LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Présidentielle et législatives : Plus de 80 observateurs de l’Union européenne seront mobilisés

Publié le jeudi 8 octobre 2015 à 21h22min

PARTAGER :                          
Présidentielle et législatives : Plus de 80 observateurs de l’Union européenne seront mobilisés

La mission d’observation électorale de l’Union européenne au Burkina Faso (MOE UE) est officiellement sur orbite, ce jeudi 8 octobre 2015 à Ouagadougou. Au cours d’une conférence de presse, ses premiers responsables, Cécile Kyenge et son adjoint Tommaso Caprioglio, ont évoqué les raisons de leur présence ainsi que les principes qui gouverneront leur action pour des élections « apaisées, libres et transparentes ». Plusieurs diplomates et représentants d’ONG et d’OSC n’ont pas manqué à l’appel.

Le chapitre « Conseil national pour la démocratie » est clos mais à ce jour aucune date n’a encore été arrêtée pour l’organisation des élections. Nonobstant cette situation, toutes les parties impliquées dans le processus s’activent tant bien que mal pour la tenue du scrutin. Répondant à l’invitation du gouvernement de la transition, l’Union européenne se déporte pour la toute première fois de son histoire sur le territoire burkinabè afin d’observer, d’analyser puis d’évaluer le processus électoral de façon « impartiale, objective et neutre ».

Plus de 80 observateurs
En prélude aux élections qui devaient se tenir le 11 octobre, une équipe de huit analystes était déjà présente à Ouagadougou depuis le 5 septembre dernier. Une autre vague de 24 observateurs « de longue durée » était également à la capitale burkinabè le 16 septembre, date de la prise d’otage du conseil des ministres par l’ex-RSP. Ces observateurs seront déployés, d’après les conférenciers, dans les 13 régions du pays, trois semaines avant les élections. Ils seront appuyés un peu plus tard par 48 autres observateurs « de courte durée ». Au total, la mission d’observation de l’UE disposera de plus de 80 observateurs provenant des pays membres de l’Union européenne et de la Norvège pour soutenir le Burkina Faso dans ce tournant décisif de son histoire.

Du respect des principes
« Aucune élection n’est parfaite », souligne Tommaso Caprioglio, l’adjoint de Mme Kyenge. Il a tenu à préciser que les observateurs ne sont pas des « juges » encore moins « les maitres du jeu ». L’un des principes « sacrés » de l’observation en période électorale est bien évidemment « la non-ingérence » des acteurs. Parallèlement, les observateurs devront respecter « le code de conduite et des lois nationales ». Toute cette rigueur doit également être ressentie dans l’analyse du processus.

Et bien que le nombre des observateurs soit infime, M. Caprioglio rassure que l’analyse sera « qualitative et non quantitative ». Elle sera axée entre autres sur l’impartialité de l’administration électorale, l’égalité d’accès des partis politiques et des candidats aux médias, le degré de liberté d’expression offert aux électeurs, le déroulement du scrutin et le bon fonctionnement des bureaux de vote, la proclamation des résultats préliminaires et définitifs.

A l’instar de toute mission d’observation, celle de l’Union européenne prévoit également une étape évaluative au terme de tout le processus. 48 heures après la proclamation des résultats (1er et éventuellement du 2e tour, NDLR), Cécile Kyenge annonce qu’elle présentera les observations de la mission. Un rapport final contenant des recommandations devrait être servi aux acteurs. Pour M. Caprioglio, ce document sera « l’héritage de la mission pour les processus à venir ».

En rappel, le lancement de cette mission d’observation intervient 24 heures après la remise de matériel de l’Union européenne de plus de 4 milliards de francs CFA à la Commission électorale nationale indépendante.

Herman Frédéric BASSOLE
Photos : Bonaventure PARE
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire