LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Projet d’accord de sortie de crise de la CEDEAO : Des citoyens expriment leur déception

Publié le mardi 22 septembre 2015 à 13h00min

PARTAGER :                          
Projet d’accord de sortie de crise de la CEDEAO : Des citoyens expriment leur déception

Après le coup d’Etat du 17 septembre qui a mis le Burkina Faso à feu et à sang, un projet de compromis a été dévoilé ce dimanche 20 septembre par le président Macky Sall, médiateur de la CEDEAO. Ces propositions, qui seront étudiées mardi par les chefs d’Etat, portent entre autres sur le rétablissement de la transition avec Michel Kafando, le report de la question du RSP au prochain président, le vote d’une amnistie pour le RSP. Certains points de ce texte frisent la colère de plus d’un burkinabé. En sillonnant quelques artères de la ville de Ouagadougou, nous avons pu recueillir quelques avis et par la même occasion constater de visu l’exaspération de la population.

Christine Bougpîînga

Ce n’est pas une proposition mais un suicide que la CEDEAO propose au Burkina Faso. Si elle est vraiment là pour tous les africains, elle a dû voir comment les burkinabè ont souffert pour avoir cette liberté qui leur a donné le mérite d’être un exemple dans la sous région. Ma déception est grande ! Comment cette même CEDEAO qui faisait semblant d’accepter notre loi, peut accepter de telles compromis. Je le clame haut et fort, s’il y a des gens incompétents aux devant de l’Afrique, cas du président Macky Sall, qu’on les remplace parce qu’ils sont nuisibles à l’émergence véritable de notre Afrique. Aucun mot ne peut qualifier les agissements du régiment de sécurité présidentielle et leur donner l’amnistie serait encourager d’autres crimes de ce genre pas seulement au Burkina mais dans toute l’Afrique. C’est inconcevable que des gens qui n’ont pas été jugés obtiennent l’amnistie surtout pas lui, le RSP. De toute façon, nous saurons réellement ce mardi si la CEDEAO qui se dit défenderesse de la cause de l’Afrique, prendra des engagements fermes en faveur du peuple burkinabé. Nous osons espérer que ce protocole sera revu, sinon c’est toute l’Afrique qui ne connaitra plus la paix.

Félix Sampéleogo

Je trouve que certains points de la proposition de sortie de crise de la CEDEAO ne sont pas acceptables notamment l’amnistie qu’elle propose pour les auteurs du coup d’Etat. Après avoir emporté des vies et fait des blessés, ils demandent l’amnistie, c’est trop facile comme sanction et nous le rejetons fermement. Le RSP en particulier Diendéré doit répondre de ces actes qui du reste ne sont pas dignes d’un burkinabé. La transition était presqu’à sa fin et un individu qui se croit tout permis vient tout remettre en cause, c’est inacceptable. Les premiers perdant dans toute cette histoire, ce n’est pas ceux qui sont devant mais plutôt le citoyen lambda burkinabé particulièrement celui-là qui est au plus bas de l’échelle. Nous invitons vivement la CEDEAO à bien peser le pour et le contre avant toute décision car nous aussi nous sommes préparés à toute éventualité.

Souleymane Sawadogo

Nous affirmons notre désapprobation pour la réintégration du CDP dans la conquête du pouvoir au Burkina. Nous condamnons Macky Sall et Yayi Boni qui n’ont fait qu’insulter notre intelligence depuis le début de leur soit disant médiation. Ce protocole d’accord met en cause la crédibilité de notre Conseil Constitutionnel. Si vraiment elle souhaite la paix pour le Burkina, qu’elle arrête ces lâches qui ont tué nos frères qui étaient mains nues. J’insiste, Diendéré est à son 4e coup d’Etat pour ce faire des sanctions doivent être prises contre sa personne.

Mohamed Ouédraogo

La CEDEAO veut nous faire la force dans notre propre pays sinon comment comprendre qu’elle veuille penser à accorder l’amnistie à cet assassin de Diendéré et à ses éléments. Si telle est leur intention, qu’ils l’emmènent chez eux car nous nous ne voulons plus voir sa tronche ni entendre parler du RSP au Burkina Faso. La première fois, nous avons failli en tuant le serpent sans pour autant arracher sa tête. Cette fois-ci, nous resterons mobilisés jusqu’à la victoire finale.

Alassane Kaboré

Je prône la paix dans mon Faso. Au regard de cette situation qui a endeuillée des familles et fait de nombreux blessés, je pense qu’on gagnerait à accepter le protocole de sortie de crise surtout l’amnistie pour le RSP. Que veulent les manifestants ? Qu’on ait plus de pertes en vies humaines comme cela a été le cas de la crise des 30 et 31 octobre ? Le pardon, rien que le pardon dans le cœur de chaque fils et fille du Burkina.

Propos recueillis par Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 septembre 2015 à 18:39 En réponse à : Projet d’accord de sortie de crise de la CEDEAO : Des citoyens expriment leur déception

    Lettre ouverte a Son Excellence Macky Sall,

    Pourquoi avez-vous voulu detruire la Republique du BURKINA FASO en mettant sous tutelle et Son Peuple et ses Leaders choisis en vue de mener une transition assainissante des faits de crime de sang, d’appauvrissement du Peuple par des gens qui se sont imposes a Lui par voie de coup d’etat.
    Comment avez-vous penser que vous pouvez passer en compte de pertes et profits les morts/crimes survenues durant 30 ans de regne de compaore et diendere.ontre le cours de l’histoire de ce valeureux Peuple du Burkina Faso. Ne savez-vous pas que le Burkinabe est le seul ciyen africain qui est venu au bout de l’une des cruelles dictatures d’Afrique sans armes et appel a des brigands venus de l’exterieur ??

    Vous etes magnanime, mais sans etat d’ame quand vous pourchassez le jeune Karim Wade. Liberez-le et vous aurez joint l’acte a la parole. Pourquoi imposer une soi-disante AMNESTIE a diendere et ses acolytes qui ont tue sans aucune raison.
    Au Senegal, est-ce l’acces a la candidature aux elections presidentielles ne merite pas des checks and balances ?
    En voulant erte negre de service, on se transforme en esclave> Pourquoi avez-vous de revenir a Ouagadougou installer le meilleur africain diendere comme president de la transition. Votre seul merite serait de l’embaucher comme aide-de-camp et vous serez decore comme meilleur democrate africain.
    Quand vos patrons-je sais vous en avez beaucoup-, sachez vous envoyer afin d’echapper aux jugements cruels de l’histoire.

    Isidore Noel Thomas Sankara a ete President du Faso d’avril 1983 au 15 octobre 1987, il demeure vivant dans ses idees alors que campds des 30 30 ans de compaore et a regne du 15 octobre 1987 au 31 octobre 2014 et demeure vomi par le Peuple Burkinabe et toute la Jeunesse Africaine et mondiale pour AMICIDE.

    Rien ne sera a demain, UN TIEN VAUT MIEUX DEUX TU L’AURAS. La Transition sous la conduite du TRIUMVIRAT SEM Michel Kafando, SE Isaac Zida et SE Cheri SY vont solder tous les dossiers nauseabonds des 30 annees de compaore et ouvrir une page nouvelle qui sera ecrite par les nouvelles personnes qui meriteront la confiance du Peuple BURKINABE en vue de lui apporter le bonheur, la paix et la justice

    Je vous tenais en estime, mais vous avez perdu votre nom en vous inscrivant c

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Putsch de septembre 2015 : Minata Guelwaré est décédée
La problématique de la liberté chez Jean-Jacques Rousseau