LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lettre du Dr Issaka Sondé à la « grande muette »

Publié le mardi 22 septembre 2015 à 14h00min

PARTAGER :                          
Lettre du Dr Issaka Sondé à la « grande muette »

Chère Grande Muette

Bonjour,
Avant tout propos, comme tu es grande muette, je me permets de t’écrire pour qu’on se comprenne plus facilement. Je sais que tu as eu la chance d’aller à l’école et de lire Mamadou et Bineta. Tu sais donc lire et écrire. Voilà ce que je tiens à te dire.

Chère grande Muette, depuis le 16 septembre 2015, nuit et jour je te cherche. J’implore ton secours. Ton peuple souffre, ton peuple est martyrisé par une horde de barbares dignes des temps moyenâgeux ? Les assoiffés de sang et de pouvoir terrorisent ton peuple. Grande muette où est tu ? Grande muette que fais-tu ? Es-tu devenue aussi sourde ?

Es-tu devenue aussi aveugle ! Es-tu devenue aussi insensible. Quel sens te reste-t-il ? Apparemment aucun ! Tu sembles même paralysée ! De tes 5 sens principaux, il ne reste peut être que le goût. Je sais qu’au moins, tu as l’appétit vorace pour engloutir inutilement nos maigres ressources. Comme tu es au féminin, je sais que tu n’as pas de couilles.

Oh grande muette-sourde-aveugle et insensible au malheur de ton peuple. Tu as été créée le 3 août 1960, par la loi N° 74-60/AN. Conformément à la politique de défense et à la Loi portant organisation de la défense nationale, quatre principales missions te sont dévolues. Des quatre, ta mission première est d’assurer la sécurité de l’Etat, la défense de ses intérêts et la protection de ses populations et territoires vis-à-vis de toute menace extérieure et intérieure. Oui grande muette ! Ta mission première est de ‘’garantir la sécurité, la souveraineté et l’intégrité du territoire national’’. Les menaces contre la sécurité intérieure t’obligent à apporter ton concours aux forces de sécurité publique pour lutter efficacement contre certains fléaux tels que le grand banditisme, le terrorisme, et la criminalité transfrontalière.

Grande muette fuis-tu tes responsabilités ? Ignores-tu ton devoir ? Abandonnes-tu ton peuple meurtri ?

Oh Grande muette où est tu ? Grande muette que fais-tu ? Grande muette que dis-tu ? On te savait grande muette mais tu savais communiquer. Tu as eu la chance d’aller à l’école et de lire Mamadou et Bineta. Tu sais donc lire et écrire. N’as-tu rien à dire à ton peuple ? Es-tu résignée ?

Oh grande muette ! Ne me dis pas que de tes Militaires du Rang (Soldat de 2e classe, Soldat de 1re classe, Caporal) ; de tes Sous-officiers (Sergent, Sergent-chef, Adjudant, Adjudant-chef, Adjudant-chef major) ; de tes Officiers subalternes (Sous-lieutenant, Lieutenant, Capitaine) ; de tes Officiers supérieurs pléthoriques (Commandant, Lieutenant-colonel, Colonel, Colonel-major), de tes Officiers généraux…, il n’y a pas un seul qui peut lever le petit doigt pour faire un seul geste de désapprobation ! Ton chef a gesticulé une seule fois mais je n’ai rien pu interpréter, je n’ai rien compris à ce qu’il a voulu dire. Etait-il fâché ? Avait-il menacé ? Avait-il condamné la forfaiture et l’ignominie ?

Oh grande muette-sourde-aveugle et insensible au malheur de ton peuple, devrais-je encore attendre ? Devrais-je toujours espérer de toi ? Pourrais-tu te ressaisir ? Ta seule vue était le début de la sagesse. Ta seule vue inspirait l’admiration. Ta seule vue inspirait la confiance et la sécurité. Oh grande muette, cela relève-t-il à jamais du passé ? Pourrais-tu relever dignement la tête par la suite ? Ton peuple à mains nues est sur le terrain. Il fait les choses à ta place. A mains nues, il affronte les terroristes assoiffés de sang et de pouvoir. Pendant ce temps, tu sembles dormir d’un sommeil paradoxal. Es-tu armée ou armoire ? Auras-tu des faits d’arme glorieux et héroïque ? Chantera-t-on tes louanges ?
Oh grande Muette !

C’est tout ce que j’avais à te dire aujourd’hui
S’il te plait, si tu finis de me lire, réponds-moi.
Dans l’espoir que tu sortes à temps de ta léthargie et de ton sommeil profond, je te souhaite une agréable journée.

Ouagadougou le 21/09/2015

La Pharmacie citoyenne
Pharmacien
Email : issaksonde@hotmail.com

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 septembre 2015 à 17:50, par Princo En réponse à : Lettre du Dr Issaka Sondé à la « grande muette »

    grande muette va se racheter

  • Le 22 septembre 2015 à 18:13, par gangoblo En réponse à : Lettre du Dr Issaka Sondé à la « grande muette »

    Si le peuple compte sur l’armée , elle attendra longtemps . Trop de divisions dans l’armée régulière. Beaucoup sont mêlées dans les sales affaires et de copinage .

  • Le 22 septembre 2015 à 19:36, par gangoblo En réponse à : Lettre du Dr Issaka Sondé à la « grande muette »

    Ils sont prêts à bastonner les civils aux mains nues . Quelle honte. Ils bouffent l’argent du contribuable pour rien. Ils prétextent préserver la vie des civils . Avez vous vu une guerre sans dégâts collatéraux ? Dites seulement que vous avez rentré vos queux entre vos pattes . Maintenant on sait qui est militaire et qui ne l’est pas . Bastonner les gens dans les barres pour des problèmes de fesses c’est votre fort . Vous avez détruit le palais de justice de Fada , pilonné la direction générale de la police , maintenant que l’occasion vous est offerte de montrer ce dont vous êtes capables , vous traînez les fesses et parlez de pertes de vie humaines . Le palais de Fada et la direction générale de la police babritaient ils des vies animales ? Kogninan connaît wourou

  • Le 22 septembre 2015 à 20:31 En réponse à : Lettre du Dr Issaka Sondé à la « grande muette »

    Jusqu’à la dernière minute, il est nécessaire que l’état major donne toutes les chances à la paix pour nous épargner des affres de la guerre. On ne ramasse pas l’eau versée. Pour le sang, c’est pire. Vous vous imaginez les conséquences d’une lutte fratricide dans ce Faso là ? Vous êtes un observateur de la scène burkinabè j’en suis sûr et vous savez que la violence gratuite a toujours été du coté de ceux qui tentent de jouer aux démocrates aujourd’hui. Ils ont versé le sang dans la sous région (Liberia, Sierra Leone, Cote d’Ivoire,.....) et se disent agneaux, ne voulant pas du sang versé au Faso. Que Allah, Jésus, et tous les autres, les mannes de nos ancêtres nous guident sur le sentier de la paix.

  • Le 22 septembre 2015 à 20:35 En réponse à : Lettre du Dr Issaka Sondé à la « grande muette »

    Jusqu’à la dernière minute, il est nécessaire que l’état major donne toutes les chances à la paix pour nous épargner des affres de la guerre. On ne ramasse pas l’eau versée. Pour le sang, c’est pire. Vous vous imaginez les conséquences d’une lutte fratricide dans ce Faso là ? Vous êtes un observateur de la scène burkinabè j’en suis sûr et vous savez que la violence gratuite a toujours été du coté de ceux qui tentent de jouer aux démocrates aujourd’hui. Ils ont versé le sang dans la sous région (Liberia, Sierra Leone, Cote d’Ivoire,.....) et se disent agneaux, ne voulant pas du sang versé au Faso. Que Allah, Jésus, et tous les autres, les mannes de nos ancêtres nous guident sur le sentier de la paix.

  • Le 22 septembre 2015 à 22:50, par Nagis En réponse à : Lettre du Dr Issaka Sondé à la « grande muette »

    Grande muette ne se fait pas comprendre. Elle a des mots et un langage difficile à comprendre. Prions pour elle. Dieu saura nous aider à interpréter son langage.

  • Le 23 septembre 2015 à 01:08, par Feller En réponse à : Lettre du Dr Issaka Sondé à la « grande muette »

    Bel exposé,
    Un cri de coeur légitime et justifié,
    Mais je pense que ton cri a été entendu.
    "Elle n’est pas sourde, encore moins aveugle. elle vous observe et vous écoute tous les jours, elle repondra toujours présente a chaque fois que le devoir l’appelle".
    Soyez donc sans crainte !

  • Le 23 septembre 2015 à 06:21, par Wennetisba En réponse à : Lettre du Dr Issaka Sondé à la « grande muette »

    Étant donné qu’elle est muette-sourde-aveugle et insensible au malheur du peuple, elle ne te répondra pas directement mais par la signature d’un accord avec un "général" putschiste d’une transition et connu dans toutes les annales de l’histoire sombre du Burkina Faso(mort naturelle de SEM Thomas Sankara, Henri Zongo, Boukary Lengani, Norbert Zongo, David Ouedraogo...plus de 10 personnes tuées froidement durant cette bêtise). Félicitations Dr, mais quand la sécurité d’un peuple se trouve les mains d’une "armoire" voici ce qu’on obtient comme engagements de la part d’un criminel imprévisible et ondoyant :
    1-Accepter le cantonnement au Camp Naba Koom II et annexes
    2-Céder les postes de garde dans la ville de Ouagadougou
    3-Faire reculer les troupes loyalistes de 50 km au début du cantonnement
    4-Délai de 72h minimum pour établir le point du matériel pour le RSP
    5-Garantir la sécurité du personnel et de leurs familles pour les personnels du RSP.
    Et il fallait ajouter
    6- Mettre à la disposition de la justice du Burkina les putschistes pour qu’ils répondent de leurs actes. Encore MERCI Doc

  • Le 23 septembre 2015 à 10:04, par verite En réponse à : Lettre du Dr Issaka Sondé à la « grande muette »

    la grande muette est tres douee de sagesse et d intelligence vous savez...vous raisonnez en action-reaction sans penser aux consequenses futurs et irremediables que la grande muette se pourrait etre confronter..certains de ces auteurs ont etes manipuler a bout et se retrouvent mal vue par la nation..peuple du faso ,sachez que AVE a ete manipuler par le serpent au jardin d EDEN...depuis ce jour nous tous ces descendants nous pouvont tous etre manipuler par le diable...c est l oeuvre du diable qui a pris de l ampleur dans le monde d aujourd hui .vous pouvez le constater partout dans le monde .il faut qui la nation efface ce moment sombre moment et s accepte les uns les autres,et notamment l’integration et l’ acception des elements du RSP dans la societe et dans l armee...par ailleurs il faut que :
    - les elements du RSP acceptent deposer les armes:cela les permet de prouver a la nation leur grand regret et la demande d’un pardon.il n est jamais tard de faire demi tour.si un homme du fond du coeur se repent devant dieu a une seconde avant sa mort ,dieu l acceptera et le conduira au paradis.
    - il faut qu ils acceptent leur dissolution pour apaiser la nation entiere et sauvegarder l image de l armee du faso de l interne et de l exterieur de pays.. et permettre leur reemployement au niveau de forces armees.
    - quant au general Diendere il serait sagesse pour lui qu’il quitte le Burkina car il a ete source de manipulations a des fins personnelles vis avis de son coprs dont il est le chef..
    S il lui reste un peu de dignite c est de quitter le faso ,notre cher faso de beaucoup de presidents et de generaux dignes ont construit depuis les temps..si ces predecesseurs avaient agi comme lui ,la nation du faso arait disparu. rien n est tard, chacun doit mettre de l eau dans son vin,savoir se remettre en cause,demander pardon a la nation et tout desarmer..

    que dieu benisse le BURKINA FASO..,
    LA TERRE DES HOMMES INTEGRES

  • Le 23 septembre 2015 à 11:55, par Paul Sylvain Pare En réponse à : Lettre du Dr Issaka Sondé à la « grande muette »

    Encore mes félicitations au Dr Sondé pour sens de,l’humour dans son invite à la grande muette et au sens de l’honneur et de la dignité, en osant une fois retrouver la parole pour défendre ce peuple...C’est cela aussi le sens de l’honneur...Nous ne lui demandons pas de nous parler de stratégie ou de tactique, mais seulement d’agir dans le sens de la défense de la patrie, de notre sécurité, nous peuple burkinabé qu’il dit servir...

  • Le 23 septembre 2015 à 16:05, par karplo En réponse à : Lettre du Dr Issaka Sondé à la « grande muette »

    en fait ce qu on oublie c est un peu le parcours des uns et des autres qui occupent les postes :
    en effet on peut reprocher bcp de choses a Diendéré (myopie politique malgré tout le temps passé dans les coulisses du pouvoir, non sens de l Histoire, cruauté, egoisme, mega-narcisisme, j’en passe) mais sachez qu en matiere militaire il avait une longueur d avance sur bcp d autres :
    - il a tout fait pour etre nommé general sans etre allé à l ecole de guerre (puis qu’ayant eu peur d affronter les mouvements de droit de l homme aux USA et en France) ;
    - il a fait aller se former son cousin et le faire nommer,
    - fait nommer son cousin CEMA afin de controler les "jalousies" des officiers non RSP ;
    - envoyer ZIDA (son ex-filleul au RSP) pour chasser le general Honoré Traore, et se faire adouber president puis PM,
    - empecher la nomination de la Ministere de la justice comme presidente de transition , du fait de son penchant sankariste ;
    - fait que ZIDA et donc le RSP soit ministre de la defense ;
    - fait nommer un officier effacé et sans danger pour lui, comme CEMA (le colonel major ZAGRE, qui a eté a cet effet elevé aux rang de general, si je ne me trompe)
    - fait nommer tous les chefs d etat majors des corps de l armée et tous les responsables militaires.
    - fait changer le ministre de la securité (et donc des services de renseignements) en juillet dernier pour mettre son filleul PARE ;
    - fait demenager les armes au camps du RSP sans que le CEMA ait reagi.
    toutes ces manoeuvres avaient eté faites pour prevenir ce que le peuple demande à l armee en ce moment : maitriser le RSP.
    L accord secret qui existe entre lui et le CEMA a donc fait que le CEMA est resté impuissant et ce sont les jeunes sous officiers ds corps qui ont poussé leur superieurs a faire semblant de reagir.
    j espere qu apres cette crise bcp de chef de corps vont demissionner.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Putsch de septembre 2015 : Minata Guelwaré est décédée
La problématique de la liberté chez Jean-Jacques Rousseau