LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

L’Union Européenne lance une mission d’observation électorale au BURKINA FASO

Publié le vendredi 9 octobre 2015 à 02h14min

PARTAGER :                          
L’Union Européenne lance une mission d’observation électorale au BURKINA FASO

Suite à l’invitation du Gouvernement du Burkina Faso, l’Union européenne a déployé une Mission d’observation électorale (MOE UE) pour observer l’élection présidentielle et les élections législatives prévues le 11 octobre et dont la nouvelle date doit être annoncée prochainement.

La Mission a été́ lancée officiellement ce jour par Cécile Kashetu KYENGE, Chef observateur et membre du Parlement européen. Dans la conférence de presse qui s’est tenue aujourd’hui, au siège de la Mission, Mme KYENGE a déclaré :
« Nous sommes très heureux d’être présents pour observer ces élections, qui représentent une étape importante pour le futur du Burkina Faso. Je suis confiante que le processus électoral reprendra au plus vite. J’ai rencontré des citoyens courageux et fiers, que je remercie pour leur accueil chaleureux. L’UE a fermement condamné la prise du pouvoir par la force qui avait entravé le processus de transition engagé par les citoyens burkinabè. Je confirme que l’Union européenne est déterminée à soutenir le Burkina Faso pour parvenir à des élections apaisées, libres et transparentes »
Depuis son arrivée à Ouagadougou, Mme KYENGE a rencontré les autorités de la Transition, la CENI, le Conseil Constitutionnel, les partis politiques, la société civile et beaucoup d’autres interlocuteurs qu’elle tient à remercier pour leur disponibilité.
Mme KYENGE a expliqué que la MOE UE opère en toute indépendance et de manière neutre. Ses observateurs sont tenus de respecter le code de conduite des observateurs internationaux. Le mandat de la MOE UE est d’observer et d’analyser l’ensemble du processus électoral afin d’en réaliser une évaluation impartiale et objective. Cette analyse est basée non seulement sur la législation nationale mais aussi sur les normes et obligations régionales et internationales souscrites par le Burkina Faso en matière d’élections démocratiques.
Une équipe d’encadrement de huit analystes électoraux est basée à Ouagadougou depuis le 5 septembre 2015. Elle est composée d’un chef observateur adjoint et de sept analystes qui traiteront de questions électorales, politiques, juridiques, ainsi que des médias et des relations avec la presse, d’un analyste en charge de données de l’observation et d’un coordinateur des observateurs.
24 observateurs de « longue durée » (OLD) seront déployés trois semaines avant les élections sur l’ensemble du pays. 48 autres observateurs de « courte durée » (OCD) renforceront le dispositif de la MOE UE quelques jours avant le scrutin. La Mission sera appuyée, lors des scrutins, par des représentants de la Délégation de l’UE et des diplomates des États membres en poste à Ouagadougou. Une délégation de membres du Parlement européen sera également présente à cette occasion. Au total, la MOE UE disposera de plus de 80 observateurs issus des États membres de l’Union européenne et de Norvège. La Mission observera toutes les phases du processus électoral.
À l’issue des scrutins, Mme KYENGE présentera publiquement une déclaration qui exposera les conclusions préliminaires de la MOE UE sur le processus électoral. Le rapport final de la Mission, présentant une évaluation plus approfondie du processus, ainsi que des recommandations concrètes pour les scrutins à venir, sera ensuite présenté aux autorités et à l’ensemble des citoyens burkinabè quelques semaines après la proclamation des résultats définitifs.

Michela SECHI
Attachée de presse
MOE UE au Burkina Faso 2015
Hôtel Golden Tulip – Ouagadougou
Burkina Faso
+226 6733 0912 +226 6313 4343

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire