LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Gestion des frontières : Le Burkina se dote d’une stratégie nationale

Publié le jeudi 15 octobre 2015 à 23h17min

PARTAGER :                          
Gestion des frontières : Le Burkina se dote d’une stratégie nationale

Le communiqué ci-après du gouvernement est relatif à l’adoption d’une stratégie nationale de gestion des frontières (SNGF) et d’un programme d’appui à la gestion intégrée des frontières (PAGIF).

« Communiqué N°2
Le Burkina se dote d’une Stratégie nationale de gestion des frontières (SNGF) et d’un Programme d’appui à la gestion intégrée des frontières (PAGIF).

Le Conseil des ministres du mercredi 14 octobre 2015 a adopté un rapport relatif à la Stratégie nationale de gestion des frontières (SNGF) et au Programme d’appui à la gestion intégrée des frontières (PAGIF).
La Stratégie nationale de gestion des frontières et le Programme d’appui à la gestion intégrée des frontières visent à impulser le développement socioéconomique et culturel durable des espaces frontaliers dans un environnement de sécurité et de paix.
Avec la SNGF et le PAGIF, le Gouvernement entend doter le Burkina Faso de référentiels de gestion des frontières pour mieux sécuriser les populations frontalières et les limites des frontières burkinabè. Il envisage en outre assurer un développement harmonieux des zones frontalières, en veillant à ce que les populations puissent bénéficier des services sociaux de base comme la santé, l’éducation, l’eau et l’électricité.

Le Service d’information du Gouvernement

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 octobre 2015 à 07:53, par LB En réponse à : Gestion des frontières : Le Burkina se dote d’une stratégie nationale

    Félicitations à Youssouf OUATTARA, l’ensemble du gouvernement de la transition et aux équipes techniques pour l’élaboration et l’adoption de ces référentiels de gestion des frontières. En avant pour une mise en œuvre rigoureuse maintenant.

  • Le 16 octobre 2015 à 10:46, par Burkinbila En réponse à : Gestion des frontières : Le Burkina se dote d’une stratégie nationale

    C’est une excellente idée. Maintenant, il faudra surtout accentuer l’aspect sécuritaire car sans sécurité, point de développement. Juste quelques questions me trottent dans la tête. Les questions suivantes sont importantes :
    1. Comment mettre à contribution les populations frontalières ?
    2. Quels rôles les forces armées et de sécurité des pays voisins joueront dans cette stratégie ?
    3. Quels seront les rôles des différents ministères du Burkina
    4. Quels rôles les institutions sous régionales (CEDEAO) et internationales pourraient apporter à cette stratégie ?
    5. Quels rôles les medias pourraient jouer dans la sensibilisation des populations frontalières ?
    Beaucoup de courage.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique