L’ultimatum du Chef d’Etat-major général des Armées : Les personnels du RSP invités à déposer les armes et à se mettre sous ses ordres
Après concertation avec tous les Chefs d’Etat-major d’armée face aux graves tensions et risques d’affrontement entre les frères d’armes de nos Forces armées nationales dont les conséquences seraient imprévisibles pour tout le peuple burkinabè et la nation entière et compte tenu de la volonté toujours affirmée du Chef d’Etat-major général des Armées de renforcer la fraternité et la cohésion, je tiens à déclarer que chaque militaire ne devrait ménager aucun effort pour préserver la fraternité et la paix, par conséquent j’ordonne :
Primo au Chef d’Etat-major particulier de la présidence du Faso
– De relayer au RSP l’engagement des Chefs d’Etat-major de ne rien entreprendre pour nuire à la fraternité entre les personnels du RSP et les autres composantes de nos Forces armées nationales.
– De rassurer les personnels du RSP que les personnels des autres unités ne nourrissent aucune hostilité à leur rencontre.
– De les inviter à déposer les armes et les moyens de combat.
– Et de se mettre immédiatement sous les ordres du Chef d’Etat-major général des Armées.
Secundo à tout Chef d’Etat-major d’armée
– Prendre toutes les dispositions pour éviter tout affrontement et réserver un bon accueil aux frères d’armes du RSP# Sans aucune distinction.
Enfin, je demande aux populations du Burkina Faso de rester sereines et de faire confiance aux Forces armées nationales qui réaffirment leur engagement sans faille à préserver l’unité nationale.
Général de brigade Pingrenoma ZAGRE
Grand Officier de l’Ordre National
Vos réactions (97)
-
21 septembre 2015 19:07Dites au général qu’il faut fermer les frontières terrestres pour bloquer tous les fuyards du RSP !
-
par Paalga, 21 septembre 2015 19:09Limpide ! C’est ce que le Peuple et l’armée devaient faire un certain 15 Octobre 1987 ca nous aurait évité 30 ans de monarchie et d’immoralité.
-
par vérité no1, 21 septembre 2015 19:10Nous sommes avec vous pour la libération totale du peuple aux mains des terroristes !
-
21 septembre 2015 19:11Gilbert, entre rapidement dans des prières intenses de délivrance. Satan est entré à 100 pour 100 dans toi. Dieu t’aime et t’as fait intelligent sinon tu ne te serais pas tjrs sorti vivant des multiples occasions de mort. Même Kaf n’a pas réussi à te faire. Mais rend toi compte que Satan dans toi a fait tuer des dizaines directement à balles réelles et des milliers par manque de services médicaux. Satan dans toi a fait reculer le pays ta patrie Burkina Faso de n années de tous les points de vue. Satan en toi a fait qu’à l’occasion de t’émouvoir sur les conséquences tu n’ as vu que le lit de Fatou qui a brulé à Yako. Satan en toi a fait que tu n’as plus cru alors que tu es pieusement à l’église. Satan en toi a fait que tu oublie que l’histoire est une vie sur terre même après la mort de l’homme. Satan en toi t’a fait oublier que Hitler, Pol pot, Mobutu, Prince Johson, Abou Nidal, Ben Laden, étaient eux aussi des élites. Satan en toi t’a fait oublier que tu as une progéniture qui va vivre après toi avec les parents de toutes ces victimes. ? Alors tout n’est pas perdu pour toi. Comme tu es parvenu chez le Mogho Naba ta vie est sauve
-
par HALTO, 21 septembre 2015 19:14MERCI BEAUCOUP GRAND GENERAL. Le RSP doit comprendre qu’il n’est pas trop tard pour revenir en ARRIERE. Mais si jamais il persiste et que par malheur un seul de nos SOLDATS LOYALISTES tombe sous leurs balles il devra alors se préparer à tuer tout le PEUPLE BURKINABE... GRAND GENERAL LE PEUPLE EST SOUS VOS ORDRES...
-
par Papa, 21 septembre 2015 19:15On verra maintenant qui est le vrai chef militaire du Burkina-Faso ,Diendiere par-ci diendiere par la, L’eau est arrivee au flan de la montagne n’’est-ce pas la fin de sa course ?Toute chose a une fin sauf le Maitre supreme DIEU qui n’a pas de fin.
-
par Le bon citoyen, 21 septembre 2015 19:18Merci pour votre souci de patience de préserver l’unité des FAN, mais le criminel Diendéré qui n’aime pas ces valeurs, ne reconnait pas votre autorité et a entraîné avec lui des éléments du RSP au coup d’Etat, nous savons compter sur vous pour restaurer l’autorité de l’Etat et celle du Chef d’Etat-major général des Armées que vous êtes !
-
par wedaga, 21 septembre 2015 19:19Bien dit mon Gal. Vous serez un outils éternel entre les mains de l’Éternel. La population toute entière vous reconnait à travers cette décision courageusement légendaire. Mais ne faite pas l’erreur de laisser l’assassin DIENDERE une petite liberté. Il doit être immédiatement arrêté et jugé conformément à ses actes ! Vive l’armée républicaine ! A bas les assassins du peuple !
-
par Fasolibre, 21 septembre 2015 19:20Sage communiqué mais ceux qui refusent la carotte réclament en fait le bâton
-
par Koubozao, 21 septembre 2015 19:22J’espère que la sagesse va prévaloir afin d’éviter un bain de sang.
-
par LaPatriote, 21 septembre 2015 19:24Merçi mon Gal pour cet appel qui vient a point nommé. Nous vous faisons confiance et nous sommes convaincu que la main de Dieu est sur vous et ensemble nous gagnerons cette guerre.
-
par yassiriki, 21 septembre 2015 19:24tu parles trop passe aux actes . tu crois que si c’était lui qui était en situation de force ,il n’allait vous bouzier ????
-
21 septembre 2015 19:24Soldats du RSP, vous avez exécuté des ordres dont le chef porte l’entière responsabilité. Alors, rentrez dans les rangs et alignez vous.
-
par Burkinabé, 21 septembre 2015 19:25Chers compatriotes, chers sympathisantes et sympathisants du Burkina Faso, Le seul pardon que le peuple du Burkina Faso peut faire à ces terroristes, c’est de les arrêter et de les traduire en justice. Il faut que chacun de terroriste réponde les chefs d’accusation suivant son acte sans quoi il n’ y aura pas de pardon. J’insiste sur ce point car il est cardinal pour éviter la guerre civile au Burkina Faso. C’est pour ainsi dire que sans l’arrestation des terroristes, le Burkina Faso risque de plonger dans la guerre civile. De ce fait, il faut d’abord arrêter en premier Diendéré Gilbert et quelques terroristes pour apaiser la tension sans quoi la mobilisation poursuivra. Pour rassurer, le peuple, après leur arrestation, il faut les présenter à la télévision nationale pour chaque Burkinabè aille son esprit tranquille. C’est vital et primordial leur arrestation.
-
21 septembre 2015 19:26DIENDERE ET SA CLIQUE MAFIEUSE AVEC POUR PARRAIN BLAISE ET DRAMANE ALLASSANE OUATTARA SONT DANS PAIN
-
par filsdupeuple, 21 septembre 2015 19:29voila en fin un discours propre ; nous vous faisons confiance, sinon notre chère CEDEAO ne sait que mettre le feu, à la baraque. merci merci mille fois merci. il n’est jamais trop tard pour arranger
-
par Kafando, 21 septembre 2015 19:31Bien dit mon general. Esprit de responsabilté. Evitez surtout l’affrontement et privilegez le dialogue. Vous êtes avant tout des freres avant d’etre des freres d’armes.
-
par Laka yi san, 21 septembre 2015 19:33Vous êtes dans vos droits de commandement.Vous êtes le chef toute l’armée de ce pays.Soutien à vous !
-
par HALTO, 21 septembre 2015 19:34La situation presque chaotique que vit mon CHER PAYS interpelle non seulement la COMMUNAUTE INTERNATIONALE mais aussi et surtout l’UA et l’ensemble des CHEFS D’ETAT AFRICAINS qui sont appelés à JOUER la CARTE DU BURKINA FASO ce Mardi 22 Septembre 2015. Avant de DECIDER QUOI QUE CE SOIT je vous en prie, JETEZ juste un petit regard sur le PEUPLE BURKINABE qui a DECIDE DE PRENDRE SON DESTIN EN MAIN...
-
par TABITA, 21 septembre 2015 19:37merci mon général. et si le RSP refuse ? je suis sûr que ces terroristes ne sont pas prêts à déposer les armes. la solution est de les y contraindre par la force.
-
21 septembre 2015 19:39Dep8 le début j’étais convaincu que notre armée ne va pas nous abandonner et qu’ils étaient en train de peaufiner une stratégie de sortie de crise. Et bien ce communiqué vient me donner raison. Ce qu’il faut retenir de cette crise est que macky sall n’est pas digne et la France a encouragé ce putch, mais c’est sans compter avec la détermination du peuple, du GRAND PEUPLE DU BURKINA FASO. MAIS LE GRAND DIEU LEUR REVAUDRA LEUR PROJET ASSASSINE CONTRE NOTRE VAILLANT PEUPLE. Yayi Boni le président qui regarde ses orteilles en marchant est tout aussi indigne que macky sall, et qu’il ne voit pas aussi loin que ses orteilles. DIEU BENISSE LE VAILLANT PEUPLE DU BURKINA FASO.
-
21 septembre 2015 19:46diendéré le faux super man doit mouiller dans sa froque. quand on laisse les gens faire ce qu’ils veulent,ils se croient incontournables,tout puissants alors que ce sont des humains comme nous tous. lui diendéré il faut le pendre au crochet du boucher et ensuite le découper en petits morceaux. c’est un fils de pute
-
par tengen-biga, 21 septembre 2015 19:51Nous sommes fiers de notre armée et les soutenons pleinement. Vive le peuple du Burkina Faso. Vive son armée.
-
par ous, 21 septembre 2015 19:51Ns sommes vraiment fier de vous.vous êtees un exemple d’armée républicaine.Que Dieu vous accompagne dans votre mission !AMEN
-
par GNIMIRE TALL, 21 septembre 2015 19:54Merci beaucoup, On reconnait en toi le vrai Burkinabé, on prend ses responsabilités et on préserve la sécurité du peuple .C’est aussi ça le SANKARISME ! ET AUJOURD’DUI , NOUS SOMMES TOUS PINGRENOMA, NOUS SOMMES TOUS THOMAS SANKARA.... Merci encore.!!!!!!!!!!!!! La patrie ou la mort .nous vaincrons !
-
21 septembre 2015 19:56]Tres tres bonne decision mon Gal. Prouve au minable poltron de diendere q t’es + intelligent et tres bien forme q lui. La reforme de l’armee est tres tres tres indispensable. + jamais le rsp. Former une armee republicaine avec une garde presidentielle en son sein. L’armee republicaine doit etre tres vigilante contre tt sabotage et proteger l’integrite du Burkina Faso. Viva la revolucion por que viva los pueblos de Burkina Faso ahora y siempre. AAAAAAAAAAAAAAmen
-
par zag, 21 septembre 2015 19:57Merci au fils du plus grand stratège de l’AOF, la Haute Volta et le Burkina Faso. Ton père le Général BABA SY n’a jamais déçu son peuple et toi non plus, nous résisterons à tes côtés jusqu’à la mort s’il le faut
-
par davidos, 21 septembre 2015 20:04Bravo mon Général, vous êtes sur la bonne voie, régler le problème sans effusion de sang. Le peuple reste mobilisé derrière vous. Que Dieu bénisse le Burkina Faso et nous éloigne des affres de la guerre civile. Amen
-
21 septembre 2015 20:08Ce communiqué du CEMA m’apaise c’est vraiment un bon chef, il cherche avant tout la paix et la conciliation, son discours est très propre.Mes frère Burkinabé prions et priez pour le pays, je suis fatigué de voir encore des coups d’Etat en Afrique surtout en 2015. Déjà plus de 10 morts ça suffit mais soyez vigilants svp, car les démons sont tapis dans l’ombre. Votre Dienderé à pris ses ordres ou ? suivez mon regard et dite moi combien de chez d’État proche de vous n’ont pas condamné ce coup d’Etat. Svp soyez vigilants mes frères du Burkina mes frères africain. 1- C’est pratiquement à la veille de la proclamations des résultats de l’enquêtes sur l’Assassinat de l’Espoir et l’inoubliable Thomas SANKARA l’Homme intègre, le grand Homme,Avance sur son temps que le coup est arrivé. suivez bien 2- Le sieur Diendéré est rentré de quel pays ? suivez mon regard 3- Son ancien patron est ou ? à l’heure ou tout cela se passe ? avant cela il était ou ? 4- A qui profite ce coup d’Etat ? en coup cas au pas au vaillant peuple frère du Burkina Faso 5- Toute cette mascarade c’est pour empercher que la vérité sur le mort de TS ne sorte. 6- Quand vous avez chassez Blaise qui l’a exfiltré ? La France ? suivez les faits sans passions et soyez vigilants 7- SVP peuple du Burkina évitez les morts je pris l’Armée de bien vouloir respecter l’appel du CEMA et de laisser le peuple être maître de son destin et de choisir qui il veux. 8- Quelque soit le dirigeant si le peuple est en phase avec lui le reste ne compte pas au final c’est ce peuple qui va diriger ; en ce moment le peuple Burkinabé demande le maintient de la transition, et des autorités qui va avec. 9- Dieu vous garde ne tuons pas une seconde foi TS.
-
par Alberta Désire, 21 septembre 2015 20:11On commençait à se demander s’il yavait encore de vrais hommes au Faso. La preuve vient d’être donnée que Oui avec ce communiqué du CEMA. Malgré la terreur Diendere ne fait peur à personne. Le super général est somme’ de déposer les armes et de se mettre au garde à vous. Triste fin pour un minable et misérable individu qui se prenait pour dieu.
-
par HC, 21 septembre 2015 20:16Ne perdez plus votre temps avec ces drogués. Il utilise le temps pour vous indiquer debout après. On ne négocie pas avec des terroristes. Anéantissement les rapidement pour ne pas regretter après. Du courage et ke DIEU vous assiste.. A bon entendeur, salut.
-
par HC, 21 septembre 2015 20:30Ne perdez plus votre temps avec ces drogués. Il utilise le temps pour vous indiquer debout après. On ne négocie pas avec des terroristes. Anéantissement les rapidement pour ne pas regretter après. Du courage et ke DIEU vous assiste.. A bon entendeur, salut.
-
par Têngm-biiga, 21 septembre 2015 20:33Que Dieu, l’origine de tout bien soit votre seul soutien et force. Ne comptez pas sur les puissants de ce monde, mais seulement sur le TOUT PUISSANT qui a toujours mis sa main sur le Burkina Faso. Et s’il vous plait, ayez comme objectif principal "la sécurité du Burkina et de tous ses habitants sans distinction" car la terre est à tous.Vive DIEU, vive le Burkina Faso, vivent les burkinabés. Merci pour votre décision paisible. LA VERITE VOUS RENDRA LIBRE.
-
21 septembre 2015 20:41Digne fils du pays
-
par neere, 21 septembre 2015 20:44Merci mon général la vérité et la justice triomphent toujours restons dans la prière notre délivrance est proche mais de grâce meme si dienguere se réfugié chez notre papa le moogho naaba faites tout pour le mettre à yonco avec sa bande diots de soldats égoïste et cupide pour la justice Burkinabè et après celui du Père céleste vive le Burkina que Dieu nous bénisse et nous fasse du bien Amen.Neere.
-
par SOME, 21 septembre 2015 20:47je retrouve le vrai pigrenoma SOME
-
par Gagnant, 21 septembre 2015 20:50L’ETERNEL DIEU DES ARMEES EST VIVANT soit gloire pour le Burkina Faso, ses fils, ses filled et ses Amis de toute part. Des projets de decisions non concertees au niveau national, ne peuvent etre soumisEs pour decision a l’exterieur du Burkina, sans les autorites ou representants de ces autorites burkinabe, voila la grave eurre de plus que toi Djindiere et les negociateurs de la CEDEAO, MAKY SAAL ont commis. La CEDEAO est elle Plus souveraine que le peuple burkinabe ou ses autorites sue le contenu et l’application de ce projet de decision ou plus importante que l’UEMOA en terme de force et d’envergure ? Gal Djindiere G. Aimee de DIEU, tu Es un general de l’armee bien connu meme au niveau national et international, Alors obeisance a ton Etat Major le Gal. ZAGRE qui dans son recent message continue a t’honnorer comme collaborateur. Alors soit sage, car cela semble te manquer malgres tes competences et tes aptitudes. Responds et conduits tes hommes desarmes sous son autorites au Camp Sangoule Lamizana comme prevu. Fais cela pour tes enfants, et au moins cette fois ci pour tes concitoyens le PEUPLE burkinabe qui est un PEUPLE de pardon.Si c’est par contrainte, que Tu te fais prendre, alors ce le PEUPLE ne Vous pardonnera point. Sois courageux et l’ETERNEL te soutient si tu Fais ce pas, cette demarche difficile. L’ETERNEL DIEU DES ARMEES Vous aide, TOI et tes Amis que tu commandes et que tu ne dois pas abandonner.Montre au PEUPLE que c’est TOI qui les commande a se soumettre, valorise TOI autres du PEUPLE, Meme par telephone commandes les de se soumettre a la declaration de la hierarchie militaire, le GAL. ZAGRE. L’ETERNEL DIEU DES ARMEES benisse le Burkina, ses fils et filles et ses Amis ! ! ! ! ! ! !
-
par Zephrin, 21 septembre 2015 20:59Vivement un dénouement heureux !
-
par omar, 21 septembre 2015 21:02Merci infiniment à l’ensemble des armées sans oublier le peuple pour leur mobilisation contre ces "putin" de putschistes. Gil. Biendéré doit être severement condamné pour ses actes. VIVE LE FASO et A BAS LES CRIMINELS !!!
-
par Têngm-biiga, 21 septembre 2015 21:02Loué sois tu mon SEIGNEUR DIEU. Et merci à vous chef d’Etat-major. N’ayez pas peur. C’est l’Esprit de DIEU qui est en oeuvre en vous. Car DIEU a toujours mis la main sur notre cher Burkina Faso, pays des hommes intègres.Laissez vous conduire par Lui et non par les puissants de ce monde. Ce qui empêchera le mal d’avoir le dernier mot. Aujourd’hui et demain, s’il vous plait, que votre objectif principal soit : "assurer la sécurité du Burkina et de tous ses habitants" car la terre est à tous. Que Dieu benisse le Faso, qu’il benisse tous les burkinabés. Et moi, loin de vous, je prie pour vous. PAIX.
-
21 septembre 2015 21:10Merci le nommé général car c’est salutaire. Courage aux voyants peuple du Faso. Que Dieu fasse decendre sa baraka sur mon pays le Burkina faso Que
-
par KIENDRE, 21 septembre 2015 21:13Merci mon Général, pour cette grande sagesse. Mais malheureusement le diable ne comprend pas les mots de sagesse. Si je comprend bien le rsp et son chef sont hiérarchiquement sous le commandement du CEMA ? si cela est vrai , en commettant ce putsch Est-ce de la discipline militaire ça ? Quelles dispositions disciplinaires l’armée a prévu ? J’ai pas l’impression que ce minable de diendiéré ait suivi un cursus normal dans l’armée. Tous les meurtres depuis le 15 Octobre 2007, il en sait quelque chose. C’est quelle école militaire qui donne de tels enseignements ? Quand j’étais étudiant j’ai vu ce minable sur le campus lors d’une de nos manifestation pour diriger lui même les opérations de représailles( il était colonel à l’époque). Un mouvement d’étudiant qui nécessite l’intervention d’un colonel de l’armée. Sincèrement lui-là n’est pas un militaire.
-
21 septembre 2015 21:18OU est l’ultimatum dans ce message. Vous jouez a l intox maintenant ?
-
par Karim, 21 septembre 2015 21:21Très bien fait. Il faut les matter
-
par COUMARE, 21 septembre 2015 21:22Bonsoir chers frères et sœurs du Burkina, je suis malien et un grand fan de Thomas Sankara, cette situation ne pouvait plus continuer, l’action du général Diendéré était une insulte a tout le peuple Burkinabé, une personne malaimée, aux mains tachées de sang, se pensant au dessus de tout, il était temps de lui faire comprendre qu’il n’est rien et qu’après cet épisode lui et ses complices devront répondre de leurs actes devant la justice en attendant d’attraper leur Mentor Blaise. Merci au C.E.M pour sa prise de responsabilité Vive le peuple frère du Burkina, la patrie ou la mort vous vaincrez.
-
21 septembre 2015 21:22Digne fils du pays.... Dieu vous bénisse et les bénédictions de nos ancêtre et parents vous suivent tant que vous resterez animé de bonnes intentions pour l’intérêt supérieur de la nation
-
par Moktar, 21 septembre 2015 21:22Le Gal félon : la trahison de trop. Grand merci au CEMA
-
par Roberto Cabral, 21 septembre 2015 21:24Burkina Faso : "Les élections qui avaient été prévues le 11 octobre prochain sont hypothéquées", selon Babacar Justin Ndiaye Interrogé par Alassane Samba Diop sur la tenue des élections qui avaient été prévues le 11 octobre prochain, le politologue Babacar Justin Ndiaye explique que : "les élections sont hypothéquées. Ça c’est le moins qu’on puisse dire. Maintenant et naturellement, la suite est tributaire du succès et de l’insuccès de la médiation. C’est la raison pour laquelle je voudrais m’appesantir sur la médiation. Vous savez, le protocole n’est pas négligeable. C’est un détail, mais c’est dans le détail que le diable aime se cacher ; Et Diendéré est le diable en uniforme. Il a gagné la première manche comme je vous l’ai dit avec l’accueil, les accolades, la revue des troupes et tout ce qui s’en suit. Parce que de facto il a été reconnu par tous les chefs d’Etats de la CEDEAO à travers la personne de Macky Sall qui est le président en exercice et de Boni Yayi". Sur la question de savoir si Diendéré aujourd’hui au pouvoir ne signifie pas la victoire de Compaoré, Babacar Justin Ndiaye revisite l’histoire du Burkina Faso en ces termes : "oui, mais ce qu’il faut souligner de plus important c’est le traitement que la communauté internationale et l’Afrique appliquent conjointement à ce dossier du Burkina Faso. Si vous faites le parallèle entre le syndrome Diendéré que nous vivons actuellement et le syndrome Sanogo, vous verrez qu’il y a deux poids deux mesures. Lorsque Sanogo a pris le pouvoir en avril 2012, il y a eu une levée de boucliers, une fermeté communautaire de la CEDEAO. Alassane Ouattara est monté sur ses grands chevaux et on a même opéré un blocus pour le Mali qui a pourtant besoins d’armes. Il y avait une fermeté totale et effectivement ça a été payant. Sanogo a été balayé et aujourd’hui il est en train de languir dans une prison à Manatani du côté du cercle de Mayina. Mais s’agissant de Diendéré, quelle mollesse ! La médiation qui a été ferme contre Sanogo est devenue molle contre Diendéré. Aucun chef d’Etat n’a voulu poser pied à Bamako, personne n’a donné la possibilité d’accord à Sanogo, alors pourquoi aujourd’hui celui-la on le cajole et le caresse dans le sens du poils ?" Pourquoi lui lance Alassane et Boubacar Justin d’enchaîner : "parce que duplicité et diplomatie sont deux vases communicants. Moi j’ai le sentiment que la communauté internationale fait montre de duplicité. Côté cour on condamne Diendéré, mais côté jardin on le pousse dans le dos quelque part. C’est mon intime conviction parce que le RSP est une unité maudite, mais c’est la meilleure unité. C’est ici qu’interviennent les servitudes géopolitiques. La communauté internationale ne veut pas d’un deuxième Mali sur les bras. S’il n’ y avait pas le RSP, si l’Etat Burkinabé s’était évaporé, les jihadistes qui rôdent au Sahel auraient pris le contrôle du Burkina. C’est en cela que le RSP est un bon rempart !" Dakaractu
-
par Zoumana, 21 septembre 2015 21:25Ils n’ont pas le choix, ils vont déposer les armes ! c’est devant les mains nues du peuples qu’ils sont GARCONS.
-
par vérité no1, 21 septembre 2015 21:26Je conseille aux journalistes du faso.net et Burkina 24 de quitter temporairement les locaux par mesure de prudence ! On ne sait rien, les terroristes sont vaincus et peuvent faire du mal dans leurs derniers retranchements. Ceci est un conseil !
-
21 septembre 2015 21:26Digne fils du pays.... Dieu vous bénisse et les bénédictions de nos ancêtre et parents vous suivent tant que vous resterez animé de bonnes intentions pour l’intérêt supérieur de la nation
-
par YAYABOUIN, 21 septembre 2015 21:34Bien dit mon Gal J’en appelle à la clairvoyance des éléments du RSP, mes frères et soeurs, il n’est pas trop tard de rentrer dans les casernes, vos frères d’armes vous offrent une sortie honorable, dépososez les armes et mettez vous à la disposition du CMGA qui pourra vs réaffecter dans des missions conforme au rôle régalien de l’armée. Votre Chef le Gal est un homme fini, il a manqué de discernement, il vs a embarqué dans un coup d’Etat qualifié du coup d’Etat le plus bête de l’histoire. Ne vs laissez pas associé à cette page obscure de l’histoire de notre nation. Vs pouvez encore poser un acte héroïque en déposant les armes et en rentrant dans la caserne ou vs serez acceuillis comme de héros. Je prie l’éternel Dieu tt puissant, l’éternel des armées qu’il touche vos coeurs et qu’il vous assiste en ces moments précis, pour faire le bon, vos famille ont besoins de vs, vos frères ont besoin de vs et la nation aussi. A bon entendeur Salut Rappelez vs qu’il n’y a pas pire aveugle que celui qui refuse de Voir.
-
par omar, 21 septembre 2015 21:36je remercie infiniment le Chef d’Etat-major des armées et aussi le peuple burkinabè pour notre ensemble mobilisation pour le delogement de ces putchistes qui menaçaient notre vie. VIVE LE FASO ET A BAS LES CRIMINELS. Restons ensemble !!!
-
21 septembre 2015 21:38Dieu est avec toutes Les Forces Armées de Pays des Hommes Intègre. En fin vous respectez la « « mémoire » » de Thomas SANKARA. La victoire est à l’Armée digne du Burkina et le Peuple se réjouit d’avoir des Hommes digne de ce NOM.
-
par Le Sage, 21 septembre 2015 21:39Bravo mon Général ! Que l’Eternel des Armées vous donne la victoire. Que notre pays soit à jamais débarassé de cette gangrène de Régiment d’inSécurité Présidentielle. Victore aux FAN ! Defaite et HOOOOOOOOOOOOOOOOOOONte à Diendiere et à ses terroristes
-
par Affranchir, 21 septembre 2015 21:40Nous devrions apprendre que : – Autant, les cieux sont élevés au dessus de la terre, autant, la pensée de l’homme est différente de celle de Dieu. Les personnels du rsp ont pensé très bas et Dieu a décidé autrement – Si Dieu construit, nul ne peut détruire. Le rsp a osé s’attaquer plus fort que lui. On ne se moque pas de Dieu. – Vous connaitrez la vérité et elle vous affranchira. Si Les personnels du rsp ne connaissent point la vérité, ils ne traverseront pas la rive. C’est le moment d’abdiquer ou de tout perdre. – L’armée, la population et le pouvoir habitent sur le même territoire et il ne peut y avoir un, sans les autres.
-
par sinamba bernard, 21 septembre 2015 21:49Je veux demander à la France de se garder et laisser les burkinabé résoudre leur problème parce que je n’ai pas confiance. Permettez pour la première fois un pays francophone de couleur accéder à la démocratie et à la prospérité.
-
par Dinamo, 21 septembre 2015 21:49Ahououuuuu Diendéré drogueur vampire toi et ton Blaise vous allez oublié le bf direction CPI
-
par Etalon, 21 septembre 2015 22:00ENFIN !!! Pionnier : Oser lutter, savoir vaincre ! Quand sankara nous faisait dire cela, certains de ces morpions de rsp n’etaient meme pas encore nes, pour aujourd’hui croire qu’ils sont les seuls a savoir tenir des armes... La deuxieme personne que je hais actuellement c’est le yesman de blaise : KDO. Il chamboule tout a la cedeao. Quant a Gilbert et ses insenses, apparemment ils n’ecoutent pas Bob marley ! "You can kill some peolple some time, but you can’t kill all the peolple all the time". Que Dieu benisse nos vaillant soldats.
-
par Nong Bayiri, 21 septembre 2015 22:05C’est claire. Mais ne leur donnons pas assez de temps. Ils peuvent encore concocter quelques chose cette nuit. Que l’armé fasse attention afin qu’ils ne profitent pas de la nuit pour faire entrer des mercenaires.
-
21 septembre 2015 22:06il ne faut pas que le CEMGA donne du temps aux terroristes pour se préparer et riposter
-
par Laafi Bala, 21 septembre 2015 22:14Choisir entre la réconciliation et le péril national La menace imminente d’une guerre civile pèse désormais sur la nation burkinabè comme l’épée de Damoclès. Il est encore temps de faire le bon choix pour éviter les conséquences désastreuses d’une telle guerre pour un pays pauvre, aride et enclavé : pertes de milliers de vies humaines, cortège de de réfugiés et de déplacés internes par dizaines de milliers, insécurité et violence généralisées, destructions de biens et d’infrastructures acquis à la sueur de plusieurs dizaines d’années de travail, destruction du tissu social qui prendra des générations à se ressouder, décroissance économique avec aggravement de la pauvreté et du chômage. On sait quand on commence une guerre, mais on ne sait pas quand on l’arrête, car une fois lancée, la guerre devient comme une pieuvre difficile à maîtriser et à arrêter. Peu importe qui a raison et qui a tort. Peu importe que ce telle ou telle partie a fait soit inacceptable ou crée un précédent dangereux. Peu importe ce que d’autres penseront ou diront. Nous avons aujourd’hui un choix à faire : la réconciliation nationale par le pardon mutuel pour reconstruire ensemble la famille nationale ou la confrontation violente qui nous laissera tous perdants d’une manière ou d’une autre. La guerre n’est jamais une fatalité, inévitable ; elle est le résultat d’une faillite du dialogue, le choix d’une liberté assumée. Il est vrai que ce que telle ou telle partie a fait est inacceptable. « Trop, c’est trop », dirons-nous. Mais n’est-ce pas faire preuve de grandeur d’esprit et de sagesse que d’accepter parfois l’inacceptable pour éviter un plus grand mal qui détruirait le bien commun qui nous est cher à tous ? Il est vrai que l’on ne peut pas permettre à un groupe d’individus de prendre en otage tout un peuple et que l’on peut se sentir humilié par les comportements de certaines personnes ou par des décisions « injustes » prises à notre encontre, mais n’est-ce pas faire preuve de force d’âme que de laver l’affront et de réparer l’injustice par la résistance nonviolente ( boycott, désobéissance civile, argumentation, recours au droit…) plutôt que par le recours à la force brutale, fratricide ? La justice pénale des tribunaux qui punit, humilie le bourreau pour assouvir la soif de vengeance de la victime serait-elle la seule et la meilleure façon de rendre justice aux victimes de crimes, d’abus de gouvernance, et d’injustices perpétrés par certaines personnes ? Ne peut-on rendre justice et construire des relations fraternelles entre bourreaux et victimes en créant un espace de réconciliation par une justice restauratrice, qui n’exclue personne, qui refait les relations blessées et brisées entre Burkinabè, non pas par l’oubli, mais par la repentance des bourreaux et par le pardon des victimes ? Loin de nous l’intention de faire l’avocat du diable, de promouvoir l’impunité et de défendre ceux qui ont commis des crimes et des injustices dans ce pays. Nous voulons simplement inviter les Burkinabè à prendre un peu de recul et de réfléchir avant de prendre la grave décision d’engager une guerre. On sait quand on commence une guerre, mais on ne sait pas quand on l’arrête. Car, comme nous le disions plus haut, la guerre, une fois déclarée, devient comme une pieuvre difficile à contrôler et à arrêter, et ses conséquences, même s’il y a un vainqueur, laisse des séquelles qui prendront des générations à disparaître. Il est encore temps de se ressaisir, de réfléchir et de choisir : que perdrons-nous, que gagnerons-nous en allant en guerre par rapport à ce que nous gagnerons et perdrons en essayant patiemment de trouver une solution négociée au conflit qui nous divise ? Une solution négociée, par définition, est un compromis, le moindre mal pour tous ; elle n’est jamais parfaite. Nous en appelons donc à la conscience et au sens de la responsabilité des leaders politiques, militaires et religieux du Burkina ainsi qu’à tous les Burkinabès, hommes épris de paix et travailleurs courageux, à prendre un temps de recul, à réfléchir, à se retrouver encore pour dialoguer et chercher à se comprendre avant de se décider à engager la guerre fratricide qui nous laissera tous plus pauvres. Malgré les torts commis de part et d’autre, nous sommes encore des frères et non pas des ennemis et il y a plus à perdre qu’à gagner dans une guerre !
-
par HALTO, 21 septembre 2015 22:20Je tiens à REMERCIER les PRESIDENTS FRANCAIS, NIGERIEN ET TCHADIEN et a travers EUX tout leur PEUPLE respectif qui se sont SOLIDARISES encore une fois de plus avec le PEUPLE BURKINABE. MERCI POUR LA SOLIDARITE, MERCI POUR L’AMITIE, MERCI POUR LA FRATERNITE...
-
21 septembre 2015 22:22tout vie est sacre apres leur arrestaion il fo kil soien puni a la hauteur de leur acte sil refuse de se rendr alors ke larme fase son boulot il on tou notr soutien
-
21 septembre 2015 22:32Oh quel soulagement mon général ! que DIEU protège le BURKINA FASO et qu’Il met dans le cœur de tous les citoyens le désir sincère de rechercher la PAIX, l’unité, la fraternité afin que nous puissions construire ensemble la main dans la main notre pays. Amen
-
par Noboul, 21 septembre 2015 22:39Victoire au peuple. Le peuple est avec son armée contre les terroristes de diendéré. Soutien au CEMA pour sa sagesse.
-
21 septembre 2015 22:47Oui Gal mais une chose est sûre et certaine, nous vous croirons seulement quand Diendéré sera arrêté et avec lui toutes les têtes fortes du RSP. Si vous laissez un seul d’entre eux passer aux travers des filets, nous ne vous ferons plus jamais confiance. Je m’adresse à l’armée régulière du faso, enfin mobilisée aux côté du peuple : si Diendéré et ses acolytes du RSP ne sont pas mis aux arrêts, démis de l’armée, emprisonnés et jugés par une cours martiale, c’est que nous ne sommes pas des hommes et des femmes dignes de ce nom au Burkina et la CEDEAO et ses émissaires auront eu raison de s’être moqués de nous dans notre immense souffrance ainsi que de nos morts, nos blessés, nos enfants disparus et introuvables... Oui Gal, nous voulons la paix et la fraternité au Burkina. Cette paix et cette fraternité que vous souhaitez tant, commence dans la situation actuelle par le fait que vous fassiez votre travail qui est d’entendre les cris de douleur de vos concitoyens et de les débarrasser du phénomène Diendéré/RSP et Cie. Face à la cruauté, l’angélisme a des limites. Dieu vous accompagnera si vous ne nous trahissez pas. Nous sommes tous mobilisés derrière notre armée régulière et prions pour que seuls les terroristes de notre peuple mordent la poussière. Tant qu’ils ne mordront pas la poussière et ne seront pas tous bien gardés en tôle comme il se doit, vous verrez que le peuple révolté restera mobilisé et vous demandera des comptes. Évitez cela vous et vos hommes, mon Gal. Plus de reculade, allons-y. Ils déposent les armes, ils se rendent calmement, on les prend et ce sera mieux pour tout le monde. Tous les délinquants chefs en prison, Diendéré en tête. Vous verrez ensuite le cas des subalternes qui rejoindront peut-être l’armée républicaine sous vos ordres. Et la hiérarchie militaire qui nous a tant manqué dans ce pays reviendra. C’est mon humble avis. Ils ont de la chance qu’on n’a pas l’intention de les zigouiller (sauf s’ils font les imbéciles et refuse de se rendre bien entendu), alors que eux, ils ont massacré leurs frères, rien que pour l’égo d’un triste personnage et ses proches. Si les ténors du CDP et Cie veulent les accompagner, la porte de la prison sera grande ouverte pour eux aussi qui d’ailleurs auraient dû y être déjà. Et si d’aventure, leurs anciens copains du MPP/RSS et Cie ont de la compassion pour eux, nous les inviterons à les rejoindre à leur tour en prison car eux aussi auraient dû y être depuis longtemps.
-
21 septembre 2015 23:04Oh quel soulagement mon général ! que DIEU protège le BURKINA FASO et qu’Il met dans le cœur de tous les citoyens le désir sincère de rechercher la PAIX, l’unité, la fraternité afin que nous puissions construire ensemble la main dans la main notre pays. Amen
-
21 septembre 2015 23:18burkina faso= pays de la comédie. en tt k on sennuie pas
-
par wonko, 21 septembre 2015 23:19Diendere doit payer pr tous ses crimes commis. Voila comme le Grand Diendere est devenu PETIT.Sauf Dieu est Grand le VRAI POUVOIR C EST CELUI DE DIEU L ETERNEL Que Dieu benisee le Burkina ma patrie mon seul heritage Compatriote Burkinabe en Allemagne
-
par mamadou thioune sénégal, 21 septembre 2015 23:25toute l’afrique combattante et le peuple frére du sénégal vous soutiennent dans votre noble cause pour la restauration de la légalité constitutionnelle au BURKINA.....vive l’armée nationale pour cette courageuse décision.VIVE LE BURKINA ETERNEL
-
par Isso, 21 septembre 2015 23:26merci gal mai je vous en prie faite le necessaire avant la levee du soleil si possible. nous connectes aux sources d’info et nous le resterons toute la nuit.dans le contraire no intervindrons demain matin des les premieres heures pou eviter le gar n fasse venir des mercenaires.les rumeurs disent meme q des mercenaire sont arrives cote divoire par bobo il ya 2ou3jours.puisse le Bon Dieu proteger vou vos hommes.soldats du rsp soyez raisonnable e eeposez le armes c nous sommes freres e vou etes san doute des chefs de famill.puisse Dieu vousvraisonner
-
par some placide, 21 septembre 2015 23:59c’est encore une mise en scène. Je demande au peuple d’être vigilant. Tous ces dignitaires sont des produits des 27 ans de Blaise et donc rompus dans l’art de la mise en scène. Croyez-moi.
-
22 septembre 2015 00:35Vive l’armée Burkinabé ! Là je vois que tu as retrouvé ta dignité bafouillée depuis l’avènement du CNR qui a monté et drogué un groupe de soldats pour en faire une bande de mercenaires qui alignait les innocents fils du pays pour les abattre de sang froid, au poteau comme ils le criait. Puisque aucun assassin ne peut dormir en paix, cette pratique de milice de la terreur est restée la nouvelle mode au Faso pour garder les chefs d’Etat qui ont eu la conscience salie par les crimes de sang et les crimes économiques. Bien sûr, pour les garder ces criminels de présidents ne pouvaient plus faire confiance aux militaires de l’armée régulière, ces brave hommes dont la conscience ne permettraient pas d’égorger des citoyens qu’ils sont sensés protéger pour préserver le pouvoir sanguinaire d’individus assoiffés de s’enrichir à tout prix. Et oui, brave hommes de la défense nationale vous avez longtemps ruminée votre colère face à ce déshonneur parce que vous avez été laissé pour compte au profit d’une bande de mercenaires. Que Dieu te soutienne vaillante armée et qu’Il t’accompagne dans ta détermination. Pour ces terroristes qui depuis le CNR avaient transformé le Conseil de l’Entente en sanctuaire de la mort, le temps est venu pour eux de payer pour leurs crimes. Comme on sait qu’ils ne sont pas des hommes dans la conscience, si au moins il ont des couilles qu’ils se mettent des bales dans la tête au lieu de se rendre tout bonnement ! Hooo j’ai oublié que le champagne était plus doux quand on se le coule sur le dos des autres et que le tueur a peur de mourir à son tour. Bande de fascistes qu’est ce rsp, ces bandits méritent bien la fin d’Hitler. Personne n’allait se préoccuper de savoir comment ils se sont terminés, ces lâches ! Vive l’armée Burkinabé ! Dieu marche devant toi ! Que Dieu bénisse le Burkina Faso.
-
22 septembre 2015 00:49Il faut déjà suspendre l’accord des médiateurs. Cet accord va faire revenir l’ancienne équipe. Les "terroristes" auteur du coup d’état sont dos au mur. Ils n’ont pas d’autre choix que de déposer les armes. Plus besoin d’une quelconque médiation.
-
par Typela, 22 septembre 2015 00:51Le gnama, l’ame de Sankara est en train d’attraper un à un les coupables de son assassinat. Ils vont y goutter.
-
par Sylla Mamadou, 22 septembre 2015 02:43Cet ultimatum n’est pas precis et laisse un peu trop de temps a un millier d’hommes qui pour des raisons egoistes font souffir tout un peuple. Une heure doit etre fixee. s’ils ne se soumettent pas, lancer l’offensive en les enfumant avec de l’artillerie avant que les unites speciales et fantassins les debusque.
-
par L a Resistance, 22 septembre 2015 03:24Bien dit ! Mais sachez que nos Martyrs, leur familles, et le Peuple Burkinabé n’accorderont pas l’amnistie a ces tassassins de Diendere, le RSP, et le CDP !!!! Victoire au Peuple ! Vive la démocratie te la justice ! Notre Patrie ou Notre Mort, Nous Vaincrons !
-
par Balde, 22 septembre 2015 03:28Toute l’Afrique est fiere de vous car pour la deuxieme fois en un an vous nous montrez que l’africain est capable Merci encore Par un citoyen guineen
-
par Ragommian, 22 septembre 2015 03:42Merci mon Général ! Voila ce que l’on attendait. Diendéré saura qu’il y a Général et général !
-
par sidbala, 22 septembre 2015 04:11Bravo mon General. voila ce que nous appelons MILITAIRES. voila ce que nous savons de notre vraie armee avant la creation de ce regiment de RSP. retourner les armes contre sa population ? quelle est cette armee ? des mercenaires oui. Mon General aidez nous a mettre fin a cette situation . trop c’est trop. vous avez le soutien total du peuple. Mille fois merci. Burkinabe a Washington DC USA
-
22 septembre 2015 04:19je pense que les états unis et la France affirme a tout moment que eux ne négocie pas avec des terroristes.mais pourquoi voulez vous que nous fassions des négociation avec eux. "ne fait pas à autrui se que tu ne veut pas qu’on te fasse " on merci mère partie France
-
par Aloies, 22 septembre 2015 04:56Chers frères et sœurs burkinabés, je suis sénégalais et je partage votre douleur en ces moments difficiles que traverse votre pays, notre pays, le pays des hommes intègres. Mais je dois à la vérité de dire que Macky sall incarne l’incompétence à son paroxysme. Si vous n’y prenez garde, il risque de foutre le bordel dans ce beau pays que nous aimons tous. Chez lui, il a un prisonnier politique du nom de karim wade qu’il refuse de libérer malgré un arrêt de la cours de justice de la CDEAO ( ironie du sort il préside maintenant cette instance) et un avis du groupe de travail des nations unis contre la détention arbitraire. Présentement c’est un dictateur incompétent, arrogant, nul et sectaire qui se retrouve médiateur chez vous .
-
par yele, 22 septembre 2015 05:32Le contrat social a fait que le monopole de l’usage de la force légitime a été donné par le peuple à nos forces armées pour le protéger. Mais quand une de ses composantes se retourne contre ce peuple c’est aller contre ce principe. Plusieurs conséquences peuvent être envisagées, la prise en charge de sa sécurité par le peuple souverain lui-même ou l’action salvatrice de la composante républicaine. Cela fait plus d’un quart de siècle que notre peuple et notre armée souffre des actes posés par les responsables de ce régiment de sécurité présidentielle. C’est une occasion à saisir et il faudra les désarmer quoique cela coute car ils se battront toujours pour empêcher leur dissolution et même chercheront à contrôler le pouvoir.
-
par votre auto juge, 22 septembre 2015 06:32Bonjour. Supposons que les suspicions de l internaute 29 soient vraies et que les questions qu il pose sur la mort de Thomas Sankara aient des reponses qui discreditents des individus ou des Etats il va de soi que laccord trouve soit sur mesure pas seulement pour le Gl Diendere mais pour ces acolytes ou pour ces Etats. Sinon personne ne pouvait presager dun accord aussi mauvais et complaisant et incense. Est ce que si un individu fut il Gl samuse a enlever un president son premier ministre et ses ministres en france, au benin au senegal aux etats unis . . .ya til besoin de sasseoir avec cet individu pour negocier ? la france a tue mohamed merah qui ne detenait personne, lamerique a detruit lirak sans negocier avec Saddam, lafghanistan lamerique sassocie avec la france pour assassiner la libye sans negocier avec khaddaffi mais avec une petite poignee dindividus mais au burkina cest linverse. Imaginer si a Laico un conseiller de lambassadeur de France ou des USA etait enleve yaura til negociation ? non un corp delite va se charger ou une pression diplomatique ou econnmique sabattra sur le Gl. Respecter nous un peu ou laisser le peuple faire a sa maniere. Foutaise. Si la CEDEAO valide cet accord jinvite le peuple du Burkina Faso a la quitter.
-
par Burkinabé, 22 septembre 2015 06:33Les bonnes nouvelles qui peuvent manifestement réjouir le peuple du Burkina Faso à ce jour ci sont la libération de toute les personnes séquestrées et l’arrestation de Gilbert et ses complices sans quoi la résistance du peuple ne fait que commencer. Tant que Gilbert et ces complices ne sont pas arrêtés et présenter à la TV nationale, le peuple considère qu’il est toujours pris en otage par les terroristes. Or, le peuple a toujours dit non au terrorisme au Burkina Faso et ailleurs dans le monde.
-
par Ivoro- Burkinabè-Nouvelle, 22 septembre 2015 07:04Merci mon Dieu ! Que Dieu bénisse l’Armée burkinabè. Je demande au 02 et au12, de pardonner, ne plus parler du passé mais construire l’avenir, d’utiliser un langage de PAIX comme le 17, 23, 28, ce sont de bons messages de Paix, bien dits. Quant au 32, je crois qu’il n’est pas Burkinabè. Il n’aime pas notre Pays. C’est un ennemi du Peuple. Dieu te pardonne. Nous te pardonnons ta jalousie. Que Dieu te bénisse. Vive l’Armée ! Que Dieu protège notre Armée et la bénisse. Qu’Il l’accompagne dans ses actions salvatrices. Qu’Il bénisse et veille sur le Burkina Faso. AMEN !
-
par Escadron d la vie, 22 septembre 2015 07:47K Dieu protège le Gal Zagré et tous les chefs militaires, nos jeunes officiers et toupes venus des provinces. Nous prions pour vous
-
par Guiriti, 22 septembre 2015 07:48Mais où est cette Fatou par la grâce de qui cette situation nous est arrivée ? ? ? qu’elle vienne éteindre le feu que son Gilbert à allumer !
-
par Dez, 22 septembre 2015 07:56Commandant KOROGO, je ne sais pas quelle position tu occcupes au sein du RSP pour que nos chefs de corps discutent avec toi. Mais, comme il parait que tu es sage, c’est mieux vous allez déposer les armes et vous rendre au camps Lamizana Sangoulé selon l’ordre donné par le CEMA. Si tu es un vrai militaire, tu dois répondre aux ordres du CEMA par l’affirmatif, dans le cas contraire tu es un déserteur ou un terroriste. Tu es jeune pour détruire ton avenir avec ceux qui ont déjà piétiner les leurs.Résister ne servira à rien et on connait tous la suite si vous vous entêter à ne pas obtempérer. C’est la vrai armée du Burkina qui est entrée à Ouga et quand on est vrai militaire on doit comprendre qu’il faut se rendre sauf si on est jihadiste. rendez vous et vous serez en sécurité avec vos familles. C’est mieux pour nous tous. Au Burkina, quand on tire sur quelqu’un, dans les minutes qui suivent on se rend compte qu’on a tiré sur un proche ou le proche d’un proche. C’est ça le Burkina, on est tellement lié.
-
par kn, 22 septembre 2015 08:01Merci mon Gal. lorsque 2 Généraux croisent 1 se met à l’infinitif. Je voudrais savoir où sont passés ces petits voyous qui se réclament partisants du CND ? Le CDP va faire pipi actuellement
-
par Dez, 22 septembre 2015 08:06Commandant KOROGO, je ne sais pas quelle position tu occcupes au sein du RSP pour que nos chefs de corps discutent avec toi. Mais, comme il parait que tu es sage, c’est mieux vous allez déposer les armes et vous rendre au camps Lamizana Sangoulé selon l’ordre donné par le CEMA. Si tu es un vrai militaire, tu dois répondre aux ordres du CEMA par l’affirmatif, dans le cas contraire tu es un déserteur ou un terroriste. Tu es jeune pour détruire ton avenir avec ceux qui ont déjà piétiner les leurs.Résister ne servira à rien et on connait tous la suite si vous vous entêter à ne pas obtempérer. C’est la vrai armée du Burkina qui est entrée à Ouga et quand on est vrai militaire on doit comprendre qu’il faut se rendre sauf si on est jihadiste. rendez vous et vous serez en sécurité avec vos familles. C’est mieux pour nous tous. Au Burkina, quand on tire sur quelqu’un, dans les minutes qui suivent on se rend compte qu’on a tiré sur un proche ou le proche d’un proche. C’est ça le Burkina, on est tellement lié.
-
22 septembre 2015 08:14Il est bon de reconnaitre ces fautes et rentrer comme l’enfant prodige repondre de ces actes surtout quand c’est fait sans reflechir avant et dans la passion. Persister dans l’orgeuil en entrainant tout un corp arme de la nation dans un precipice et pire contre la Nation la mere au sein de laquelle ils ont ete nourris, epanouies, entretenus est un sacrilege qui leur restera comme une honte eternel. C’est triste comme ceux qui prennent la vie de leur frere dans le sang et l’injustice sont exposes tristement a la justice des hommes et de Dieu. J’imagine meme pas comment se sentiront ces RSP comme un abces des cellules pathogenes entourees de leucocytes ils subiront la lyse si ne se range pas sous l’autorite. Accepter la clause de l’Amistie dans cet accord meme c’est pour forcer la Paix est irresponsable, courageusement ils devraient accepter d’assumer ce qu’ils ont organise et qui n’est rien d’autrr que la derniere aventure qui permettra au Peuple burkinabe de se liberer de cds bourreaux. Que le sang des fils rombes pour la liberte soit salue et honore. Qu’ils assument ce bqu’ils ont fait, c’ est deja un pardon accorde du peuple de leur permettre de negocier et de les acceuillir. Que Dieu Benisse le Burkina et son Peuple. LA PATRIE ou LA PATRIE vous vaincrez et sans la MORT elle s’en ira loin loin du BURKINA et son Peuple vivra. Gloire au Marthyrs
-
par camille depuis la cote d’ivoire, 22 septembre 2015 08:55vous burkinabés devez faire très attention car un affrontement des militaires va entrainer une déflagration que personne ne pourra maitriser . merci moi je suis de passage
-
par Le gourou, 22 septembre 2015 09:59Ouf, enfin il était temps !
-
par Sid ya Sida, 22 septembre 2015 10:08je sui d’acord avec l’internote somé placide. c’est ancor une mise en cène. ce general est un mouillar. il n’a jamais condamné le puch. il a voulu carressé dans le sens du poil. Mainnant kil sent que nous sommes determinés à en decoudre il sort des msg pour dire kil est avec le peupl. on se verra. vigilance : il veut recuperer notre lutte
-
par Dieudonné Nazo, 22 septembre 2015 14:34Au moment ou j’écris ce message le RSP ne s’est pas encore rendu du moins totalement y compris le Gal Diendéré. Je me dis donc que vu que le Président Kafando, le Premier Ministre et les membres du Gouvernement sont libres, qu’ils reconstituent le Gouvernement officiel du Burkina et annulent toutes les décisions antérieures du RSD. Ils pourront ainsi continuer a travailler et se réunir par exemple dans l’ancien palais de la Présidence sur l’avenue de l’Indépendance et on laissera ainsi l’armée republicaine enfermer le RSP dans ses bases et régler leur sort a l’usure même sans affrontement direct. S’ils ne peuvent plus sortir de leur camp, ils ne seront plus nuisibles et pas en etat de revendiquer quoi que ce soit. L’armée républicaine prendra le temps de les anéantir complètement car ce sera l’occasion ou jamais d’en finir définitivement avec ces tueurs dont les forfaitures remontent a l’époque de Tom Sank, d’ou leur acharnement a ne rien lacher. Dieudonné
1
2
3
4
5
1
Rentrée académique 2024-2025 : Inscrivez-vous à l’Institut Supérieur de la Communication et du Multimédia (ISCOM) pour apprendre le (…) | 32 commentaires
2
Tentative de déstabilisation du Burkina : L’ex-commandant des Forces spéciales, Ahmed Kinda, passe aux aveux (RTB) | 31 commentaires
3
Transport aérien : Air Burkina a un nouvel avion | 12 commentaires
4
5
Nos sites thématiques
- » Les régionales
- » Lefaso-TV
- » Fasorama
- » Tourisme
- » Faso-TIC
- » Yenenga.net
- » Jeunes
Nos liens utiles
LeFaso.net
Nos applications mobiles
Suivez nous sur les réseaux sociaux: