LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Dissolution du RSP : Ce qu’en pensent des bobolais

Publié le dimanche 27 septembre 2015 à 23h13min

PARTAGER :                          
Dissolution du RSP : Ce qu’en pensent des bobolais

Le mythe du RSP est tombé avec la prise par le conseil des ministres du 25 septembre 2015de décrets et pas des moindres. Entre autres décrets, celui portant dissolution du régiment de sécurité présidentielle (RSP), auteur du coup d’Etat du 16 septembre dernier. Une nouvelle que des bobolais ont applaudi. Lisez plutôt !

Yacouba Ganou, coalition des mouvements et associations
« Les véritables problèmes du Burkina étaient le RSP »

Je suis très content de ce décret portant dissolution du RSP. Parce qu’il faut reconnaitre que les véritables problèmes du Burkina étaient le RSP. Ce n’est pas une armée. Mais plutôt une bandé armée qui terrorisait le peuple burkinabè, qui se croyait supérieur aux autres. Tout ce qu’ils savaient faire était les enlèvements, les tueries, les assassinats, les braquages, etc. Je pense que le Burkina vivra enfin en paix. Il faudrait cependant mener une enquête pour situer les responsabilités et dire la loi telle que les auteurs le méritent.

Arsène Nikiema, cheminot
« Qu’on arrache leurs galons en les réduisant à leur simple expression »

Cette dissolution, faut-il le dire, est la bienvenue. Le régiment de sécurité présidentielle a cherché son problème et il a trouvé la solution. J’espère tout simplement que les pouvoirs qui viendront ne nous créerons pas d’autres RSP. A mon avis, ils doivent se contenter de ce que la Constitution et les lois internationales stipulent pour la protection des autorités. Toutefois, je souhaite vivement que lumière soit faite sur cette affaire, autant sur les exécutants que sur les commanditaires. Qu’ils soient à l’intérieur ou encore à l’extérieur notamment nos voisins et que les élections se passent dans la stabilité pour une paix durable au Burkina. Quant aux sanctions, je pense qu’ils (RSP) méritent qu’on leur applique la loi du talion, ou en tout cas, des sanctions à la hauteur de leur forfait. Alors le minimum (il est vrai que je ne suis pas partisan de la peine de mort) serait la perpétuité. Aussi, qu’on leur arrache leurs galons en les réduisant à leur simple expression. C’est parce qu’ils ont des troupes qu’ils disent commander. Il ne faut surtout pas les radier mais plutôt les humilier.

Mariam Traoré Banemanie, guide raélien
« Ils ont trop troublé la transition… »

Il était temps. En effet depuis le début de la transition il n’y a eu que des événements pour troubler la bonne marche de la transition. Et cela a toujours été causé par les éléments du RSP. Les dissoudre n’était que la seule solution. Je pense alors que c’est l’occasion d’arrêter tous les ténors car le ver qui était dans le fruit est mort. D’autres graines et/ou fruit contiennent toujours des vers, c’est pourquoi, j’attire l’attention des autorités de la transition à jeter un regard dans tous les corps. Elles doivent écarter toutes ces personnes « parasites » qui nous empêchent d’avancer. Ces parasites sont dans tous les corps, mais aussi dans les institutions, etc.

Une commerçante ayant requis l’anonymat
« C’est tout à fait normal… »

Il était temps qu’on dissolve le RSP. Pour la stabilité même du pays, après la chute de Blaise Compaoré, il fallait dissoudre afin que règne la paix au Burkina. Dans un pays où il n’y pas la paix, cela joue énormément sur l’économie. J’imagine les pertes économiques. C’est quand même étonnant que des militaires prennent les armes pour terroriser les populations pendant une semaine pour après dire qu’ils regrettent. C’est insultant. Dieu aime le Burkina et Il avait un bon plan pour la dissolution du RSP. Il ne reste plus qu’à prier pour le retour définitif de la paix dans ce pays des hommes intègres.

Mamadou Koné, employé de commerce
« C’est Dieu qui a voulu que ça soit comme ça »

C’est une très bonne nouvelle et une grande satisfaction, cette dissolution du RSP. Ce n’est pas trop. C’est Dieu même qui a voulu ça. Qu’ils fassent le coup d’Etat qui signait leur arrêt de mort. J’espère tout simplement qu’on jugera les fautifs et affectera les autres dans les autres unités. Parce qu’on n’a plus confiance en eux.

Michel Badiara, président fédéral provincial de l’Unir/PS
« C’est bien fini, le mythe est tombé »

Nous attendions cette dissolution depuis très longtemps. Alors je pense que c’était le moment pour qu’on en finisse avec les polémiques sur la dissolution du RSP quand bien même des gens disaient qu’il ne fallait pas toucher au RSP de crainte qu’il y ait une explosion. Elle est donc la bienvenue. D’ailleurs il s’est fait dissoudre lui-même à travers ce coup d’Etat, qui à mon sens a été un mal nécessaire car le RSP était devenu une patate chaude dans les mains des dirigeants. Ils ont donné une très bonne occasion de les dissoudre. C’est un toilettage complet qui se fait. Et j’espère qu’il en sera toujours car le peuple est désormais déterminé.

Propos recueillis par Bassératou KINDO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 septembre 2015 à 06:28, par Thomas d Aquin En réponse à : Dissolution du RSP : Ce qu’en pensent des bobolais

    De mieux en mieux ma chère courage meme si je constate que le modérateur est partisans en bloquant mes réaction et refuse que l on vous critique . Et pourtant c’est ce fait grandir . J ai un email si vous acceptez ma guidance.

  • Le 28 septembre 2015 à 08:57, par Thomas d’Aquin En réponse à : Dissolution du RSP : Ce qu’en pensent des bobolais

    (en lieu et place de mon brouillon précédant). De mieux en mieux ma chère, courage même si je constate que le modérateur est partisan en bloquant mes réactions et refuse que l’on vous critique . Et pourtant, c’est ce qui fait grandir . J’ai un email , si vous acceptez ma guidance.

  • Le 28 septembre 2015 à 09:00, par Vincent En réponse à : Dissolution du RSP : Ce qu’en pensent des bobolais

    La dissolution du RSP est une bonne chose, tout le monde le reconnait, Maintenant il s’agit de bien trier le bon grain de l’ivraie, et d’utiliser ce bon grain pour travailler avec le reste de l’armée.
    Il faut également chercher à comprendre comment ils ont été formés. Tout le monde sait que le RSP est le fruit que Blaise a produit pour sa propre sécurité ( ce sentait-il menacer dans son propre pays ? Ou bien voulait-il utiliser ces hommes à d’autres fin ?)
    Tout le monde sait également que Blaise à utilisé les soldats du RSP pour intervenir en Sierra Leone, au Libéria et pour former la garde rapprochée de Charles Taylor. c’est connu également que des ambassadeurs de France dont Portiche formait les soldats du RSP et de la Police aux arts martiaux tandis que le général Beth, chef des troupes françaises en Côte d’Ivoire a été affecté à Ouagadougou en fin 2010 début 2011 comme ambassadeur pour entre autre organiser le transit du matériel militaire français par le Burkina pour l’intervention militaire française en Côte d’Ivoire. Il formait également le RSP avec son ami Diendéré.
    En bref, la France a participé activement, même avec des ambassadeurs qui mettaient la main à la pâte pour former le RSP.
    tout le monde sait que le RPC (Régiment Para-Commando) de Dédougou était formé par les Américains, Alors, quand on compare le comportement de ces deux régiments, on se pose des questions quand à la façon et à la philosophie qui soutendait ces formations.
    On a d’une part le RPC de Dédougou, au service de l’armée nationale, discipliné et le RSP, une armée dans l’armée, impliquée dans des attentats et des assassinats de personnalités burkinabè et de manifestants pacifiques ; un régiment impliqué dans des interventions à l’extérieur du pays et qu’ils ont toujours nié. Ce régiment a formé ses soldats pour servir comme des mercenaires ; toujours à la recherche du plus offrant ; un régiment dont on ne peut soupçonné leurs officiers supérieurs de patriotisme. A t-on déjà entendu un discours de Blaise Compaoré qui parle de patriotisme même pendant ses campagnes électorales ? Pourquoi donc ses hommes de mains seront-ils des patriotes, aimant leur pays ? Ils sont plutôt préoccupés à s’enrichir en utilisant les biens de l’Etat et à aller planquer l’argnt de leur pillage à l’étranger.
    Le gel des avoirs qu’ils ont au Burkina n’a pas de conséquences sur eux.
    Voilà pourquoi je soutiens la dissolution de ce régiment .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Putsch de septembre 2015 : Minata Guelwaré est décédée
La problématique de la liberté chez Jean-Jacques Rousseau