LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Tahirou Barry, candidat du PAREN : « Au soir du 29 novembre, que la volonté du peuple et de Dieu soit faite ».

Publié le dimanche 8 novembre 2015 à 00h48min

PARTAGER :                          
Tahirou Barry, candidat du PAREN : « Au soir du 29 novembre, que la volonté du peuple et de Dieu soit faite ».

Le président du parti de la renaissance nationale (PAREN) et candidat à la présidentielle du 29 novembre a animé un point de presse dans la soirée du samedi 7 novembre 2015 sur le rejet des quatre propositions de lois que son parti a introduites au Conseil national de la transition (CNT). Tahirou Barry s’est également exprimé sur ses ambitions pour le peuple burkinabè à l’orée du scrutin électoral.

Les élections présidentielle et législatives mettront fin au processus de transition entamée au lendemain de l’insurrection populaire. Sous le régime Compaoré, Laurent Bado alors président du PAREN était, comme l’on dirait, une « machine à propositions de loi » qui n’a pas été compris du pouvoir en place. Avec le Conseil national de la transition que préside Chériff Sy, le parti est revenu à la charge avec d’autres propositions de lois qui ont été toutes rejetées « sans motif légitime et sérieux », regrette Tahirou Barry. Face à la presse, il a dénoncé avec la « dernière énergie » cette situation.

La première proposition porte sur l’« interdiction et la répression de l’homosexualité, de l’animalité, de la pédophilie et du mariage de personnes de même sexe » ; la deuxième sur la « Taxe sur les véhicules automobiles » ; la troisième sur l’« Assurance sur la créance de salaire » et la quatrième sur la « Circulation des mineurs ».

Le PAREN s’insurge contre l’homosexualité

Pour le protégé du Pr Laurent Bado, la première loi visait à prévenir et à interdire ces comportements « déviants » qui vont grandissant dans la société et que le code pénal ne réprime pas. A en croire Tahirou Barry, l’homosexualité, l’animalité, la pédophilie et le mariage de personnes de même sexe sont devenus « des droits de l’homme, envers et contre la loi naturelle et le malade revendique sa maladie comme une liberté ». Et le président du PAREN dit regretter que le CNT ait estimé que « légiférer sur un tel sujet dans cette période de transition dans une situation d’austérité budgétaire, c’est faire un choix économiquement suicidaire ». Sur cette question, le Pr Laurent Bado est clair : « Où nous sommes des Africains, ou nous sommes des mendiants (…) Je n’accepterai jamais l’homosexualité ».

« L’inculture en finances publiques » de Chériff Sy

Sur la question de la taxe sur les véhicules automobiles, supprimée en 1994 et intégrée dans la structure des prix des produits pétroliers, Tahirou Barry affirme que le PAREN plaide pour son rétablissement au profit du budget général de l’Etat « qui y trouverait des ressources substantielles pour venir en aide par exemple aux étudiants ». Pour le CNT, cette proposition serait contraire aux principes de la finance. Si le Pr Bado dit avoir du respect pour Chériff Sy, il trouve néanmoins que celui-ci est parti « plus haut qu’il ne devrait y aller ». Pour Tahirou Barry, le président du CNT a manifesté son inculture en finances publiques car « ce n’est pas dans le corps de la loi mais plutôt dans l’exposé des motifs » que le parti demande au gouvernement d’utiliser cette taxe pour soutenir les étudiants.

Stopper la fréquentation des mineurs dans les débits de boissons

Pour ce qui est de l’assurance pour la créance de salaire et la circulation des mineurs, le PAREN dit regretter également que ces propositions n’aient pas eu l’assentiment du CNT. La première, selon Tahirou Barry, avait pour objectif d’inviter le gouvernement à organiser cette assurance sous forme de décret et la seconde aurait permis de ramener la jeunesse sur « le chemin de la sagesse et de la responsabilité car elle renforcerait les mesures tendant à restreindre l’accès des débits de boissons aux mineurs.

Offrir la « vérité » au peuple

En cette veille de la campagne électorale, le candidat du PAREN déclare que le parti professera un message de « vérité au peuple ». Pour les législatives, il sera présent dans 39 provinces et c’est « une alternative nouvelle » que Barry espère apporter aux Burkinabè à travers un projet qui va « restaurer les valeurs de liberté responsable, de solidarité agissante, de mérite, du travail et d’intégrité ». Et c’est à Boulsa que le parti compte débuter sa campagne avant de la clore à Ziniaré pour y « faire les grandes funérailles du CDP et enterrer définitivement les derniers restes de la dépouille de ce parti ».

Révélations de Boglo

A propos des révélations du Frère Christian Boglo qui a annoncé que deux hommes politiques préparaient un holdup up électoral et que Tahirou Barry serait président du Faso, le protégé de Laurent Bado déclare « l’avenir n’appartient à personne. Il appartient à Dieu. Ce qui nous engage, c’est d’être sur le terrain politique, de proposer une offre au peuple et de l’inviter à méditer et à s’assumer de façon libre et consciente. Au soir du 29 novembre, que la volonté du peuple et de Dieu soit faite ».

Quant à une possible alliance du PAREN d’avec un autre parti pour un second tour des élections, Tahirou Barry déclare une fois de plus « Nous sommes engagés dans une bataille pour le 1er tour. Et pour le moment, permettez-moi de ne pas faire une fiction politique sur le second tour. La question n’est pas à l’ordre du jour ».

Herman Frédéric BASSOLE
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 novembre 2015 à 22:35, par vérité no1 En réponse à : Tahirou Barry, candidat du PAREN : « Au soir du 29 novembre, que la volonté du peuple et de Dieu soit faite ».

    Merci à Tahirou Barry pour sa sagesse ! Il y a une différence entre une hallucination et une réalité !

  • Le 7 novembre 2015 à 23:27, par OZ En réponse à : Tahirou Barry, candidat du PAREN : « Au soir du 29 novembre, que la volonté du peuple et de Dieu soit faite ».

    Il serait temps pour M. Barry et le Pr. Bado de reconnaître que l’homme a quitté son état de nature pour développer des états de culture.
    L’état de culture dégage des perspectives de plaisir que l’Antiquité grecque pratiquait dans une joie saine, devenue craintive chez les Romains, puis tabou chez les chrétiens.
    Et voilà qu’à l’occasion d’une campagne électorale, où le Burkina tout entier semble souhaiter le changement, les discriminations les plus rétrogrades font leur apparition.
    Il est temps qu’une réflexion saine ait lieu, sans que soit mis dans le même sac : homosexualité, animalité, pédophilie, et mariage entre personnes du même sexe,
    au risque de créer de dangereuses confusions.
    Il est regrettable que le PAREN n’ait à proposer, en préambule à un projet de société que de nombreux Burkinabè attendent, que confusion et discrimination.

  • Le 8 novembre 2015 à 00:37, par Jonassan En réponse à : Tahirou Barry, candidat du PAREN : « Au soir du 29 novembre, que la volonté du peuple et de Dieu soit faite ».

    Et votre programme il est où ? Vous qui êtes doté de savoir budgétaire, vous ne pouvez pas nous livrer vos prévisions de recettes et de dépenses sur les 5 prochaines années, ce qui nous permettra de vérifier que vous aurez les moyens de votre politique. Le professeur veut transformer le Burkina en un couvent. Dieu nous a créé libre avec la capacité de la créature de devenir animal s’il le veut ; quelques restrictions d’accord mais la corde au cou, ce ne sera pas évident.

  • Le 8 novembre 2015 à 00:38, par Bernard Luther King ou le Prophète Impie En réponse à : Tahirou Barry, candidat du PAREN : « Au soir du 29 novembre, que la volonté du peuple et de Dieu soit faite ».

    Le PAREN, vous aussi, c’est suicidaire de voter par ces temps qui courent une loi contre l’homo. Une telle loi est loin d’etre opportune quand elle n’est pas SUICIDAIRE. Votre acharnement contre l’homo, serait-ce juste par ACQUIT DE CONSCIENCE ? Sans quoi, les homos, on en rencontre tous les jours dans les colloques, sommets, ateliers de formation. Autant ne plus "SOCIALIZE" avec l’exterieur. Ne peut-on pas lutter autrement que de choisir la voie frontale et suicidaire ?
    Enfin, il faut que Boglo arrête de trop exposer BARRY même si je suis de ceux qui suivent avec interêt sa carriere prophetique.

  • Le 8 novembre 2015 à 02:01, par OZ En réponse à : Tahirou Barry, candidat du PAREN : « Au soir du 29 novembre, que la volonté du peuple et de Dieu soit faite ».

    "Il est vrai que lorsque l’enjeu est le pouvoir d’État, nous sommes enfermés dans notre condition humaine qui se nourrit alors d’intolérances, de divergences et même parfois de haine." dixit Président Kafando dans son message à la nation.
    Aussi la période de campagne électorale n’est pas le lieu pour aborder et "régler" le sort de l’homosexualité au Faso. Et je remercie le CNT pour sa clairvoyance en rejetant la proposition de loi de Laurent Bado à une période plus calme et qui laissera le temps à la réflexion. L’heure n’est pas à la discrimination, et il n’est pas souhaitable qu’un Burkina nouveau se bâtisse sur l’intolérance et la discrimination. Il y a suffisamment d’intégrismes religieux tout autour du Burkina Faso pour souhaiter la montée d’intégrismes intérieurs au Pays.
    Respectons les pratiques amoureuses de chacun. L’orientation sexuelle des individus relève de la sphère privée, en aucun cas de la sphère publique, ni de la "chose publique", la Rex publica qui est la raison de la course au pouvoir d’Etat qui occupe les trois semaines à venir.

  • Le 8 novembre 2015 à 06:00, par Titan En réponse à : Tahirou Barry, candidat du PAREN : « Au soir du 29 novembre, que la volonté du peuple et de Dieu soit faite ».

    Tout en regrettant le choix des autres de devenir homosexuels, je trouve inopportun qu’une loi soit votée pour réprimer ce choix. De la même manière, il est inopportun qu’une loi soit votée pour légaliser le mariage de personnes de mêmes sexes. Je ne clame la culture ou les valeurs africaines comme fondements du rejet de "l’animalité " Toutes les sociétés et les cultures évoluent (changent progressivement) ; ceux que nous qualifions de "déréglés" aujourd’hui n’ont pas toujours toléré l’homosexualité. Le PAREN, le champs des combats est vaste et je trouve que chaque parti peut faire des propositions qui nous évitent de s’attaquer frontalement et sucidairemment à des forces.

  • Le 8 novembre 2015 à 08:51, par Sam En réponse à : Tahirou Barry, candidat du PAREN : « Au soir du 29 novembre, que la volonté du peuple et de Dieu soit faite ».

    "Il est vrai que lorsque l’enjeu est le pouvoir d’État, nous sommes enfermés dans notre condition humaine qui se nourrit alors d’intolérances, de divergences et même parfois de haine." Kafando a appliqué cette prophétie.

  • Le 8 novembre 2015 à 11:31 En réponse à : Tahirou Barry, candidat du PAREN : « Au soir du 29 novembre, que la volonté du peuple et de Dieu soit faite ».

    bado lui même n’est pas africain mais catholique d’un autre âge. le pape actuel dit ceci : si Dieu les a accepté qui sommes nous pour les juger. si c’était Meleguié qui avait dit defendre les valeurs africaines on pourrait comprendre

  • Le 8 novembre 2015 à 12:04, par biriki En réponse à : Tahirou Barry, candidat du PAREN : « Au soir du 29 novembre, que la volonté du peuple et de Dieu soit faite ».

    Les politiciens pensent être plus malins que nous autres. L’acharnement contre l’homosexualité me semble une stratégie pour conquérir une partie de l’électorat musulman. En effet, si la loi passait, le PAREN allait dire aux musulmans, voici c’est notre loi. Elle n’est pas passée, le PAREN ira dire aux musulmans, voici notre proposition a été regrettée. Vraiment la politique sous nos cieux est abjecte. Qui se plaint des homosexuels au Burkina ? Personne, les gens cherchent à améliorer leurs conditions de vie, c’est tout. Nous attendons plus que cela d’un parti dit d’idées....votre grégarisme-là aussi ne convainc pas grand monde, en tout cas pas ceux qui prennent le temps de bien le décrypter. Je m’arrête là.

  • Le 8 novembre 2015 à 12:13 En réponse à : Tahirou Barry, candidat du PAREN : « Au soir du 29 novembre, seul le peuple décide, pas Dieu ».

    Il fait encore son show moral ..? BArry fait de la politique ou de la prophétie religieuse ? lui aussi dit que en politique c’est la volonté de dieu (on ne sait pas qui se cache derrière ce mot) qui doit triompher ... ? il confirme donc qu’il est d’accord avec l’autre illuminé Boglo ... tous pareils et en conspiration pour intimider le peuple et infléchir leur voix ...
    quant à son moralisme infantile ... qu’il el garde pour lui ... On peut lutter avec des lois pour moralismer la vie publique mais de là à délirer comme il le fait, il prend la route de son échec politique ... Il devrait devenir ubn pasteur au lieu de chercher à devenir notre président .... c’est pas mieux ? construis un temple et crie là bas tous les jours contre les péchés du monde ... avec ton paren et bado le braillard .... et comme ça vous rendrez service à la nation ....
    après le tout religieux du moyen âge, le tout politique, voilà le tout moral incarné par le chevalier blanc de la vertu de monsieur Barry ... c’est risible, ridicule ...

  • Le 8 novembre 2015 à 12:41, par jo En réponse à : Tahirou Barry, candidat du PAREN : « Au soir du 29 novembre, que la volonté du peuple et de Dieu soit faite ».

    Au début j’étais contre l homosexualité. J’ai quitté 13ans le Burkina et ai voyagé en Europe. Maintenant, j’ai changé d’avis sur le sujet.
    Je crois qu’il devrait faire pareil.. Sa lui ouvrerait l’esprit.

  • Le 8 novembre 2015 à 17:48, par SOME En réponse à : Tahirou Barry, candidat du PAREN : « Au soir du 29 novembre, que la volonté du peuple et de Dieu soit faite ».

    non les questions qui relevent de la vision fondamentale de la société ne peut etre decidée a la hate dans une periode de transition. Je voudrais bien savoir qui a osé vouloir profiter de la transition pour faire passer de telles idees ? Le probleme actuel des burkinabe n’est pas de legiferer sur l’homosexualité ou quoi d’autres encore. Pour ou contre là n’est pas le probleme actuel au burkina
    Dommage que le Paren ne donne pas de programme de gestion du pays pour s’en prendre au president du CNT et nous faire de la diversion sur quelques problemes (reels certes) dont le traitement est inapproprié en ces temps dans notre pays. Il faut avoir plus de hauteur que cela quand on veut pretendre diriger un pays ’est tout simplement avoir "la grande gueule" pour rien derriere : gouverner un pays (surtout en ces temps ci) ce n’est pas ce n’est pas se mettre en scene sur un plateau de theatre J’attendais un peu mieux que cela. Plus que decevant tout ca !
    SOME

  • Le 9 novembre 2015 à 02:33, par Yiriba En réponse à : Tahirou Barry, candidat du PAREN : « Au soir du 29 novembre, que la volonté du peuple et de Dieu soit faite ».

    Mon Dieu ! Quel ignorant à faire l’amalgamation de l’homosexualité, l’animalité, la bestialité et la pédophilie. Si vous pensez ainsi, alors vous ne serez jamais un leader dans ce siècle. Comprenez aussi que ce langage haineux, M. Barry, que vous tenez ici, vous suivra pendant toute votre vie publique si vous en avez une. C’est totalement inacceptable de nos jours d’avoir un tel discours irrespectueux envers les autres. Vous croyez fermement avoir la vérité et le support divin avec vous, mais le monde libre vous attend et vous le verrez si vous devenez quelque chose.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire