LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Convention des PME Chine-Afrique, une occasion de nouer des partenariats d’affaires durables en Chine.

Publié le vendredi 16 octobre 2015 à 02h00min

PARTAGER :                          
Convention des PME Chine-Afrique, une occasion de nouer des partenariats d’affaires durables en Chine.

La Convention des PME Chine-Afrique qui se déroulera du 11 au 13 Avril 2016 à Shanghai en Chine Populaire, est une occasion pour les PME africaines de faire du commerce et d’établir des partenariats avec les PME chinoises, d’apprendre de l’expérience des PME chinoises et de trouver des possibilités d’investissements auprès des investisseurs chinois et africains. L’événement est co-organisé par Reliconn (une société de conseil basée à Shanghai) et l’Alliance Mondiale des PME (Une ONG multinationale supportant les PME à travers le monde) avec l’aide du spécialiste chinois des événements ZXEVENTS.

Cet événement est organisé dans un contexte où nos PME africaines ont besoin d’outils, de technologies et de finances pour soutenir une croissance inclusive en Afrique et jouer leur rôle de moteur de cette croissance. C’est dans ce contexte également que les organisateurs nous détaillent les raisons de la tenue de cette rencontre : “Les PME sont au centre de la croissance chinoise et contribuent à hauteur de 60% du PIB de la Chine selon un rapport 2014 de l’OMC. Malheureusement, les PME africaines sont loins de jouer ce rôle pour les économies d’Afrique. C’est pour aider les entreprises africaines à relever ce defi que cette rencontre a été initiée”.

La rencontre en bref

L’événement se déroulera à travers des rencontres individuelles pré-programmées entre les entreprises africaines et leurs partenaires et investisseurs chinois. Elle se tiendra sur trois jours et comprendra également des visites d’entreprises et de partage d’experiences, des sessions de formation, une cérémonie d’ouverture et bien d’autres activités. Hormis les entreprises africaines, les pays africans auront l’opportunité de promouvoir leurs potentiels economiques à travers des stands d’exposition aux investisseurs et entreprises chinois. La rencontre marquera aussi la présence des leaders politiques chinois et africains pour encourager les entreprises africaines et chinoises dans leurs efforts de coopérer.

Pourquoi participer

Selon les organisateurs, participer à cet événement vous aidera à :

1. Rencontrer jusqu’à 20 potentiels partenaires d’affaires ;

2. Etablir des relations d’affaires de long termes avec vos potentiels partenaires ;

3. Apprendre de l’expérience des PME chinoises et bénéficier de transfert de technologies ;

4. Trouver des potentiels investisseurs et être inspiré par les formateurs chinois.

Détails sur les relations commerciales et d’investissements Sino-Africaines

La Chine est le plus grand partenaire commercial de l’Afrique et le commerce bilatéral entre la Chine et l’Afrique a atteint 210 milliards de dollars en 2013 (BAD, 2013). Les biens qui sont négociées entre les deux bords, selon The Economist dans son article du 23 Mars 2013 intitulé "Plus que des minéraux", comprennent : le pétrole et minéraux non-pétroliers (environ 80% des exportations de l’Afrique vers la Chine), les machines lourdes et légères (environ 29% des exportations de la Chine vers l’Afrique), les produits alimentaires, le textiles et les produits manufacturés. Quand aux investiments et prêts chinois vers l’Afrique, ils sont aussi variés et ont atteint 25 milliards de dollars en 2013 selon l’Institue des Resources du Monde (World Resources Institute en anglais).

Visitez www.reliconn.com pour plus d’informations !!!

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)