LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Présidentielle du 29 novembre : Voici les quatorze prétendants au fauteuil de Kosyam

Publié le dimanche 8 novembre 2015 à 00h49min

PARTAGER :                          
Présidentielle du 29 novembre : Voici les quatorze prétendants au fauteuil de Kosyam

Dès ce dimanche, les quatorze candidats admis à la compétition pour la présidentielle du 29 novembre 2015 vont prendre d’assaut l’ensemble du territoire national. Chacun, en fonction de ses moyens humains, matériels mais surtout de ses assises. Si certains visages de la liste sont connus, d’autres par contre seront découverts pour la première fois sur ce terrain du combat politique. Trois semaines durant, ces quatorze candidats vont braver tous les obstacles pour rejoindre les électeurs et les convaincre. En attendant…, un bref aperçu des quatorze « braves » !

BARRY Tahirou, PAREN

Considéré comme « le jeune président qui a dérangé régulièrement le régime de la IVème République » par ses diatribes contre le pouvoir Compaoré, Tahirou Barry, fut le premier candidat officiellement investi à la présidentielle dès janvier 2014 à Bobo-Dioulasso. Grand admirateur de Thomas Sankara et de Che Guevara, M. Barry dit se considérer comme un mandataire de la jeunesse burkinabè. Avec la bénédiction du Fondateur du parti Laurent Kilachu Bado que l’on ne présente plus. Président du parti pour la renaissance nationale (PAREN) depuis juillet 2010, Tahirou Barry est juriste de formation, a servi à l’Université et à l’Ecole nationale d’administration et de Magistrature (ENAM) avant d’occuper depuis quelques années le poste de directeur du personnel de BISSA GOLD, une société minière. Connu pour son éloquence, le président du PAREN a vu en son investiture le 25 janvier 2014, une mission pour « faire renaître la flamme de l’espoir et sauver notre pays de la décadence programmée ».

DIABRE Zéphirin, UPC

Appelé « Zèph » par les proches, Zéphirin Diabré, a pris véritablement son destin politique en main en 2010 avec la création de son parti, Union pour le progrès et le changement (UPC). Arrivé deuxième force (en termes d’élus nationaux récoltés) après le CDP (parti au pouvoir en son temps), il se verra confier les rênes du CFOP-BF (Chef de file de l’Opposition politique au Burkina Faso). Ministre du Commerce, de l’Industrie et des Mines de 1992 à 1994, puis de l’Economie et des Finances jusqu’en 1996, Zéphirin Diabré va ensuite se retrouver comme directeur général adjoint du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) puis directeur Afrique et Moyen-Orient d’Areva (2006-2011), l’un des leaders mondiaux de l’énergie nucléaire. Investi en juin 2015, le candidat de l’UPC a bénéficié, à quelques heures de l’ouverture de la campagne, du soutien de la coalition d’une dizaine de partis politiques. Le top de départ de sa campagne sera donné à Fada, à l’Est dès ce dimanche 8 novembre.

KABORE Roch Marc Christian, MPP

Plusieurs fois ministres, Roch Marc Christian Kaboré fut également Premier ministre avant de présider l’Assemblée nationale de 2002 à 2012. Ancien président du CDP (ancien parti au pouvoir), M. Kaboré va créer son parti politique fin janvier 2014 après avoir démissionné quelques semaines avant avec plusieurs autres cadres du CDP pour rejoindre l’opposition. C’est la naissance du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) dont il est le président. Investi en juillet 2015 par son parti comme candidat à la présidentielle, Roch Marc Christian Kaboré bénéficie également dans cette course, d’une coalition de dix-sept partis politiques.
La ville de Sya, Bobo-Dioulasso (capitale économique) a été retenue comme point de départ des activités de campagne nationale du candidat. C’est dès ce dimanche, 8 novembre.

KANAZOE Adama, AJIR

Investi début juin 2015 candidat de l’Alliance des jeunes pour l’indépendance et la république (AJIR), Adama Kanazoé, l’un des plus jeunes candidats dans cette course, a pris son destin politique en main en fin janvier 2014 avec la création du parti dont il est actuellement le président. Ancien membre actif de structures estudiantines, M. Kanazoé est l’administrateur de la « Holding Business and Development in Africa (HBDA) », un groupe qui développe des activités dans plusieurs secteurs : la logistique, la communication et la distribution de produits des télécoms. Et ce, après avoir précédemment fait ses preuves à travers la direction des services Marketing et communication de Telecel Faso, Moov Togo et BettyMovil Burkina Faso.
Adama Kanazoé et son bataillon lancent la bataille de la présidentielle à partir de Ziniaré, région du plateau central dès l’après-midi de ce dimanche, 8 novembre.

NATAMA Jean-Baptiste, Candidat indépendant

Ancien secrétaire permanent du MAEP (Mécanisme africain d’évaluation par les Pairs), Jean-Baptiste Natama, fut également directeur de Cabinet de la présidente de la Commission de l’Union africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma. Jusque-là discret, M. Natama, colonel de l’armée, a occupé plusieurs postes à l’international dont au Programme alimentaire mondial (PAM) au Burundi, au Rwanda ainsi qu’au Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR).
Discret, M. Natama est également le candidat investi de la Convergence patriotique pour la renaissance/Mouvement progressiste (CPR/MP).

OUEDRAOGO Ablassé, Le Faso autrement

Ancien directeur général adjoint de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), Ablassé Ouédraogo a aussi été médiateur de l’Union africaine dans différentes crises dont à Madagascar. Egalement ancien membre du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), il fut ministre des Affaires étrangères puis conseiller spécial de Blaise Compaoré.
Administrateur général de ZOODO International, une Agence Conseil en Relations et Stratégies Internationales qu’il a créée en 2008, M. Ouédraogo a apporté son expertise dans plusieurs domaines à l’international parmi lesquels on peut citer sa contribution sur la diversité culturelle à l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) dans la préparation et l’adoption de la Convention Internationale sur la Diversité Culturelle de l’UNESCO en 2003.
En septembre 2011, il va créer son parti, Le Faso autrement, qui l’a investi début juin 2015 comme prétendant au fauteuil de la Présidence du Faso.

OUEDRAOGO Boukaré (dit Tintin), candidat indépendant

Opérateur économique, Boukaré Ouédraogo est le premier vice-président du Syndicat national des entrepreneurs du bâtiment et des travaux publics et Président- directeur général (PDG) de la Société de promotion immobilière (SOPIM). Inconnu jusque-là du public (les affaires n’aiment pas le bruit, dit-on), Tintin a annoncé son intention de briguer la magistrature suprême le 1er juin 2015 au cours d’une conférence de presse dans ses locaux. Il sort ainsi de l’ombre pour faire face aux exigences de la vie publique.

OUEDRAOGO Ram, RDBEF

Investi candidat en juillet 2015, Ram Ouédraogo fut ministre d’Etat (1999) dans le gouvernement d’ouverture proposé par le Collège de Sages pour faire face à la crise née du drame de Sapouy, qui a vu l’assassinat du journaliste Norbert Zongo et de ses compagnons. Président du Rassemblement des écologistes du Burkina Faso (RDEBF) qu’il a créé en 2003 suite à des bisbilles au sein de la famille des Verts du Burkina, Ram Ouédraogo est éditeur, manager, producteur, imprésario, bref, un professionnel des arts et du spectacle, un homme de culture ayant parcouru à cet effet l’Afrique et le monde.

SANKARA Bénéwendé Stanislas, UNIR/PS

Considéré par une certaine opinion comme « l’opposant au sens plein du terme », Bénéwendé Stanislas Sankara a été investi candidat à la présidentielle par une coalition de partis en mai 2015. Avocat de profession, Me Sankara a aussi fait sa renommée à travers les dossiers du Président Thomas Sankara et de Norbert Zongo. Connu pour être un homme politique qui ne voile pas ses propos, le président de l’UNIR/PS a également siégé à l’Assemblée nationale et à même été membre de Parlement africain.

SEREME /SERE Saran, PDC

L’une des deux amazones de ce combat démocratique pour le Palais de Kosyam, Saran Sérémé est la présidente du Parti pour le développement et le changement (PDC) qu’elle a créé en 2012 après avoir claqué la porte au CDP, alors même qu’elle faisait partie des cadres de ce parti. Présentée comme l’incarnation du courage et de la détermination, la présidente du PDC, fut plusieurs fois élue député. Elle va occuper la vice-présidence du Parlement de la CEDEAO en 2011. Promotrice du célèbre Festival international de lutte africaine, danse et chants au Sourou (FESTILADC), Saran Sérémé a été nominée en novembre 2013 à Londres, parmi les meilleurs leaders femmes du monde. C’était lors d’une rencontre mondiale des femmes présidentes pays, présidentes de parlement et leaders politiques. En juillet 2015, les militants du PDC placent leur confiance à elle en la désignant comme candidate à l’élection présidentielle à venir.

TOE Françoise, candidate indépendante

Françoise Toé est la deuxième amazone à la conquête du fauteuil présidentiel. Bien que ‘’longtemps’’ cadre du PDP/PS, Françoise Toé, était jusque-là inconnue du public. Expert-comptable de profession, Mme Toé est la patronne du cabinet Seccapi. Les bisbilles au sein du parti pourraient expliquer sa candidature en mode indépendant, quand on sait que la paternité du PDP/PS était revendiquée par deux camps différents. Entourée également d’une forte équipe, Françoise Toé n’est pas sur un terrain inconnu.

TOUGOUMA Victorien, MAP

C’est le 18 juin 2015 qu’il a, au cours d’une conférence au Centre national de presse Norbert Zongo, dévoilé et annoncé publiquement sa candidature pour la présidentielle à venir. Peu connu du public burkinabè, Victorien Tougouma est cependant une figure de la Jeune chambre internationale du Burkina (JCI) qu’il a présidée il y a quelques années. C’est le 14 septembre 2011 qu’il a, avec ses ‘’camarades’’, créé le Mouvement africain des peuples (MAP). Chef d’entreprise dans le transport logistique, Victorien Tougouma fait partie des plus jeunes candidats à la présidentielle du 29 novembre 2015.

Yaméogo Salvador Maurice, RDF

Fils de Maurice Yaméogo, premier Président de la Haute-Volta, Salvador Maurice Yaméogo, a été investi début juillet 2015 comme candidat à la présidentielle, soutenu par huit partis politiques.
Après avoir été ministre sous le régime Compaoré, M. Yaméogo a siégé comme député à l’Assemblée nationale depuis 2002. Il va par la suite devenir président d’un parti politique de la mouvance présidentielle, le Rassemblement des Démocrates pour le Faso (RDF), après avoir claqué derrière lui la porte de son parti d’origine, l’UNDD, dirigé par son aîné, Hermann Yaméogo.

ZAMPALIGRE Issaka, Candidat indépendant

Avocat de profession, Me Zampaligré fait également partie de la liste des inconnus du grand public.
Membre des Barreaux des Hauts-de-Seine (région parisienne) et du Burkina, M. Zampaligré a annoncé sa candidature en début août 2015 à Tenkodogo, chef-lieu de la région du Centre-Est.

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 novembre 2015 à 01:48, par vérité no1 En réponse à : Présidentielle du 29 novembre : Voici les quatorze prétendants au fauteuil de Kosyam

    C’est ce classement par ordre alphabétique du faso.net qui met Barry en tête que le charlatan de façade a déduit que Barry sera vainqueur !!!!!!!!

  • Le 8 novembre 2015 à 06:49, par Salomon En réponse à : Présidentielle du 29 novembre : Voici les quatorze prétendants au fauteuil de Kosyam

    C’ est bien beau tout ça la ! mais dites aux ministre de la jeunesse qu’avec le ventre vide on ne peut pas aller voter des gens ! car ça fait bientôt un an qu’on a formé 10 000 jeunes aux métiers dans les 13 régions du Burkina Faso ( PFM 2014) et on refuse de nous payer. je n’irai voter que si j’ai mon argent ! Voilà.

  • Le 8 novembre 2015 à 07:30, par Tanga En réponse à : Présidentielle du 29 novembre : Voici les quatorze prétendants au fauteuil de Kosyam

    Si on veut être Burkinabè dans le vrai sens d terme, on doit faire des exclusions ne retenant que : Maître SANKARA, TAHIROU BARRY et SARAN SEREME.

  • Le 8 novembre 2015 à 08:07, par kabvla En réponse à : Présidentielle du 29 novembre : Voici les quatorze prétendants au fauteuil de Kosyam

    Mon frère c’est simplement un classement par ordre alphabétique.

  • Le 8 novembre 2015 à 08:09, par VOIR CLAIR En réponse à : Présidentielle du 29 novembre : Voici les quatorze prétendants au fauteuil de Kosyam

    MERCI A FASO NET ET Q CELUI QUI A FAIT PLUS D’EFFORTS ET QUI TRAVAILLERA POUR L FASO GAGNE. A BAS LES INJURES ENTRE PARTIS ET Q L’EXPLICATION DES PROGRAM SOIENT L JEU FAVORI DES CANDIDATS !

  • Le 8 novembre 2015 à 08:10, par Le Sage En réponse à : Présidentielle du 29 novembre : Voici les quatorze prétendants au fauteuil de Kosyam

    Tous ces candidats prouvent que les compétences multiformes sont là pour le développement du Burkina Faso.
    Mais vraiment, entre nous, (Kôrô Yamyélé, vient nous éclairer) y a t-il 14 projets de société pour ce petit pays de 15 Millions d’habitants où, à côté de l’opulence insultante de 1% de nos mogho puissants, végète 99% de villageois qui ne peuvent même pas s’assurer un repas complet au sens du programme alimentaire mondial (PAM) ? Allons, vous aussi !!! Je vote en tout cas pour Zeph dans l’espoir d’un vrai changement car j’ai peur que le MPP nous réédite un cdp bis. Un chat échaudé craint l’eau froide. Que le meilleur gagne et bonne chance à M. Zéphirin DIABRE. Le Sage.

  • Le 8 novembre 2015 à 13:24, par steve En réponse à : Présidentielle du 29 novembre : Voici les quatorze prétendants au fauteuil de Kosyam

    Merci de vérifier vos informations publiées sur les différents candidats Mr Tahirou Barry est chef de personnel à Bissa Gold et non directeur du personnel à César ce qui est à César

  • Le 8 novembre 2015 à 18:22, par Burkinabé de France En réponse à : Présidentielle du 29 novembre : Voici les quatorze prétendants au fauteuil de Kosyam

    Chers citoyens Burkinabés, quoi que vous pensiez, quoi que l’on vous promette, que vous soyez contents ou mécontents de la situation du pays, ce qui compte à ce jour c’est l’avenir.
    Pour cela le seul et unique moyen de le faire savoir est en premier lieu de vous rentrent aux urnes pour vous exprimer par votre vote.
    Si vous êtes dans l’indécision sur tels ou tels candidats votez n’y pour le plus beau ou belle, n’y pour, celui qui sera le plus généreux durant la campagne, votez en votre âme et conscience.
    Ils vous feront tous des promesses, la feuille de route est très importance, mais la plus généreuse sera aussi la plus difficile à tenir.
    ALLEZ VOTER, le 29 novembre votre voix sera INDISPENSABLE, plus vous serez et plus cette élection sera opportune pour l’avenir du pays, plus il y aura de représentions par le nombre et plus il y a de chance que la démocratie puisse être appliquée.
    ALLER VOTER.
    JP vous salut.

  • Le 8 novembre 2015 à 18:49, par john,,bf En réponse à : Présidentielle du 29 novembre : Voici les quatorze prétendants au fauteuil de Kosyam

    Mon coeur bas pour maitre Benewende. Mais la haine du cdp et de zeph pour Roch m’amène à voter MPP pour les detroner definitivement. Je voterai unir/ps pour les legislatives. C’est du real politik.

  • Le 8 novembre 2015 à 19:45, par Mohamed En réponse à : Présidentielle du 29 novembre : Voici les quatorze prétendants au fauteuil de Kosyam

    Merci bien de rectifier le fait que Mr NATAMA, a été radié de l armée depuis bien longtemps.
    C’est plutôt un ex colonel de l armée.
    Merci bien pour votre professionnalisme

  • Le 8 novembre 2015 à 19:47, par Mohamed En réponse à : Présidentielle du 29 novembre : Voici les quatorze prétendants au fauteuil de Kosyam

    NATAMA est plutôt un ex colonel de l armée

  • Le 8 novembre 2015 à 19:58, par Usmanov En réponse à : Présidentielle du 29 novembre : Voici les quatorze prétendants au fauteuil de Kosyam

    Celui qui veut un président pour le Burkina vote Zeph.Celui qui veut un politicien pour le pays a treize choix

  • Le 9 novembre 2015 à 05:33, par NIKIEMA MARIE JOSEPH En réponse à : Présidentielle du 29 novembre : Voici les quatorze prétendants au fauteuil de Kosyam

    Bonjour a tous
    Laissons les différents candidats nous dire qui ils sont et ce qu’ils pensent faire pour notre chère Burkina et le Vaillant Peuple du BURKINA désirera du reste.
    Ils savent bien se qu’est se peuple alors gare a celui ou celle qui ferras un seul faut pas.

  • Le 9 novembre 2015 à 09:02, par Citizen En réponse à : Présidentielle du 29 novembre : Voici les quatorze prétendants au fauteuil de Kosyam

    Bonne campagne à chaque candidat et que le sérieux, le meilleur gagne !

  • Le 9 novembre 2015 à 09:38, par ESPOIR En réponse à : Présidentielle du 29 novembre : Voici les quatorze prétendants au fauteuil de Kosyam

    Soyons quand même réaliste MPP est le fils du CDP avec ROCK comme président les crimes de sang ne serons pas jugé car eu même fons parti de ceux même qu’on devrait juger. Le peuple burkinabé doit savoir si l on veut un vrai changement il faudra que l ont oubli bien MPP

  • Le 9 novembre 2015 à 11:46, par le maitre En réponse à : Présidentielle du 29 novembre : Voici les quatorze prétendants au fauteuil de Kosyam

    je ne suis pas un spécialiste de la politique mais les élections présidentielles me laissent sceptique car certains candidats ne m’inspirent pas confiance pourtant ce sont des candidats très bien placés et très rassembleurs, je fais allusion à Zéphirin et Rock. Le premier ne m’inspire pas confiance parce que j’ai l’impression qu’il a minutieusement préparé sa conquête politique, il s’est efforcé à présenter une bonne image de lui en démissionnant de l’assemblée nationale au temps de Blaise pour montrer qu’il est intègre et juste mais cela me fait peur. Le fait aussi qu’il ait travaillé pour la France m’inquiète car quelque chose me dit que c’est le candidat de la France et si tel est le cas s’accroit ma peur. Pour le deuxième, tout le monde sait qu’il a été pendant des années l’un des piliers du régime Compaoré et il n’a rien appris en dehors des pratiques du CDP.tout compte fait ce sont de simples inquiétudes qui peuvent trouver le contraire si l’un de ces deux candidats remporte la présidentielle. Finalement on assisterait à un véritable changement si une femme prenait les reines de notre pays notamment Saran Sérémé mais bon...cela reste à voir. Bonne chance aux candidats et que le meilleur gagne !!!!!

  • Le 9 novembre 2015 à 16:54, par Mahmoud En réponse à : Présidentielle du 29 novembre : Voici les quatorze prétendants au fauteuil de Kosyam

    Nous voilà encore en période de campagne à l’issue de laquelle les Burkinabé doivent voter un Président et des Députés qui pourront apporter des solutions aux problèmes qui mine la société Burkinabé. Tous les candidats font des promesses de résolution des problèmes des jeunes, des femmes et des vieux sans même s’approcher de chaque catégorie de personne pour connaitre leurs vrais besoins, leurs préoccupations, leurs difficultés, ... C’est à nous donc de savoir observer et analyser les différents candidats et de déceler celui ou celle qui peut apporter un changement réel allant dans le sens de l’intérêt général du peuple. Ceux qui ont eu l’occasion de le faire ne l’ont pas fais. Et Parmi ceux qui n’on pas eu cette occasion, il y a quand même des candidats qui ont de bonnes idées, une ferme volonté d’innover dans la gestion du patrimoine de l’Etat au profit de toutes les couches sociales de la Nation. Ne votons pas ceux qui des démonstrations de puissance, de moyens financiers ; ne votons pas ceux qui attendent les campagnes pour à manger ou nous donner des gadgets publicitaires...
    Selon moi, mon cœur balance entre le PAREN, 90%(parti de l’éminent professeur BADO qui déjà fait preuve d’alternance au sein même de son parti. Ce qui veut dire que il n’a pas créer le parti pour flatter la population. Mais il essaie de donner des idées des conseils aux hommes politiques et à la population. Son candidat est jeune, dynamique et très ambitieux) et l’UPC à 10% (dont le candidat à occupé plusieurs postes de responsabilité sur le plan national et international).

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire