LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Couverture de la campagne électorale : Le Conseil supérieur de la communication appuie les médias

Publié le mercredi 7 octobre 2015 à 00h19min

PARTAGER :                          
Couverture de la campagne électorale : Le Conseil supérieur de la communication appuie les médias

Le Conseil supérieur de la communication (CSC) apporte son appui aux médias du public et du privé. Cette subvention d’une valeur totale de 350 millions de francs CFA est constituée de matériel de collecte et de traitement de l’information, de moyens de transport, mais aussi un accompagnement en numéraire. Ce soutien a été remis le 16 septembre 2015. La cérémonie de remise a également servi de cadre à la clôture de l’atelier de formation d’observateurs et de représentants d’Organisations de la société civile sur le monitoring efficace de la campagne électorale.

La campagne électorale devrait démarrer depuis le 20 septembre dernier, n’eut été le coup d’Etat du Conseil national pour la démocratie (CND). Dans le cadre de ce processus, le Conseil supérieur de la communication s’était acquitté d’un devoir, celui d’accompagner les médias devant assurer la couverture de cette campagne. Mais, il a d’abord outillé des observateurs pour assurer un monitoring efficace de la campagne électorale, du 14 au 16 septembre. L’autorité de régulation des médias a ensuite accompli une action déterminante pour la réussite des élections : le soutien aux médias, en matériel ou en numéraire.
Ainsi, une centaine de médias publics et privés ont- ils reçu une vingtaine d’ordinateurs de bureau, une quinzaine d’ordinateurs portables, des consommables, des casques, des DVcams, des miniDV, des consoles, des dictaphones… mais aussi des chèques et 58 motos. Le tout pour une valeur de 350 millions de francs CFA. Ce sont 25 médias en ligne et presse écrite, et 75 médias audiovisuels qui en ont été bénéficiaires. « Ces équipements vont leur permettre d’être opérationnels dans la collecte et le traitement de l’information. Plus vous avez des équipements élevés, moins vous avez du numéraire », a précisé la présidente du CSC, Nathalie Somé. « Grâce aux efforts et aux encouragements des uns et des autres, nous pensons avoir atteint ce qu’il nous faut pour être opérationnel, à défaut d’avoir tout ce que nous désirons », a-t-elle poursuivi.
Cette subvention du CSC aux médias publics et privés vise à les soulager en partie de certaines charges circonstancielles.
Le parc médiatique du Burkina est fort de 150 radios, 27 télévisions, 77 publications toutes périodicités confondues, et 16 médias en ligne. Mais, tous n’ont pas bénéficié de soutien car certains n’auraient rien demandé. Au nombre des médias n’ayant pas exprimé de besoin, selon Nathalie Somé, il y a des médias tels que radio Oméga ou encore Les Editions Le Pays. Par contre tous ceux qui ont exprimé le besoin d’être accompagnés ont reçu un quelconque soutien.

Moussa Diallo
Faso-tic.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire