LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

PSUT : Les premiers bénéficiaires reçoivent leurs chèques

Publié le mardi 27 octobre 2015 à 12h55min

PARTAGER :                          
PSUT : Les premiers bénéficiaires reçoivent leurs chèques

Le Programme socio-économique d’urgence de la transition (PSUT) tant attendu par les jeunes a fait ses premiers bénéficiaires. Plus de 3 000 jeunes et femmes ont obtenu un appui financier pour la création ou le développement de leurs entreprises. La cérémonie officielle de remise symbolique des chèques a eu lieu le 26 octobre 2015 à Ouagadougou.

Je travaille dans le domaine de la restauration. Le financement que j’ai obtenu va me permettre d’améliorer cette activité et de la rendre plus rentable », nous a indiqué Jacqueline. Comme elle, ce sont plus de 3 455 jeunes et femmes qui ont bénéficié du Programme socio-économique d’urgence de la transition (PSUT) pour créer ou développer leurs entreprises.

Maimouna Tiendrébéogo est la présidente de l’Association féminine pour l’émancipation Noom wendé. Cette association aussi a bénéficié du fonds du PSUT pour améliorer ses activités génératrices de revenus. « Nous avons obtenu un financement de 1 115 000 F CFA. Avec cette somme nous allons nous approvisionner en matières premières. Nous allons profiter de la période des récoltes pour avoir un bon stock pour commencer notre travail », a-t-elle expliqué.

Micheline Zongo a, quant à elle, bénéficié d’un financement de 17 millions. Elle compte investir cela dans une « production moderne » du gapal. Elle a déclaré : « Avec ce financement, je vais pouvoir m’équiper en matériels pour produire le gapal. C’est un jus naturel fait à base de petit-mil et de lait. C’est surtout produit par les Peulhs. Je vais essayer de moderniser cela et conditionner dans des emballages bien faits. C’est naturel et les gens en raffolent ».

La part du lion revient aux étudiants de l’institut de formation en développement rural (IFODER) de Bagré Pôle. Au nombre de 62, les étudiants de cet institut reçoivent un financement de 300 millions de F CFA. Sayouba Ouédraogo est l’un d’eux. Il compte s’investir dans la production de l’oignon. Son plan semble déjà bien tracé. « Je vais acquérir tout d’abord du matériel de production. Cela va me permettre de lancer le processus de production de mon projet. Une partie de ce financement servira de fonds de roulement pour l’achat de l’engrain et autres pour dérouler le processus », a-t-il expliqué.

Pour le premier ministre, parrain de la cérémonie, la remise des chèques revêt un caractère particulier. Elle est, selon Yacouba Isaac Zida, « la concrétisation de la volonté du gouvernement de la transition de promouvoir l’entreprenariat des jeunes et des femmes ». Le PSUT permet ainsi d’accroitre les opportunités d’emploi pour les jeunes et les femmes, d’une part et d’autre part d’améliorer la qualité des services de santé et de l’éducation.

Pour les bénéficiaires de ces fonds, la balle est désormais dans leur camp. « Nous nous engageons à mener la bataille du développement. Nous promettons d’utiliser ces financements à bon escient et de rembourser les crédits pour que nos camarades puissent en bénéficier aussi », a déclaré le représentant des jeunes.

Le Programme socio-économique d’urgence de la transition (PSUT) a pour ambition de soutenir10 000 projets de jeunes et 5 000 entreprises des femmes. Ce qui devrait à terme, selon le premier ministre, aboutir à la création d’au moins 30 000 emplois.
La réalisation des infrastructures sanitaires, scolaires et universitaires est aussi une composante du PSUT. Selon le coordonnateur, Olivier Sawadogo, 47 sur 74 complexes scolaires seront réceptionnés entre le 28 octobre et le 11 novembre 2015. Au niveau des infrastructures sanitaires le taux d’exécution est d’environ 35% et les infrastructures universitaires connaissent aussi une évolution « satisfaisante » selon le coordonnateur du PSUT.

Judicaël Gaël Lompo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 octobre 2015 à 14:29, par Tasse le Tché En réponse à : PSUT : Les premiers bénéficiaires reçoivent leurs chèques

    c’est un bon debut pourvu que les bénéficiaires savent s’en servir ! Ce sont ces memes beneficiaires qui racontaient par-ci par-là que c’est l’argent de Blaise ou du CDP et que cela ne doit pas etre remboursé.
    Qu’ils sachent que sans Blaise les choses peuvent se realiser au pays des hommes integres.
    Les politicards utilisaient ces fonds à des fins politiques surtout dans la Boucle du Mouhoun où j’étais. On l’a même constater dans la distribution des vivres à prix sociaux.
    Vivement les OFNACER renaissent !!!!!
    Tasse le Tché
    Asta la victoria,siempre !

  • Le 27 octobre 2015 à 14:35, par Un simple citoyen En réponse à : PSUT : Les premiers bénéficiaires reçoivent leurs chèques

    Félicitation à la transition pour cette oeuvre ; seulement si les entrepreneurs qui ont effectué des travaux publics pouvaient rentrer en possession de leur argent pour pouvoir continuer leurs activités aussi ; car rien ne sert de donner de l’argent à des gens pour entreprendre afin de résoudre le problème de chômage si des entreprises sont sur le point de mettre la clé à la porte (donc de mettre des gens en chômage) pour non payement de leurs factures. Quel paradoxe ! Courage néanmoins à vous et que promesse soit tenue, c’est à dire le payement intégrale de la dette intérieure avant la fin de la transition.

  • Le 27 octobre 2015 à 16:50, par Mousso En réponse à : PSUT : Les premiers bénéficiaires reçoivent leurs chèques

    C’est bien. N’oubier pas les agents qui ont réceptionne les dossiers de ces différents fonds . Certains n’ont rien reçu et d’autres n’ont reçu que la moitié de leur du.

  • Le 27 octobre 2015 à 20:15, par Un citoyen. En réponse à : PSUT : Les premiers bénéficiaires reçoivent leurs chèques

    Vraiment, bravo unique à la transition pour ces initiatives. Le reste, c’est du verbiage creux et sans effet pour le développement.

  • Le 28 octobre 2015 à 17:56, par incognito En réponse à : PSUT : Les premiers bénéficiaires reçoivent leurs chèques

    Felicitation a la transition mais plubliez la liste de beneficiaires et dites nous ou nous pouvons la consulter

  • Le 29 octobre 2015 à 10:04, par GANZOURGOU BIGA En réponse à : PSUT : Les premiers bénéficiaires reçoivent leurs chèques

    C’est bien mais ce n’est pas arrivé. Il faut qu’on communique les noms des sociétés ou des personnes qui ont bénéficié des financements de plus de 100 millions car l’option première de ce PSUT est d’accompagner les jeunes sans emplois si j’ai bien compris son but. Si c’est le cas, c’est bien dommage qu’on finance un « chômeur » à hauteur de ce montant, même 10 millions c’est trop. A défaut de pouvoir le faire publiquement, confidentialité et droit de l’emprunteur oblige, les organes ayant compétence doivent y mettre leurs « œil » afin que les ressources de l’État ne soient pas dilapidées comme c’était par le passé.
    L’État gagnerait à transformer les différents fonds en des fonds de garantie ou Fonds de Cohésion Sociale au profit des jeunes sans emploi comme c’est le cas dans d’autres cieux et laisser les professionnels (banques et SFD) faire le travail d’octroi de crédit.

    VIVE LE BURKINA FASO
    VIVE LE PEUPLE BURKINABÉ
    LA PATRIE OU LA MORT, NOUS VAINCRONS

  • Le 27 novembre 2015 à 16:00, par Noufou En réponse à : PSUT : Les premiers bénéficiaires reçoivent leurs chèques

    Bonjour !
    Nous sommes bénéficiaire du financement PSUT via le FAPE Région du Centre. Mais jusqu’à nos jours nous n’avons toujours pas reçu nos chèques. Nous venons à vous pour avoir une communication sur le déroulement du processus. Merci

  • Le 16 décembre 2015 à 09:11, par BAZONG En réponse à : PSUT : Les premiers bénéficiaires reçoivent leurs chèques

    bonjour je suis déçu de PSUT parce que je ne peux pas comprendre pourquoi mon projet n’a pas été finance un projet qui emploi plus 30 personnes et qui met en valeur nos fruits je pense que nous devons arrête de nous mentir je pense BLAISE n’est encore partir et j’ai la capacité de mener a bien ce projet du fait de mon niveau d’étude il ne s’agit pas de faire monte les projets dans cabinets et se faire finance il y a toujours problème

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)