LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Elections du 29 Novembre : Le CGD sensibilise sur le pacte de bonne conduite

Publié le vendredi 6 novembre 2015 à 04h00min

PARTAGER :                          
Elections du 29 Novembre : Le CGD sensibilise sur le pacte de bonne conduite

Le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD) a initié ce jeudi 5 novembre 2015 à Ouagadougou une rencontre de sensibilisation sur le pacte de bonne conduite signé le 21 août dernier par différents acteurs des élections présidentielle et législatives du 29 novembre 2015.

Le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD) est soucieux de la vulgarisation auprès d’un large public du pacte de bonne conduite signé par les différents acteurs des élections présidentielle et législatives du 29 novembre 2015. Le CGD a organisé de ce fait ce jeudi 5 novembre 2015 à Ouagadougou une rencontre de sensibilisation qui a réuni plusieurs acteurs : membres du gouvernement, représentants des autorités coutumières et religieuses, des acteurs de la société civile, des jeunes.
« Cette activité de vulgarisation et sensibilisation du pacte de bonne conduite s’inscrit dans la perspective des élections couplées présidentielle et législatives du 29 novembre 2015. En tant qu’acteur de la société civile et du jeu politique, nous pensons qu’il est indispensable de vulgariser le pacte de bonne conduite qui a été signé par les différentes parties prenantes en août dernier, en présence du président Michel kafando », explique Docteur Julien Natielsé, chargé d’opérations au CGD.
Car, « c’est du respect des dispositions de ce pacte-là qu’on espère avoir des élections au Burkina Faso transparentes, dans un climat apaisé de telle sorte que les institutions qui sortiront de ces élections soient des institutions légitimes et qui reflètent vraiment l’aspiration profonde des citoyens burkinabè »

Initiative saluée par CDD et OSIWA

Présentes à la rencontre, Abibata Barry, chargée de programme du Centre pour la démocratie et le développement (CDD) et Awa Ba de Open Society Initiative for West Africa (OSIWA) ont salué l’initiative du CGD. Intervenant après le putsch des 16 et 17 septembre qui a entraîné le report du double scrutin, l’initiative du CGD, à entendre l’une ou l’autre, est plus que jamais pertinente. Et ce n’est pas ce jeune qui s’est exprimé en ces termes à l’issue de la rencontre qui dira le contraire : « Je ne savais pas ce que contenait ce pacte de bonne conduite. Maintenant, c’est chose faite ».
Le pacte de bonne conduite qui comprend 17 chapitres repartis en trois parties (préambule, dispositions générales et dispositions finales) a été présenté par Dr Natielsé.
Avant cela, l’assistance a eu droit, entre autres, à un mot de bienvenue du président du conseil d’administration du CGD et à une série de lectures de poèmes du Mogho Naaba qui ont porté sur les différents thèmes du pardon, de l’argent, du pouvoir et du civisme.

Grégoire B. Bazié
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire