LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Campagne présidentielle 2015 : La CODEL satisfaite du déroulement dans l’ensemble

Publié le samedi 14 novembre 2015 à 19h26min

PARTAGER :                          
Campagne  présidentielle 2015 : La CODEL satisfaite du déroulement dans l’ensemble

La convention des organisations de la société civile pour l’observation domestique des élections (CODEL) a animé un point de presse ce samedi 14 novembre 2015 à Ouagadougou. Elle s’est dit globalement satisfaite du déroulement de la campagne présidentielle, en dépit de quelques ratés, et a annoncé qu’elle déploiera plus de 5000 observateurs pour une surveillance domestique du scrutin.

La CODEL entend jouer pleinement sa partition avant, pendant et après les élections du 29 novembre qu’elle veut apaisées, crédibles et transparentes. En attendant le jour du scrutin, ses observateurs suivent de bout en bout les candidats à la présidentielle lors des meetings. Leur rôle est de s’assurer si la campagne est apaisée ou s’il y a des menaces. Pour le Dr Alfred Ouédraogo, ce travail vise à dépister et à prévenir des sources de mise en cause de la paix. Et une semaine après le lancement de la campagne présidentielle, la CODEL s’est dit satisfaite de son déroulement. Pour son président Me Halidou Ouédraogo, tout s’est bien passé dans l’ensemble même si à Ziniaré, l’un des candidats a dérapé à travers des propos qualifiés de régionalistes.

Rôle des observateurs

Plus de 5000 observateurs dont 1006 observateurs fixes seront déployés sur toute l’étendue du territoire. Ceux-ci seront présents dans les bureaux de vote de 5h30 jusqu’à la fin du dépouillement. Ils feront un comptage parallèle pour donner des tendances avec un échantillonnage statistiquement éprouvé. Ce qui participera à la crédibilisation du processus électoral. Ils devront également consigner toute requête de contestation par le personnel des bureaux de vote ou par les électeurs tout en évitant de prendre position et ils devront rédiger avec exactitude le rapport final. Les 4000 autres observateurs seront mobiles dans toutes circonscriptions.

Appel aux candidats à la députation

Dans sa déclaration lue par Mme Lydia Ouédraogo, la CODEL a invité les candidats aux législatives à s’inscrire dans la même lancée que ceux de la présidentielle en rivalisant dans la fraternité pour faire valoir leurs idées - des projets de société innovateurs - et en évitant les discours ethnicistes et régionalistes. La convention a également exhorté les Burkinabè à la veille citoyenne et à participer massivement aux élections.
La CODEL qui s’est voulue rassurante, s’est dit prête à évaluer ces élections de façon indépendante, impartiale et objective. Elle dit suivre avec intérêt le déploiement de la CENI et félicite d’ores et déjà les forces de défense et de sécurité qui sont également à pied d’œuvre pour sécuriser ces élections.

Herman Frédéric BASSOLE
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire