LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Electrification rurale : Une réalité à Signoghin, Songrétinga et ToulgouKanré

Publié le mercredi 28 octobre 2015 à 23h03min

PARTAGER :                          
Electrification rurale : Une réalité à Signoghin, Songrétinga et ToulgouKanré

Le Projet de renforcement des infrastructures électriques et d’électrification rurale (PRIELER) est fructueux. Une délégation du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) conduite par Georges Bohoussou, Chargé Principal des Opérations , en a fait l’heureux constat ce lundi 26 octobre 2015, au cours d’une visite de terrain dans trois villages de la province du Kouritenga dans le Centre-est, à savoir Signoghin, Songrétinga et ToulgouKanré.

A trois mois de sa clôture, le Projet de renforcement des infrastructures électriques et d’électrification rurale (PRIELER) est avancé dans sa mise en œuvre avec de nombreuses localités électrifiées dans les différentes zones concernées. Les localités comme Signoghin, Songrétinga et ToulgouKanré dans la région du Centre-est en sont une parfaite illustration, elles qui sont déjà électrifiées. Chacune d’elles compte au moins une trentaine de raccordements au réseau électrique installé.
Pour permettre au maximum d’habitants des zones concernées par le projet d’avoir accès à l’électricité, toutes les demandes de raccordement sont subventionnées par le projet. Le prix de branchement est de 10 000 F CFA au lieu de 55 000 F CFA pour les trois ampères et de 20 000 F CFA au lieu de 135 000 F CFA, pour les cinq ampères.

25 milliards de francs CFA pour 160 localités à électrifier

En plus des branchements domestiques et dans les infrastructures communautaires (écoles, dispensaires), le projet a également prévu l’éclairage public dans chaque localité, ce qui contribue, selon le coordonnateur Larba Kéré, de lutter contre l’insécurité.
D’un coût global de 25 milliards de francs CFA dont un apport de 18 milliards de la BAD et une contrepartie nationale de 7 milliards de francs CFA, PRIELER à ce jour a déjà permis d’électrifier 126 localités sur les 160 localités concernées. A en croire le coordonnateur, les 40 localités restantes le seront dans les trois mois à venir car les travaux d’électrification sont en cours dans les différentes localités.
A Signoghin, Songrétinga et ToulgouKanré, les travaux sont achevés à 98% et il ne reste que quelques réglages à faire. Ce qui permet à ceux qui sont déjà raccordés de mener ou d’envisager des activités avec plus ou moins de réussite. Le vieux Séni Kaboré habite Signoghin. Il s’est raccordé au réseau électrique dans l’optique d’installer un moulin. Il est confiant quant aux possibilités de faire de bonnes affaires. L’oncle d’Alexis Dambré à Songrétinga lui a été plus rapide. Il a déjà installé un vidéo club et à commencé à recevoir des clients. A notre passage, une dizaine de personnes suivaient une projection. Avec l’électricité, ce genre d’activité est plus rentable, explique Alexis Dambré. A ToulgouKanré, l’infirmière de service se félicite du raccordement de son dispensaire au réseau électrique. Cela permettra, dit-elle, de mieux assurer les prestations pendant les nuits. Tous ces témoignages sur le bienfait de l’électrification rurale, ne pouvaient que réjouir le Chargé Principal des Opérations de la BAD, Georges Bohoussou, qui a exprimé toute sa satisfaction. Et d’annoncer, forts des présents résultats, un autre projet de la BAD au profit de zones périurbaines du pays.

Grégoire B. Bazié
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique