LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Meeting de soutien aux institutions au Faso : Des Burkinabè de Côte d’Ivoire appellent le peuple à la vigilance

Publié le dimanche 27 septembre 2015 à 23h27min

PARTAGER :                          
Meeting de soutien aux institutions au Faso :  Des Burkinabè de Côte d’Ivoire appellent le peuple à la vigilance

‘’Le serpent n’est pas mort. Il faut redoubler de vigilance pour annihiler toute récidive du RSP à semer le trouble et à fragiliser les institutions au Faso. Nous nous mobilisons aujourd’hui dans la diaspora pour dire non aux aventuriers et assassins et exprimer tout soutien au peuple libre et digne du Burkina Faso’’.

C’est le message fort qu’a délivré Moumouni Pograwa, leader du Mouvement N23, qui a battu le samedi 26 septembre 2015 le rappel des structures de la diaspora burkinabè en Côte d’Ivoire foncièrement ulcérées par le Coup d’Etat perpétré par Gilbert Diendéré mais énergiquement stoppé par la mobilisation exceptionnelle des Organisations de la société civile et par les masses laborieuses. Ce rassemblement qui vient en écho de toutes les mobilisations faites de par le monde par des Burkinabè de la diaspora visent à affirmer haut et fort : ‘’A bas les Coups d’Etat au Faso et en Afrique, car plus rien ne sera comme avant’’, a vivement soutenu le jeune leader au pupitre, après avoir salué la mémoire des filles et fils du Faso qui sont tombés sous les balles assassines d’une faction qui agit en tout avec des méthodes propres à Aqmi et Boko haram.

A sa suite, les représentants des mouvements frères présents au meeting à savoir les regroupements de femmes, de jeunesse, la Coordination des Associations Burkinabè en Côte d’Ivoire (CAB-CI), la représentation de Côte d’Ivoire du Collectif anti référendum (CAR) et des partis tels que l’Alliance des jeunes pour l’indépendance et la république (Ajir), l’Union pour la Renaissance/Parti Sankariste (Unir/ PS). Tour à tour, chaque acteur a crié son indignation face à la semaine noire qui a failli remettre en cause toute la chevauchée du Burkina Faso sur la voie de la démocratie. Ils se sont tous dit déterminés à être les ‘’gendarmes’’ des libertés démocratiques au Burkina Faso. Il faut noter que ce meeting initialement prévu pour se tenir dans l’enceinte du Consulat du Burkina à Abidjan a été délocalisé au siège du N23 au Dokui.

Emile Scipion Ilboudo, Correspondance particulière

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique