LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Putsch manqué du 16 septembre : le CNT offre 4 000 000 FCFA aux médias ayant subi des dégâts et aux journalistes blessés

Publié le vendredi 23 octobre 2015 à 23h24min

PARTAGER :                          
Putsch manqué du 16 septembre : le CNT offre 4 000 000 FCFA aux médias ayant subi des dégâts et aux journalistes blessés

Le coup d’Etat manqué du 16 septembre dernier a aussi fait des victimes dans le monde de la presse. Pour manifester leur compassion aux hommes de médias, les députés du Conseil national de la transition (CNT) ont offert 4 millions de francs CFA aux organisations professionnelles pour soutenir les journaux qui ont enregistré des dégâts matériels et les professionnels qui ont été blessés au cours de ces événements. La cérémonie de remise du don a eu lieu ce vendredi 23 octobre 2015 au Centre national de presse Norbert Zongo (CNP/NZ).

Le CNT compatit à la souffrance des journalistes. Pour le manifester, les députés de la transition ont remis une enveloppe financière de 4 millions pour soutenir les organes de presse et les journalistes qui ont été directement touchés lors du putsch manqué du 16 septembre 2015. En effet, au cours de cette tentative de prise du pouvoir par la force, les éléments de l’ex-Régiment de sécurité présidentielle n’avaient épargné personne encore moins une catégorie socioprofessionnelle dans leurs agissements. Des journalistes ainsi que leurs services avaient été pris à partie par la soldatesque en furie, occasionnant de nombreux blessés et des dégâts matériels. « Nous sommes venus exprimer notre compassion suite à ce qui est arrivé aux journalistes et aux organes de presse au cours du coup d’Etat du 16 septembre dernier. Car la presse a été une victime majeure des agissements des soldats. Victime majeure parce qu’elle était ciblée », a indiqué Lucien Honoré Nombré pour justifier le don à l’endroit des journalistes.

Le premier vice-président du CNT a également profité de l’occasion pour encourager les journalistes pour le rôle qu’ils jouent dans l’enracinement de la démocratie au Burkina Faso. « Ce don est un signal et un symbole que nous sommes sensibles à la cause de la presse. Car elle a été un acteur majeur dans la victoire du peuple contre les forces rétrogrades », a-t-il conclu.

Une future réunion pour le partage

Au nom des futurs bénéficiaires, Jean Claude Méda, président du Comité de pilotage du CNP/NZ, a remercié les donateurs avant de redire avec force la maladresse des auteurs du coup d’Etat qui prétendaient s’opposer à des lois qui mettaient à mal la liberté de la presse au Burkina. Il s’est par ailleurs dit convaincu que le CNT est encore du côté de la presse. Certainement beaucoup plus que les putschistes. « Par cet acte, le CNT exprime à son soutien à la liberté de la presse », s’est-il convaincu.
Pour l’instant, la clé de répartition n’est pas encore définie. Et selon Jean Claude Méda, les patrons de presse seront convoqués incessamment pour réfléchir au mode de partage. « Au cours d’une réunion avec les responsables des organes, nous allons faire une liste exhaustive des organes de presse et des journalistes qui ont été touchés par la crise. Nous verrons par la suite comment faire le partage », a-t-il ajouté.
Pour une action en justice contre les auteurs de ces forfaits, le président du Comité de pilotage du CNP/NZ attend également la rencontre avec les patrons de presse pour décider de la suite à donner.
En rappel, le coup d’Etat manqué du 16 septembre a fait 14 morts et plus de 250 blessés. Le putschiste en chef, le Général Gilbert Diendéré et certains complices présumés dont le Général Djibrill Bassolé ont été arrêtés et l’enquête pour débusquer les autres complices suit son cours.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 octobre 2015 à 06:01, par Moussa En réponse à : Putsch manqué du 16 septembre : le CNT offre 4 000 000 FCFA aux médias ayant subi des dégâts et aux journalistes blessés

    Que de desordre dans ce pays ! Le CNT est tellement sur-budgetise qu’il deverse le trop plein dans la charite. Dernierement c’etait 10 millions ; aujourd’hui c’est 4 millions remis par le CNT ... pour se faire tresser des lauriers. Jamais on a vu cela. La solidarite nationale est desorganisee. Chaque institution y va de sa maniere. Quelle est la ligne de depense du CNT qui autorise ces largesses. Et comment en est -on arrive a laisser passer cela pendant que les departments ministeriels serrent la ceinture ?
    D’accord que les victimes du coup et les blesses doivent etre aides. Mais cela doit se faire dans cadre organise ou l’etat fait le point des degats et procede a des reparations. Tel que c’est parti il y aura incontestablement des doublons. Certains recevront le dedommagement 2 a 3 fois par des institutions diifferentes et d’autres personnes morales ou physiques lesees ne recevront meme pas un sou.
    Il faut travailler d’une maniere rationnelle et gerer les resources de l’etat avec parcimonie.

  • Le 24 octobre 2015 à 08:21 En réponse à : Putsch manqué du 16 septembre : le CNT offre 4 000 000 FCFA aux médias ayant subi des dégâts et aux journalistes blessés

    La CEDEAO à débloquer 600 millions pour les victimes attention où est l’argent pauvre victimes mort pour rien

  • Le 24 octobre 2015 à 18:42, par Odam TKY En réponse à : Putsch manqué du 16 septembre : le CNT offre 4 000 000 FCFA aux médias ayant subi des dégâts et aux journalistes blessés

    La nation burkinabe doit une reconnaissance particulière à la Radio France Internationale (rfi), le veritable moteur de la resistance populaire aux putschistes du 16 septembre.
    En effet la rfi a commence par : <>
    Ensuite elle a organise des debats visant a denigre le Gal et le RSP, elle a diffusé en integralite et a repetition les reactions de l’exterieur (UA, France, Tchad, Niger ) qui comdannaient le coup d’Etat tout en exigeant le retour de la transition dans les plus bref delais.
    Enfin elle a lache l’expression "Le coup d’Etat le plus idiot au monde ! "
    Voilà entre autre ce qui nous a encourage et incite d’autres a nous rejoindre sur le champ de la resistanc jusqu’à la victoire finale !

  • Le 24 octobre 2015 à 18:52, par Odam TKY En réponse à : Putsch manqué du 16 septembre : le CNT offre 4 000 000 FCFA aux médias ayant subi des dégâts et aux journalistes blessés

    La nation burkinabe doit une reconnaissance particulière à la Radio France Internationale (rfi), le veritable moteur de la resistance populaire aux putschistes du 16 septembre.
    En effet la rfi a commence par : <>
    Ensuite elle a organise des debats visant a denigre le Gal et le RSP, elle a diffusé en integralite et a repetition les reactions de l’exterieur (UA, France, Tchad, Niger ) qui condamnaient le coup d’Etat tout en exigeant le retour de la transition dans les plus bref delais.
    Enfin elle a lache l’expression "Le coup d’Etat le plus idiot au monde ! "
    Voilà entre autre ce qui nous a encourage et incite d’autres a nous rejoindre sur le champ de la resistanc jusqu’à la victoire finale !

  • Le 26 octobre 2015 à 10:30 En réponse à : Putsch manqué du 16 septembre : le CNT offre 4 000 000 FCFA aux médias ayant subi des dégâts et aux journalistes blessés

    D’accord avec internaute 1. Je dirai directement qu’il s’agit de corruption déguisée en charité ! Et ce sont de graves dérives au même titre que la gestion du pays par la rue ! Normal que dans un tel climat où on a fini avec l’usage de méthodes d’autres époques, à vider l’Etat de ses attributions et de son rôle, ce qui explique que les politiciens ne se presse plus à prendre la gestion de ce pays !

    pauvre de nous !

  • Le 26 octobre 2015 à 15:42, par tapsoba yassiriki En réponse à : Putsch manqué du 16 septembre : le CNT offre 4 000 000 FCFA aux médias ayant subi des dégâts et aux journalistes blessés

    Où Moumina (Président du CNT) trouve l’argent comme ça pour balancer de gauche a droite ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique