LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

La NAFA dément être impliquée dans le coup d’Etat

Publié le mardi 22 septembre 2015 à 15h18min

PARTAGER :                          
La NAFA dément être impliquée dans le coup d’Etat

Il nous revient que certaines personnes publiant sur les réseaux sociaux que des éléments du Régiment de Sécurité Présidentielle (RSP) auraient cité la Nouvelle Alliance du Faso (NAFA) comme faisant partie des instigateurs du coup de force perpétré contre la démocratie.

Le parti tient à rappeler à ces personnes au sens de la responsabilité parce que la situation actuelle nationale ne se prête aucunement à des déclarations fallacieuses sans fondement ou à des récupérations politiques, mais à l’union de tous les Burkinabé afin de ramener la paix dans notre pays.

La NAFA, partisane de la non-violence, du dialogue, de la concertation et du compromis en politique regrette sincèrement et condamne ces morts et ces blessés de Burkinabé pour la plupart à la fleur de l’âge.

En ces périodes difficiles nous avons besoin de tous les fils et filles de notre pays quel que soit leurs bords politiques idéologiques et religieux.

Nous rappelons que la Nouvelle Alliance du Faso (NAFA) sur cette question s’est déjà Exprimée et s’exprimera toujours par rapport à ses principes fondés sur la paix, la justice et la démocratie.

Encore une fois de plus nous présentons nos sincères condoléances aux familles éplorées et souhaitons prompt rétablissement aux blessés de cet attentat contre la démocratie et nous félicitons tout le peuple Burkinabè toutes catégories confondues pour sa lutte héroïque.

Nous fondons l’espoir que l’esprit de responsabilité guidera les auteurs du putsch afin que la paix triomphe à jamais au Burkina Faso, pour la paix la justice et la démocratie.

Le Bureau exécutif National de la Nouvelle Alliance du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 septembre 2015 à 02:26, par Source A En réponse à : La NAFA dément être impliquée dans le coup d’Etat

    C’est la déclaration de votre candidat Djibril Bassolet qui vous condamne tout simplement .Il suffit de la relire pour constater par vous même qu’il approuve le coup d’Etat et que visiblement il était bien au courant donc fortement impliqué dans le coup .Mieux ce serait lui qui a donné l’assurance aux putschistes de ne pas s’inquiéter en ce qui concerne la communauté internationale ,car lui il s’occuperait de ce volet .Ainsi ,il a dit que comme d’habitude, il y aura des condamnations de principe de la communauté internationale et après les choses s’arrangeront .Malheureusement pour eux ,ils n’avaient pas pensé que le peuple burkinabé dans sa grande majorité allait réagir de façon aussi massive et déterminée contre le coup d’Etat .Autre imprévu pour eux, la réaction des autres militaires des autres garnisons qui ont choisi le camp du peuple .Là aussi, mauvais calcul ,Parce qu’ils croyaient comme d’habitude ,que tous les autres militaires suivront comme des moutons ,car personne n’ose s’opposer au RSP dont la réputation est en réalité militairement surfaite pour maintenir a dessein les gens dans la crainte à l’endroit de cette unité .Maintenant, que le peuple a aussi réagi fermement contre le projet d’accord de la CEDEAO,qu’au sein même de la communauté internationale ,cet projet d’accord est très critiqué et jugé trop favorable aux putschistes ,que les choses s’inversent en défaveur des putschistes ,Mr Bassolet se précipite via son NAFA pour rattraper sa gaffe de première déclaration d’après coup d’Etat .Mon général c’est trop tard et vous êtes complice et co-auteur de la mort de tous ces jeunes lâchement assassinés par vos amis du RSP.Vous devez donc en répondre également devant la justice nationale ,voire internationale .

  • Le 23 septembre 2015 à 03:06, par Djendjere LeVaurien En réponse à : La NAFA dément être impliquée dans le coup d’Etat

    haya, les souris ont commence asauter le bateau qui a commence a prendre de l’ eau. trop tard. diendere sera arete et juge. c’ est un vaurien. il tue mais il a peur d’ etre tue. son carma l’ a ratrape. et ou ce trouve son ami, chef des fracs- macons-la ? c’est Dieu solment qui est fort. Soit beni, lefaso-net avec tous vos journalistes Je vous felicite pour votre courage. Bayiri a mouille quand Chiendere a commis son coup d’ etat qui a connu le temps du feu de paille, laissant les chaudepisses plus que jamais orphelis. Ils vont faire comment, eux qui n’ ont jamais lutter piou rien avoir ? Cami, VERITAS, la vie rserve dessurpises hein ! Djieeeeh ! Pourtant tu voyais ta belle villla deja redoree con hannn ! Yaakoo.

  • Le 23 septembre 2015 à 07:03, par Foutaises En réponse à : La NAFA dément être impliquée dans le coup d’Etat

    Menteurs vous avez signé avec 12 autres partis , vôtre soutien au vend. J’ai le document scanné avec les signataires. Maintenant que la situation vous échappe .......

  • Le 23 septembre 2015 à 07:39 En réponse à : La NAFA dément être impliquée dans le coup d’Etat

    Questions aux Monsieurs de la NAFA : Aviez-vous lu la position de DJIBRIL BASSOLE sur le COUP D’ETAT ? Votre DJIBRIL soutient bien le Coup d’état puisqu’il demande à DJIBRIL BASSOLE de donner un calendrier.

  • Le 23 septembre 2015 à 08:57, par Kamélé En réponse à : La NAFA dément être impliquée dans le coup d’Etat

    Merci Nafa. Toute personne physique ou sociale qui se prononce contre le CND après la date du 21 septembre est une personne physique ou morale qui a cautionné le CND les 16-20 septembre. D’ailleurs Djibril a soutenu le présenté du CND en lui demande bien parler, d’être plus clair de nous rassurer, de rassurer l’opinion national et international sur ses intensions de conduire une nouvelle transition plus inclusives, plus transparente, etc. Ce qui veut dire que si le président du CND le fait, si nous sommes rassurés, nous le suivront. Or un général de son rang et connaissant les lois de notre pays qu’il a contribué à concevoir devait simplement condamner ce CND. Comme le disait quelqu’un Djibril a toujours été du mauvais côté au mauvais moment et continue de le faire. il sera frappé d’une sanction conformément à nos lois. il sera inéligible sur 10 ans même pour les municipales.

  • Le 23 septembre 2015 à 09:21, par Kamélé En réponse à : La NAFA dément être impliquée dans le coup d’Etat

    Merci Nafa. Toute personne physique ou sociale qui se prononce contre le CND après la date du 21 septembre est une personne physique ou morale qui a cautionné le CND les 16-20 septembre. D’ailleurs Djibril a soutenu le présenté du CND en lui demande bien parler, d’être plus clair de nous rassurer, de rassurer l’opinion national et international sur ses intensions de conduire une nouvelle transition plus inclusives, plus transparente, etc. Ce qui veut dire que si le président du CND le fait, si nous sommes rassurés, nous le suivront. Or un général de son rang et connaissant les lois de notre pays qu’il a contribué à concevoir devait simplement condamner ce CND. Comme le disait quelqu’un Djibril a toujours été du mauvais côté au mauvais moment et continue de le faire. il sera frappé d’une sanction conformément à nos lois. il sera inéligible sur 10 ans même pour les municipales.

  • Le 23 septembre 2015 à 10:37, par changeons En réponse à : La NAFA dément être impliquée dans le coup d’Etat

    Message pas claire. Il faut simplement dire que la NAFA n’est ni de près, ni de loin impliquée dans ce coup de force. il faut être claire dans ce que l’on écrit.

  • Le 23 septembre 2015 à 13:07, par Patarb taalé En réponse à : La NAFA dément être impliquée dans le coup d’Etat

    Voilà que les politiciens véreux, Vauriens, vautours et sangsues du peuple commencent à changer de vestes maintenant. Vous n’avez rien dit d’abord. Comme c’est facile ! ils n’ont pas honte ces gens là ! M. Djibril, pensez vous que vous pouvez encore malmener le peuple avec sa jeunesse bien mûre et consciente ? Pensez vous que des gens vont marcher sur nos morts et vouloir revenir en arrière ? Nous disons non ! Vous êtes mort politiquement.
    Honneur à nos frères morts et dont le sang a fertiliser les graines de la démocratie de la liberté et de la justice au Pays des Hommes Intègres. Thomas Sankara vous dit merci et vous accueille auprès de Dieu.
    En paraphrasant M. Ernest Nongma je dis ceci :" Nous nous sommes occupés de nos ennemis jusque-là. A présent, nous allons nous occuper de nos amis".
    Vive le Burkina Faso !
    Dieu bénisse le Faso dans la fraternité et la réconciliation et la justice vraies.

  • Le 23 septembre 2015 à 13:13, par Yssif En réponse à : La NAFA dément être impliquée dans le coup d’Etat

    Vous êtes des hypocrites menteurs. je fais partie de ceux qui ont partagé l’info et un de vos militants a réagi sur le coup. Je sais que c’est à partir de là qu’il vous a alerté. Vous êtes des minables apprentis politiciens. De toute façon, surs que vous étiez vous n’avez pris aucune précaution. Vous croyiez que comme vous avez votre milice aux qualités surfaites vous pouviez tenir le peuple en laisse. J’affirme que votre mentor a participé activement au complot et il suffit de relire sa prémière réaction où il était impatient d’avoir l’agenda du CND. Ensuite, et c’est encore plus clair, il revient que ce matin votre escroc de Adama Kièma, en compagnie de Gnama Paco Drabo sont en train d’organiser des jeunes pour manifester pour l’inclusion et contre la reconduite de Kafando. Dieu vous voit

  • Le 23 septembre 2015 à 13:31 En réponse à : La NAFA dément être impliquée dans le coup d’Etat

    Vraiment la nafa n’est pas impliquée dnas CE foutu coup d’etat.

  • Le 23 septembre 2015 à 14:18, par ZINBANE Pierre En réponse à : La NAFA dément être impliquée dans le coup d’Etat

    Oh pauvre NAFA, qui est la queue du CDP au Burkina ici ? C’est maintenant que vous sortez pour condamner le putsch et vous voulez nous faire comprendre que vous n’êtes pas impliqué ? Quelle lâcheté ? Depuis les évènements des 30 et 31 Octobre 2014 vos partisans qui soutenaient âprement la modification de l’article 37 ils ne se sont jamais confessés devant le peuple comme l’a fait monsieur Gilbert OUEDRAOGO de l’ADF/RDA qui aurait même accepté publiquement à se plier aux décisions du conseil constitutionnel. Souvenez vous du coup d’état sanglant du 15 Octobre 1987 lorsque les commandos avaient tué le Président SANKARA et ses compagnons qu’est ce que Blaise COMPAORE n’a pas dit ( j’avais le palu et je dormais) mais à qui a profité le crime ? N’est pas le même comportement similaire que la NAFA serait entrain d’emprunté ? Sauf qu’ici ça n’a pas marché comme prévu, quelle honte ? A quand Djibril BASSOLET abandonnerait il son titre de JUDAS ?

  • Le 23 septembre 2015 à 15:19, par COMPAORE En réponse à : La NAFA dément être impliquée dans le coup d’Etat

    Tout est claire les amis car même dans cette déclaration, le NAFA ne condamne pas le coup mais essaie de tromper le peuple. Nous demandons à ceux qui peuvent avoir cette liste des 12 partis qui ont soutenu les terroristes de la mettre en ligne.

  • Le 23 septembre 2015 à 15:22, par tapsoba yassiriki En réponse à : La NAFA dément être impliquée dans le coup d’Etat

    je confirme la NAFA est belle et bien impliquée dans le coup. Une de leur députable à appeler les femmes à soutenir les criminels. bref il faut que nous dépassons cela et construisons le pays . pas de vengeance

  • Le 23 septembre 2015 à 16:10, par La Resistance En réponse à : La NAFA dément être impliquée dans le coup d’Etat

    Tais-toi A#%^*s H@l* ! Toi on ne t’a rien demande ! Qui se justifie s’accuse ! PourquoiDjibril Bassole sautait et trepignaitau debut lorsqu’on lui disait qu’il ne pouvait pas se présenter a l’election presidentiel a cause de son cole serre avec blaise, et maintenant, tout un coup, il accepte si docilement cette desision qu’il a tant conteste ? Réponse logique : il était au courant de coup que Diendere et son group de mercenaires tortionaires putschistes du RSP concoctaient !
    Djibril, tu crois que le Peuple Burkinabé est bête ou quoi ? Tais-toi vite avant que la colère nous monte au coup !
    Vive le Peuple Burkinabé ! Vive la democratie et la justice !
    Victoire au Peuple !
    Notre Patrie ou Notre Mort, Nous Vaincrons !!!!!

  • Le 23 septembre 2015 à 19:20, par FILS du Faso En réponse à : La NAFA dément être impliquée dans le coup d’Etat

    HAHAHAHA LAGUI ADAMA , on dit quoi ? Ton CND +RSP +TON PRESIDENT sont morts de leurs morts NATURELLES, au propre comme au figuré y compris toi , Cami et autres activistes criminels" malcauseurs" sur fasonet ! Vous êtes à jamais vaincus ! Et avez intérêt à vous taire à jamais et à vivre reclus !
    Car à partir de maintenant nous utiliserons les IP des ordi que vous utilisez pour vous démasquez ! N’oubliez pas que les cyber à waga vous filment également !
    Allah n’abandonne jamais les justes !
    Ta Tabaski sera trés amère assurément pauvre de toi !
    La Patrie ou la Mort Nous Vaincrons !

  • Le 23 septembre 2015 à 20:57, par Resistance En réponse à : La NAFA dément être impliquée dans le coup d’Etat

    Faux et archi faux ! La NAFA devait être au courant du coup d’Etat, sinon pourquoi Djibril Bassolet insistait-il pour dire à quelques jours de l’ouverture de la campagne électorale, qu’il sera bel et bien candidat en 2015 n’en déplaise à ceux qui sont pressés d’aller à Kosyam par le boulevard ?

  • Le 25 septembre 2015 à 00:10, par yamassoba En réponse à : La NAFA dément être impliquée dans le coup d’Etat

    vous n’avez meme pa honte je me demande souvent a savoir es ce que vous êtes des burkinabè meme vous êtes traitre hypocrite egoïte profiteur ...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Putsch de septembre 2015 : Minata Guelwaré est décédée
La problématique de la liberté chez Jean-Jacques Rousseau