LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Elections présidentielle et législatives couplées : 1,3 milliards de F CFA pour les candidats

Publié le jeudi 5 novembre 2015 à 02h19min

PARTAGER :                          
Elections présidentielle et législatives couplées : 1,3 milliards de F CFA pour les candidats

Dans le cadre des élections couplées du 29 novembre 2015, le gouvernement de la Transition débloque la somme d’un milliard trois cent millions (1 300 000 000) de F CFA pour le financement des activités des partis et formations politiques.
Le montant alloué pour les 14 candidats à la présidentielle s’élève à trois cent cinquante millions (350 000 000) F CFA.
Pour les législatives, les partis politiques et les regroupements d’indépendants bénéficieront de la somme de quatre cent soixante millions (460 000 000) F CFA.
La prise en charge des représentants des candidats dans les différents bureaux de vote s’élève à cinq cent dix-huit millions six cent dix-neuf mille (518 619 000) F CFA.
Le gouvernement de la Transition invite l’ensemble des partis et formations politiques à se conformer aux modalités de dépenses prévues par les textes règlementaires.

Le Service d’information du Gouvernement

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 novembre 2015 à 05:09, par le Burkina Nouveau en marche En réponse à : Elections présidentielle et législatives couplées : 1,3 milliards de F CFA pour les candidats

    Mesdames et Messieurs les membres du gouvernement, pouvez-vous nous dire en quoi le financement des activites des partis politiques est-il une priorite par rapport a la prise en charge effective des ayant droits des victimes des tueries et des personnes blessees lors des evenements des 30 et 31 octobre 2014 et ceux du putch manqué ?
    Le gouvernement crie le manque de moyens pour les victimes mais en trouve pour les politiciens qui sont parailleurs les premiers beneficiaires des fruits de l’insurrection.
    C’est tellement injuste !!!
    On devrait instituer une taxe de 0.01% des revenus de chaque personne vivant au Burkina pour constituer un fonds de prise en charge des victimes des soulevement populaires qui ont permis aux personnes vivant au Burkina de goutter au fruit de la liberte.
    Que les politiciens se donnent les moyens de faire leur politique.

    Le gouvernement ne doit pas se tromper de priorite !!

  • Le 5 novembre 2015 à 15:49 En réponse à : Elections présidentielle et législatives couplées : 1,3 milliards de F CFA pour les candidats

    @le Burkina nouveau en marche : le peuple burkinabé, tous ces jeunes et vieux qui sont sortis dans les rues les 30 et 31 octobre 2014 et tout récemment après la tentative de putsch du RSP sont à décorer (blessés, non blessés, morts). la seule vraie récompense est la liberté retrouvée, qu’il faudra d’ailleurs travailler à consolider avec les autorités à venir après les élections (la lutte n’est donc pas terminée). aucune récompense financière ne pourra faire revenir ceux qui sont tombés sous les balles des militaires du RSP. les autorités de la transition ont fait et font déjà suffisamment assez pour les blessés , veuves et orphelins.
    vous croyez que cette situation n’a pas un impact sur la santé du président kafando (par exemple), du fait d’avoir été séquestré plusieurs jours par le RSP vue son âge ? va-t-on le dédommager ? si vous même êtes sortis dans les rues, c’est par soif de plus de liberté. Mais lui, on est allé le chercher chez lui pour venir le mettre là (il n’a rien demandé à personne). tous ceux qui sont sortis dans les rues ont contribué à la libération du pays. ceux qui sont blessés ou tués n’ont pas été particulièrement ciblés. SVP n’en faites pas un fonds de commerce. Je connais plusieurs familles qui ont même perdu leurs fils pendant ces événements qui vivent cela avec beaucoup plus de dignité. Avec toute ma solidarité.

  • Le 8 novembre 2015 à 00:39, par burkina nouveau en marche En réponse à : Elections présidentielle et législatives couplées : 1,3 milliards de F CFA pour les candidats

    Mon frere, je comprends votre soucis de magnifier tout le peuple Burkinabé qui s’est levé contre la dictature. Cependant, il faut reconnaître que les enfants en bas âge qui ont perdu leur parent ou les handicapés à vie du fait de leur blessure ne peuvent pas être logés à la même enseigne que ceux qui n’ont pas été touché directement.

    En fait je pense plus à la notion de Pupille de la nation. En voici un extrait de Wikipedia :
    "Pupille de la Nation
    Page d’aide sur l’homonymie Pour les articles homonymes, voir Pupille (homonymie).
    La qualité de pupille de la Nation a été instaurée en France par la loi du 27 juillet 1917[1] qui instaure l’Office national des pupilles de la Nation, établissement public rattaché au Ministère de l’Instruction publique[2]. Les pupilles de la Nation sont des enfants des victimes de guerre adoptés par la Nation. La Première Guerre mondiale ayant laissé de nombreuses familles sans soutien de famille, elle offre aux enfants et jeunes gens qui la reçoivent une protection supplémentaire et particulière, en complément de celle exercée par leurs familles[3]. Elle ne les place nullement sous la responsabilité exclusive de l’État. Les familles et les tuteurs conservent le plein exercice de leurs droits et notamment, le libre choix des moyens d’éducation. La mise en œuvre du statut de pupille de la Nation constitue une activité originelle de l’ONAC (Office national des anciens combattants) et plus particulièrement de ses services départementaux."

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire