LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Projet de protocole d’accord de la CEDEAO : Se moque -t- on du peuple et du bon sens ?

Publié le mardi 22 septembre 2015 à 07h34min

PARTAGER :                          
Projet de protocole d’accord de la CEDEAO : Se moque -t- on du peuple et du bon sens ?

La déclaration officielle issue des négociations initiées par la CEDEAO est, pour le moins que l’on puisse dire, suffisamment décevante et grave.
Les prétentions du RSP et sa branche politique qu’est le CDP sont surréalistes, hors sujet mais surtout, sont des foutaises à l’endroit de notre Peuple et du combat qui est le sien, mené si courageusement à mains nues, fort de son patriotisme, de sa forte conviction et de ses aspirations.

On a bien l’impression de rêver ou de se trouver sur une autre planète et pourtant, il ne s’agit nullement d’un rêve et nous sommes sur la planète terre et au Burkina Faso !

Nous sommes plus que jamais dans une situation dans laquelle les rôles sont assurément inversés par la force d’une médiation de la CEDEAO, qui dans un contexte où, au lieu de négocier ou d’officier une quelconque médiation, devrait prononcer une condamnation ferme avec des sanctions appropriées et immédiates surtout quand on a les moyens et la vocation qui sont les siens. De ce point de vue, l’Union Africaine, qu’il faut s’empresser de féliciter, a symboliquement bien joué sa partition.

Du coup, si nous nous laissons aller à ce jeu dangereux, si nous nous laissons entrainer dans les dédales de cette médiation opportuniste et inopportune de la CEDEAO, il y a un risque grave de ne pas permettre de résoudre ici et maintenant, définitivement, par la seule volonté libre et souveraine du Peuple, le problème du RSP et des forces égoïstes et claniques qui gravitent autour.

La CEDEAO est certes une institution bien respectable mais qui doit avoir un sérieux problème au niveau de certains chefs d’Etat de ses pays membres dont le mode d’appréhender et de traiter certains dossiers, comme celui du cas burkinabè laisse bien perplexe.

Soyons clairs : cette médiation est totalement à l’opposé de ce que le vaillant Peuple du Burkina réclame en ce moment et on voit d’ailleurs bien clairement de par certaines attitudes, qui s’en réjouit et à qui elle profite.

On le sait tous : gagner du temps et encore du temps tel est le leitmotiv des putschistes. Et plus le temps passera, et plus les négociations et les tractations dureront, plus le coup de force posera sournoisement ces bases perverses et réalisera sa mutation vers une sorte de normalité, de légitimité ; et les délinquants de notre République, qui ne devraient pas être ménagés, se transformeront en acteurs légitimes avec qui il faudra composer autour de longues tables fleuries de négociation.

Il s’agit là d’une énorme erreur de jugement dont la CEDEAO et tous ceux qui continueront ces négociations porteront l’entière responsabilité.

On a beau être un partisan de la paix, on a beau croire aux valeurs de dialogue, il y a des situations dans lesquelles on ne dialogue pas et on ne négocie pas : quand devant un coup de force aussi flagrant, la voix du Peuple gronde si fort malgré les sifflements de balles et le sang qui coulent, je ne vois pas pourquoi et pour quoi il faille négocier.

Mais notre Peuple est réputé pour sa tradition de négociation et d’apaisement (même si on voit bien que certains ont détourné cette vertu ancestrale à des fins de manipulation et de calculs malsains).
On peut donc comprendre que presque tous les acteurs aient accepté d’échanger avec les envoyés spéciaux de la CEDEAO.
La bonne foi et les égards nécessaires, de ce point de vue, ont été dus à cette institution sous régionale. Mais cela suffit à présent.

Cela suffit car il ne s’agit pas de négociations saines et il est inadmissible qu’un groupe terroriste qui prend en otage tout un pays ait le culot de venir s’asseoir sur une table de négociations devant une institution qui est censé condamner tout coup de force militaire, pour étaler sereinement ses revendications et quelles revendications encore !

Cela suffit car il n’est pas question que les putschistes concèdent quoi que ce soit en retour de quoi que ce soit : ils doivent constater et prendre acte par eux même de l’impossibilité de gouverner ce pays du fait de la désobéissance civile en cours et en tirer toutes les conséquences qui s’imposent.

Les acteurs et les forces intérieures ou extérieures qui voudraient intervenir gagneraient en bonne foi et en crédibilité historique s’ils se mettaient systématiquement du côté du Peuple, en parlant son langage et en défendant son vouloir.

Encore une fois, nos leaders politiques, notre armée et nos autorités religieuses, traditionnelles et morales sont devant leur responsabilité : le message du Peuple est clair. Ne tergiversez pas. La Médiation de la CEDEAO telle qu’elle se dessine sera un piège sans fin et une énorme perte de temps et d’une occasion unique d’écrire le dernier épisode des 30 et 31 octobre 2014.

Prenant donc note de cette déclaration qui va tomber sur la table de la CEDEAO dont on connaît très bien la position, les accointances et le destin politique de certains de ses chefs d’Etats, je suggère à tous les acteurs de notre société civile, politique, religieuse et traditionnelle, entre autres, de se démarquer désormais de ces négociations et de contraindre par ce fait la CEDEAO à revoir son appréciation de cette crise au Burkina Faso et de soutenir le Peuple dans sa lutte avec des mots d’ordre clairs et coordonnées, avec des actes symboliques.

Je félicite et encourage notre Peuple qui pour l’instant, et il faut le dire avec force, est le seul qui fait preuve d’une constance, d’une intransigeance et d’une clarté dans sa lutte héroïque. Je félicite notre Peuple pour son insoumission et pour sa désobéissance.

Le chemin est certes rocailleux mais la victoire n’est pas loin. Hommage à toi, Peuple du Burkina Faso.

Gnienhoun Abdoulaye Nazaire
abdoulaye.nazaire@gmail.com

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 septembre 2015 à 07:44, par Patriotique dans l’âme En réponse à : Projet de protocole d’accord de la CEDEAO : Se moque -t- on du peuple et du bon sens ?

    Pronons pacifiquement la sortie de crise sans mettre la haine dans le coeur du peuple burkinabè Gnienhoun Abdoulaye Nazaire.

  • Le 22 septembre 2015 à 09:24, par mninda En réponse à : Projet de protocole d’accord de la CEDEAO : Se moque -t- on du peuple et du bon sens ?

    Chers compatriotes ,c’est bien et parfaitement justifié de s’indigner et d’exprimer sa colère à l’endroit des présidents Macky Sall et Yayi Boni mais que dites vous de l’attitude de notre compatriote Kadre Désire OUEDRAOGO ?Comment lui burkinabé pure sang a pu laisser rédiger un tel projet d’accord et même accepter de le lire à la face du monde .Tout le monde sait ,en tous cas ceux qui connaissent les méthodes et procédures de travail des organisations internationales ,que c’est les commissions ou les secrétariats exécutifs de ces organisations qui initient les projets de texte à soumettre à la conférence des ministres ou des chefs d’Etat suivant le cas .C’est dire donc, que c’est bien KAdre Désire OUEDRAOGO qui a bien proposé ce projet aux deux présidents .Pourquoi Kadre s’est-il comporter ainsi ?Par reconnaissance envers Blaise a qui il doit son poste ? Je suis profondément déçu de ce Monsieur qui ne semble pas avoir de la personnalité .Comment sous ton mandat de président de la commission de la CEDEAO tu es incapable d’éviter à ton pays les affres d’une éventuelle guerre civile ? Pourquoi ne pas démissionner au cas ou ce projet aurait ailleurs sans associer la commission de la CEDEAO

  • Le 22 septembre 2015 à 10:34, par Gagnant En réponse à : Projet de protocole d’accord de la CEDEAO : Se moque -t- on du peuple et du bon sens ?

    Le president du Senegal et les autres sont venus par le processus d’elaboration de ce projet des points de sortie de crise bafouer la dignite des Burkinabes en ecoutant et menageant les seules propositions des acteurs illegaux ( les putchistes), en associant pas le President legal et legitime et des parties politiques, de la societe civil. Toute decision non prenant en compte des aspirations ( depart du RSP des locaux de la presidence, sa refonde immediat, la decision de Conseil constitutionnel qui n’ a recu aucune replique des candidats) du peuple burkinabe, en l’absence des autorites legales du Burkina ou de leurs representants, est sans valeure, et n’est une rencontre florchlorique entre Amis pour se defouler et rire du malheur du Burkina. DIEU Donne la sagesse a ces presidents regrouped et a tous qui participant et pense qu’ils peuvent decider pour le bien être des Burkinabe.

  • Le 22 septembre 2015 à 11:34, par Raogo En réponse à : Projet de protocole d’accord de la CEDEAO : Se moque -t- on du peuple et du bon sens ?

    l’Union africaine, à travers son conseil de sécurité, les a qualifiés de « terroristes ». Dans quel pays on négocie avec des terroristes ? Je n’en connais pas. Pire ils nous parlent d’amnistie pour ces personnes. Est-ce qu’aux États-Unis ou en France, ils vont amnistier des personnes qui ont pris Barack Obama ou François Hollande en otage ? Est-ce que le Sénégal va négocier et même amnistier des gens qui vont prendre Macky Sall en otage ? Pourquoi ils nous parlent d’amnistie ?

  • Le 22 septembre 2015 à 12:02, par Triste En réponse à : Projet de protocole d’accord de la CEDEAO : Se moque -t- on du peuple et du bon sens ?

    Chers Amis,

    Si se moquer du peuple peut apporter la paix, je suis d’accord qu’on se moque du peuple !
    A l’heure où il commence la guerre, comment pensez vous que ça va finir ? Au pire Le gal est tué, mais lui, ce serait en connaissance de cause ! Que Dites vous des victimes innocentes ! du pays qui va être dévasté ?
    On peut accepter qu’ils se moquent de nous aujourd’hui mais demain on reprendra tot ou tard le dessus. Il ne faut pas rentrer dans leur jeu !
    Quand un fou prend ton vêtement pendant ta douche, ne te mets pas nu dans la rue pour le
    chasser !
    Les ivoiriens se sont opposés, combien ont été tués ? Les dirigeants comme Bagbo et Goudé sont la CPI, mais ils sont vivants ? Leurs familles peuvent les voir et les enfants continuent de profiter des richesses amassées par leurs parents.
    Ne nous sacrifions pas, on ne fait que reculer. La colère est mauvaise conseillère, la patience est d’or !
    Merci

  • Le 22 septembre 2015 à 14:56, par Jeunedame seret En réponse à : Projet de protocole d’accord de la CEDEAO : Se moque -t- on du peuple et du bon sens ?

    Éhé internaute TRISTE..! Garde ta tristesse chez ta maman. Résigné désespéré ou peureux.. ne nous infecte pas ta lâcheté. Le fou qui me déshabille je me fais fou pour lui arracher les testicules. La CEDEAO est une institution mensongère d’Etats idiots. Ce kadré désiré ouédraogo = magnedgbiiga ! Cochon corrompu de blaise ! kadré n’a rien d’un Burkinabe.C’est lui qui a rédigé l’accord et demande aux présidents salopards yayi boni et maqui sale, de venir lire ça au Faso. Mais ils ont échoué.

  • Le 22 septembre 2015 à 15:14 En réponse à : Projet de protocole d’accord de la CEDEAO : Se moque -t- on du peuple et du bon sens ?

    Il est vraiment difficile de croire que les présidents Macky Sall et Boni Yayi aient fait une telle proposition aux burkinabé. Admettons qu’ils ne connaissent absolument rien du contexte burkinabé, ils ne manquent pas de conseillés qui puissent éclairer un minimum leur lanterne sur le dossier, spécialement sur les aspirations du principal concerné qui offre sa poitrine nue aux balles assassines depuis des années. Est-il compréhensible qu’ils ne sachent pas que le peuple souverain a été ramené au statut d’animal ? Dépouillé de toute dignité ? Traquer comme une bête sauvage ? Battu a coup de ceinturons militaires jusqu’à ce que mort s’en suive ? La Position de cet acteur majeur dans cette crise est pourtant on ne peut plus claire…. JUSTICE ! JUSTICE ! JUSTICE
    Je pleure pour Cadré Désiré Ouédraogo, fils du Burkina qui a eu les oreilles sourdes et le rôle oh combien peu enviable de lancer cette insulte puante au visage de ses concitoyens. Sa place dans l’histoire de ce pays est désormais connue……
    Le peuple burkinabé se sent trahi même si, en voyant Macky Sall et Thomas Boni Yayi accepter d’être reçus par le chef des putschistes avec fanfares et accolades ils donnaient déjà le ton sur la suite. Personne n’a rien dit en voyant cette image de ses hommes sur le tapis rouge avec le bourreau en chef mais, nous le savions tous ; cela n’augurait rien de bon. La politesse a voulu que l’on maîtrise ses gémissements tout en laissant faire nos ‘’invités’’. Malheur……
    Ces deux Messieurs devaient rendre la politesse aux burkinabé en montrant leurs respects à leurs représentants légitimes : Michel Kafando et en son absence Shérif Sy. Deuxième signe…… l’un a été à peine inclus dans les discussions et l’autre n’a même pas mérité la place du simple observateur… Et pourtant ! Nous avons quand même tendus l’autre joue…. La suite est bien connue, elle a été bien sonnante et son écho a résonné jusque dans le bureau de Nkosazana Dlamini Zuma à Addis ! Femme dont le peuple burkinabe sera à jamais reconnaissant, pour sa ferme position
    Macky Sall, Yayi Boni ; cette race de dirigeants vient de prouver une fois de plus combien ils sont loin des cris et des lamentations de la masse qui peut crever la bouche ouverte. Leurs oreilles sont encore plus sourdes que celles de Cadré Désiré
    Très chers sœurs et frères, je n’ai sincèrement pas idée de comment qualifier le comportement de ses deux chefs d’Etat á l’égard du peuple : insulte, ignorance, foutaise, mépris, dédain ? Méchanceté ?
    Comme l’ensemble de mes concitoyens, je suis affligé et ne verrai plus jamais Macky Sall et Thomas Boni Yayi de la même manière.

  • Le 22 septembre 2015 à 15:43, par Risso En réponse à : Projet de protocole d’accord de la CEDEAO : Se moque -t- on du peuple et du bon sens ?

    Triste , tu es vraiment triste ! si tu n’es pas un patriote tu la boucle et ne tente pas d’émousser la lutte des dignes fils du pays.Pendant que l’heure est grave ou trouve des gens pour renier leur dignité, le sacrifice suprême que certains dignes fils du pays ont donné contribuera à libérer totalement le Faso du joug compao-diendierose depuis trois décennies et tu va profiter des fruits de cette lutte parce que la quiétude va s’installer pour de bon ,gage de développement.

  • Le 22 septembre 2015 à 17:57 En réponse à : Projet de protocole d’accord de la CEDEAO : Se moque -t- on du peuple et du bon sens ?

    A mon humble avis, il faut féliciter les démarches courageuses des deux Présidents Sénégalais et Béninois qui ont osé tenir tête au RSP aux premières heures sinon aucune autorité(militaire compris) n’avait osé manifester publiquement sa condamnation du coup d’état. Soyons sérieux chers compatriotes, personne parmi nous n’avait osé défier les agents du RSP (bien entendu je parle des militaires loyalistes, les soit disant magistrats).chapeau à Macky et Yayi Boni de venir éteindre le feu du voisin dès les premières heures et d’ouvrir des brèches pour la suite que nous sommes entrain de vivre

  • Le 22 septembre 2015 à 21:08, par jhonny frank En réponse à : Projet de protocole d’accord de la CEDEAO : Se moque -t- on du peuple et du bon sens ?

    Que veulent-ils au juste ces mercenaires. Essayons d’analyser les choses, ils savent pertinemment qu’après le coup d’état il leur serait impossible de diriger le pays.Ils savent aussi que même s’ils veulent participer aux élections comme ils le réclament leurs candidats, que ce soient aux législatives et à l’élection présidentiel, ne seront pas élus. Donc ils ont un dessein bien déterminé. Pour moi ils ne sont pas seuls dans le coup. J’entrevois, si non la main mais l ’appui d’une grande partie de l’élite burkinabé ainsi que le support camouflé de la communauté internationale, principalement la France et certains chefs d’état africains. Dans quel but me diriez-vous ? Ils ne veulent pas de cette unité apparente qui est dans l’opposition, ils veulent la sectionnée cette classe politique du même coup divisé le peuple. C’est une façon d’entrevoir leur vrai poulain. Le candidat qui fera mieux leurs affaires prêt à défendre leurs intérêts. Tel que fermé certains dossiers trop encombrants. Comment comprenez-vous que des bandits qui ont commis des crimes qui ont entravé le fonctionnement du pays demandent à êtres amnistiés. Regardez bien ceux qui négocient la crise, Vous voyez que tout celà a été bien ficelé de l’ extérieur avec certains de l’intérieur pour la faire avaler au peuple burkinabé.Seul le peuple est vraiment debout pour défendre l’inacceptable. L’élite qui devrait être un donneur de bon exemple est déjà prêt à passer l’éponge.

  • Le 22 septembre 2015 à 21:11, par jhonny frank En réponse à : Projet de protocole d’accord de la CEDEAO : Se moque -t- on du peuple et du bon sens ?

    Que veulent-ils au juste ces mercenaires. Essayons d’analyser les choses, ils savent pertinemment qu’après le coup d’état il leur serait impossible de diriger le pays.Ils savent aussi que même s’ils veulent participer aux élections comme ils le réclament leurs candidats, que ce soient aux législatives et à l’élection présidentiel, ne seront pas élus. Donc ils ont un dessein bien déterminé. Pour moi ils ne sont pas seuls dans le coup. J’entrevois, si non la main mais l ’appui d’une grande partie de l’élite burkinabé ainsi que le support camouflé de la communauté internationale, principalement la France et certains chefs d’état africains. Dans quel but me diriez-vous ? Ils ne veulent pas de cette unité apparente qui est dans l’opposition, ils veulent la sectionnée cette classe politique du même coup divisé le peuple. C’est une façon d’entrevoir leur vrai poulain. Le candidat qui fera mieux leurs affaires prêt à défendre leurs intérêts. Tel que fermé certains dossiers trop encombrants. Comment comprenez-vous que des bandits qui ont commis des crimes qui ont entravé le fonctionnement du pays demandent à êtres amnistiés. Regardez bien ceux qui négocient la crise, Vous voyez que tout celà a été bien ficelé de l’ extérieur avec certains de l’intérieur pour la faire avaler au peuple burkinabé.Seul le peuple est vraiment debout pour défendre l’inacceptable. L’élite qui devrait être un donneur de bon exemple est déjà prêt à passer l’éponge.

  • Le 22 septembre 2015 à 22:24, par jhonny frank En réponse à : Projet de protocole d’accord de la CEDEAO : Se moque -t- on du peuple et du bon sens ?

    Projet de protocole d’accord de la CEDEAO : Se moque -t- on du peuple et du bon sens ? par jhonny frank
    Que veulent-ils au juste ces mercenaires. Essayons d’analyser les choses, ils savent pertinemment qu’après le coup d’état il leur serait impossible de diriger le pays.Ils savent aussi que même s’ils veulent participer aux élections comme ils le réclament leurs candidats, que ce soient aux législatives et à l’élection présidentiel, ne seront pas élus. Donc ils ont un dessein bien déterminé. Pour moi ils ne sont pas seuls dans le coup. J’entrevois, si non la main mais l ’appui d’une grande partie de l’élite burkinabé ainsi que le support camouflé de la communauté internationale, principalement la France et certains chefs d’état africains. Dans quel but me diriez-vous ? Ils ne veulent pas de cette unité apparente qui est dans l’opposition, ils veulent la sectionnée cette classe politique du même coup divisé le peuple. C’est une façon d’entrevoir leur vrai poulain. Le candidat qui fera mieux leurs affaires prêt à défendre leurs intérêts. Tel que fermé certains dossiers trop encombrants. Comment comprenez-vous que des bandits qui ont commis des crimes qui ont entravé le fonctionnement du pays demandent à êtres amnistiés. Regardez bien ceux qui négocient la crise, Vous voyez que tout celà a été bien ficelé de l’ extérieur avec certains de l’intérieur pour la faire avaler au peuple burkinabé.Seul le peuple est vraiment debout pour défendre l’inacceptable. L’élite qui devrait être un donneur de bon exemple est déjà prêt à passer l’éponge.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Putsch de septembre 2015 : Minata Guelwaré est décédée
La problématique de la liberté chez Jean-Jacques Rousseau