LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

SAHYA 2015 : Des engagements pour une meilleure contribution à l’essor du secteur de l’eau et de l’assainissement

Publié le lundi 26 octobre 2015 à 20h53min

PARTAGER :                          
SAHYA 2015 : Des engagements pour une meilleure contribution  à l’essor du secteur de l’eau et de l’assainissement

Les rideaux sont tombés le 25 octobre dernier sur la première édition du Salon de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement (SAHYA). C’est Joseph Martin Kaboré, représentant du ministre de l’eau, des ressources halieutiques et de l’assainissement, qui a prononcé le mot de clôture du salon.

Après trois jours marqués par des communications, des panels, des expositions-ventes, une soirée gala de récompenses, la première édition du Salon de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement (SAHYA) a refermé ses portes ce dimanche 25 octobre 2015 dans une ambiance de satisfaction partagée.

Présidant la clôture, Joseph Martin Kaboré, représentant du ministre des ressources halieutiques et de l’assainissement, a salué l’initiative de la tenue du présent salon.
« Le premier mérite de ce salon, c’est d’avoir abordé un sujet aussi complexe, aussi préoccupant que le triptyque de problématiques Eau- hygiène- assainissement. Le deuxième mérite, c’est d’avoir osé rassembler sur un plateau une diversité d’acteurs de tous horizons : étudiants, chercheurs, professionnels de métiers, administrateurs des services publics ; ce qui donne un panel d’acteurs très riches et qui naturellement a permis de toucher du doigt une fois de plus ce problème de l’accès à l’eau, l’hygiène et assainissement », souligne- t- il.

« L’eau est une denrée rare. Il faut la protéger, il faut la développer et surtout développer ses nombreux usages qui sont à l’origine des progrès économiques et sociaux », note pour sa part Docteur Sabné.
Et d’ajouter : « l’Etat, l’administration doit fournir des efforts pour donner des informations en temps réel sur la ressource eau ; elle doit continuer à donner des informations en temps réel sur la qualité même de ces ressources et elle doit fournir des efforts supplémentaires pour la connaissance de cette ressource. On ne peut pas gérer ce qu’on ne connaît. Il faut qu’on connaisse la ressource disponible pour mieux la gérer, pour mieux la planifier, pour mieux la mettre à la disposition de tous ceux qui en ont besoin pour le développement ».

Plusieurs résultats atteints par SAHYA 2015

A entendre le commissaire général Victorien A. Sawadogo, cette première édition du Salon de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement a déjà permis d’atteindre quelques résultats.
« Le premier résultat, c’est d’abord les échanges et le partage d’expériences.
Le deuxième résultat, c’est l’intérêt d’un certain public avisé qui a visité le salon, qui a suivi avec assiduité les travaux du salon. C’est la preuve que la question intéresse, préoccupe et que ces jeunes qui ont suivi de bout en bout, pourront tirer meilleur parti des échanges, des informations dans leurs projets.
L’autre aspect, c’est les expositions, les réalisations, les services, les produits qui nous ont été donnés de voir. Ils sont d’une richesse, de beaucoup d’originalité qui montre que dans le secteur l’on joint l’acte à la parole. (…)

Enfin, le salon aura permis à travers la nuit du mérite de recevoir des engagements, de récompenser ceux qui s’investissent dans le secteur, mais aussi, modestement, de nous associer le concours d’une personnalité de très haut niveau qui est notre ambassadeur du droit à l’eau, l’hygiène et à l’assainissement, pour nous permettre de continuer le plaidoyer et la mobilisation pour l’éveil des consciences parce que la question dépasse la seule compétence des pouvoirs politiques ; des partenaires techniques et financiers ou des professionnels du domaine ».
C’est le Premier ministre Isaac Yacouba Zida, patron de SAHYA 2015 qui a été désigné, pendant la nuit du mérite, ambassadeur du droit à l’eau, l’hygiène et à l’assainissement pour sa grande disponibilité à accompagner le développement de la filière. Le ministre des ressources halieutiques et de l’assainissement, François Lompo et le président d’honneur de SAHYA 2015 reçoivent chacun une attestation de reconnaissance pour leurs actions en faveur de l’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement.
Par ailleurs, des lauréats ont été désignés dans diverses catégories pour leur contribution au développement du secteur de l’eau, l’hygiène et de l’assainissement. (Voir l’encadré).

Grégoire B. Bazié
Lefaso.net

Encadré palmarès SAHYA 2015

1-SAHYA de mérite

Catégorie eau
Frères de la Sainte Famille
Catégorie Hygiène
Eau et Assainissement pour l’Afrique
Catégorie Assainissement
Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA)

2-SAHYA d’honneur
Initiative privée
Coris Bank International
Initiative personnelle
MamounataVenegda
Structure étatique
Loterie Nationale Burkinabè (LONAB)

GBB
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux