LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Le programme de troisième cycle interuniversitaire en économie à dix ans

Publié le lundi 11 avril 2005 à 00h00min

PARTAGER :                          

Le Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire (PTCI) en économie commémore du 11 au 13 avril 2005 son dixième anniversaire. L’évènement qui a lieu à Ouagadougou sera marqué par l’organisation d’un colloque autour du thème : "l’enseignement supérieur et la recherche scinetifique : clefs du développement africain du 3è millénaire" .

Le PTCI ( Programme de Troisième cycle Interuniversitaire ) en Economie est une initiative de la Conférence des Institutions d’Enseignement et de Recherche Economique et de Gestion en Afrique ( CIERRA ). Celle-ci est une organisation non gouvernementale créée en 1986 et dont le siège est à Ouagadougou au Burkina Faso. Le PTCI qui a démarré ses activités le 1er juillet 1994, concerne les facultés, les centres de recherche et les instituts en Sciences Economiques et de gestion des pays d’Afrique francophone au sud du Sahara.

Programme africain et novateur pour la formation d’économistes, le PTCI s’est fixé pour objectif principal de pallier les nombreux dysfonctionnements constatés dans l’enseignement des Sciences économiques dans les 3è cycles des facultés d’Afrique au sud du Sahara au cours des années 1980. Le PTCI est actuellement à sa 11è promotion et a formé plus de 800 étudiants titulaires du Diplôme d’Etudes Approfondies ( DEA ) des dix huit pays membres et d’une dizaine de docteurs en Sciences Economiques.

Après donc une décennie d’existence, les responsables du programme ont décidé de marquer un temps d’arrêt à travers cet anniversaire pour faire le bilan et ouvrir une réflexion sur de nouvelles perspectives : "en célébrant cet anniversaire, ce n’est pas seulement une simple fête, mais c’est surtout pour marquer le rôle que joue le PTCI en tant que point d’intersection du rendez-vous du donner et du recevoir" a indiqué le directeur du PTCI, M. Taladidia Thiombiano.

La refléxion va se mener autour d’un colloque de deux jours sur les perpectives de l’enseignement et de la recherche dans le développement actuel de l’Afrique. Des sous thèmes tels que "les enjeux et mutations de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique au 3è millénaire" ; "l’évaluation de la conribution du PTCI à l’avancement de l’enseignement et de la recherche en économie" ; "le financement de l’enseignement et de la recherche en Afrique " seront débattus.

En plus du colloque les activités marquant ce dixième anniversaire sont une exposition d’ouvrages et de revues scientifiques et la pose de la première pierre du siège de la CIERRA à Gampéla ,localité située à 15 km de Ouagadougou sur la route de Fada N’Gourma.

Ismaël Bicaba
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)