LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

FasoMédias FM : Une synergie de radios pour la couverture des élections

Publié le samedi 7 novembre 2015 à 00h06min

PARTAGER :                          
FasoMédias FM : Une synergie de radios pour la couverture des élections

Le Président du Faso, Michel Kafando, a procédé, ce vendredi 6 novembre 2015, au lancement des activités de Faso Médias FM 2015 du projet « Faso Médias », au siège du RAJS à Cissin. Elle émet sur plus de 60 radios de proximité pour la couverture des élections. Placé sous la présidence du président du Conseil national de la transition, la cérémonie a été rehaussée par la présence des ambassadeurs des Etats Unis et de la France. Aussi, le temps fort a été le tirage au sort de l’ordre de passage des candidats au « grand oral ». Boukary Ouédraogo Tintin et Victorien Tougouma viennent en tête de liste.

« L’initiative est très bonne. Elle participera aux débats politiques, mais également à diffuser des messages de sensibilisation pour que nous ayons des élections apaisées et des résultats acceptés par tous les acteurs », tels ont été les mots tenus, ce jour 6 novembre 2014, par le Président de la transition, Michel Kafando à l’occasion de la cérémonie solennelle de lancement des activités de Faso Médias FM.
Selon le président de l’Union nationale de l’audiovisuel libre du Faso (UNALFA), Charlemagne Abissi, le projet Faso Médias est la concrétisation d’une collaboration entre médias et OSC pour un traitement citoyen de l’information politique, qui était jusqu’ici traitée sous le prisme de la politique politicienne pure. « Les programmes de Faso Médias FM sont libres de droits et sont disponibles pour toute radio publique ou privée qui voudrait les relayer » a-t-il indiqué.
L’érection d’un fondement solide de la démocratie au Burkina Faso, exige que chacune des forces joue son rôle sans compromission aucune. En cela, le président de l’UNALFA laissera entendre, « le pouvoir doit orienter et gouverner ; l’opposition doit s’opposer et proposer ; la société civile doit veiller et surveiller ; les médias doivent informer et sensibiliser », avant de reconnaitre avec amertume, « les médias et particulièrement les radios de proximité se retrouvent dans le viseur des dirigeants quels qu’ils soient, qui la voient comme l’empêcheur de tourner en rond, l’éveilleur de conscience qui attire l’attention sur leurs errements et leurs erreurs ». Ainsi, a-t-il été demandé aux médias de rester professionnels dans leur rôle afin de ne pas être l’ennemi de quiconque.

La nouvelle radio promet un contenu diversifié

Faso Médias FM 2015 pour la couverture professionnelle des élections couplées, de l’explication de M. Abissi, « c’est une rédaction centrale de 15 journalistes, c’est une soixantaine de reporters électoraux, c’est la production quotidienne d’une heure d’émission en synergie, d’information sur les élections, de sensibilisation au processus du vote intitulé « l’heure du citoyen ». Faso Médias FM 2015, c’est également le « grand oral », exercice inédit au cours duquel les candidats acceptent de soumettre leur projet de société à l’examen et à la critique de journalistes appuyés par des experts de la société civile. Enfin, Faso Médias, c’est une journée et une soirée électorale, qui commenceront le dimanche 29 novembre à 6h00 pour s’achever le lundi 30 novembre à 8h00 ».
Un ban spécial a été fait aux partenaires qui ont rendu réel le projet de synergie. Il s’agit entre autres de CFI, agence de coopération médias et ses partenaires que sont l’Union Européenne, le ministère français des affaires étrangères puis Diakonia et ses partenaires que sont les Coopérations suédoise et suisse.
La seconde partie de la cérémonie a consisté au tirage au sort de l’ordre de passage de 7 candidats « au grand oral ». Cette initiative, selon l’ambassadeur des Etats Unis d’Amérique est louable en ce sens que très souvent l’auditoire ne sait pas souvent quel projet de société les candidats vont débattre. « Nous souhaitons que les élections soient apaisées, qu’il y ait un mutuel respect entre candidats lors du grand oral et que le meilleur gagne ».

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net


Tableau synthétique des résultats du tirage de l’ordre de passage des candidats au « grand oral »

Jour

Candidats

Thèmes

1

16 novembre

Boukaré Ouédraogo Tintin

Victorien Tougouma

1.       Education, santé, emploi et assainissement

2.       Formation, emploi et jeunesse

3.       Coopération et politique extérieur

2

17 novembre

Tahirou Barry

Ram Ouédraogo

1.       Education, santé, emploi et assainissement

2.       Energie

3.       Culture et sport

3

18 novembre

Ablassé Ouédraogo

Sarah Sérémé

1-      Education, santé, emploi et assainissement

2-      Armée et lutte contre l’insécurité

3-      Environnement et changement climatique

4

19 novembre

Rock Marc Christian Kaboré

Adama Kanazoé

1-      Education, santé, emploi et assainissement

2-      Agriculture et souveraineté alimentaire

3-      Ressources minières

5

20 novembre

Jean baptiste Natama

Zéphirin Diabré

1-      Education, santé, emploi et assainissement

2-      Décentralisation et développement local

3-      Politique économique et financement du développement

6

21 novembre

Issaka Zampaligré

Bénéwendé Sankara

1-      Education, santé, emploi et assainissement

2-      Justice

3-      Foncier et urbanisation

 

 

 

1-      Education, santé, emploi et assainissement

2-      Réconciliation nationale

3-      Budget et lutte contre la corruption

 

 

 

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire