Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La mémoire doit être un tremplin pour l’avenir.» Joseph Ki-Zerbo

Campagne présidentielle 2015 : La CODEL satisfaite du déroulement dans l’ensemble

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Elections 2015 • • samedi 14 novembre 2015 à 19h26min
Campagne  présidentielle 2015 : La CODEL satisfaite du déroulement dans l’ensemble

La convention des organisations de la société civile pour l’observation domestique des élections (CODEL) a animé un point de presse ce samedi 14 novembre 2015 à Ouagadougou. Elle s’est dit globalement satisfaite du déroulement de la campagne présidentielle, en dépit de quelques ratés, et a annoncé qu’elle déploiera plus de 5000 observateurs pour une surveillance domestique du scrutin.

La CODEL entend jouer pleinement sa partition avant, pendant et après les élections du 29 novembre qu’elle veut apaisées, crédibles et transparentes. En attendant le jour du scrutin, ses observateurs suivent de bout en bout les candidats à la présidentielle lors des meetings. Leur rôle est de s’assurer si la campagne est apaisée ou s’il y a des menaces. Pour le Dr Alfred Ouédraogo, ce travail vise à dépister et à prévenir des sources de mise en cause de la paix. Et une semaine après le lancement de la campagne présidentielle, la CODEL s’est dit satisfaite de son déroulement. Pour son président Me Halidou Ouédraogo, tout s’est bien passé dans l’ensemble même si à Ziniaré, l’un des candidats a dérapé à travers des propos qualifiés de régionalistes.

Rôle des observateurs

Plus de 5000 observateurs dont 1006 observateurs fixes seront déployés sur toute l’étendue du territoire. Ceux-ci seront présents dans les bureaux de vote de 5h30 jusqu’à la fin du dépouillement. Ils feront un comptage parallèle pour donner des tendances avec un échantillonnage statistiquement éprouvé. Ce qui participera à la crédibilisation du processus électoral. Ils devront également consigner toute requête de contestation par le personnel des bureaux de vote ou par les électeurs tout en évitant de prendre position et ils devront rédiger avec exactitude le rapport final. Les 4000 autres observateurs seront mobiles dans toutes circonscriptions.

Appel aux candidats à la députation

Dans sa déclaration lue par Mme Lydia Ouédraogo, la CODEL a invité les candidats aux législatives à s’inscrire dans la même lancée que ceux de la présidentielle en rivalisant dans la fraternité pour faire valoir leurs idées - des projets de société innovateurs - et en évitant les discours ethnicistes et régionalistes. La convention a également exhorté les Burkinabè à la veille citoyenne et à participer massivement aux élections.
La CODEL qui s’est voulue rassurante, s’est dit prête à évaluer ces élections de façon indépendante, impartiale et objective. Elle dit suivre avec intérêt le déploiement de la CENI et félicite d’ores et déjà les forces de défense et de sécurité qui sont également à pied d’œuvre pour sécuriser ces élections.

Herman Frédéric BASSOLE
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Arrondissement N°4 de Ouagadougou : « Il nous faut être plus civiques, avoir un esprit citoyen et républicain », invite le maire, Issa Anatole Bonkoungou
Commune de Saponé : « Je suis obligé de placer l’intérêt des populations au-dessus de toutes considérations », conçoit le nouveau bourgmestre, Abdoulaye Compaoré
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire
Vie des communes du Nord : Zogoré a désormais son organe délibérant
Elections municipales : Le Conseil d’Etat a donné les résultats définitifs
Elections municipales complémentaires du 28 mai : Légitimité renforcée pour le MPP
Elections partielles à Zogoré : le MPP Yatenga tire les enseignements du scrutin
Elections municipales dans l’arrondissement 4 : Campagne de sensibilisation pour éviter les reprises
Élections municipales partielles à Karangasso-Vigué : Le MPP vainqueur avec 31 conseillers sur 55
Elections municipales partielles à Karangasso-Vigué : Le MPP et le CDP ont prôné la paix
Elections municipales partielles au Nord : Le MPP largement vainqueur à Zogoré
Elections municipales partielles : A l’arrondissement 4 de Ouaga, les électeurs sont fatigués
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés