LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

19e Festival de l’imaginaire à Paris : Les culture musicales du Burkina sous les feux des projecteurs

Publié le vendredi 6 novembre 2015 à 22h59min

PARTAGER :                          
19e Festival de l’imaginaire à Paris : Les culture musicales du Burkina sous les feux des projecteurs

Le Burkina Faso focalise actuellement les regards de l’opinion publique mondiale par les mouvements sociaux et les luttes insurrectionnelles pour les libertés, la démocratie et le progrès social. L’opinion publique aura l’opportunité de voir une autre facette des réalités socioculturelles de ce pays. Le 19 è Festival de l’imaginaire organisé par la Maison des Cultures du Monde à Paris met en scène des troupes artistiques venues des quatre coins du Monde dans une dynamique d’échanges et de partage.

Ainsi des artistes de diverses disciplines (chant, musique, danse, théâtre et marionnettes ) de grand talent et de renommée internationale en provenance de Syrie, d’Inde , Taïwan, Corée, Argentine et Burkina Faso vont libérer leurs énergies créatrices sur les scènes dans une programmation riche et variée du 9 octobre au 20 décembre .

Notre pays se trouve sous les feux des projecteurs à cette rencontre des cultures et de visibilité du riche patrimoine culturel dynamique des pays représentés. Ainsi Yé Lassina Coulibaly musicien traditionnel, compositeur et Directeur artistique et la troupe Yankady faso font faire vibrer les sonorités musicales du Burkina Faso à travers les chants, les balafons , les tambours et les mélodies de la flûte peuhle les 7-8-9 novembre à la Maison des Cultures du Monde à Paris.

L’artiste Lassina Coulibaly musicien traditionnel a puisé son savoir dans la sève nourricière de la culture mandingue dès son enfance. Puis il a enrichi son parcours de formation dans la maîtrise des instruments (Djembé, tambours ) et des danses à travers diverses troupes artistiques à Bobo-Dioulassso. Virtuose, ancré dans le terroir du patrimoine culturel du pays, il fait preuve cependant d’une démarche de création et d’innovation pour donner une dimension universelle à ses sonorités musicales contemporaines. Il a enrichi également son ouverture à des musiques d’autres horizons culturels par ses multiples rencontres avec divers musiciens sur les sentiers de la traversée du monde .

Lassina Coulibaly n’est pas un artiste qui se tient éloigné des vicissitudes et des causes nobles des peuples. Ses compositions délivrent un message reflétant les valeurs cardinales humanistes , invitant à la prise de conscience des peuples d’Afrique et du Monde contre les maux qui minent les sociétés actuelles : le chômage surtout de la jeunesse , les guerres meurtrières et leurs conséquences dramatiques, les épidémies ,etc… Son message est optimiste car il invite à cultiver l’espoir pour relever les défis de quête de liberté et de justice sociale par les actions salvatrices .

Le 19è festival de l’imaginaire constitue indubitablement une tribune internationale pour partager avec les publics de tous horizons les musiques et chants du Burkina Faso.

Dragoss Ouédraogo Anthropologue
Université de Bordeaux


Composition de l’Ensemble Yankady Faso

Yé Lassina Coulibaly Percussions , chants , direction
Lassina Dembélé Balafon, bara
Moumouni Sanou Balafon
Jacques Marie Doro Balafon
Issoufou Traoré Dundun
Ali Wagué Flûte peuhle
Durée du spectacle : 75 mn.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique