LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Dernier hommage de la Nation entière aux martyrs du coup d’Etat manqué du 16 septembre 2015

Publié le samedi 10 octobre 2015 à 18h20min

PARTAGER :                          
Dernier hommage de la Nation entière aux martyrs du coup d’Etat manqué du 16 septembre 2015

La Nation burkinabè, avec, au premier plan, les autorités de la Transition et les familles endeuillées, a rendu un dernier hommage, ce vendredi 09 octobre 2015, aux martyrs de la tentative de coup d’Etat du 16 septembre 2015, à la Place de la Nation et au cimetière municipal de Gounghin.
Une prière œcuménique, un profond recueillement sur les dépouilles des victimes, des allocutions et une oraison funèbre, ont marqué la cérémonie.
Les parents des victimes ont souligné que le plus grand hommage que l’on puisse rendre à ces martyrs, est que justice soit faite à leur endroit.
Le Gouvernement, par cette cérémonie, rend un vibrant hommage aux valeureux combattants de la liberté qui ont, par le sacrifice de leur vie, fait échec au coup d’Etat du 16 septembre 2015 et évité ainsi, au Burkina Faso l’installation de l’ignoble et inhumaine dictature qui s’apprêtait à s’installer.
L’oraison funèbre a relevé que ce jour est un moment de tristesse pour la Nation entière, qui enterre ses filles et fils tombés sous les balles assassines des éléments de l’ex-RSP, et dont le tort a été de défendre les valeurs démocratiques, de refuser la dictature et de libérer le peuple burkinabè.
Au nom de la Nation tout entière, le gouvernement a fait les adieux aux valeureux et dignes filles et fils du Pays des Hommes intègres, à ces combattants intrépides et infatigables de la liberté que la Nation n’oubliera jamais.

Le service d’information du Gouvernement

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 octobre 2015 à 19:17, par NANKOLENDUSE Pierre Claver à Ziniaré En réponse à : Dernier hommage de la Nation entière aux martyrs du coup d’Etat manqué du 16 septembre 2015

    Je partage la démarche du Gouvernement tendant vers l’apaisement des cœurs.Que les âmes de nos enfants reposent en paix et que justice leurs soit rendu en toute équité avec vigueur.
    Seulement je constate que nos enfants rentrent très jeunes en politique avec des engagements très risqués.Peu de victimes ont l’âge même d’étudiant.
    C’est un peu grave quant même,de se donner comme boucliers politiques.
    C’est une observation non partisane.

  • Le 10 octobre 2015 à 20:08, par NANKOLENDUSE Pierre Claver à Ziniaré En réponse à : Dernier hommage de la Nation entière aux martyrs du coup d’Etat manqué du 16 septembre 2015

    Regardons un peu les parents des victimes sur la photo.Il n’y a pas beaucoup qui ressemble à un haut fonctionnaire,à fortiori à un homme politique.Mes pauvres.En principe les membres du Gouvernement et du CNT doivent cotiser pour donner à ces pauvres vieilles là.Surtout ceux donc les putschistes n’avaient même pas besoin (libérer dès le Conseil de Ministres pris en parti).
    Ou bien que les partis politiques se répartissent les parents pour faire d’eux des députés.

  • Le 10 octobre 2015 à 21:44, par SS 20 En réponse à : Dernier hommage de la Nation entière aux martyrs du coup d’Etat manqué du 16 septembre 2015

    Paix aux âmes des disparus , que Dieu dans sa miséricorde de toujours par ses voies insondables leur fasse grâce et console toutes les familles endeuillées et la nation entière.
    Que plus jamais nous n’ayons encore de martyrs pour fait politique.

  • Le 11 octobre 2015 à 18:40, par Sidpawalemdé Sebgo En réponse à : Dernier hommage de la Nation entière aux martyrs du coup d’Etat manqué du 16 septembre 2015

    @ NANKOLENDUSE Pierre Claver à Ziniaré :
    Vos commentaires montrent à quel point vous semblez être en marge de ce qui s’est passé dans ce pays. on se demande si vous vivez au Burkina malgré votre référence à Ziniaré. Pour votre information, la majorité d’entre nous qui sommes sortis les 30 et 31 Octobre et récemment à partir du 16 Septembre, ne sommes affiliés à aucun parti politique. L’engagement qui nous a fait nous opposer aux putschistes est d’abord patriotique et républicain.

    Parler "d’engagement politique très jeune" pour les victimes des putschistes est méchant et tendancieux. Tendancieux car cela insinue, comme le chante le CDP, que toute la mobilisation populaire n’est qu’une manipulation politique, et on sait à quel parti les CDPistes attribue cela. Serions nous tous des moutons au service du MPP ? Tout le monde sait aussi que les tueries du RSP étaient aveugles et que de simples passants ont pris des balles. Votre écrit est méchant car il insinue que s’étant engagés dans ce qui les dépasse, ces jeunes méritaient ce qui leur est arrivé. Mais même si les jeunes en question étaient parmi les manifestants, cela en fait-il des militants d’un parti politique, et cela méritait-il la mort ?

    Votre second post est encore plus tendancieux et plein d’amalgames. Quel rapport entre le fait d’être victime innocente et aveugle de tueurs terroristes et avoir des parents hauts fonctionnaires ? Quel rapport entre être le parent d’une victime et devenir député ? Croyez vraiment que ces jeunes voulaient devenir députés ou ministres ? Ou que leurs parents les ont volontairement sacrifiés pour les mêmes raisons ?

    Vraiment, il faut revoir votre vision de la politique, et surtout de la mobilisation citoyenne des Burkinabè face aux putschistes. Vous réduisez un acte héroïque et rare à une sordide histoire d’avantages liés à un poste politique et à une lutte à mort pour les obtenir. C’est triste et honteux.

  • Le 12 octobre 2015 à 15:43, par rance En réponse à : Dernier hommage de la Nation entière aux martyrs du coup d’Etat manqué du 16 septembre 2015

    La majorité des victimes n’étaient pas des activistes, mais des victimes innocentes qui ce sont trouvés au mauvais endroit au mauvais moment. Moi même j’ai échappé de justesse le mercredi jour du putch, je rentrais chez moi tout bonnement après le travail. Ceux qui disent que ces victimes étaient des activistes politiques, j’ai des doutes.

  • Le 12 octobre 2015 à 15:51, par rance En réponse à : Dernier hommage de la Nation entière aux martyrs du coup d’Etat manqué du 16 septembre 2015

    Avec ces victimes innocentes, on remplis les exigences du chef des putchistes ; c’est à dire mettre sa famille "au frais", non vraiment c’est écoeurant. Un monsieur qui était fais comme un rat n’a aucune exigence a donner, lui qui n’a respecté aucun accord depuis le putch, vraiment carton jaune pour M’Ba Michel, et dire que c’est lui même qui a mené les négociations avec Lomé pour que Fatou y soit reçu avec sa famille.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Putsch de septembre 2015 : Minata Guelwaré est décédée
La problématique de la liberté chez Jean-Jacques Rousseau