LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Situation nationale : Eviter à tout prix les dérives sociales !

Publié le mercredi 23 septembre 2015 à 08h00min

PARTAGER :                          
Situation nationale : Eviter à tout prix les dérives sociales !

Il est incontestable que le Burkina traverse l’une des plus graves crises qu’il n’ait connue. La véritable réponse que nous devons aussi donner à ces moments difficiles aux conséquences de souffrances imposées au peuple, c’est de combattre sans calcul aucun, la culture de la haine et de la violence. Opposés à la Place de la nation ou au rond-point de la Patte d’Oie, bref sur la place publique, notre opposition doit rester en ces lieux. Elle ne doit, en aucun cas, être déportée dans les quartiers et domiciles où seule la fibre fraternelle, sociale et altruiste doit avoir droit d’expression.
C’est dire que nous devons, à tous les coups, combattre les mauvais sentiments dans lesquels on peut facilement glisser dans ces moments, certes difficiles mais qui ne doivent, nullement, détruire notre cohésion sociale.
Notre grandeur individuelle et collective naîtra de la noble idée de chacun à être une solution, un réconfort pour l’autre.
Aucun Burkinabè ne doit perdre sa lucidité à travers des propos et actes incendiaires et/ou tendant à mettre à mal le vivre-ensemble. Quel que soit le problème qui l’oppose à l’autre. Bien au contraire, chacun doit être une solution pour l’autre.
Chaque individu de la société, quel que soit son rang social ou son opinion, doit pouvoir inspirer espoir chez l’autre. Pas besoin de chercher loin parfois, tout commence simplement par les propos qu’on adresse à l’autre. Soyons positifs et semons la positivité autour de nous car, en réalité, c’est tout le monde qui en sortira gagnant !

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 septembre 2015 à 10:18, par citoyen En réponse à : Situation nationale : Eviter à tout prix les dérives sociales !

    Bonjour,
    Merci bien pour ces mots d’apaisement des coeurs en ces moments dont on en a besoin plus que jamais. Cultivons et mettons la paix avant tout.

  • Le 23 septembre 2015 à 10:27, par Pagomziri En réponse à : Situation nationale : Eviter à tout prix les dérives sociales !

    Je valide. RAS.

  • Le 23 septembre 2015 à 10:46, par Valerie En réponse à : Situation nationale : Eviter à tout prix les dérives sociales !

    Toi omar, tu es un homme de valeur parce que c’est en ce moment qu’on reconnaît les vrais hommes. Des petits mots qui font vivre, il n’y a rien de tel. Chapeau, mon cher journaliste

  • Le 23 septembre 2015 à 11:01 En réponse à : Situation nationale : Eviter à tout prix les dérives sociales !

    Merci mon frère, c’est cela aussi du journalisme. Merci et bon courage.

  • Le 23 septembre 2015 à 11:03, par De Montreal En réponse à : Situation nationale : Eviter à tout prix les dérives sociales !

    Juste se rappeler de l’épisode du Rwanda et lever le pied lorsqu’on veut passer à l’acte !!!
    Vive le Burkina Faso , nous sommes un peuple unique ...
    Merci

  • Le 23 septembre 2015 à 11:07, par Gagnant En réponse à : Situation nationale : Eviter à tout prix les dérives sociales !

    DIEU Benisse le BURKINBA Faso, ses fils, filles et vrais Amis de grande valeure. Deja le nom que nous nous sommes donnes et a notre pays doit de tout temps inspirer, commander ce que nous pensons, disons et ce que nous faisons, ou Devons faire dans ce pays et pour ce pays. Notre nom nous suit et nous suivants en tout, Alors pensons, Parkinson’s, aegis sons en burkina. Meme au sommet de l’Etat et dans nos affaires ! ! ! ! ! ! !

  • Le 23 septembre 2015 à 11:12, par Bas Taale En réponse à : Situation nationale : Eviter à tout prix les dérives sociales !

    Il y a des moments difficiles, très difficiles dans l’histoire d’un pays. Ces moments sont ceux que notre pays, le Burkina Faso, traverse actuellement.

    Pendant ces temps dures, il est impérieux d’adopter une attitude qui préserve la cohésion sociale. Les politiciens usent de moyens pour diviser afin de régner, mais il revient au peuple d’avoir une grandeur d’esprit qui surpasse ces subterfuges.

    Merci pour cet article.
    Vive le Burkina Faso
    On est ensemble pour construire notre pays.

  • Le 23 septembre 2015 à 11:29, par kani En réponse à : Situation nationale : Eviter à tout prix les dérives sociales !

    Merci mon frère. Ne laissons pas les assoifés de pouvoir nous diviser. Ils ne nous aiderons jamais à sortir de notre misère mais à en profier. Travaillons ensemble pour préserver la paix. Encore merci pour ce message

  • Le 23 septembre 2015 à 11:35, par Samson En réponse à : Situation nationale : Eviter à tout prix les dérives sociales !

    Bien dit
    le pardon est une force.
    Remettons nous au travail pour engager notre chère patrie sur la voie du développement. Ceal fera partie de l’Histoire du Burkina Faso.
    Un grand homme ne disait-il pas : "ce sont les grands hommes qui font l’histoire mais ce sont les médiocres qui les provoquent".
    Merci et bonne réception à tous

  • Le 23 septembre 2015 à 11:46, par sidnooma moun En réponse à : Situation nationale : Eviter à tout prix les dérives sociales !

    Merci bien : évitons les dérives suicidaires. le sens de la désapprobation du putsch jusque dans les profondeurs du Faso à travers cette réflexion.

    L’un des enseignements du putsch du 17 septembre 2015 au Burkina Faso, c’est que l’insurrection populaire commencée les 30 et 31 octobre 2014 n’était pas terminée . Il y’avait une sorte de cohabitation pacifique avec le régiment de sécurité présidentielle (RSP) érigé par le régime Compaoré qui a tenté depuis décembre 2014 de déstabiliser les institutions de la transition et le Faso tout entier.
    Gorom - Gorom , le 22 septembre 2015. Libre penseur

  • Le 23 septembre 2015 à 11:47 En réponse à : Situation nationale : Eviter à tout prix les dérives sociales !

    Merci et merci à toi pour ce message encourageant.

  • Le 23 septembre 2015 à 11:48, par Dougoutigui En réponse à : Situation nationale : Eviter à tout prix les dérives sociales !

    Tout à fait d’accord. Si cela pouvait etre compris par DIENDERE ET LE RSP.

  • Le 23 septembre 2015 à 12:17, par DEROUVILLE Cécile En réponse à : Situation nationale : Eviter à tout prix les dérives sociales !

    J’ai toujours dit à mes amis en France que le peuple burkinabè est formidable par sa sagesse. Cet article d’Oumar en est une preuve de plus. Je vais le diffuser largement. Il doit tous nous faire réfléchir.
    Bravo !
    Cécile de Rouville (Paris)

  • Le 23 septembre 2015 à 12:45, par Paul Sylvain Pare En réponse à : Situation nationale : Eviter à tout prix les dérives sociales !

    Merci et felicitations au frère Omar pour son appel à la responsabilité de tous dans la gestion de la vie commune après la crise...Mais il faut aussi que ce cri soit entendu par tous, surtout ce par qui le mal est arrivé...Dieu sauve le Burkina !!!.

  • Le 23 septembre 2015 à 14:31, par goule En réponse à : Situation nationale : Eviter à tout prix les dérives sociales !

    Je suis d’ accord avec vous. Il serait souhaitable aussi que les syndicats acceptent que les agents organisent le service minimum en pareille situation pour pallier aux urgences dans les services de santé publiques.

  • Le 23 septembre 2015 à 15:13, par Osloss En réponse à : Situation nationale : Eviter à tout prix les dérives sociales !

    Bien dit,je valide

  • Le 23 septembre 2015 à 15:56, par Le Mogo En réponse à : Situation nationale : Eviter à tout prix les dérives sociales !

    Excellent e parole de Sage ! On aurai dû le prévoir puisque notre Pays étant doté de toutes les compétences a été alerté en Juin par le GRAND SOUMANE Touré qu’on a pas voulu écouté (on ne sait pour quelles raisons) et qu’on a d’ailleurs interpellé.
    PUISSE LES EGOÎSMES soient enterrées afin que notre beau pays, qui commençait à être une référence pour la Jeunesse Panafricaine, émerge !

  • Le 23 septembre 2015 à 17:18, par SARKO En réponse à : Situation nationale : Eviter à tout prix les dérives sociales !

    je suis d’accord pour la paix au Burkina, mais il faut qu’on le sache, cela ne possible que par la justice pour les victimes, la dissolution pure et simple du RSP qui met a mal la bonne marche de nos institution républicaines. hommage au Roi du moogho !!!

  • Le 23 septembre 2015 à 17:23, par SARKO En réponse à : Situation nationale : Eviter à tout prix les dérives sociales !

    je suis d’accord pour la paix au Burkina, mais il faut qu’on le sache, cela ne possible que par la justice pour les victimes, la dissolution pure et simple du RSP qui met a mal la bonne marche de nos institution républicaines. hommage au Roi du moogho !!!

  • Le 24 septembre 2015 à 09:48, par cavalier solitaire En réponse à : Situation nationale : Eviter à tout prix les dérives sociales !

    C’est bien dit. Je pense qu’ensemble nous devons construire un pays de justice pour tous.
    Je voudrais lancer un appel aux OSC et à toutes les autres formes d’organisation de rester impartiales et de laisser la politique aux politiciens car je pense qu’il y a trop d’amalgame, trop d’ingérence.
    Leur rôle doit être de dénoncer et de critiquer tout ce qui ne va pas dans le pays.
    Il faudra donc penser à la dépolitisation de ces OSC et autres

  • Le 24 septembre 2015 à 09:58, par djoukouss En réponse à : Situation nationale : Eviter à tout prix les dérives sociales !

    Merci mon frère.
    La transition doit oeuver à recadrer les OSC car on constate beaucoup de dérive et d’esprit politique partisan de leur part.
    Égalité pour tous les burkinabé

  • Le 25 septembre 2015 à 09:37, par bobolais En réponse à : Situation nationale : Eviter à tout prix les dérives sociales !

    L’UNITE

    "Ô ENFANTS DES HOMMES !
    NE SAVEZ VOUS PAS POURQUOI NOUS VOUS AVONS TOUS CREES DE LA MEME POUSSIERE ? C’EST POUR QUE NUL NE S’ELEVE AU-DESSUS DES AUTRES. MEDITEZ SANS CESSE SUR LA MANIERE DONT VOUS FUTES CREES. PUISQUE NOUS VOUS AVONS TOUS FAITS D’UNE MEME SUBSTANCE, IL VOUS INCOMBE D’ETRE COMME UNE SEULE AME, ALLANT D’UN MEME PAS, MANGEANT D’UNE MEME BOUCHE ET HABITANT LA MEME TERRE AFIN QUE, DU TREFONDS DE VOUS-MEMES, PAR VOS ACTES ET PAR VOS OEUVRES, LES SIGNES DE L’UNITE ET L’ESSENCE DU DETACHEMENT PUISSENT SE MANIFESTER. TEL EST LE CONSEIL QUE JE VOUS DONNE, O ASSEMBLEE DE LUMIERE. SUIVEZ-LE ATTENTIVEMENT AFIN DE RECOLTER LE FRUIT DE SAINTETE SUR L’ARBRE DE GLOIRE MERVEILLEUSE."
    Baha’u’llah

    "J’EXHORTE CHACUN DE VOUS A CONCENTRER TOUTES LES PENSEES DE SON COEUR SUR L’AMOUR ET L’UNITE. QUAND GERME UNE PENSEE DE GUERRE, OPPOSEZ-LUI UNE PLUS FORTE PENSEE DE PAIX. UNE PENSEE DE HAINE DOIT ETRE NEUTRALISEE PAR UNE PLUS FORTE PENSEE D’AMOUR."
    ’Abdu’l-Baha

  • Le 25 septembre 2015 à 16:55, par ZAKINPAGBA En réponse à : Situation nationale : Eviter à tout prix les dérives sociales !

    Eviter le bain de sang c’est bien reflechi.a l’heure actuelle le RSP demande des garantis avant deposer les armes.

  • Le 26 septembre 2015 à 14:43, par barro En réponse à : Situation nationale : Eviter à tout prix les dérives sociales !

    Bon mon frère ,je suis attentivement de tout cœur la situation national,Dieu vous recomposera de votre bien fait et tu es exemplaire.Je regarde, je suis, j’observe mais c’est la première fois je donne ou répondre à un message quelconque sur un réseau .Dieu te gardera pendant longtemps pour ce message béni.

  • Le 26 septembre 2015 à 23:03, par sagesse En réponse à : Situation nationale : Eviter à tout prix les dérives sociales !

    Nul ne détient la vérité c’est l’humilité que l’on construit la paix et le vivre ensemble on n’a qu’un seul pays. pour plus de paix soyons moins jaloux et soyons plus humain, car la haine est animal et l’amour est humain
    MERCI MON FRERE

  • Le 27 septembre 2015 à 08:02, par Dominique Grollier En réponse à : Situation nationale : Eviter à tout prix les dérives sociales !

    Ce qui fait la grandeur d’un peuple, d’une nation, c’est aussi la valeur morale de ses dirigeants pour qui la justice et l’équité passe avant tout. Je suis très fier de revenir vous voir. A bientôt .

  • Le 28 septembre 2015 à 06:56, par Trahison En réponse à : Situation nationale : Eviter à tout prix les dérives sociales !

    Le RSP demande des garanties avant de deposer les armes. Le bourreau a peur du gourdin et du lalagapore maintenant qu’ il est dans la position du faible. RSP, t’ inquiete pas. Nous on a pas ete a ton ecole. On va pas faire comme toi mais sache que la justice va avoir lieu sinon ca sera toujours ton impunite habituelle. Or tout est fini maintenant. Plus rien ne sera comme avant. donc c’est la fin de l’ impunite. Tu dis qu’ on doit vous regrouper pour plus d’ efficacite : Quelle efficacite ? Efficacite pour tuer encore ou bien ?. Qui te dit meme que tu etais efficace ? Efficace dans le tuage ? Mais c’est pas brillant, hein ! Comme le debut sanguinaire du regne de ton diabloique pere fondateur. Ce n’est pas les centaines de morts en tout cas qui diront que tu etais efficace. Ni les tortures de la Conseil ou les ’vloppes pleuvaient. Les individus doivent repondre magre la sagesse du peuple burkinabe. Nous on est pas des animaux comme vous..

  • Le 29 septembre 2015 à 08:36, par Dougoutigui En réponse à : Situation nationale : Eviter à tout prix les dérives sociales !

    Cool. Que chacun mette de l’eau dans son vin

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique