Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les gens bien élevés contredisent les autres. Les sаgеs sе сοntrеdisеnt еux-mêmеs.» Oscar Wilde

Zéphirin Diabré

Zéphirin Diabré

Candidat de l’Union pour le Progrès et le Changement
Zéphirin Diabré
Economiste
Né le 26 août 1959 (56 ans)
Situation de famille :

Biographie officielle de Zéphirin Diabré

Zéphirin Diabré est né le 26 août 1959 à Ouagadougou. Il est originaire du village de Foungou, dans le département de Gomboussougou, province du Zoundwéogo.
Ancien élève de l’École supérieure de commerce de Bordeaux (BEM, Promotion Claude Cheysson, 1982) et de la Faculté d’économie et de gestion de Bordeaux, il obtient un doctorat en sciences de gestion en 1987.

L’engagement politique de Zéphirin Diabré a débuté sur les bancs de l’université de Bordeaux. Il est le principal animateur du Mouvement anti-apartheid, qui se signale par une campagne vigoureuse pour le boycott des produits sud-africains, et pour la libération de Nelson Mandela.

De retour au pays en 1987, Zéphirin Diabré commence sa carrière comme Professeur Assistant de Gestion à l’Université de Ouagadougou. Il intègre ensuite le secteur privé comme Directeur Adjoint des Brasseries du Burkina, de 1989 à 1992.
En 1992, il est élu Député. Dans la foulée, il occupe successivement les fonctions de Ministre du Commerce, de l’Industrie et des Mines (1992-1994), Ministre de l’Economie et des Finances (1994-1996) et Président du Conseil Economique et Social (1996-1997).

En 1997, Diabré est réélu député, mais, en raison de divergences avec le parti au pouvoir auquel il appartenait, il démissionne de ses fonctions de Président du Conseil Economique et quitte le Burkina Faso pour mener une carrière internationale. Il rejoint la prestigieuse université américaine de Harvard comme chercheur dans l’équipe du célèbre économiste Jeffrey Sachs, au sein du Harvard Institute for International Development (HIID).

En Janvier 1999, Kofi Annan, alors Secrétaire général des Nations unies, le nomme directeur général adjoint du Programme des Nations unies pour le développement(PNUD).

En février 2006, Zéphirin Diabré quitte les Nations Unies et rejoint le groupe AREVA, pour y occuper les fonctions de Chairman, Afrique et Moyen-Orient et Conseiller pour les affaires internationales auprès de la présidente, Anne Lauvergeon. Il préside aussi un groupe de réflexion sur les matières premières au sein du Medef. Zéphirin DIABRE a quitté le groupe AREVA au mois d’octobre 2011 pour s’installer comme consultant international dans le domaine du financement minier.

Zéphirin Diabré a organisé un forum sur l’alternance au Burkina Faso à Ouagadougou du 1er au 3 mai 2009. Puis, le 1er mars 2010, il a créé avec d’autres camarades l’Union pour le progrès et le changement (UPC), un parti politique d’opposition qui milite pour l’alternance démocratique et le vrai changement au Burkina Faso. Aux élections couplées législatives et municipales de Décembre 2012, son parti, qui n’avait pas encore deux ans, a créé la surprise en arrachant la deuxième place dans l’arène politique du Burkina, avec 19 députés, 19 maires et plus de 1600 conseillers municipaux.

Grâce à ces résultats, Zéphirin DIABRE a pris les rênes de l’opposition politique burkinabè. Le premier chantier auquel il s’est consacré fut la crédibilisation et l’unification de cette opposition divisée qui n’avait pas la confiance de l’opinion publique.

Le nouveau chef de file de l’opposition s’est attaqué au projet de sénat du Président Blaise Compaoré, qui visait, selon les opposants, à modifier les clauses limitatives du nombre des mandats présidentiels. Le 21 mai, le 29 juin et le 28 juillet 2013, l’opposition sous sa direction a organisé des marches et des meetings d’envergure dans plusieurs villes du pays.

Le 02 Novembre 2013, à la rentrée politique de l’opposition, Zéphirin DIABRE a solennellement appelé les pontes du régime Compaoré à démissionner du CDP (au pouvoir à l’époque) et à rejoindre « la lutte du peuple ». Ce fut chose faite en janvier 2014, avec la scission du parti majoritaire et la création du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP).

Renforcées par ce soutien, le 18 janvier 2014, l’opposition et des organisations de la société civile ont organisé une autre marche-meeting, cette fois-ci contre le sénat et la modification de l’article 37 (limitant à deux le nombre de mandats).

Quelques temps après, Compaoré a abandonné l’idée de l’instauration d’un sénat, mais l’opposition le soupçonnait toujours de vouloir modifier la constitution par les voies parlementaire ou référendaire. C’est ainsi que courant 2014, le Chef de file de l’opposition a appelé à des marches et des meetings à Ouagadougou, et dans plusieurs autres villes telles que Bobo-Dioulasso, Koudougou, Ouahigouya et Dori.
Le 28 octobre 2014, soit deux jours avant le vote du projet de loi portant révision de l’article querellé, l’opposition a invité l’ensemble des Burkinabè à une journée de protestation partout au Burkina, sous forme d’ultime avertissement. En cette journée historique où un million de citoyens ont envahi les rues de la capitale burkinabè,

Zéphirin Diabré a lancé un mot d’ordre de désobéissance civile qui sera immédiatement et très largement suivi. Haranguant les militants de l’Opposition à la place de la Nation, Zéphirin Diabré a prononcé cette phrase qui a frappé tous les esprits : « Maintenant, ça passe ou ça casse » !

Le 30 octobre 2015, les Burkinabè ont organisé des manifestations géantes dans toutes les localités du Burkina à l’appel de l’opposition et de plusieurs organisations de la société civile, pour protester contre la modification de l’article 37 qui devrait s’opérer à l’hémicycle. L’insurrection a entrainé l’incendie de lieux symboliques tels que l’assemblée nationale, et des morts d’hommes. Face aux pertes en vies humaines et à la montée fulgurante de la tension sociale, Zéphirin Diabré a appelé publiquement à la démission pure et simple du Président Blaise Compaoré.
Après la fuite de Compaoré et la prise du pouvoir par les militaires, Diabré a participé à l’élaboration d’une charte de la transition (qu’il a signé au nom de l’ex-opposition) et à la mise en place des institutions de la transition.

Le 28 juin 2015, Zéphirin Diabré a été investi candidat à l’élection présidentielle du 11 octobre 2015, par son parti politique d’obédience sociale-libérale.

Portfolio

  • Affiche de Campagne 1
  • Affiche de Campagne 2
  • Affiche de Campagne 3
  • Affiche de Campagne 4
  • Affiche de Campagne 5

Vos commentaires

  • Le 9 novembre 2015 à 16:42, par Ouattara Aboubacar dit soungalo En réponse à : Zéphirin Diabré

    après lecture de la biographie des différents candidats notamment celle de Zéphirin et de Rock j’en déduis que le candidat idéal pour un changement est celui de l’upc Zéphirin Diabré.il a été l’un des candidats je dirai même le seul a démissionné du gouvernement Compaoré parce qu’il n’était pas pour le système qui privilégiait des individus et non le peuple,Zéphirin c’est une rupture avec les 27 années de dictature Compaoré

    {{}}

    Répondre à ce message

  • Le 9 novembre 2015 à 17:36, par Ouattara Aboubacar dit soungalo En réponse à : Zéphirin Diabré

    après lecture de la biographie des différents candidats notamment celle de Zéphirin et de Rock j’en déduis que le candidat idéal pour un changement est celui de l’upc Zéphirin Diabré.il a été l’un des candidats je dirai même le seul a démissionné du gouvernement Compaoré parce qu’il n’était pas pour le système qui privilégiait des individus et non le peuple,Zéphirin c’est une rupture avec les 27 années de dictature Compaoré

    {{}}

    Répondre à ce message

  • Le 9 novembre 2015 à 19:42, par Jean Ahizou En réponse à : Zéphirin Diabré

    Le vrai changement maintenant ou jamais

    Répondre à ce message

  • Le 10 novembre 2015 à 08:47, par TOGSDASIDA En réponse à : Zéphirin Diabré

    Wait end see.

    Répondre à ce message

  • Le 10 novembre 2015 à 08:59, par ISMO En réponse à : Zéphirin Diabré

    Une rupture claire et profonde avec les pratiques de tous ceux qui ont été ministre sous Blaise.
    Il démissionne depuis 1997 et il claque la porte, n’étant pas d’accord avec le mode de gouvernance. Cela fait 18 ans qu’il a décidé de se mettre du coté du peuple.

    La diginté, c’est ca le Burkindim !

    Répondre à ce message

  • Le 10 novembre 2015 à 09:54, par Horus En réponse à : Zéphirin Diabré

    Rien à dire. Il a le "profil de l’emploi". C’est le président qu’il nous faut. VOTEZ DIABRE

    Répondre à ce message

  • Le 10 novembre 2015 à 10:32, par Bamsy En réponse à : Zéphirin Diabré

    C’est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut et avec lui, on connaîtra le vrai changement.

    Répondre à ce message

  • Le 10 novembre 2015 à 14:18, par yabre ilboure Mathieu En réponse à : Zéphirin Diabré l homme de dieu

    je pense que ce l homme qui craint dieu,donc burkina actuelle à vraiment besoin de quelqu’un comme lui pour dirigé ces beau pays.

    Répondre à ce message

  • Le 10 novembre 2015 à 14:40, par Aristide En réponse à : Zéphirin Diabré

    Mon président sil plait a Dieu tu seras le président de tout les Burkinabè, nous prions tous pour vous, la grâce divine soit sur vous.

    Répondre à ce message

  • Le 10 novembre 2015 à 14:44, par Filsdupaysan En réponse à : Zéphirin Diabré

    Le 30 octobre 2015, les Burkinabè ont organisé des manifestations géantes dans toutes les localités du Burkina à l’appel de l’opposition et de plusieurs organisations de la société civile, pour protester contre la modification de l’article 37 qui devrait s’opérer à l’hémicycle. C’est le 30/10/2014 au lieu de 2015.

    Parcours très impeccable. Je valide et je vote ce monsieur comme président.

    Répondre à ce message

  • Le 10 novembre 2015 à 15:44, par sidbewindin somande En réponse à : Zéphirin Diabré

    C est le *bramoogo* de la situation. Que Dieu nous donne Zeph comme President du faso au soir du 29.

    Répondre à ce message

  • Le 10 novembre 2015 à 16:34 En réponse à : Zéphirin Diabré

    Sans Zephirin Diabre ces elections actuelles n’auraient jamais eu lieu.
    - C’est lui ZEPHIRIN DIABRE qui a su regrouper et organiser l’opposition politique au BF (avant l’opposition etait divisee et inefficace face a la machine CDP).
    - C’est lui ZEPHIRIN DIABRE qui pour la premiere fois a permis a l’opposition de mobiliser des milliers de personnes a des meetings (place de la revolution et stades)
    - C’est lui ZEPHIRIN DIABRE qui de par sa capacite mobilisation de l’opposition a donne le courage a Salif, Rock et Simon de demissionner pour venir grossir les rangs de l’opposition (sans cette mobilisation des masses qu’ils voyaient les RSS n’avaient pas de point de chute et ils auraient continue de collaborer avec le CDP et dans la frustration).
    - C’est lui ZEPHIRIN DIABRE qui a le meilleur programme de societe et qui regle tous les problemes de facon radicale (problemes energetiques par le nucleaire civil, problemes de l’universite de Ouagadougou, problemes des ressources par les emprunts obligataires,etc)
    - C’est lui ZEPHIRIN DIABRE qui a le meilleur CV (bons diplomes, bonnes ecoles americaines et Francaises, carriere nationale et internationale reussies)
    - C’est lui ZEPHIRIN DIABRE qui peut apporter un changement reel ; les autres feront ou continueront la mediocrite des regimes passes.
    - C’est lui ZEPHIRIN DIABRE qui merite d’etre le PRESIDENT DU FASO pour servir les Burkinabe et non pas pour se servir.
    UPC VICTOIRE ! UPC VICTOIRE ! UPC VICTOIRE ! UPC VICTOIRE !

    Répondre à ce message

  • Le 11 novembre 2015 à 10:13, par Mme kone En réponse à : Zéphirin Diabré

    Voilà l’homme qu’il faut à la tête de ce pays - il n’a jamais eu peur de Blaise compaoré malgré les armes de l’ex RSP- il a dit non quand il trouve que les interêts du peuple sont baillonnés - que Dieu lui donne encore la sagesse pour diriger ce pays . le vrai changement c’est ce Monsieur au grand coeur.

    Répondre à ce message

  • Le 11 novembre 2015 à 13:15, par Bill En réponse à : Zéphirin Diabré

    Après lecture de son CV, je n’ai aucun doute que ce monsieur sera l’homme de la situation. Il a toujours l’air serein et très passif. Un homme qui sais se contrôler. Bonne chance à vous Dr Diabré.

    Répondre à ce message

  • Le 11 novembre 2015 à 16:09, par Resistance En réponse à : Zéphirin Diabré

    Rien a redire. Avec DIABRE le pays à toutes les chances de se mettre sur les rails du développement et revaloriser nos potentielles et valeurs culturelles.
    Bonne chance à nous ! Surtout passer l’information à nos parents a village qui n’ont pas accès à internet !

    Répondre à ce message

  • Le 11 novembre 2015 à 17:13, par la vérité En réponse à : Zéphirin Diabré

    Je suis fier de ce Burkinabé.....bon vent à ZEF

    Répondre à ce message

  • Le 11 novembre 2015 à 19:24, par DENE ABDUOUL WAHABOU En réponse à : Zéphirin Diabré

    AVEC ZEPHIRIN LE VRAI CHANGEMENT ABSOLUE.

    Répondre à ce message

  • Le 12 novembre 2015 à 10:27, par tango alpha En réponse à : Zéphirin Diabré

    Zeph. il dégage le profil du président capable de répondre un tant peu aux aspirations de notre vaillant peuple. vivement que toutes les attentions soient portées sur lui. du reste c’est l’un des rares candidats à nous proposer un programme cohérent. avec lui c’est le changement assuré

    Répondre à ce message

  • Le 12 novembre 2015 à 12:02, par boniya En réponse à : Zéph’ , enfin l’aboutissement de la lutte ?

    Très actif dans l’opposition au régime Compaoré en s’illustrant par des faits marquants, je pense qu’il faudra-à la différence des autres candidats- lui accorder du crédit.

    Répondre à ce message

  • Le 12 novembre 2015 à 13:43 En réponse à : Zéphirin Diabré

    on est tous derrière toi et tu seras le président du burkina faso.promis

    Répondre à ce message

  • Le 12 novembre 2015 à 18:32, par Man En réponse à : Zéphirin Diabré

    Oui ! C’est lui la même qu’il faut pour le Burkina. Courage

    Répondre à ce message

  • Le 12 novembre 2015 à 19:15 En réponse à : Zéphirin Diabré

    Lui au moins ne se vente pas d’avoir dine avec le diable. Des que Zeph a decouvert le vrai visage du diable, il a quitte la table et le banquet pour defendre les interets de notre people. Victoire pour le President Diabre. Victoire !

    Répondre à ce message

  • Le 12 novembre 2015 à 19:55, par Zeph Président En réponse à : Zéphirin Diabré

    Je pense que ce homme mérite de prendre les reines de notre pays afin de le conduire vers une sortie glorieuse.

    Répondre à ce message

  • Le 13 novembre 2015 à 07:42, par le calme En réponse à : Zéphirin Diabré

    Un CV bien garni mais le problème est qu’il prenne les hommes au sérieux en soyant clair sur son CV. Nul part, il mentionne le CDP alors qu’il dit être ministre, qu’il nous disse qui était le Président en ce moment ?Nous voulons pas d’un Président qui trompe son peuple pour arriver ses fins. Tous on bu le sang du ’’diable’’

    Répondre à ce message

  • Le 13 novembre 2015 à 08:43, par SOULEYMANE KABORE En réponse à : Zéphirin Diabré

    Que le meilleur gagne !!!

    Répondre à ce message

  • Le 13 novembre 2015 à 10:41, par Le politologue En réponse à : Zéphirin Diabré

    Mon frère Le calme (internaute 23), je te prie de toujours bien lire, analyser ce qui est devant toi avant de réagir. Même quand on veut trouver coûte que coûte des défauts en quelqu’un, il faut le faire de la meilleure des manières pour ne pas laisser transparaitre ses propres insuffisances. Même s’il n’a pas été mentionné expressément le nom du CDP comme tu le dis, il est écrit que : "En 1997, Diabré est réélu député, mais, en raison de divergences avec le parti au pouvoir auquel il appartenait, il démissionne de ses fonctions de Président du Conseil Economique et quitte le Burkina Faso pour mener une carrière internationale. ". Que veux tu d’autre ? Si tu penses qu’il n’est pas honnête, trouves et dis nous ce qu’il en est. C’est comme cela que tu pourras éclairer nous autres qui ne sommes pas forcement avec lui.

    Répondre à ce message

  • Le 13 novembre 2015 à 13:13, par hervibo En réponse à : Zéphirin Diabré

    zeph le meileur profil pour un vrai changement. car en son temps il etait difficile de quitter ce groupe et prosperer. bon vent a toi zeph

    Répondre à ce message

  • Le 14 novembre 2015 à 08:20, par le calme En réponse à : Zéphirin Diabré

    Merçi le politologue (internaute 23) pour ces détails, mais je reste toujours sur ma position en croyant que dans un CV on doit être clair. J’incite personne à voter X ou Y mais il faut qu’il le mentionne clairement au lieu d’être flou. " Le parti au pouvoir auquel il appartenait" , combien de mots ? CDP, combien de lettres ? Avant d’être réelu député en 97, il était ministre de 92 à 96. Je suis contre aucun candidat mais il faut que chacun assume. Le président élu sera le président de tout le Burkina. Que le meilleur gagne et que DIEU apaise nos coeurs et nous donne le meilleur

    Répondre à ce message

  • Le 14 novembre 2015 à 09:14, par aline medah En réponse à : Zéphirin Diabré

    J’ai eu les larmes aux yeux quand j’ai lu le parcours de Zeph. C’est le président qu’il nous faut, il a lutté dès le début et cette place lui revient.

    Répondre à ce message

  • Le 14 novembre 2015 à 11:01 En réponse à : Zéphirin Diabré

    je prie tous les jours pour que Dieu nous épargne des RSS !

    Car je ne vois en eux que l’accomplissement de la gestion chaotique du BF pendant les 27 ans de règne du pouvoir de Blaise !

    Seigneur prends pitié du peuple Burkinabé !
    Prends pitié de sa jeunesse dont l’avenir est incertain !
    Prends pitié de cette jeunesse qui en mal d’emploi se fait exploiter dans des sociétés étrangères et cela avec la bénédiction de ses dirigeants
    Prends pitié de ces pauvres entrepreneurs burkinabé dont les marchés publics ne peuvent être retenus à cause de la corruption de leurs dirigeants
    Prends pitié des Burkinabé dont les richesses nationales sont bradées, pillées par des sociétés étrangères et ce avec la bénédiction de leurs dirigeants
    Prends pitié de nou Seigneur ! Peuple Burkinabé qui a tant souffert avec le régime déchu et tous ces dignitaires reconvertis qui l’accompagnaient
    Prends pitié de nous, Seigneur Jésus ! et permette que le miracle d’un dirigeant intègre et compétent se produise au soir du 29 novembre 2015.
    Seigneur nous avons prié !
    AMEN !!!!
    Qu’il en soit ainsi !

    Répondre à ce message

  • Le 14 novembre 2015 à 15:27, par wendpanga En réponse à : Zéphirin Diabré

    And the winner is... Zeph ! God bless Burkina Faso.

    Répondre à ce message

  • Le 15 novembre 2015 à 12:24, par paulin En réponse à : Zéphirin Diabré

    Avec l upc le vrai changement est possible.victoire a l upc.

    Répondre à ce message

  • Le 15 novembre 2015 à 23:11, par Le Fair Play Citizen En réponse à : Zéphirin Diabré

    Les gens sont tarés. Quelle rupture avec Blaise ? Quelle démission ? Vous pensez que sans le soutien de Blaiso il allait faire carrière international ? Sachez que l’on va au PNUD ou à AREVA avec l’accord pays sinon imbouge. Alors Zeph a bel et bien été sous les auspices de Blaise et ne l’a jamais contesté le CDP ou Blaise. Ne soyez pas naif.

    Répondre à ce message

  • Le 16 novembre 2015 à 04:45, par MogoPuissant En réponse à : Zéphirin Diabré

    Que le meilleur politicien gagne !

    Répondre à ce message

  • Le 16 novembre 2015 à 12:33, par TIAO Bédemè En réponse à : Zéphirin Diabré

    Au vu de son CV et de l’énorme travail qu’il a abattu en tant que chef de fil de l’opposition politique au Burkina Faso, il est, sans démagogie aucune, l’homme qu’il faut en ce moment pour la direction de notre chère pays. Mon Prési, s’il plait à Dieu et au Grand Peuple burkinabé, nous irons vous installer au palais présidentiel de Kossiam après le 29 novembre 2015.
    Mon frère (le27), si vous reconnaissez que ZEF a travaillé avec Blaise Compaoré, vous devez aussi reconnaître qu’il y a eu bien et bel une rupture entre les deux hommes. Cela s’appelle de l’honnêteté intellectuelle.

    Répondre à ce message

  • Le 16 novembre 2015 à 15:31, par tou En réponse à : Zéphirin Diabré

    le Président de l’UPC me semble le meilleur des candidats aux élections présidentielles. Au vue de son CV et au vue de sa capacité à atteindre sans faille, bien sur avec l’aide de Dieu, les objectifs qu’il se fixe. Pour preuve, la solidarité et ou la synergie des actions de l’opposition longtemps ridiculisée par l’ex Président en complicité avec certains de ses alliés aujourd’hui prétendent le pays des Hommes intègres,que le Président de l’UPC a fait crée au sein de cette opposition . Il est très intelligent, franc, courageux, intègre, c’est réuni au tour de l’essentiel qui sont des qualités de celui ou celle qui peut nous diriger à un Burkina nouveau.

    Répondre à ce message

  • Le 17 novembre 2015 à 12:50, par sam serges En réponse à : Zéphirin Diabré

    on dit qu au pays des aveugles le borgne est roi il suffit de dire ceci cela sur zeph et les tares jubillent partout n ayez pas des idees arretees un pays ne se gouverne pas avec des diplomes pourquoi vs avez des diplomes et vs chomez vs vs prenez comme les vrais insurectionnistes oubliant vos freres qui ne connaissent meme pas internet vs n etes pas mieux ni nombreux qu eux rock reste le meilleur

    Répondre à ce message

  • Le 17 novembre 2015 à 13:23, par KONSEIGA MAXENCE En réponse à : Zéphirin Diabré

    Il est le premier vrai opposant du Pays depuis 28 ans, et qui a vraiment réveiller la conscience politique du Peuple burkinabè. Si a moins de 2 ans de vie du UPC il est chef de file de l’opposition en se présentant pour la première fois aux élections 2012,c’est que le peuple lui a placé sa confiance et il a répondu à la question du peuple qui est’’ a quand le vrai changement au Burkina ?’’ Il est l’heure présentement d’opérer le vrai changement au Burkina et ZEPH D est l’homme qui fera le vrai changement au Burkina Faso. ZEPH D tu es le bon choix du peuple Buurkidi conscient. Tous et toute le 29 Novembre, allons accomplir notre devoir civil en responsable et peuple mature.
    DIEU bénisse toujours notre Pays le BURKINA FASO !

    Répondre à ce message

  • Le 17 novembre 2015 à 17:08, par BEIDARI En réponse à : Zéphirin Diabré

    Bonjour, vu le parcours du candidat, tant sur le plan académique, professionnel que politique, nous estimons qu’il pourra faire avancer le Burkina Faso sur le plan socio économique. il certain qu’il a une bonne connaissance des aspirations du peuple et des dossiers internationaux.
    Nous lui souhaitons simplement bonne chance, que Dieu le tout puissant l’accompagne.
    En cas de victoire, nos conseils, c’est qu’il ne n’engage pas des règlements de compte inutile, qui au finish, n’auront aucun impact sur le panier de la ménagère. qu’il fasse en sorte que les burkinabé se pardonnent et regardent ensemble devant pour un avenir radieux.
    Beaucoup de choses positives ont été réalisées qu’il faut capitaliser.
    Nous souhaitons des élections paisibles, réussies pour le Burkina Faso.
    Salutations fraternelles par tous les burkinabés, particulièrement à mes cousins Gourounsi.
    suis nigérien.

    Répondre à ce message

  • Le 18 novembre 2015 à 02:10, par Zeph Président En réponse à : Zéphirin Diabré

    Soutien a toi mon prési

    Répondre à ce message

  • Le 18 novembre 2015 à 09:45, par Mr point de vue En réponse à : Zéphirin Diabré

    Mieux vaut être soutenue par le peuple que d’être soutenue par des parties politiques

    Répondre à ce message

  • Le 18 novembre 2015 à 11:38, par Lesage En réponse à : Zéphirin Diabré

    Blaise n’était pas la peste. Pourquoi prétendre aujourd’hui que ce qui ont travaillé avec lui ne sont pas en mesure de diriger le pays. Toi même tu a travaillé avec lui et tu es l’auteur et la tête pensante des privatisations sauvages et des disparitions d’importantes quantité d’or. C’est malhonnête de ta part de passer tout le temps à stigmatiser Blaise et son entourage de l’époque parce que tout simplement tu veux devenir président aujourd’hui. Je comprends pourquoi tu as monopolisé toutes les images de l’insurrection à ton compte. Mais nous te connaissons heureusement !

    Répondre à ce message

  • Le 18 novembre 2015 à 11:54, par N’Allons Plus Seulement En réponse à : Zéphirin Diabré

    - Il n’est bon que pour mener une politique de la mendicité.Endetter et endetter le pays.En plus en parlant du nucléaire il agit comme un commercial bidon du groupe français AREVA
    - Un Monsieur qui ne s’assume pas.On l’a vu sur la question du RSP bouche bé !!et même mieux il était complice de ce coup de force RSP.Tu ne sera pas président .....

    Répondre à ce message

  • Le 18 novembre 2015 à 14:56 En réponse à : Zéphirin Diabré

    monsieur le candidat de l’UPC pourquoi avez-vous confectionner des portrais en chine alors que nous avons des infographes et des imprimeurs sur place chez lesquels les autres candidats ont confectionnés pour eux.
    Est-ce une bonne stratégies pour réduire le chômage au burkina que de donnés du travail aux
    jeunes chinois sous- entendu que notre mains-d’eouvre est plus chère ou Est-ce les jeunes burkinabés n’ont la qualification.

    Répondre à ce message

  • Le 18 novembre 2015 à 15:04, par Coulibaly Gildas En réponse à : Zéphirin Diabré

    Exemple d’homme integer qui sais se demarquer de la" mafia " quand il le faut je pense que le Burkinabe d’aujourd’hui doit s’inspirer de sa pour élure notre president et je lance une Interpellation très à ceux qui sont égarés car nous comptons sur eux.

    Répondre à ce message

  • Le 18 novembre 2015 à 15:20, par un burkinbila En réponse à : Zéphirin Diabré

    Courage !vous méritez qu’on vous accorde nos voix rien que pour faire rupture avec le passé !Sous l’œil vigilant du peuple, vous ferez vos preuves. Vous êtes très proche de Kossyam....C’est vous....Les uns nous ont déçu avec des propos injurieux..ça ne marche pas, les injures !Démontrez vos capacités !Vous insultez quelqu’un qui vous a donné la gloire pendant plus d’un siècle, quelle leçon vous nous donnez ?Si le MPP insulte le CDP, c’est une auto-injure, qui a géré ce parti ?Changez de style de campagne chers mppistes, sinon vous faites une campagne non pour conquérir des électeurs, mais pour les chasser.On n’est pas si ignorant pour croire naïvement à une hypocrisie mal placée///

    Répondre à ce message

  • Le 18 novembre 2015 à 22:19, par Mr Basile En réponse à : Zéphirin Diabré

    Mr Diabre zeph ne peut incarner en aucun cas le vrai changement parce qu’il n’est pas trop claire dans ce qu’il fait ;
    il a falu attendre jusqu’au 29/09/2015 date a laquelle l’armée réguliere s’appretait a lancer l’assaut pour chasser les puschistes qu’il s’eleve maintenant pour condamner le pusch il n’est pas fiable

    Répondre à ce message

  • Le 18 novembre 2015 à 22:58, par apolos En réponse à : Zéphirin Diabré

    Pour un vraie changement au Faso, c’est avec Zéphirin

    Répondre à ce message

  • Le 19 novembre 2015 à 14:17, par justement juste En réponse à : Zéphirin Diabré

    Basile n’a rien compris . Zeph n’est pas un anarchiste. Il appartient à une organisation dont le président avait déjà condamné au nom de tous les membres dont Zeph.

    Répondre à ce message

  • Le 20 novembre 2015 à 17:42, par OUILSON En réponse à : Zéphirin Diabré

    j’ai peur des politiciens qui aiment dire que la fin justifie les moyens, mais pour dire vraie je vous fais confiance sans trop vous connaitre et j’espère que vous resterez le même si vous êtes élus.
    Mr Zeph on veut le changement positif et on compte sur vous !!!bonne chance pour les élections !!!

    Répondre à ce message

  • Le 21 novembre 2015 à 11:27, par YSSON BATIONO En réponse à : Zéphirin Diabré

    tu seras président du Faso si cela est de la volonté de Dieu laisse les autres s’embrouillés.

    Répondre à ce message

  • Le 21 novembre 2015 à 13:40, par Laafi Naaba En réponse à : Zéphirin Diabré

    C’est celui que Dieu a choisi pour être président du Burkina Faso avant la fondation du monde qui le sera.

    Répondre à ce message

  • Le 24 novembre 2015 à 12:25, par lebobolais En réponse à : Zéphirin Diabré

    CV, riche. Parcourt académique brillant. Présidentiable, Oui, je valide. Mais il devra attendre 2025. Son Kôrô, va finir ses deux mandats, et bien, sa sera son tour. Si a 65 ans il a toujours la force pour battre campagne et convaincre comme actuellement, il pourra être locataire de KOSROCK, le kôrô aura rebaptisé le lieu. Courage à vous mes frères de l’UPC, rendez vous en 2020 pour une autre confrontation.

    Répondre à ce message

  • Le 24 novembre 2015 à 14:46, par WENDTOIN En réponse à : Zéphirin Diabré

    Moi je vote ZEPH pour ce qu’il augmente le montant du SMIG et offre de meilleurs salaires, tout en supprimant l’IUTS chez les agents percevant un bas salaire. Pour son programme hautement humain qui garantit les 3 repas par jour à chaque BURKINABE, et bien, faites comme moi, je vous invite objectivement à voter ZEPH !!!
    Nous sommes Burkinabè, nous méritons d’avoir un dirigeant d’un certain gabarit, un homme intègre, un homme de paix, un homme de dialogue, un homme qui aime son pays, un homme qui rassemble, cet homme s’appelle ZEPH

    Répondre à ce message

  • Le 24 novembre 2015 à 15:22, par wilibali En réponse à : Zéphirin Diabré

    ZEPH est l’homme qu’il faut. Si ce n’est pas lui qui sera à Kosyam, alors mieux vaut faire appel à l’homme de Yamoussoukro et lui remettre purement et simplement son naam. Il pourra s’il le désire faire appel au général de la MACA pour reconstituer un RSP new look. Si cela ne vous convient pas, vous devez alors voter utile. QUE CEUX QUI ONT DES OREILLES ENTTENDENT !!!!!!!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 24 novembre 2015 à 17:28, par sankara saidou En réponse à : Zéphirin Diabré

    Ce n’est pas aujourd’hui que vous allez nous convaincre que ZEPH a quitté le parti a cause des divergences politiques. C’est parce qu’il a eu un poste international grâce au pouvoir de COMPAORE. D’ailleurs analysez les hésitations de votre candidat et vous saurez pourquoi il n’ira pas KOSSIAM. A BON ENTENDEUR SALUT

    Répondre à ce message

  • Le 24 novembre 2015 à 22:25, par Le Sage. En réponse à : Zéphirin Diabré

    Dans la normalité de l’évidence politique, c’est Zeph qu’il nous faut à la tête de notre Burkina Faso pour une vraie émergence politique. Il en a la stature et le profil idéal, sans flagornerie ni fantaisie. Le Sage.

    Répondre à ce message

  • Le 24 novembre 2015 à 22:30, par Le Sage. En réponse à : Zéphirin Diabré

    J’allais oublier. Le critère de ce qu’il aurait été favorisé par le Président Blaise Compaoré me fait gentiment sourire. Pourquoi le Président Blaise Compaoré n’a pas favorisé la grand mère édentée de l’internaute n° 56 à aller faire une carrière internationale ? Vous croyez que de faire une carrière internationale est donnée à n’importe quel quidam ?
    En réalité, si l’administration burkinabè était objective, même sans être du parti de la majorité présidentielle, toutes personnes compétentes peut être ministre ou représenter le Burkina Faso à l’extérieur.
    Hélas, l’administration est toujours politisée à outrance de sorte que ne sont nommés que les courtisans du roi à la place des hommes et des femmes compétentes. Il n’y a que Zeph qui peut corriger cette façon de faire car le mpp ne fera que rééditer le système du Cdp de François Compaoré. Alors, portons Zeph à Kossyam pour faire émerger le Burkina Faso. Le Sage.

    Répondre à ce message

  • Le 25 novembre 2015 à 15:17, par Nabonsss saw En réponse à : Zéphirin Diabré

    C’est un faut type. un imposteur. je vote pas cet idiot là.

    Répondre à ce message

  • Le 25 novembre 2015 à 15:48, par Germaine En réponse à : Zéphirin Diabré

    Vraiment idiot ton futur président ?
    Il d’aidera pourtant à sortir de l’intolérance ! Ce serait bien positif non ?

    Répondre à ce message

  • Le 25 novembre 2015 à 16:01, par wendtoin En réponse à : Zéphirin Diabré

    Optons pour le changement, optons pour un président qui pourra faire violence sur la belle vie dans sa tour d’ivoire pour penser au bien être de tous ! Je vote Zeph pour une chose essentiellement : Il s’est engagé à trouver, avec nous, des solutions aux problèmes que nous avons connus pendant ce quart de siècle : Enfin nous avons la possibilité de changer ! cela est une chance de l’histoire à ne pas manquer ! ! ! Sinon que dirions-nous à nos enfants, sinon, comment nous justifier devant l’histoire ????

    Répondre à ce message

  • Le 25 novembre 2015 à 16:08 En réponse à : Zéphirin Diabré

    Moi par contre je vote Zéphirin DIABRE parce qu’il a le meilleur programme de societe, le programme de société qui apparemment apporte les solutions les plus concrètes à la nation.
    Ce programme m’a plus que convaincu, bon vent à ZEPH !

    Répondre à ce message

  • Le 25 novembre 2015 à 16:17, par Citoyenne En réponse à : Zéphirin Diabré

    Prrésident légitime !!! Bon séjour â kossyam. Que Dieu vous donne tous les moyens pour réaliser cette mission de vrai changement pour tous les burkinabés. Sincères félicitations et bonne suite pour réaliser des résultats ! !!! Congratulation.

    Répondre à ce message

  • Le 25 novembre 2015 à 16:25 En réponse à : Zéphirin Diabré

    Cher internaute 56 et 59, je vous écris depuis un stade municipal plein recto-verso. ZEPH notre PRESI et votre PRESI a un message important pour vous et moi. Il souhaite nous sortir du sous-développement et de la léthargie dans lesquels nous avons été longtemps plongés.
    Ne soyez pas amnésiques, réveillez-vous et faites ce petit pas qui changera désormais tout dans le sens du bien dans votre vie ! COURAGE, VOUS POUVEZ ALLER DE L’AVANT VOUS AUSSI

    Répondre à ce message

  • Le 25 novembre 2015 à 16:36, par Jean Saaga En réponse à : Zéphirin Diabré

    Salut internaute 59 ! Quelle belle éducation ! y a vraiment pas de quoi féliciter vos parents ! mais bon personnellement j’apprécie le candidat Zephirin Diabre.

    Répondre à ce message

  • Le 25 novembre 2015 à 17:02, par WENDTOIN En réponse à : Zéphirin Diabré

    ZEPH LE BATISSEUR, AVEC LA MOTIVATION QUI EST LE TIENNE CE PAYS SERA ENFIN CONSTRUIT, ON TOURNERA LA PAGE DE LA GENERATION DES ECOLES SOUS PAILLOTTE. TOUT BURKINABE AURA 3 REPAS PAR JOUR, N’EST-CE PAS A SALUER !
    AVEC TOI NOUS SALUONS ENFIN L’AVENEMENT D’UNE NOUVELLE ERE FONDEE SUR LE BURKINDL’LIM OU NOUS OSONS SANS PEUR ARTICULER LE TERME
    DE-VE-LOP-PE-MENT NOUS CONCERNANT.
    FELICITATION A VOUS TOUS QUI CROYEZ QU’IL EST POSSIBLE DE VAINCRE LA MISERE LONGTEMPS ENTRETENUE SOIT-ELLE ! !

    Répondre à ce message

  • Le 26 novembre 2015 à 11:15 En réponse à : Zéphirin Diabré

    Il aurait été plus intressant après la biographie de joindre le programme de société du candidat pour mieux convaincre l’électorat.

    Répondre à ce message

  • Le 26 novembre 2015 à 11:37 En réponse à : Zéphirin Diabré

    Cher internaute, en début de page, juste au dessous du poster du PRESIDENT ce trouve le programme de société.

    Répondre à ce message

  • Le 27 novembre 2015 à 09:15 En réponse à : Zéphirin Diabré

    Pour un réel changement, votons massivement pour Zephirin Diabré.

    Répondre à ce message

  • Le 27 novembre 2015 à 11:54, par ZOUMA En réponse à : Zéphirin Diabré

    SLT MW APRÈS LECTURE DES DIFFÉRENT PROGRAMME ET ÉCOUTE DES DÉBATS DE LA RTB JE CROIS Q ZEF EST LE MIEUX PLACE PR SOLUTIONNER NOS PROBLÈMES MAIS J’AIMERAIS QU ILS TIENNE ENCORE PLUS COMPTE DES SYSTÈME ÉDUCATIF VOUS VOYER LES PROBLÈMES QUI SURVIENNE A L UNIVERSITÉ CES 2 TEMPS DONC SOYER TRÈS ATTENTIF LA DESSUS CAR LES ÉTUDIANTS LES 30 ET 31 SE SONT LEVÉS POUR QUE CONDITIONS CHANGE

    Répondre à ce message

  • Le 27 novembre 2015 à 13:31, par soumaila lingani En réponse à : Zéphirin Diabré

    difficilement.les mémés causes engendre memes effetes.stade plein...blaise est parti guinguere est resté maintenant que est parti.a qui la prochaine honte,

    Répondre à ce message

  • Le 28 novembre 2015 à 13:34, par Nonàlasouffrance En réponse à : Zéphirin Diabré

    Peuple du Burkina Faso, je vous salue !

    Je ne peux pas me permettre de vous parler sans saluer ou sans ignorer la mémoire de tous ceux qui ont combattu une fois de plus face à l’injustice et certains d’entre eux ont été assassinés. Mais hélas, permettez-moi de vous dire que ce vaillant et courageux peuple n’a malheureusement pas des hommes politiques qui ont des intérêts communs au reste du pays. Ils refusent de comprendre leur peuple et d’oser inventer l’avenir qui déjà était proposé à ce peuple par le Capitaine Thomas Sankara.

    En outre, Maître Bénéwendé Sankara dans combat apporte beaucoup dans l’avenir de ce peuple.
    A noter également que les candidats comme Rock Marc Christian Kaboré, Zéphirin Diabré, Ablassé Ouédraogo et d’autres ont fait partie du gouvernement du dictateur corrompu Blaise Compaoré chassé par son peuple et qui doit être entendu pour plusieurs crimes commis dans son pays et ailleurs en Afrique.

    Ces candidats qui sont acquis aux intérêts de la Françafrique n’ont d’ailleurs jamais été de l’opposition burkinabè, c’était une question de fauteuil avec Blaise Compaoré. Quel est l’intérêt de poursuivre votre quête du pouvoir alors que le peuple n’est pas derrière vous ?

    Bon courage à vous Burkinabè !

    Répondre à ce message

  • Le 28 novembre 2015 à 13:35, par Nonàlasouffrance En réponse à : Zéphirin Diabré

    Peuple du Burkina Faso, je vous salue !

    Je ne peux pas me permettre de vous parler sans saluer ou sans ignorer la mémoire de tous ceux qui ont combattu une fois de plus face à l’injustice et certains d’entre eux ont été assassinés. Mais hélas, permettez-moi de vous dire que ce vaillant et courageux peuple n’a malheureusement pas des hommes politiques qui ont des intérêts communs au reste du pays. Ils refusent de comprendre leur peuple et d’oser inventer l’avenir qui déjà était proposé à ce peuple par le Capitaine Thomas Sankara.

    En outre, Maître Bénéwendé Sankara dans combat apporte beaucoup dans l’avenir de ce peuple.
    A noter également que les candidats comme Rock Marc Christian Kaboré, Zéphirin Diabré, Ablassé Ouédraogo et d’autres ont fait partie du gouvernement du dictateur corrompu Blaise Compaoré chassé par son peuple et qui doit être entendu pour plusieurs crimes commis dans son pays et ailleurs en Afrique.

    Ces candidats qui sont acquis aux intérêts de la Françafrique n’ont d’ailleurs jamais été de l’opposition burkinabè, c’était une question de fauteuil avec Blaise Compaoré. Quel est l’intérêt de poursuivre votre quête du pouvoir alors que le peuple n’est pas derrière vous ?

    Bon courage à vous Burkinabè !
    A Tours, France

    Répondre à ce message

  • Le 30 novembre 2015 à 03:20, par Christophe En réponse à : Zéphirin Diabré

    Ayons confiance en Dieu pour le choix de notre président, car lui, il connaît le coeur de chacun de ces candidats !
    Soyons démocrates et fairplay pour accepter celui qui sera élu !
    Dieu bénisse le Burkina Faso

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Ram Ouédraogo
Victorien Tougouma
Tahirou Barry
Saran Séré Sérémé
Issaka Zampaligré
Bénéwendé Stanislas Sankara
Boukaré Ouédraogo
Salvador Yaméogo
Adama Kanazoé
Ablassé Ouédraogo
Jean-Baptiste Natama
Françoise Toé
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés