LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Situation nationale : L’appel du Mogho Naaba aux forces vives de la Nation

Publié le lundi 28 septembre 2015 à 13h58min

PARTAGER :                          
Situation nationale : L’appel du Mogho Naaba aux forces vives de la Nation

Hier dimanche dans l’après midi, le président Michel Kafando était au Palais du Mogho Naaba Baongo, empereur des Moosé. Plus de dix jours après le coup d’Etat du Général Gilbert Diendéré et moins d’une semaine après le rétablissment des institutions de la transition, cette visite avait pour but, croit savoir un confrère de la BBC, de “lui faire part de sa reconnaissance pour sa contribution au retour au calme dans le pays”. A cette occasion, le monarque a lancé un appel aux forces vives de la Nation. Un appel qui a été lu pas le Poé Naaba, l’un de ses ministres et dont nous vous proposons la teneur.

"Vu la situation que traverse notre chère partie, le Burkina Faso, Sa Majesté le Mogho Naba Baongo, lance cet appel.

Au président de la transition, président du Faso, son Excellence Michel Kafando
De faire violence sur lui-même, d’être plus tolérant, plus compréhensif, plus humble, plus rassembleur car il est le président de tous. Dieu puisse l’éclairer davantage pour plus de prise de décisions dans le bon sens.

A la classe politique,
De plus de responsabilité, de ne voir que la paix du pays, l’intérêt général de la population et de tout faire pour sauvegarder l’image tant enviée par l’extérieur depuis la nuit des temps.

A la société civile,
De faire preuve de discernement pour la paix, le développement de la nation, le bonheur et le bien-être de tous.

Aux syndicats,
Qui œuvrent pour mieux être du travailleur, la prospérité du pays, à faire sortir le pays de la misère, du marasme économique, à eux, nous demandons à ce qu’ils facilitent le travail du gouvernement.

A la population,
De toujours conserver jalousement, sa réputation d’hommes intègres, respectueux, tolérants, d’hommes de pardon pour sauver ce que nos ancêtres nous ont légué.

A l’armée,
Qu’elle soit une armée républicaine, unifiée, devenir elle-même comme au temps passé où elle protégeait la population tout entière, défendait l’intégrité du territoire. Que l’armée reprenne son travail, l’armée dans les casernes.

Aux coutumiers et religieux,
De ne cesser d’invoquer le Dieu Tout-puissant, et les mânes de nos ancêtres, de ramener la paix dans tout le pays, de protéger et de bénir le Burkina Faso.

Soyons à la hauteur de nos responsabilités historiques.

Que la terre libre du Burkina Faso soit légère pour tous nos devanciers.
Dieu nous donne une bonne saison pluvieuse et beaucoup de santé."

Sa Majesté le Mogho Naba Baongo

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Putsch de septembre 2015 : Minata Guelwaré est décédée
La problématique de la liberté chez Jean-Jacques Rousseau