LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Putsch du CND : Les arrestations continuent

Publié le vendredi 9 octobre 2015 à 02h14min

PARTAGER :                          
Putsch du CND : Les arrestations continuent

Les arrestations se poursuivent dans le cadre de l’enquête sur le putsch manqué du CND. Après le colonel Sidi Paré hier mercredi, c’est Achille Tapsoba, 1er vice-président du CDP qui a été arrêté ce jeudi après-midi.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 octobre 2015 à 17:19, par tapsoba yassiriki En réponse à : Putsch du CND : Les arrestations continuent

    c’est maintenant que vous l’arrêtez ? Lui qui dansait chaque soir avant le coup d’état dans son garage au vu de son vigile

  • Le 8 octobre 2015 à 17:20, par Konseiga Karim En réponse à : Putsch du CND : Les arrestations continuent

    Que la justice soit dite.

  • Le 8 octobre 2015 à 17:22 En réponse à : Putsch du CND : Les arrestations continuent

    Je prends acte de ce bon lessivage de la maison Faso car déjà,ce tapsoba achille cherchait à fuir le pays pour le Ghana.S’il ne se reprochait rien,pourquoi vouloir fuir ?Aussi il est temps de lancer un mandat d’arrêt international contre eddie komboigo,l’un des 5 instigateurs du putsch.

  • Le 8 octobre 2015 à 17:40, par WAKMAN En réponse à : Putsch du CND : Les arrestations continuent

    Et LINGANY du journal opinion ainsi que Issaka Coulibaly du CODEL. Ces deux griots savent et ont quelque à se reprocher surtout le premier ne quitte jamais Eddie.

  • Le 8 octobre 2015 à 17:41, par pinga gouam En réponse à : Putsch du CND : Les arrestations continuent

    C’est parfait !! et on espere tous que cette foi ci il n’est pas aller chercher de l’essence à Tampouy avant qu’on l’arrête ?.

  • Le 8 octobre 2015 à 17:45, par vérité no1 En réponse à : Putsch du CND : Les arrestations continuent

    Il faut arrêter ceux qui avaient leurs noms sur la liste des ministres du CND ! Félicitations à la justice ! Il n’a pas pu achiller cette fois !!!!!!!!

  • Le 8 octobre 2015 à 17:46, par HORUDIAOM En réponse à : Putsch du CND : Les arrestations continuent

    On recolte ce qu’on a semé. Achille et son CDP-RSP sont allés très loin cette fois. Normalement, les dirigeants du CDP doivent etre condamné à 27 ans de prison avec le remboursement de l’argent volé au peuple. Comme ça, ils vont nous restitué nos 27 ans d’espoir qu’ils ont transformé en désespoir. Voilà des gens qui aiment leur pays. Bande d’enfoiré.

  • Le 8 octobre 2015 à 17:47, par Le GV En réponse à : Putsch du CND : Les arrestations continuent

    Arrêtez-moi ces arrestations arbitraires dignes de la ghestapo allemande.
    Arrêtez de mettre le feu à mon beau pays le Burkina Faso.

  • Le 8 octobre 2015 à 17:48, par NOU-BARRY. En réponse à : Putsch du CND : Les arrestations continuent

    MES GAS VS ETES TRES LENT ACCELERER PLUS LES ARRESTATIONS MEGDE !!! SIDI PARE DEVRAI ETR ARRETE PAS HIER MERCREDI FATES VITE LE BOULO.

  • Le 8 octobre 2015 à 17:48, par teeltaaba En réponse à : Putsch du CND : Les arrestations continuent

    La commission d’enquête avance à grands pas. La garde à vue de ce Mr Tapsoba Achille n’est pas un fait du hasard car il a toujours nourri de la haine pour la transition ; il n’a jamais accepté la défaite de Blaise et de son CDP.
    Ce Mr qui cause mal comme Alain Yoda et Assimi Koanda. Toi qui n’es qu’un simple fonctionnaire comme nous tous, un professeur de philosophie il paraît.
    La transition a été trop clémente car cela ne date pas d’aujourd’hui que ce Mr l’attaque.
    Le Burkina n’appartient pas à un clan. Vous avez vite oublié comment le CDP de Blaise est arrivé au pouvoir. C’est à la faveur de l’assassinat de Thomas SANKARA et de ses compagnons, pour ensuite instaurer une fausse démocratie.
    Retiens une chose Mr Achille, tout se paie ici bas et si tu étais croyant tu aurais dû écouter les évêques du Burkina qui ont attiré votre attention au moment où vous étiez aveuglés par la modification de l’article 37.
    Ce n’est que le début du commencement.

  • Le 8 octobre 2015 à 17:48, par Soyons juste En réponse à : Putsch du CND : Les arrestations continuent

    Je connais un faux journaliste qui doit se chercher en ce moment. L’homme à tout faire de FATOU la rebelle. Je me demande pourquoi il n’a pas été le premier avant même Diendéré. On verra comment il va faire avec son faux titre de journaliste du journal l’opinion. Ici c’est pas dans le cadre de son travail mais les activités mesquines qu’il a menées avant et surtout pendant le putsch avec les loubard à Ouaga 2000.

  • Le 8 octobre 2015 à 17:53, par Rodrigue En réponse à : Putsch du CND : Les arrestations continuent

    Cette fois il n a pas pu achiller comme Eddie au state, ce n est que le commencement, si on pose des actes on doit les assumer, plus jamais d impunité, mort aux traîtres

  • Le 8 octobre 2015 à 18:02, par HALTO En réponse à : Putsch du CND : Les arrestations continuent

    Qu’ils soient tous mis aux ARRÊTS...

    le CDP doit DISPARAITRE de NOS MURS... Si jamais quelqu’un venait à me PARLER encore de ce parti politique ma RÉPLIQUE pourra être DEMESURE...

  • Le 8 octobre 2015 à 18:05, par toega En réponse à : Putsch du CND : Les arrestations continuent

    Baâg ninan siin nwab guiala bi banga rabassa yeê.
    Que le piège sévi sur le chien qui a mangé les oeufs.

  • Le 8 octobre 2015 à 18:15, par ka En réponse à : Putsch du CND : Les arrestations continuent

    Voilà une bonne nouvelle pour l’alternance politique et économique du Burkina avec la jeunesse. Achille Tapsoba était le poison de la bonne marche de la transition : D’autre part les arrêter c’est facile, les condamner c’est impossible car les juges corrompus de Guiro aiguisent leurs ruses pour s’enrichir derrière ces arrestations. Que le peuple Burkinabé veille que ces juges corrompus soient lynchés, si ces criminels sont relâchés. Il reste encore quelques-uns des vrais meneurs du CDP qui ont conduit le soulèvement populaire suivi des morts de nos enfants. Alain Yoda, Assimi Kouanda François Compaoré, Hermann Yameogo, afin que l’alternance politique et économique du Burkina avec sa jeunesse avance en paix. Surtout pas d’erreurs judiciaires en arrêtant des criminels qui sont des enfants a papa et maman qui obéit a leurs parents comme tous les enfants. Que peut trouver comme preuves chez Soro que des copines qui exploitent des employées de maison ? Arrêtez les vrais coupables assassins de nos enfants morts les 30 et 31 Octobre qui sont le groupe de l’ancienne majorité.

  • Le 8 octobre 2015 à 18:18, par kelgue En réponse à : Putsch du CND : Les arrestations continuent

    Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

  • Le 8 octobre 2015 à 18:34, par Le transitaire En réponse à : Putsch du CND : Les arrestations continuent

    Quelque chose ne va pas. Après avoir refusé de gêler ses avoirs, on lui aura donc laisser le temps de se la couler douce avant de rejoindre les autres.
    Je trouve ça bizarre. Allons seulement

  • Le 8 octobre 2015 à 18:35, par BAKIEBO JACQUES En réponse à : Putsch du CND : Les arrestations continuent

    Arrestation c’est bien, mais il faut absolument que l’instruction ne laisse aucune place à un échappatoire pour ses assassins qui ont perdu le sens des valeurs, au point de cautionner la mort d’une dizaines de jeunes. A ceux qui ne manqueront pas une fois de plus de réclamer la libération de ce achilleur, veuillez être un peu honnête.

  • Le 8 octobre 2015 à 18:41, par assimi En réponse à : Putsch du CND : Les arrestations continuent

    il n’as pas eu le temps d’achiler ? permettez moi d’aller leoncer Héééééééééééééé !

  • Le 8 octobre 2015 à 18:53, par L’alternateur En réponse à : Putsch du CND : Les arrestations continuent

    Bonjour chers internautes
    A cette allure mieux vaut arrêter tous les militants du CDP et les exclure définitivement à toutes consultations électorales et décréter que la présidence du Faso est donnée à Rock Marc Kabore et le mpp. QUI DE NOUS ÉTAIT HORS DES 27 ANS DU REGIME ? QUI DES AUTORITÉS DE LA TRANSITION N’EST PAS COMPTABLE DES 27 ANS ? Même le clergé qui joue au Ponce Pilate et au juda. NOUS SERONS TOUS ALORS À LA MACO OU NOUS SERONS TOUS LIBRES.
    QUELLES MASCARADES ?
    Pourquoi des arrestations arbitraires sans communication dans ce siècle des lumières du Burkina ?
    Même le collège des sages est muet face à cette purge insensée qui nous rapelle la Gestapo nazi . A la place des étoiles jaunes identifiant les juifs, au Burkina, sous cette transition, tout militants républicains ayant donné son point de vu contraire à celui de la transition est identifié, persécuté, ambastille,au nom du fameux concept de peuple.
    Qui est le peuple ? Est ce les 4 millions qui ont marché brûlé, incendié, revandique,saccagé, terroriser, volé, pillé ?
    Le vivre ensemble, surtout après 27 ans ensemble. ne devrait pas nous en emmener dans cette situation. Vouloir à tout prix prendre l’insurection comme prétexte pour justifier un acte injuste ou juste nous ecarte et nous ecartera toujours de l’impartialité.

    Le moogo naba chez qui les nouvelles autorités se sont réfugiés pour avoir sa protection vient encore de recadrer Michel pour ses propos qui divisent.
    Blaise Compaoré l’aurait déjà dit en ces termes Je demeure convaincu que seul le dialogue constructif Pourra permettre à notre peuple de retrouver sa quiétude d’antan et regarder L’avenir avec assurance Blaise COMPAORÉ
    La haine mène au désastre surtout lorsque l’on est soi même comptable de ce dont on reproche aux autres

  • Le 8 octobre 2015 à 18:55, par Bandit En réponse à : Putsch du CND : Les arrestations continuent

    Continuez que toute la lumière soit faite sur ce putsch.

  • Le 8 octobre 2015 à 19:01, par Sawadogo En réponse à : Putsch du CND : Les arrestations continuent

    C’est bien. Il faut arrêter toutes celles et tous ceux qui sont impliqués dans le putsch. Avec la tentative de fuite de Achille, l’intéressé lui même laisse croire qu’il est de mèche avec les militaires insoumis. Toutefois, j’en appelle aux autorités d’éviter tout règlement de comptes. Que le droit soit dit, le droit seulement !. Il y a des gens qui avaient un intérêt manifeste à la réussite du putsch mais n’ont joué aucun rôle à l’avènement de celui-ci. Puisse les autorités politiques et judiciaires savoir faire la part des choses ! je me répété, on peut avoir été sympathisant du CND sans en être le complice. Je ne le dis pas pour Achille, dont le comportement et les agissements le condamnent d’avance. Pour finir je voudrais féliciter le courage de Zida qui a osé se dresser contre l’ex RSP, dont il connaissait pourtant la puissance de nuisance. Zida, Dieu t’a donné la victoire sur tes détracteurs de l’ex RSP, contente toi en et ne te laisse pas aller à la vengeance. Dieu aime vraiment le Burbina, le dénouement de la crise en est le témoignage.

  • Le 8 octobre 2015 à 19:48, par Ahmed En réponse à : Putsch du CND : Les arrestations continuent

    Hum ! C’est mieux que d’achiller dans le coffre de sa voiture a la place des bidons d’essence vers le Ghana. Plus besoin d’essence

  • Le 8 octobre 2015 à 19:53, par YIRMOAGA En réponse à : Putsch du CND : Les arrestations continuent

    L’ex-PM du fameux CND de l’autre ? Dommage que vous aviez failli sacrifier le BF ?Que dieu vous.........et que la justice se penche sur votre forfaiture afin que l’arrogance en vous prenne fin ???

  • Le 8 octobre 2015 à 20:55, par nato En réponse à : Putsch du CND : Les arrestations continuent

    L alternateur. Il faut te calmer. On se croirait dans une foire à foin avec tes propos tendancieux. Tu insultes tout le monde. Si tu es courageux révèle toi et tu verras que tu n’es pas ce que tu penses. Eleve un peu le niveau de ton débat sinon demande à un collégien de t’aider. Sans rancune.

  • Le 8 octobre 2015 à 21:19, par ka En réponse à : Putsch du CND : Les arrestations continuent

    A l’alternateur intervenant 6, moi Ka, farouche partisan de l’alternance politique et économique du continent Africain avec sa jeunesse depuis Décembre 1998 ou le RSP de Diendéré et ses éléments ont assassiné le valeureux journaliste Norbert Zongo, je dis que vous êtes un criminel en puissance et doit être trouver et condamner a la prison a vie pour vos interventions de provoque. Que vous voulez ou pas, tous ceux qui sont sur cette liste seront arrêté et condamner pour nos enfants tués gratuitement pour un coup d’état a la maternelle. Regarde les noms dans cette listes, ils quitteront un a un leurs villas cossus de Ouaga 2000 pour résidence a la MACO par la volonté du peuple mûri. A présent mettez vos interventions a la con là ou vous savez. Ka farouche partisan de l’alternance politique et économique du Burkina avec les jeunes. Voici la fameuse liste du CND, en question.
    1- Chef de l’Etat et ministre de la défense du Conseil national pour la démocratie (CND) : Général de Brigade Gilbert Diendéré
    2- Premier ministre : Achille Tapsoba
    3- Administration territoriale et de la sécurité : Djibril Y. Bassolé
    4- Santé : Médecin-colonel Mamadou Bamba
    5- Affaires étrangères et coopération régionale : François Compaoré
    6- Culture, tourisme et de la francophonie : Jérôme Zoma
    7- Enseignements secondaire, supérieur et de la recherche scientifique : Issaka Lengani
    8- Budget, économie et finances : Léonce Koné
    9- Enseignement de base et alphabétisation nationale : Bernard Korogo
    10- Transports : Colonel Sidi Paré
    11- Ressources animales : Yoda /Konkombo
    12- Agriculture : Capitaine Abdoulaye Dao
    13- Ministre d’Etat, de l’environnement et du cadre de vie : Hermann Yaméogo
    14- Sports et loisirs : Colonel-major Boureima Kéré
    15- Action sociale et solidarité nationale : Salif Kaboré
    16- Jeunesse et emploi : Alpha Yago
    17- Communication et porte-parole du Gouvernement : Benjamine Doamba
    18- Justice : Ram Ouédraogo
    19- Promotion et émancipation de la femme : Sita Ouattara
    20- Habitat et urbanisme : Alfred Sanou
    Outre cela, il est écrit que « Tout membre du gouvernement aux élections futures doit démissionner 45 jours avant le début des campagnes électorales, excepté le Président du Faso qui, pour les raisons de continuité de l’Etat, s’il est candidat, reste toujours à son poste pour le temps des élections ».

  • Le 8 octobre 2015 à 21:21, par SID_MENGA En réponse à : Putsch du CND : Les arrestations continuent

    Mr l’ALTERNATEUR quand cà vous arrange vous vous taisez. Comme la gestion calamiteuse et criminelle des 27 ans vous arrangeait vous ne disiez rien. Mais maintenant que le peuple actuellement mur et averti prend ses responsabilités vous trouvez à vous plaindre. C’est normal puisque vous ne trouvez pas votre intérêt. Que le peuple meure ou pas vous vous en foutez. Pourvu que vous que vos affaires marchent. Quand il y a crime dans la cité on recherche les coupables et ces derniers sont jugés et sanctionnés. Nous nous sommes débarrassés de votre patron Blaise Compaoré qui est entré dans l’histoire par le sang et est reparti par le sang lui qui a semé la désolation dans les familles, injustice et impunité dans notre pays nous n’en voulons plus dans ce Faso. Tout le Directoire du CDP était au courant du coup de DIENDERE. Il faut arrêter tout le Bureau avec les internautes ALTERNATEUR et LAGUY ADAMA .Si tu es vraiment Alternateur, pourquoi n’acceptes-tu pas l’alternance ?

  • Le 8 octobre 2015 à 23:26, par Dedegueba SANON En réponse à : Putsch du CND : Les arrestations continuent

    L’alternateur fait parti des "snipers", qui avec leurs myopie intellectuelle et leur mauvaise foi congénitale de politiciens bornés ont conduit le CDP et son mentor au désastre.
    Achile Tapsoba a tellement multiplié les maladresses que son arrestation n’étonne que les excités du CDP. Quelle mauvaise foi que de réduire ce pretendu grand parti qu’est le CDP à quelques têtes brûlés. Si au CDP on ne peut pas remplacer ces soit disant têtes pensantes c’est qu’il vaut mieux dissoudre ce parti.

  • Le 8 octobre 2015 à 23:29, par kavoro En réponse à : Putsch du CND : Les arrestations continuent

    Bonjour. Pourquoi dire d’arrêter tous les militants du CDP, parce que Achille a été arrêté, soyez objectif, s’il n’a rien fait pourquoi vous inquiète, la justice de maintenant n’est pas comme celle au temps de Compaore. Laissez faire et dites vous bien que les arrêter ne peut pas faire brûler le pays, le peuple attend beaucoup de cette justice et nous savions qu’elle sera à la hauteur des attentes du peuple. Ce n’est pas un règlement de compte, chacun doit répondre de ces actes. Les jeunes du CDP ouvré l’œil et le bon, prenez les devants et laissez ces vieux dinosaures. Votre heure est venue profitez en quils se retir de la politique car ils en ont trop profité. Éviter nous de votre jalousie avec le MPP, on s’en fout. Nous savions qui choisir au temps opportun. Ce n’est plus le peuple mouton d’avant ce peuple là voit clair. Si vous ne pouvez pas vous défaire de ces vieux loups c’est votre problème.

  • Le 9 octobre 2015 à 00:25 En réponse à : Putsch du CND : Les arrestations continuent

    Bizarre, le spécialiste d’achiller se retrouve à Paspanga, faut dire que pour aller chercher un peu de carburant pour circuler à Ouaga, et se retrouver jusqu’à Sapouy, cela fait désordre ! Même un samo qui s’est saoûlé au dolo renforcé de kimapouss, ne pourrait pas faire, c’est dire !!!! Un internaute parle de FATOU la rebelle, franchement, c’est lui donner trop d’honneur alors qu’elle est partie par la porte dérobée à Lomé. Un petit mandat international va la ramener illico presto au bercail, elle, qui rêvait en couleur d’être la première dame de ce pays. Elle devra s’expliquer en temps que numéro X du CDP dans ce rôle trouble... car finalement elle a pu achiller en douce alors qu’elle connait très bien les dessous des cartes, la Fatou ambitieuse du Passoré dont une promotion de 10 ans à la MACO ne lui ferait pas de mal d’autant plus que certains disent qu’elle est la maitresse.... d’un réfugié sur le continent américain ? Mais, dans un pays de savane, les vérités sortent tous les jours pour le bien de tout le peuple (au compte goutte).

  • Le 9 octobre 2015 à 01:17, par vérité no1 En réponse à : Putsch du CND : Les arrestations continuent

    @l’alternateur, faites nous plaisir de vous mettre à la disposition de la gendarmerie et cela réduira les coûts de recherches ! Oui, dans le cadre de l’enquête, les malfrats répondront devant la justice ! Vous pouvez utiliser des mots comme "gestapo", "nazisme" etc.... si vous voulez mais vous serez tous jugés ! Bande de nostalgiques de raccourcis et de vie facile !!!!!!!

  • Le 9 octobre 2015 à 07:06, par MIC5TERA En réponse à : Putsch du CND : Les arrestations continuent

    Arrêter une personne est une chose, dire le droit et l’exécuter en est une autre.
    Attention a vous juges de ce pays, le peuple veut la vérité. RIEN d’autre. . .

  • Le 9 octobre 2015 à 07:07, par vérité no1 En réponse à : Putsch du CND : Les arrestations continuent

    @l’alternateur, si on avait les moyens (manque de prisons oblige), on allait mettre au gnouf la plupart des CDPistes et cela avec le plus grand plaisir car le peuple a souffert plus de 27 ans de dictature et de violence morale ! Si vous voulez rejoindre vos camarades, la porte est grandement ouverte ! Webmaster, laissez-le lire, on a plus le temps pour les vieux qui se comportent en enfants gâtés !!!!!!!

  • Le 9 octobre 2015 à 07:42, par DAOUB En réponse à : Putsch du CND : Les arrestations continuent

    DIENDERE invitait le PM ZIDA au camp Naaba Koom II pour voir qui d’eux deux en sortira vivant. Mon Général, votre proposition tient toujours ?

  • Le 9 octobre 2015 à 08:06, par le magnac En réponse à : Putsch du CND : Les arrestations continuent

    internaute 20 ne t’en fait pas bientôt ce serait ton tour de rejoindre tes mentors en prison. a te lire on sait que tu n’est rien d’autre que l’ombre des putschistes.

  • Le 9 octobre 2015 à 08:07, par SING En réponse à : Putsch du CND : Les arrestations continuent

    Il y a longtemps que moi je réponds plus à cet internaute du nom Alternateur. Toutes ses interventions se limitent au "MPP est mauvais l’UPC et le CDP sont bon"(ça aussi vous savez pourquoi). Quand un individu est nourri d’une haine de tel ampleur on peut plus le raisonner sinon il allait prendre conscience que dans ce coup d’État ses protégés doivent répondre de leurs actes et comme l’ONU l’avait demandé "toute les personnes civiles et militaires impliquées dans ce coup d’État doivent rendre des comptes d’après Ban Ki Moon. Même si l’État burkinabè le faisait pas les juridictions internationales allaient se saisir de l’affaire. Que tu sois GV ou JAN JAN ou Alternateur ou Doudou le Cobra ou Cami ou encore Éliane sachez que l’heure est venue pour vos parrains d’assumer leurs actes.

  • Le 9 octobre 2015 à 08:15, par SING En réponse à : Putsch du CND : Les arrestations continuent

    Il y a longtemps que moi je réponds plus à cet internaute du nom Alternateur. Toutes ses interventions se limitent au "MPP est mauvais l’UPC et le CDP sont bon"(ça aussi vous savez pourquoi). Quand un individu est nourri d’une haine de tel ampleur on peut plus le raisonner sinon il allait prendre conscience que dans ce coup d’État ses protégés doivent répondre de leurs actes et comme l’ONU l’avait demandé "toute les personnes civiles et militaires impliquées dans ce coup d’État doivent rendre des comptes d’après Ban Ki Moon. Même si l’État burkinabè le faisait pas les juridictions internationales allaient se saisir de l’affaire. Que tu sois GV ou JAN JAN ou Alternateur ou Doudou le Cobra ou Cami ou encore Éliane sachez que l’heure est venue pour vos parrains d’assumer leurs actes.

  • Le 9 octobre 2015 à 08:35, par ka En réponse à : Putsch du CND : Les arrestations continuent

    A l’alternateur intervenant 20, moi Ka, farouche partisan de l’alternance politique et économique du contenant Africain depuis Décembre 1998 ou le RSP et ses éléments ont assassiné le valeureux journaliste Norbert Zongo, je dis que vous êtes un criminel en puissance et doit être trouver et condamner a la prison a vie pour vos interventions de provoque. Que vous voulez ou pas, tous ceux qui sont sur la liste de l’ex-gouvernement du CND seront arrêté et condamner pour nos enfants tués gratuitement pour un coup d’état a la maternelle. Regardez les noms dans cette listes, ils quitteront un a un leurs villas cossus de Ouaga 2000 pour résidence a la MACO par la volonté du peuple mûri. A présent mettez vos interventions a la con là ou vous savez. Ka farouche partisan de l’alternance politique et économique du Burkina avec les jeunes. Voici la fameuse liste du gouvernement du CND, dont tous les membres seront arrêtés et condamner pour nos enfants morts.
    1- Chef de l’Etat et ministre de la défense du Conseil national pour la démocratie (CND) : Général de Brigade Gilbert Diendéré
    2- Premier ministre : Achille Tapsoba
    3- Administration territoriale et de la sécurité : Djibril Y. Bassolé
    4- Santé : Médecin-colonel Mamadou Bamba
    5- Affaires étrangères et coopération régionale : François Compaoré
    6- Culture, tourisme et de la francophonie : Jérôme Zoma
    7- Enseignements secondaire, supérieur et de la recherche scientifique : Issaka Lengani
    8- Budget, économie et finances : Léonce Koné
    9- Enseignement de base et alphabétisation nationale : Bernard Korogo
    10- Transports : Colonel Sidi Paré
    11- Ressources animales : Yoda /Konkombo
    12- Agriculture : Capitaine Abdoulaye Dao
    13- Ministre d’Etat, de l’environnement et du cadre de vie : Hermann Yaméogo
    14- Sports et loisirs : Colonel-major Boureima Kéré
    15- Action sociale et solidarité nationale : Salif Kaboré
    16- Jeunesse et emploi : Alpha Yago
    17- Communication et porte-parole du Gouvernement : Benjamine Doamba
    18- Justice : Ram Ouédraogo
    19- Promotion et émancipation de la femme : Sita Ouattara
    20- Habitat et urbanisme : Alfred Sanou
    Outre cela, il est écrit que « Tout membre du gouvernement aux élections futures doit démissionner 45 jours avant le début des campagnes électorales, excepté le Président du Faso qui, pour les raisons de continuité de l’Etat, s’il est candidat, reste toujours à son poste pour le temps des élections ».

  • Le 9 octobre 2015 à 08:47, par Tagsè En réponse à : Putsch du CND : Les arrestations continuent

    Comme il refuse de reprendre la craie pour le boulot qu’il connaît le plus voilà où cet entêtement l’a conduit. Et ce n’est que le début de sa galère. A qui le suivant ?

  • Le 9 octobre 2015 à 09:03, par lefaso En réponse à : Putsch du CND : Les arrestations continuent

    Chapeau aux autorités, en 2015 les auteurs et/ou les complices du coup d’état sont arrêtés. Dans les années 80 on passait à la trappe, ni vu ni connu (imaginez vous le simple fait d’etre soupconner de coup d’etat en 1988 !!! on te fait et il n’y a rien !!!). Qu’ils se sentent heureux !!!tres heureux !!!
    Que devient le conseil ds ts ca !!!

  • Le 9 octobre 2015 à 09:10, par Le Modérateur !! En réponse à : Putsch du CND : Les arrestations continuent

    Content pour c’est interpélation ; cela va donner à reflechir à ceux qui prétendent présider à la destinée de ce pays "Exemple de Démocratie Africaine". Puisse l’assainissement être clair et Total. A mes camarades internautes de ne pas se laisser emporter par la colère pour ne pas utiliser des propos de revolte ou attaquer des partis plitiques !! Je ne deffend pas ces gens là mais j’en appelle à des interventions responsables pour le bien être de notre chère patri.. Dieu nous benisse.

  • Le 9 octobre 2015 à 09:56, par Noé En réponse à : Putsch du CND : Les arrestations continuent

    Le CDP et ses dignitaires n’avaient jamais compris que c’est le peuple qui ne voulait plus d’eux...pour eux on a distribué des billets de 2 000 aux enfants pour manifester contre le régime. je pense que c’est bien compris a présent et que on n’entendra plus des débats a la tv ou des gens comme PASCAL ZEIDA seront invité

  • Le 9 octobre 2015 à 10:15, par Porgo daniel En réponse à : Putsch du CND : Les arrestations continuent

    Merci de continuer de purifier le Faso, le peuple vaillant et battant du Faso a grandement soif d’une justice, la vraie justice alors n’oublions surtout pas ceux qui ont rempli le verre et après on été viré(R,S,S) par Blaiso, il faudra les arrêter aussi, sinon justice n’aurait été rendue

  • Le 9 octobre 2015 à 10:15 En réponse à : Putsch du CND : Les arrestations continuent

    Monsieur lefaso, pourquoi à partir de 88 ? N’est-ce pas depuis 83 si on veut être plus honnête et digne burkinabé ? Sans rancune !

  • Le 9 octobre 2015 à 10:31, par citoyen En réponse à : Putsch du CND : Les arrestations continuent

    internaute 8 toi meme on va t’arreter si tu n’arrêtes pas tes "ablasseries"

  • Le 9 octobre 2015 à 11:43, par kipkip naba En réponse à : Putsch du CND : Les arrestations continuent

    c’est malheureux pour lui s’il avait écouté le clergé il n’allait pas être la ou il est lui qui à été un bon séminariste à pabré tant pis pour lui

  • Le 9 octobre 2015 à 11:47, par Sidpayétka En réponse à : Putsch du CND : Les arrestations continuent

    BONJOUR A TOUS !

    A Alternateur.
    Je vous ai lu et je vous ai compris ; je vous ai relu et je ne vous ai pas compris.
    Il faut effectivement être un alternateur pour varier constamment ou apériodiquement pour changer de sens (positif ou négatif) comme cela et pour ne fournir un courant on ne sait trop s’il est sinusoïdal ou carré. Attention a ce que cela peut avoir comme effets sur les récepteurs (les lecteurs et ton auditoire). Personnellement mes thyristors et transistors auto reverses sont si stables qu’il m’en faut plus pour me détraquer.
    En langage moins technique, c’est que même si vous étiez un vrai politicien vous alliez perdre vos militants car votre discours n’a aucun sens réel ; il est sans tête ni queue ; si vous étiez un homme d’église ou de mosquée, vous mangerez mêmes les offrandes et les dimes avant tous les vrais croyants ; si vous étiez multi-gammes votre foyer serait toujours le creuset des querelles de femmes jalouses et que vous serez a la limite un mari cocu et cocufiable.
    Achille TAPSOBA était un des responsables a la sécurité au secrétariat permanent des CDR aux premières heures de la révolution d’aout 1983. Il n’a pas pu empêcher l’assassinat de Thomas SANKARA pour qui il "militait fort fort" a l’époque ; mieux il a régné en pacha pendant 27 ans avec Blaise Compaoré sous la férule du CDP et de son bras armé l’ex-RSP. Ensembles, il ont prolongé contre vents et marrés et au grand dame de la grande majorité du peuple, les mandats jonchés de terreurs de Blaise COMPAORE contre des Tee shirt, des pagnes, des montres, des téléphones portables et quelques motos a quelques uns de leurs militants de base. Les bons d’essence, les voitures, les chèques et les marchés, tu sais toi même qui les géraient : la belle mère nationale et les Édites KONBOUIGO çà te dit ? Si tu ne sais rien d’elle notamment dans ses mal causes, pose la question a ses ingénieurs conducteurs des travaux et ses chefs de chantiers. Mal leur prit de demander leur payes du mois, Ngaw
    Et toi tu es la tu cause KK comme cela.? Que le CDP disparaisse et çà a jamais on ne s’en plaindrait pas pour autant, pourvu qu’on décompresse et on respire un autre air que l’air de l’arrogance et de la dépravation des mœurs et des valeurs sociales si chers aux Burkibiii. D’autre partis, comme le GAP, le PRA du temps de la Haute volta ont disparu et le Burkina est la. Le CDP et même toi vous n’avez qu’a vous en prendre a la FEDAP/BC, au RSP, a Francois Compaoré et a Blaise COMPAORE. Nous on ne mange pas chez eux et on s’en fout, on s’en yaien. NEN DJABA
    Toi meme voleur la, faut que tu va aller loin loin, opportuniste la. Faut pas que tu parler encore du Mogho naaba sinon tu verras a peine le gourdin la. Demande a MACKY SALLE s’il connait burkinabé ou pas avant que tu vas alterner comme ca.

  • Le 9 octobre 2015 à 11:52, par Moussa En réponse à : Putsch du CND : Les arrestations continuent

    bonjour je pense il est temps pour la justice burkinabè d’éclaire les citoyens sur ces affaires. Achille Tapsoba n’a pas été arrêter par la police ni la gendarmerie du Burkina mais il s’est rendu donc il faut donner des informations authentiques. Au lieu des d’arrestations sans fin il faut parler de l’organisation des élections.

  • Le 9 octobre 2015 à 11:56, par Nastou ZOUNDI En réponse à : Putsch du CND : Les arrestations continuent

    internaute Porgo Daliel tu connais pas les maisons des RSS ? part les attraper pour la justice. C’est votre acharnement contre les RSS qui fait que moi même qui n’avais pas de candidat je vais voter Roch juste pour que ça vous fasse mal vous les CDPistes.

  • Le 9 octobre 2015 à 12:01, par Dedegueba SANON En réponse à : Putsch du CND : Les arrestations continuent

    C’est la première fois je prends connaissance de la fameuse liste des ministres du CND.
    Elle ne me semble pas crédible et s’apparente plus à une manipulation pour cristalliser les rancœurs contre certains politiciens. Je n’ai aucune sympathie pour les nominés de cette liste, mais je crois qu’il faut se méfier. Moukila n’est pas fou pour venir ouvertement au Faso avec ce qu’il nous a fait. Et je ne vois pas Djiby non plus dans un gouvernement de Golf, ces deux là lorgnaient la succession du chef.

  • Le 9 octobre 2015 à 12:06, par SING En réponse à : Putsch du CND : Les arrestations continuent

    il y a des minables dans ce pays. En quoi un article sur le coup d’État concerne les RSS ? C’est plutôt les RSS qui devraient vous poursuivre en justice pour avoir voulu les assassiner et je suis convaincu que tu es un ex RSP et probablement un future ex militaire car on va tous vous radier vous les impliqués du putsch car certain ont déjà tout déballé aux autorités en charge du dossier. Personne ne sera oublié dans votre groupe car même derrière les masques noirs on a reconnu certain d’entre vous ce qui a permis de vous cueillir un en un.

  • Le 9 octobre 2015 à 12:07, par Sidpayétka En réponse à : Putsch du CND : Les arrestations continuent

    BONJOUR A TOUS !

    Alternateur, attends j’ai pas fini :
    C’est toi meme qui dit ca :
    "Qui est le peuple ? Est ce les 4 millions qui ont marché brûlé, incendié, revandique,saccagé, terroriser, volé, pillé ?"

    Mais tu dois être inconséquent toi même. Les combien de fois que ton Blaise a été voté, il n’a pas eu autant de votants et c’était sa loi de fer qui s’appliquait a tout le monde. Même si on suppose qu’il a été élu chaque fois avec 2 000 000 de voies, il reste qu’il y a deux millions qui ne l’ont pas voté et qui entendent être logés aux mêmes enseignes si il n’y a pas d’exclusion.
    Or tu sais comme moi, que pour manger le même gâteau il fallait promettre de galvaniser les électeurs de ton village et leur promettre la lune sur des programmes politiques mensongers et inconséquents : le développement solidaire avec Blaise COMPAORE ; Quand il quittait le Burkina avec au moins 20 milliards de FCFA en liquidité toi tu avais combien ? Fou la. Donc il y a développement solidaire et DÉVELOPPEMENT SOLITAIRE, tu piges ?

  • Le 9 octobre 2015 à 12:08, par SING En réponse à : Putsch du CND : Les arrestations continuent

    il y a des minables dans ce pays. En quoi un article sur le coup d’État concerne les RSS ? C’est plutôt les RSS qui devraient vous poursuivre en justice pour avoir voulu les assassiner et je suis convaincu que tu es un ex RSP et probablement un future ex militaire car on va tous vous radier vous les impliqués du putsch car certain ont déjà tout déballé aux autorités en charge du dossier. Personne ne sera oublié dans votre groupe car même derrière les masques noirs on a reconnu certain d’entre vous ce qui a permis de vous cueillir un en un.

  • Le 9 octobre 2015 à 12:45, par kouka En réponse à : Putsch du CND : Les arrestations continuent

    Et le monsieur infrastruture de la PF Qu’est ce qu’on attend pour l’arreter. la mane financiere du RSP. Le tout puissant mogo de la PF, ce monsieur est le pu gros mafia du pays. Villa vehicule était distribué aux soldats de RSP, on aurait meme dit que c’est leur patron

  • Le 9 octobre 2015 à 13:34, par Le samaritain En réponse à : Putsch du CND : Les arrestations continuent

    Que tous les fautifs soient arrètés. Et que le procès ne tarde pas. Il faut demarrer avant la fin de la transition. Prendre des dispositions afin que sa soeur DRH de la nationale d’electricite ne s’achille a son tour.

  • Le 9 octobre 2015 à 14:25, par anonymat En réponse à : Putsch du CND : Les arrestations continuent

    je pense que la réaction du 20 se comprend il n’a rien compris pour le moment en invoquant toujours les diables du Burkina il n’est pas du tout franc avec lui même
    il était certainement borgne au moment des faits Il a intérêt a chercher à gagner autrement son pain à l’heure actuelle car les anciennes habitudes de facilité sont enterrées à jamais ton griotisme ne te donnera plus rien même si tu cri chante le nom de Blaise dans tous les marchés
    les arrestations continueront n’en déplaise ton point de vue est très insignifiant mais comme on est en démocratie tu peut l’émettre en faisant attention à ce que tu sors conseil d’ami
    nous savons qu’il ya des gens qui souffrent de cette situation à la quelle ils ne s’attendaient votre galère vient de commencer vous saurez exactement combien touche un fonctionnaire que vous avez oublié dépuis 27 ans readapter vous vite avant qu’il ne soit trop tard quand aux biens volés au peuple ne comptez plus sur ça merci de vos nouvelles souffrances

  • Le 9 octobre 2015 à 16:00, par Alex En réponse à : Putsch du CND : Les arrestations continuent

    A l’internaute N°20 L’alternateur : Juste vous demander d’arrêter de vous victimiser. Ce qui s’est passé avec le CND est très grave et doit connaître une issue judiciaire. Ce sont les expressions récurrentes du genre "Mam sougouri" qui nous ont conduit dans l’insurrection d’octobre 2014. Au lieu de rendre justice lorsque les circonstances l’exigent, on préfère des raccourcis qui ne font que renforcer les rancoeurs et les frustrations. Le vivre ensemble pendant les 27 ans de Blaise Compaoré n’a été qu’une période d’accalmie et non de paix et de stabilité. Même s’il faut envoyer tout le monde en prison, éh bien faisons-le pour que cela ne se reproduise plus. D’ailleurs, pourquoi être toujours entrain de tout mêttre sur le MPP. Je ne suis pas de ce parti et je ne voterai pas pour ce parti, mais c’est la haine viscérale pour les RSS surtout qui a conduit au triste avènement du CND. Dans tous les cas, ces lugubres membres du CND et leurs acolytes répondront devant la justice. Il faut être honnête, le CDP et Cie ont joué un rôle de premier plan dans la putsch du 16 septembre. La commission d’enquête en révélera bien des surprises. Wait and see !

  • Le 9 octobre 2015 à 17:03, par SING En réponse à : Putsch du CND : Les arrestations continuent

    Malheureusement on nous apprends que des leaders de l’ex CEFOP sont impliqués dans le putsch et auraient utilisé des passeports étrangers pour se rendre à Abidjan et au Maroc avant le putsch. Vous voyez, c’est comme ça qu’ils nous remercient nos politiciens aveuglés. Dieu est le pourvoyeur du vautour aveugle. Ce peuple triomphera toujours des gens mauvais croyez-moi. Qui a amené l’histoire de l’inclusion au Burkina ? Allassane. Qui nous avait trouvé un médiateur avant crise au compte du Burkina juste une semaine avant le putsch ? encore Allassane. Qu’est ce que DIENDERE est parti faire en Cote d’Ivoire 6 jours avant le putsch ? Pourquoi rencontre t-il le petit frère d’Allassane à SINDOU avec Eddie COMBOEGO ? Pourquoi Allassane refuse de nous laisser en paix ? Pourquoi veut-il se venger de nous à cause d’un individu ? Ce Mr OUATTARA n’a jamais été un démocrate et Dieu qui a toujours aimé ce pays s’en chargera.

  • Le 9 octobre 2015 à 18:04, par Le Sage En réponse à : Putsch du CND : Les arrestations continuent

    Alternateur,
    garde tes inepties pour toi. Le vrai Peuple est désormais debout et veille au grain. Et comme conseil, ne t’acharne pas sur le Clergé catholique car il fait parti de ceux qui depuis le début, ont vivement déconseille blaise et son cdp dans leur projet macabre. Renseigne toi bien avant de faire certaines déclarations hasardeuses.
    Silence et laisse nous avancer !!!!!!!!

  • Le 9 octobre 2015 à 19:03, par SID WAYA En réponse à : Putsch du CND : Les arrestations continuent

    Alternateur est un écervelé,un véritable ringard et pauvre type. Votre haine envers les RSS a fini par me convaincre qu’ils vous inquiètent sérieusement. Pourquoi voulez vous les assassiner ? Au départ je pensais que MPP était CDP mais avec le temps j’ai compris qu’ils n’étaient pas comme vous(minables, assassins , méchants , voyous ).
    Bande d’inconscients , comment voulez vous qu’on tu des enfants gratuitement et que la justice ne fasse pas son travail ? Bande de revanchards doublés d’une betise et d’une idiotie qui ne disent pas leur nom. Instigateurs du COUP D’ÉTAT LE PLUS BÊTE DU MONDE vous faites pitié.

  • Le 12 octobre 2015 à 08:40, par Alias En réponse à : Putsch du CND : Les arrestations continuent

    Le prochain problème du Burkina sera les hommes de droit. Vivement qu’ils se montrent vraiment homme de droit pour éviter le pire. Dans cette affaire que nous traversons en ce moment a-t-on besoin de droit à un homme de droit que les coupables ne méritent pas que l’on s’apitoye sur leur sort. Mais au non de l’agent et rien que l’argent, vous verrez des gens soit disant avocat se pointer pour défendre une cause. Du sérieux si non, les hommes de droit vont avoir un coup dur. Pourvu que ça ne touche pas nos hommes de tenue qui sont une partie de la chaîne judiciaire. Actuellement le droit ressemble à un milieu de délinquants.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Putsch de septembre 2015 : Minata Guelwaré est décédée
La problématique de la liberté chez Jean-Jacques Rousseau