LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Bobo-Dioulasso : Les « boys » de Kanfado héroïquement accueillis

Publié le lundi 5 octobre 2015 à 00h58min

PARTAGER :                          
Bobo-Dioulasso : Les « boys » de Kanfado héroïquement accueillis

Partis lundi 21 septembre pour libérer le pays des mains de l’ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP), les soldats de la deuxième région militaire sont de retour à Bobo-Dioulasso. Ils sont arrivés ce vendredi 2 octobre aux environs de 22 heures, accueillis en héros par une population fortement mobilisée.

Bobo-Dioulasso était véritablement mobilisée pour accueillir les soldats de retour de Ouagadougou. Eux qui, sur insistance du peuple pour qu’ils prennent leurs responsabilités suite au putsch du général Gilbert Diendéré, avaient rejoint la capitale le lundi 21 septembre. A l’annonce de leur retour pour ce vendredi 19heures, les populations avaient investi l’entrée de Bobo-Dioulasso jusqu’à la Place de la femme.

Assis à terre ou sur la chaussée ou encore sur leurs engins, hommes, femmes et enfants attendaient patiemment le retour de leurs « héros ». « Je suis ici depuis 18h30 et je resterai jusqu’à l’heure à laquelle les soldats vont arriver », lance Augustine Nana/Nyamba, visiblement très contente. En effet, depuis 18h30, il est quasiment impossible de circuler sur l’avenue de l’Union européenne. Il y avait un monde fou, chacun voulant être témoin de l’accueil des « héros ». Peu importait le temps que cela pouvait prendre, la population mobilisée se disait être animée d’un sentiment de satisfaction et de fierté.

« Aujourd’hui je suis très fier d’être burkinabè », confie Calixte Moné qui dit être venu depuis 19heures pour attendre l’arrivée des soldats. Le lundi 21 septembre, dit-il : « nous leur avons dit de sortir et que le peuple est avec eux. Ils sont sortis et ils ont vu comment nous les avons accompagnés jusqu’à la sortie de Bobo. Je peux dire qu’on les a poussés à accomplir leur mission. Ils méritent donc une reconnaissance à travers cet accueil chaleureux ».

Que de l’euphorie pour cette population de Bobo-Dioulasso qui ne cessait de l’exprimer à travers des acrobaties, cris de joie, et klaxons. Et c’est avec cette effervescence que la foule a accueilli et escorté les « braves soldats » sur une dizaine de kilomètres. Arrivés aux environs de 22heures, c’est à 1 heure du matin que les soldats vont enfin rentrer au camp Ouezzin Coulibaly.

Que l’armée soit désormais à l’écoute du peuple

Pour M. Moné, désormais, l’armée doit plus que jamais être à l’écoute du peuple. « Ils doivent savoir qu’ils sont là pour le peuple. Ils ne doivent plus se taire comme on a l’habitude de le voir », souligne-t-il. Et Dramane Samadoulgou, cheminot à la retraite de renchérir : « l’armée doit être unie. On ne doit plus avoir une armée dans une armée. Les frères d’armes doivent s’encourager et rester à jamais unis ». A l’entendre, le Burkina, grâce à ses soldats et son peuple, a été débarrassé d’un régime machiavélique qui a régné pendant 28 ans.

L’accueil des « boys » de la garnison de Bobo-Dioulasso a été du jamais vu selon Aboubacar Sanou. Le colonel Gilles Bationo, commandant de la deuxième région militaire, sans doute fier de ses « éléments » a été lui-aussi, salué et félicité par la foule pour son patriotisme.

Bassératou KINDO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 octobre 2015 à 09:13, par Sidzabda En réponse à : Bobo-Dioulasso : Les « boys » de Kanfado héroïquement accueillis

    Cet heureux épilogue marque incontestablement la renaissance de notre armée nationale : une armée unifiée, une et indivisible, républicaine ; une armée au service du peuple,désormais à l’abri des missions occultes et criminelles aux fins de pérenniser un pouvoir patrimonial, ploutocratique et sanguinaire. C’est ce type d’armée là dont le peuple burkinabè rêve depuis plus d’un quart de siècle. Gloire à ALLAH !

  • Le 4 octobre 2015 à 09:53, par caso En réponse à : Bobo-Dioulasso : Les « boys » de Kanfado héroïquement accueillis

    mes felecitations aux digne FILS du FASO. Bravo a vos.

  • Le 4 octobre 2015 à 12:14, par Laka yi san En réponse à : Bobo-Dioulasso : Les « boys » de Kanfado héroïquement accueillis

    Enfin on peut oser dire que l’armée burkinabè s’est réconciliée avec son peuple, en témoigne l’accueil réservé aux ’’Boys" du Président Michel kafando qui sont allés"neutraliser" à Ouagadougou l’ex-RSP du Gal gilbert Diendéré, par une population bobolaise mobilisée comme un seul homme.Ce n’est pas beau ça ! Presque du jamais vu ! Cette occasion m’est offerte pour lancer un mot à l’endroit des hommes politiques.Je vous demander d’imiter l’exemple des ’’Boys’’ en rassemblant le peuple autour des intérêts supérieurs communs de la nation.C’est seul gage pour vous aussi de vous réconcilier avec toutes les filles et fils de ce Faso.

  • Le 4 octobre 2015 à 22:33, par ismo En réponse à : Bobo-Dioulasso : Les « boys » de Kanfado héroïquement accueillis

    La nouvelle loi du cnt sur la nomination de general a titre exceptionel doit etre en faveur de ces chefs d unites. Gilles bationo et les autres pour le courage qu’il ont eu pour venir au secours du peuple.

  • Le 5 octobre 2015 à 08:21, par kone En réponse à : Bobo-Dioulasso : Les « boys » de Kanfado héroïquement accueillis

    Il fallait voir la foule ce jour là - c’était la joie partout - la population était fière de leur armée et cela se lisait sur tous les visages - on avait l’impression que tout le monde était dehors pour accueillir nos vaillants combattants de la liberté. vraiment j’ai eu la chair de poule ce jour là. maintenant il faut que l’armée soit une seule armée, unie à jamais, et que la sécurité du président soit assurée par des gendarmes - le Burkina est rentré dans l’histoire et si jamais quelqu’un essaie encore un coup d’état dans notre pays, il aura à faire à cette population qui a toujours pris son destin en main. Que Dieu bénisse le Burkina Faso

  • Le 5 octobre 2015 à 08:43, par John Promise En réponse à : Bobo-Dioulasso : Les « boys » de Kanfado héroïquement accueillis

    Un accueil bien mérité ! vaillants soldats, la nation toute entière est fière de vous et vous est reconnaissante.

  • Le 5 octobre 2015 à 08:49 En réponse à : Bobo-Dioulasso : Les « boys » de Kanfado héroïquement accueillis

    que Dieu vous bénisse

  • Le 5 octobre 2015 à 12:54, par Neekré En réponse à : Bobo-Dioulasso : Les « boys » de Kanfado héroïquement accueillis

    Maintenant, il faut que l’armée nous aide avec la gendarmerie et la police a finir avec les coupeurs de route. C’est un fléau national.

  • Le 6 octobre 2015 à 01:23, par Kokiliba En réponse à : Bobo-Dioulasso : Les « boys » de Kanfado héroïquement accueillis

    Tout d’abord, avec respect et admiration pour Sa Majesté le Mogho Naba qui a su dénouer la crise sans perte en vies humaines. C’est l’occasion ici, d’attirer l’attention des Chefs Coutumiers d’éviter de s’accoquiner avec les hommes politiques distributeurs de sacs de riz à la veille des élections. Si sa Majesté n’avait pas su se faire respecter, Ouaga serait une ville en ruines avec les matériels récupérés. A nos vaillants soldats, le grade ne vaut que ce que le titulaire vaut. A vos grades respectifs, vous avez mieux fait qu’un certain Général. Le 3 janvier 1966, le Lieutenant-Colonel Sangoulé avait rétorqué au Président Maurice, qu’un militaire ne tirait pas sur son peuple. Bonne carrière si vous retenez ceci. Maintenant, tous les Chefs militaires devront se réunir pour proposer la nomination de sa Majesté au grade de Maréchal Honoraire des Armées. A tous ces acteurs MERCI !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Putsch de septembre 2015 : Minata Guelwaré est décédée
La problématique de la liberté chez Jean-Jacques Rousseau