LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Elections 2015 : l’Union européenne fait un don de matériel à la CENI

Publié le mercredi 7 octobre 2015 à 23h29min

PARTAGER :                          
Elections 2015 : l’Union européenne fait un don de matériel à la CENI

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a reçu du matériel électoral. D’une valeur de plus de 4 milliards de francs CFA, ce don est l’œuvre de l’Union européenne. La cérémonie de remise de ce matériel a eu lieu ce 7 octobre 2015 au palais des sports.

L’Union européenne soutient le gouvernement burkinabè dans l’organisation des élections à venir. C’est dans le cadre du Programme d’Appui à la crédibilité et à la transparence des élections (PACTE) au Burkina Faso que la CENI a reçu du matériel électoral.
C’est essentiellement du matériel destiné aux bureaux de vote (urnes, classeurs cartonnés pour la présidentielle et les législatives, etc.), du matériel destiné aux centres communaux de compilation des résultats et du matériel sensible notamment 480 000 scellés et 380 000 enveloppes sécurisées.

Pour l’ambassadeur de l’Union européenne, Jean Lamy, ce don de matériel témoigne du soutien de l’Union européenne au gouvernement de la transition. « Ce PACTE marque ainsi l’engagement depuis plusieurs mois de l’Europe aux côtés de la transition au Burkina Faso et en appui de ce processus électoral historique, à la réussite duquel nous attendons tous la plus haute importance », a déclaré l’ambassadeur, Jean Lamy.
Selon lui, loin de suspendre ou de diminuer sa coopération pendant cette période transitoire, l’Union européenne a maintenu les programmes en cours. Mieux, elle a redoublé ses efforts de soutien politique et financier pour que le processus de transition « réussisse et permette au pays de se doter des institutions renouvelées dont il a besoin pour répondre dans la durée aux attendes de la population du Burkina Faso : la paix, le développement et le respect du droit ».

Le président de la CENI a, en son nom propre, au nom du gouvernement et du peuple du Burkina Faso, remercié l’Union européenne. Il l’a rassuré que la CENI fera un bon usage de ce matériel. Selon Me Barthelemy Kéré la CENI est fin prête. Elle n’attend que la fixation de la date des élections par le gouvernement. « Le déploiement du matériel sur l’ensemble du territoire est en cours, le recrutement et la formation des membres des bureaux de vote sont entièrement conçus et nous n’attendons que la fixation prochaine de la date des élections par le gouvernement, en concertation avec les partis politiques, pour dérouler l’ensemble du mécanisme », a déclaré le président de la CENI.
Pour lui ces élections constituent un défi pour tous les Burkinabè et leur organisation nécessite l’implication et l’engagement de tous afin d’en garantir la réussite. « La CENI pour sa part joue et jouera sa partition », a-t-il affirmé.
L’ambassadeur de l’Union européenne et le président de la CENI ont tous rendu hommage aux victimes des derniers événements et souhaité un prompt rétablissement aux blessés.
L’objectif du PACTE est de contribuer à la tenue d’élections libres et transparentes. Il appuie la CENI dans plusieurs domaines notamment le renforcement des capacités, le monitoring des média et la communication institutionnelle, le matériel électoral, l’appui juridique, etc. Le PACTE est mis en œuvre par le Centre européen d’Appui électoral (ECES).

Judicaël Gaël Lompo

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 octobre 2015 à 06:58, par EL COMMANDANTE En réponse à : Elections 2015 : l’Union européenne fait un don de matériel à la CENI

    Merci à l’UE pour ces dons.La CENI est fin prête,il appartient maintenant au gouvernement de fixer la date des élections.Bon courage à Me KERE pour la très bonne conduite des opérations électorales

  • Le 8 octobre 2015 à 08:59, par Megd’ En réponse à : Elections 2015 : l’Union européenne fait un don de matériel à la CENI

    Lampes avec piles, et pourtant il existe des lampes solaires fabriquées au Burkina Faso.

    Il appartient à la CENI de jouer vraiment à la transparence dans les scrutins à venir. Il faut une note administrative qui mette en garde toute personne faisant partie du personnel de la CENI car ça sera la case prison à la moindre erreur.

    Des téléphones satellitaires seraient mieux adaptés aux différends présidents de vote. Ainsi, ces derniers communiqueront les résultats par voie orale à la centrale et cela devant toute l’assistance en attendant que les enveloppes soient acheminées par la suite.

  • Le 8 octobre 2015 à 09:42, par Abu Imrane En réponse à : Elections 2015 : l’Union européenne fait un don de matériel à la CENI

    MERCI A L‘UNION EUROPEENNE POUR SON SOUTIEN ! TOUS MES ENCOURAGEMENT A LA CENI. JE SOUHAITE QUE LA DATE DES ELECTIONS SOIT FIXEE DE MANIERE CONCERTE ENTRE LES DIFFERENTS ACTEURS DU PROCESSUS ELECTORAL.MAIS DE GRACE QUE LES POLITICIENS S‘ACCORDENT ENTRE EUX

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire