LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Théâtre : « Plus rien ne sera comme avant » sur les planches

Publié le samedi 24 octobre 2015 à 23h42min

PARTAGER :                          
Théâtre : « Plus rien ne sera comme avant »  sur les planches

La Troupe théâtrale Etoile de l’Avenir (TTEA) de l’université de Ouagadougou, dans le cadre sa 8e création majeure présente, « Plus Rien se sera comma avant ». La première a été jouée dans la soirée du 23 octobre au Carrefour International du théâtre de Ouagadougou (CITO), à Ouagadougou.

C’est l’une des phrases fétiches sous la transition politique en cours au Burkina Faso, « Plus rien ne sera comme avant ». Une volonté affichée de rompre avec les mauvaises habitudes et mauvais comportements d’avant insurrection populaire. Mais les habitudes, surtout les mauvaises, ont la peau dure.
A Watinooma, pays imaginaire, c’est pareil. La pièce, « Plus rien ne sera comme avant » retrace l’histoire récente du peuple de Watinooma qui a réussi à chasser le président dictateur, le Marchal, au pouvoir depuis 37 ans. Après avoir réussi à évincer l’homme fort, les watinoomiens et watinoomiennes se prennent à rêver, d’un mieux-être. Mais la transition rend la vie difficile.

Les hauts cadres n’ont plus de deals à faire, les maitresses entretenues par les anciens dignitaires n’ont plus de cadeaux, les anciens délinquants en collision avec l’ancien pouvoir « crèvent » de faim, même les repas dans les familles désormais moins consistants, sont en transition. « Tout est transitoire dans ce pays », répète-on tout au long de la représentation.

Le règne du Marchal a profondément bouleversé la vie dans le pays. Les détournements de fonds, l’expropriation foncière, la cybercriminalité couverte par les anciens dignitaires. Expropriée de ses parcelles d’habitation, une veuve devient folle et tout au long de la pièce ne cesse de se demander, où sont passées les pièces de sa parcelle. « A gnangnan », le cri de guerre de la folle captive les spectateurs conquis à chacune de ses sorties.

Avec un autre fou, « Agnangna » dit ce qu’elle pense, sans arrière- pensée. Il parait que la vérité vient de la bouche de fous ? « Dans ce pays, pour être DG ou ministre, il faut être protestant »
« Plus rien ne sera comme avant » relate surtout les espoirs, les attentes et les déceptions de la population de Watinooma sous la transition. De l’avis de Nouhoun Bagayogo, metteur en scène et directeur de la troupe théâtre Etoile de l’avenir, la pièce vise à attirer l’attention des hommes et femmes qui dirigent la transition, les hommes politiques, les Organisations de la société civile, les hommes de tenue, sur leurs rôles dans la réussite de la transition, devant déboucher sur une élection présidentielle apaisée, libre et transparente.

« Plus rien ne sera comme avant » se termine justement quand l’un des candidats à la présidentielle appelle son adversaire vainqueur pour le féliciter, tout en s’engageant à travailler à ses côtés pour la construction de Watinooma.

« Plus rien ne sera comme avant » a été jouée en deux dates, les 23 et 24 octobre 2015 au CITO.

Tiga Cheick Sawadogo
tigacheick@hotmail.fr
lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique