LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coup d’Etat du général Diendéré : La jeunesse de Burkina Yirwa pour le jugement des auteurs et complices

Publié le mardi 6 octobre 2015 à 03h19min

PARTAGER :                          
Coup d’Etat du général Diendéré : La jeunesse de Burkina Yirwa pour le jugement des auteurs et complices

Depuis l’insurrection populaire d’octobre 2014, les burkinabè ont montré à la face du monde entier et particulièrement aux peuples d’Afrique qu’un peuple uni est invincible. Le régime de Blaise COMPAORE, avait pu confisquer des décennies durant, tout ce qui est fondamental à un peuple pour son épanouissement, c’est-à-dire sa liberté, ses richesses, sa justice. C’est pourquoi, le brave peuple Burkinabè, dans une unité fraternelle, a alors entamé « sa lutte triomphale » pour se réapproprier sa dignité légendaire et tout ce qui lui avait été confisqué, à travers la mise en place des organes de la transition.

Alors que le Burkina Faso était en phase d’être un exemple de réussite de transition politique pour le monde entier, des individus « mus par les forces du mal », et se croyant sortis de la cuisse de Jupiter, ont perpétré ce coup d’Etat meurtrier que le pays a connu le 16 septembre 2015 dans le seul but d’assouvir leurs ambitions personnelles.

Face à cette forfaiture, la réaction prompte et vigilante des Burkinabè, des amis du Burkina Faso, ainsi que de la communauté internationale a permis de réinvestir le peuple dans la plénitude de sa souveraineté. Le corollaire en est la dissolution du tristement et prétendu célèbre régiment de sécurité présidentielle (RSP) et son désarment par les vaillantes forces de défense et de sécurité du Burkina Faso ainsi que l’arrestation du général putschiste Gilbert DIENDERE, qui constituent indubitablement une victoire pour le peuple burkinabè et pour sa démocratie.

Dans ces circonstances, la jeunesse de Burkina Yirwa voudrait ainsi s’incliner devant la mémoire des martyrs tombés sous le coup des balles assassines des putschistes, saluer l’héroïsme du peuple burkinabè, particulièrement sa frange jeune qui a maintenu allumée la flamme de la résistance, malgré la furie meurtrière des hommes du RSP nourris, formés, et équipés aux frais du contribuable burkinabè.

Tout en condamnant ces pratiques rétrogrades de personnes en manque de repères, la jeunesse de Burkina Yirwa, exprime le souhait que les autorités de la transition mettent à la disposition des autorités judiciaires tous les moyens nécessaires, pour qu’en toute indépendance, la justice puisse rechercher, poursuivre et juger tous les auteurs et complices de ce coup d’Etat honteux et irréfléchi. La jeunesse de Burkina Yirwa fait entièrement confiance à la justice et voudrait aussi inviter tous les burkinabè à accompagner et soutenir cette justice qui ne manquera pas cette occasion pour refaire son image longtemps assombrie sous le règne du système COMPAORE.

Une nouvelle ère s’ouvre pour le Burkina Faso. Mais de nombreux défis demeurent. Ainsi, la jeunesse de Burkina Yirwa invite tous les burkinabè à s’investir individuellement et collectivement pour la paix et la concorde nationale. Certes, en ces moments les blessures sont encore vives, mais le peuple doit pouvoir surpasser ces difficultés et regarder l’avenir avec sérénité et fraternité. Pour ce faire, il importe que chacun se départisse des actes de violence, de représailles et de justice privée. La paix est une œuvre de conquête permanente et commune.

La jeunesse de Burkina Yirwa voudrait appeler tous les jeunes du Burkina Faso à maintenir et à aiguiser cet éveil de conscience et à constituer une vigie redoutable de contrôle de la démocratie pour qu’à jamais, le Burkina Faso soit un havre de paix et un exemple d’expression de la souveraineté du peuple par le peuple.

Vive le Burkina Faso libre !
Vive le peuple héroïque burkinabè !
Vive la jeunesse patriotique burkinabè !

Patrie – Justice – Unité !

Ouagadougou, le 05 Octobre 2015

Le secrétaire national chargé de la Jeunesse et des Etudiants de Burkina Yirwa

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 octobre 2015 à 05:29 En réponse à : Coup d’Etat du général Diendéré : La jeunesse de Burkina Yirwa pour le jugement des auteurs et complices

    Les mange-mil de tous bords ont encoure sévi. C’est quoi ça encore YIRWA ? Après avoir traité les militaires du RSP de tous les noms vous appelez à la sérénité et à la retenue. C’est le cas du voleur qui s’introduit chez vous et vous demande de rester calme que tout ira bien si vous le laissez partir avec son butin.
    Si vous voulez la paix et la sérénité de ce pays, évitez de stygmatiser des personnes ou groupe de personnes et appelez seulement au dialogue et à la paix. Vous avez manqué l’occasion de vous taire en jetant l’huile sur le feu.

  • Le 6 octobre 2015 à 09:53, par DAKDAK En réponse à : Coup d’Etat du général Diendéré : La jeunesse de Burkina Yirwa pour le jugement des auteurs et complices

    Chapeau à vous, bonne initiative. Il faut que les autres partis politiques emboîtent le pas car il y a urgence que chacun travaille à l’apaisement et à la concorde nationale.

  • Le 6 octobre 2015 à 10:31, par Loïteohin En réponse à : Coup d’Etat du général Diendéré : La jeunesse de Burkina Yirwa pour le jugement des auteurs et complices

    La première des choses est d’obtenir de Diendiéré et de Bamba la liste complète des membres du CND. On verra sans doute que c’est une erreur de remettre l’entièreté du dossier à la justice militaire car qui dit qu’il n’y a pas de civils parmi eux ?

  • Le 7 octobre 2015 à 18:12, par BERNARD En réponse à : Coup d’Etat du général Diendéré : La jeunesse de Burkina Yirwa pour le jugement des auteurs et complices

    Tout d’abord je déplore ce coup d’état pour les nombreuses perte de vies humaine .Et j’invite le peuple burkinabé à garder son sang froid et de faire confiance à la justice,car après le résultat des différents enquêtes que le peuple connaitra la vérité et les noms de tout ceux qui sont impliqué dans ce coup d’état .Car pour le moment nous assistons à un scenario des politiciens dans le quel chacun veux en profité au maximum pour ternir l’image de ces adversaires politique.Donc nous devrons être très vigilant car les cerveaux de la dictature compaoré sont toujours en vie.Ce sont t’eus les dictateur au sens propre blaise lui était au sens figuré .Donc n’ayez pas de haines pour ceux donc vous n’avez pas de preuves venant de la justice je veux parle des civils qui seraient impliqués dans ce coup d’état.Vive le burkina faso.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Putsch de septembre 2015 : Minata Guelwaré est décédée
La problématique de la liberté chez Jean-Jacques Rousseau