LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Pourquoi l’Unité d’action syndicale a boycotté la médiation de la CEDEAO

Publié le lundi 21 septembre 2015 à 06h48min

PARTAGER :                          
Pourquoi l’Unité d’action syndicale a boycotté la médiation de la CEDEAO

Camarades militantes et militants, sympathisantes et sympathisants, travailleuses et travailleurs des secteurs public, parapublic, privé et du secteur informel !

L’Unité d’Action Syndicale (UAS) qui a lancé le mot d’ordre de grève générale et illimitée sur toute l’étendue du territoire contre le coup d’Etat réactionnaire de type fasciste orchestré par le Régiment de Sécurité Présidentiel et ses bras civils au sein de l’ex-parti au pouvoir (le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP)) et son front républicain tient à :
- vous féliciter pour l’esprit de sacrifice déjà consenti dans une situation assez difficile sur tous les plans ;
- vous exhorter à poursuivre le combat qui est celui de la conquête d’une véritable démocratie dans notre pays ;
- vous invitez à plus de solidarité sur tous les plans car cette lutte s’inscrit dans le sens du devoir à assumer ;
- féliciter tous les peuples frères du monde, et toutes les organisations de travailleurs pour le soutien inestimable déjà consenti à notre égard ;
- exhorter tous ceux et toutes celles qui sont à mesure de consentir un don de sang à aller le faire dans les structures sanitaires, afin de faire face à la forte demande due aux nombreux blessés issus des balles assassines du RSP ;
- appeler au renforcement de la mobilisation afin d’opposer une résistance active à toute velléité de guerre civile dans notre pays ;
- lancer un appel à l’endroit de nos Forces de Défense et de Sécurité (FDS) à se souvenir en tout instant que leur matériel de travail, acquis par les ressources du peuple, est pour la protection et seulement la protection de celui-ci.

Camarades, les Secrétaires Généraux de l’UAS vous informent et vous rassurent qu’elle ne prend pas part à la « négociation » entamée par la CEDAO pour les raisons suivantes :

- elle a toujours demandé la dissolution du Régiment de Sécurité Présidentielle (RSP) qui est une armée dans une armée ;

- la CEDEAO a eu un langage qui a manqué de fermeté dans le sens du respect des principes démocratiques à l’endroit de ceux qui ont créé les conditions d’assassinat d’une trentaine de martyrs au cours de l’insurrection des 30 et 31 octobre 2015 ; Elle a même été parmi les institutions qui ont versé de l’huile sur le feu en parlant d’élections inclusives et à résumer le rôle des organes de transition uniquement à l’organisation d’élections, occultant les vraies raisons de cette insurrection populaire.
- la CEDEAO devrait s’approprier le contenu du Communiqué de la 544ème réunion du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) sur la situation au Burkina Faso en son titre 12 et (ii) comme suit : « qualification des officiers supérieurs du RSP impliqués dans l’enlèvement et la séquestration du Président de la Transition, du Premier Ministre et de certains membres du Gouvernement comme éléments terroristes, dans le cadre de la Convention de l’OUA de 1999 sur la prévention et la lutte contre le terrorisme et de son Protocole de 2004. À cet effet, le Conseil prie la Commission de compiler immédiatement une liste, qui doit inclure des membres de la junte, et de la circuler à tous les États membres, ainsi qu’aux partenaires internationaux, dès l’expiration du délai fixé plus haut ; ». Dans quel pays du monde, y compris la France, on négocie avec des terroristes ?

Au vu de ce qui précède, l’UAS, fidèle à ses positions devant l’histoire, rappelle qu’elle :
- dénonce fermement le coup d’Etat réactionnaire de type fasciste perpétré par le RSP et le clan mafieux de Blaise COMPAORE et son CDP, dirigé contre la classe ouvrière et le peuple, contre les acquis de l’insurrection populaire, contre les libertés démocratiques ;
- dénonce énergiquement les hommes et femmes qui tentent de faire croire aux populations que le coup d’Etat perpétré le 16 septembre 2015 par le RSP est la réponse à l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 qu’ils ont qualifié de coup d’Etat contre le régime de Blaise COMPAORE ;
- dénonce et lutte contre les ingérences des puissances impérialistes (France, USA, UE) dans notre pays ;
- exige le départ des troupes étrangères de notre pays ;
- exige la prise en charge gratuite des blessés ;
- exige la libération de toutes les personnes arrêtées ;
- exige la dissolution du Régiment de Sécurité Présidentielle (RSP) ;
- exige l’arrestation, le jugement et la sanction de tous ceux impliqués dans des crimes économiques et de sang et les frapper d’indignité politique ;

L’UAS, engagée depuis le 16 septembre 2015 à travers une grève générale illimitée contre ce coup d’Etat réactionnaire du RSP et ses alliés se battra aux côtés du peuple burkinabè pour la défense et le renforcement des acquis de l’insurrection populaire, et invite les populations à renforcer la solidarité multiforme dans cette période difficile.

Bassolma BAZIE

Président de Mois des Centrales Syndicales
Secrétaire Général de la CGT-B
Porte-parole du Mouvement Syndical

François de Salle YAMEOGO
Président de Mois des Syndicats Autonomes
Secrétaire Général du SYNATEB

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 septembre 2015 à 07:09, par Pagomziri En réponse à : Pourquoi l’Unité d’action syndicale a boycotté la médiation de la CEDEAO

    Je valide. Il faut être ferme à l’égard des terroristes (Boko haram du Burkina)

  • Le 21 septembre 2015 à 07:17, par citoyen En réponse à : Pourquoi l’Unité d’action syndicale a boycotté la médiation de la CEDEAO

    Bonjour,
    Pour la paix, il est bon pour le moment d’etre en phase avec la CEDEAO.
    On a dejà enregistré beaucoup de morts, n’est -il pas mieux d’eviter de sacrifier une seule vie de plus ?
    Se ranger aux coté de la CEDEAO en acceptant les propositions n’est pas signe de faiblesse mais plutot signe de sagesse. Imaginez un instant que les burkinabès doivent resoudre cette crise entre eux, on ne vas pas etre pire que la Cote d’Ivoire en son temps ?
    Le plus fort n’est pas celui qui sait lutter mais celui qui arrive à se maitriser.

  • Le 21 septembre 2015 à 07:19, par Ayouba MAIGA En réponse à : Pourquoi l’Unité d’action syndicale a boycotté la médiation de la CEDEAO

    Seule la lutte libère. Nan lara, an sara !

  • Le 21 septembre 2015 à 07:29, par ANONYME En réponse à : Pourquoi l’Unité d’action syndicale a boycotté la médiation de la CEDEAO

    Faites pardon Mr de l’UAS. Dite aux SYNTCHA d’organiser un service minimum dans toutes les structures de soins. Le nombre de blessé par les balles du RSP n’est qu’une goutte d’eau comparée à l’océan des enfants, des femmes enceintes, des vieux et des vielles malades qui périssent dans les quatre coins du Burkina faute de service minimum dans les centres de santé. SVP ayez pitié de la population. J’ai comme l’impression que c’est seulement les manifestants blessés seuls qui méritent d’être soigner.
    Mr les syndicats, la lutte va aboutir mais les vies humaines qu’on perd à l’occasion de cette grève illimité des agents de santé sans service minimum ne pourront jamais être réparer

  • Le 21 septembre 2015 à 07:30, par Le bon citoyen En réponse à : Pourquoi l’Unité d’action syndicale a boycotté la médiation de la CEDEAO

    Bien vu ! Merci pour votre vigilance ! Merde à la CEDEAO, merde au RSP et merde au CDP !

  • Le 21 septembre 2015 à 08:16, par OUSTAAZ En réponse à : Pourquoi l’Unité d’action syndicale a boycotté la médiation de la CEDEAO

    internaute 2,tu es tout sauf citoyen. La CEDEAO est inclue dans l’UA et non le contraire. On s’entient à la décision de l’UA.Macky Sall fait la politique de Blaise Compaoré,donc de diendiéré qui est bani de son village. C’est un Terroriste à tuer.

  • Le 21 septembre 2015 à 08:19, par OUSTAAZ En réponse à : Pourquoi l’Unité d’action syndicale a boycotté la médiation de la CEDEAO

    internaute 2,tu es tout sauf citoyen. La CEDEAO est inclue dans l’UA et non le contraire. On s’entient à la décision de l’UA.Macky Sall fait la politique de Blaise Compaoré,donc de diendiéré qui est bani de son village. C’est un Terroriste à tuer.

  • Le 21 septembre 2015 à 08:25, par Mathieu En réponse à : Pourquoi l’Unité d’action syndicale a boycotté la médiation de la CEDEAO

    merci cest impecc

  • Le 21 septembre 2015 à 08:33 En réponse à : Pourquoi l’Unité d’action syndicale a boycotté la médiation de la CEDEAO

    Bien dit. Nous ne sommes pas au temps de la collonisation et nous ne pouvons pas accepter cela. Nous lutterons jusqu’à ce que le RSP soit dissous et que Diendéré soit en prison.
    Merci mon frere.

  • Le 21 septembre 2015 à 08:34, par OUSTAAZ En réponse à : Pourquoi l’Unité d’action syndicale a boycotté la médiation de la CEDEAO

    Chers Sénégalais,ètes vous capables d’amnistier un militaire auteur d’un coup d’état et auteur de plusieurs assassinats à la trame de Diendiéré au SENEGAL ?c’est ce que votre Président a proposé aux burkinabè.On lui dit merci pour la foutaise.

  • Le 21 septembre 2015 à 08:34, par Rodrigue En réponse à : Pourquoi l’Unité d’action syndicale a boycotté la médiation de la CEDEAO

    Mobilisation générale jusqu’à la capitulation de ce maudit rsp,non au putsch, en avant pour le combat, la patrie ou la mort nous vaincrons, Diendéré dégage

  • Le 21 septembre 2015 à 08:47, par od En réponse à : Pourquoi l’Unité d’action syndicale a boycotté la médiation de la CEDEAO

    Internaute 2, HONTE A TOI

  • Le 21 septembre 2015 à 08:51, par virus En réponse à : Pourquoi l’Unité d’action syndicale a boycotté la médiation de la CEDEAO

    L’UAS de part son comportement et son raisonnement ne vaut pas mieu que le RSP. Les masses populaires sont manipulées et prises en otage par le PCRV (CGTB et SYNATEB). Car comment comprendre en ce moment des revendications hors sujet comme le départ des troupes étrangères de notre pays, lutte contre les ingérences des puissances impérialistes (France, USA, UE) dans notre pays. Cela devient de l’anarcho syndicalisme et de la malhonnêteté intellectuelle.

  • Le 21 septembre 2015 à 09:21, par Oued Mah En réponse à : Pourquoi l’Unité d’action syndicale a boycotté la médiation de la CEDEAO

    Merci a nos responsables syndicaux pour leur vigilence. Mais effectivement si ceux de la sante pouvaient revoir leur maniere de participation cela donnera un soufle a nos malades dans les regions.

  • Le 21 septembre 2015 à 09:26 En réponse à : Pourquoi l’Unité d’action syndicale a boycotté la médiation de la CEDEAO

    Internaute 2, vous n’etes pas obligé de participer à la lutte. Nous qui sommes dans la rue ne sommes pas des inconscients ou des manipulés ; on a tout simplement marre de cette manière de diriger ce pays, notre pays à tous, où nous n’avons pas d’avenir.
    De grâce arrêtez vos jérémiades et vos conseils de mauvaise augure. Tous les jours "yel ka be yé" alors qu’on croupis sous les problèmes.
    Trop c’est trop et PLUS RIEN NE SERA COMME AVANT !!!
    Peuple du pays des hommes intègres, prenons notre destin en main.
    Merci à la CEDEAO mais ON VEUT PAS !!!!
    RSP/ CDP/ CND au poteau !!!!

  • Le 21 septembre 2015 à 09:43, par le Winnien En réponse à : Pourquoi l’Unité d’action syndicale a boycotté la médiation de la CEDEAO

    Franchement, tout en m’indignant contre le communiqué de la CEDEAO, mais je pense que si cela pourrait ramener la paix et la stabilité au Faso, Amen !!! J’imagine combien de morts dans nos hôpitaux par jour ? Et combien de vies humaines pourraient en partir s’il y a pas de concession dans les deux camps ? Sinon, je marque mon accord pour la lutte mais au nom de la paix, de nouvelle stratégie devrait prevaloir !!! DIEU SAUVE !!!!

  • Le 21 septembre 2015 à 09:56 En réponse à : Pourquoi l’Unité d’action syndicale a boycotté la médiation de la CEDEAO

    ce n’est pas la commission électoral qui a décidé cette inclusion, c’est plutôt le peuple burkinabè qui ne veut plus de tout ceux qui ont contribue à mètre le pays en retard et massacre sa population. alors nous ne voulons plus du CDP qui savent triché pour gagner les élection ; nous ne voulons plus du RSP qui n’ont apprit qu’ à tué.

  • Le 21 septembre 2015 à 10:00, par Elmos En réponse à : Pourquoi l’Unité d’action syndicale a boycotté la médiation de la CEDEAO

    Je suis parfaitement d’accord avec l’analyse de l’UAS et je salut leur courage. Actuellement nous n’avons plus intérêt à reculer. Macky Sall était la pour mettre en œuvre les directives de son père Hollande. Nous devons être vigilant et dénoncer toute ingérence des impérialistes dans notre pays. En avant pour État démocratique seul la lutte libère.

  • Le 21 septembre 2015 à 10:06, par pelrawa En réponse à : Pourquoi l’Unité d’action syndicale a boycotté la médiation de la CEDEAO

    Je pense que la méditation a été un fiasco cette, surtout lorsqu’elle prévoit l’amnistie aux terroristes. C’est une insulte à la dignité de l’homme et au caractère sacré de la vie humaine. A part ce point, je pense que pour limiter les dégât, on pourrait aller à l’accord et nous retournons la ball dans le camp de l’ex opposition quitte à ce qu’elle aille en rang serré aux élections afin de sanctionner sévèrement ces terroristes et alliés aux urnes et après, on s’occupe d’eux

  • Le 21 septembre 2015 à 10:11 En réponse à : Pourquoi l’Unité d’action syndicale a boycotté la médiation de la CEDEAO

    Les parties politiques peuvent se prostituer. Les travailleurs plus la société civile et le peuple réel libéreront ce pays de la main du RSP. Je valide pour la position de l’ U A S.

  • Le 21 septembre 2015 à 10:14, par pelrawa En réponse à : Pourquoi l’Unité d’action syndicale a boycotté la médiation de la CEDEAO

    Je pense que la méditation a été un fiasco , surtout lorsqu’elle prévoit l’amnistie aux terroristes. C’est une insulte à la dignité de l’homme et au caractère sacré de la vie humaine. A part ce point, je pense que pour limiter les dégât, on pourrait aller à l’accord et nous retournons la ball dans le camp de l’ex opposition quitte à ce qu’elle aille en rang serré aux élections afin de sanctionner sévèrement ces terroristes et alliés aux urnes et après, on s’occupe d’eux

  • Le 21 septembre 2015 à 10:18, par beogo yinga En réponse à : Pourquoi l’Unité d’action syndicale a boycotté la médiation de la CEDEAO

    {{}}au vue de la situation politique ns devons plus nous mobilises d’avantage pour un surceau nationnal merci mon professeur laurent bado pour ce qu’il avait dit vs voyez c’est la fenettre de l’enfer qui est devant notre beau faso paix a l’ame de thomas sankara seul la lutte libert pour un avenir radieu pensons a l’avenir

  • Le 21 septembre 2015 à 10:21, par le general a la retraite En réponse à : Pourquoi l’Unité d’action syndicale a boycotté la médiation de la CEDEAO

    attention les USA sont avec nous.Ils ont ete les premiers a comdamner fermement et a demander la demission des pouchistes.L’ambassadeur des USA devra etre decore pour ce qu’il fait depuis octobre 2014. L’UA ET SA PRESIDENTE SONT AUSSI A FELLICITER.

  • Le 21 septembre 2015 à 10:21, par bwa En réponse à : Pourquoi l’Unité d’action syndicale a boycotté la médiation de la CEDEAO

    A MORT Diendéré et tous Ses criminels du RSP et de son Corps Nihiliste pour Diendéré(CND) !!!! PAS d’AMNISTIE pour des TERRORISTES démasqués quand bien même ils tuent dans nos quartiers cagoulés !
    Bande de lâches vous avez peur de quoi ? de qui ? l’UA a bien dit que les auteurs de ce coup d’état doivent répondre de leurs actes et de leurs conséquences, on ne peut plus clair, ces propos écartent toute idée d’amnistie !!!!
    Photographions, filmons ces sanguinaires en action dans leurs crimes contre l’humanité, archivons- ensuite les et envoyons- les à la CPI à InformationDesk@icc-cpi-int
    La patrie ou la mort nous vaincrons !!!

  • Le 21 septembre 2015 à 10:33, par Sekren En réponse à : Pourquoi l’Unité d’action syndicale a boycotté la médiation de la CEDEAO

    Int 2 / Citoyen ??!!! Sais tu seulement ce que signifie ce mot ?! C’est avec un raisonnement pareil que la goutte d’eau a débordé ! Le peuple burkinabè ne peut plus en supporter davantage. Il faut à un moment donné dire "stop" "ça suffit". Et ce jour est arrivé...

  • Le 21 septembre 2015 à 10:56, par doudouno le cobra En réponse à : Pourquoi l’Unité d’action syndicale a boycotté la médiation de la CEDEAO

    Vous êtes des syndicalistes a la solde du MPP

  • Le 21 septembre 2015 à 11:03, par JOse En réponse à : Pourquoi l’Unité d’action syndicale a boycotté la médiation de la CEDEAO

    N’oublier pas que c’est la cedeao qui a orchestré ce coup d’état. On ne peut pas discuter avec de terroristes.Quand les les terrorites ont brulé charlie hebdo en france est-ce que hollande a discuté. Il a reprimé jusqu’à la dernière energie. Donc au Burkina aussi on ne discute pas avec les térroristes. Seule la mobilisation du peuple poura resoudre le problème. NA LAARA AN SARA

  • Le 21 septembre 2015 à 11:12, par Vérité En réponse à : Pourquoi l’Unité d’action syndicale a boycotté la médiation de la CEDEAO

    Merci l’UAS nous préférions mourir que d’accepter la décision de la cedeao qui est celle Blaise. La patrie ou la mort.

  • Le 21 septembre 2015 à 11:31, par philo En réponse à : Pourquoi l’Unité d’action syndicale a boycotté la médiation de la CEDEAO

    Les ennemis du peuple et les pro-putschistes que nous devons identifier et sacrifier au temps opportun : Zaida Pascal, Léonce koné, Eddie komboigo, siaka coulibaly. Aidez moi avec la suite de la liste svp.......

  • Le 21 septembre 2015 à 11:45, par Sam-Samb le patriote En réponse à : Pourquoi l’Unité d’action syndicale a boycotté la médiation de la CEDEAO

    Qui veut la paix prépare la guerre.
    Il ne faudrais pas qu’à cause de la paix on légalise ces actes de barbarie. On ne peut en aucun cas accepter de telles choses. Quel avenir préparer pour nos enfants dans un pays qui n’en a pas ? Accepter ce coup de force serais de livrer le pays à des chèffes militaires qui en sortiront maître pour tjrs. Ils abusent de leur grade d’officier pour manipuler des jeunes à peine engager dans l’armée pour servir leur propre intérêt. La liberté a un prix, les morts ne doivent pas nous empêcher de continuer car nous allons tôt ou tard mourrir un jour.
    Accepter cette forfaiture signifie qu’on restera pour tjrs exclaves nous et nos enfants du RSP.
    Je préfère mourrir pour une cause plutot que de mourrir comme mouton. Seul la lutte libère et l’exclave qui n’est capable d’assumer sa revolte ne mérite pas qu’on s’apitoie sur son sort.
    La Patrie ou la Mort nous vaincra !

  • Le 21 septembre 2015 à 12:16, par NARRE Jean Bruno En réponse à : Pourquoi l’Unité d’action syndicale a boycotté la médiation de la CEDEAO

    une action appréciée à sa juste valeur.les syndicats ont toujours été au devant des luttes pour l’avènement d’une vraie démocratie au Burkina.

  • Le 21 septembre 2015 à 12:16, par paulin Dixon En réponse à : Pourquoi l’Unité d’action syndicale a boycotté la médiation de la CEDEAO

    nous savons tous que la population n’est pas d’accord des décisions prises par la médiation de la CEDEAO. et pourquoi ne pas écouter la voix du peuple que d’écouter juste une minorité de personne juste parce que cette dernière a le pouvoir des armes à la mains ? si nous acceptons cela, nous acceptons et légalisons le terrorisme partout en Afrique ou du moins des pays membre la CEDEAO ! c’est vraiment inadmissible ! et nous ne devons pas reculer tant que le RSP ne sera pas puni.

  • Le 21 septembre 2015 à 12:23, par Par quelqu’un qui aura prévenu En réponse à : Pourquoi l’Unité d’action syndicale a boycotté la médiation de la CEDEAO

    chers frères et soeurs, nous sommes entrain de nous engager sur une voie qui va faire disparaitre le bf de la carte. Certes les propositions de la cedeao sont incomprehensibles difficiles à accepter mais pas impossibles si elles permettront à éviter hécatombe. A moins que c’est que vous voulez. A quoi sert de chercher à découdre avec le rsp si c’est pour enterrer après les morts dans des fosses communes avec des buldozers ? chers responsables syndicaux, sociétés civiles et autres, actuellement nous n’avons pas le rapport de force même si nous sommes 16 ou 17 millions contre 1300 soldats. Ici ce n’est pas le nombre qui compte. Allons y à l’élection dans l’inclusion et unissons nous pour ne pas que un des leurs soit élu président. Le président plus légitime va par petite touche démanteler le rsp même si prendra le temps de mandat. Mais pas maintenant comme vous le voulez sinon la dizaine de mort sera une goutte d’eau à ce qu’il se profile à l’horizon. Mettons notre ranceur, notre vanité, orgueil et esprit de vengeance de côté pour impargner le massacre qui se profile à l’horizon. Le cas de la côte d’ivoire devrait nous enseigner. La vie est sacrée si on peut œuvrer à préserver d’autres quitte à faire des entorses à certaines lois. pour le moment nous ne sommes pas fort, le rsp ne sera fort comme il est dans 5 ou d 10 ans prenons notre mal en patience.

  • Le 21 septembre 2015 à 12:31, par Souka En réponse à : Pourquoi l’Unité d’action syndicale a boycotté la médiation de la CEDEAO

    L’heure est grave !

  • Le 21 septembre 2015 à 12:33 En réponse à : Pourquoi l’Unité d’action syndicale a boycotté la médiation de la CEDEAO

    PAS DAMNESTIE POUR UN TERRORISTE ! TOUT L MONDE EST MOBILISE EN PROVINCE. PAS DE SERVICE SAUF LE MINIMUM DANS LES CENTRES SANITAIRES.

  • Le 21 septembre 2015 à 12:35 En réponse à : Pourquoi l’Unité d’action syndicale a boycotté la médiation de la CEDEAO

    PAS DAMNESTIE POUR UN TERRORISTE ! TOUT L MONDE EST MOBILISE EN PROVINCE. PAS DE SERVICE SAUF LE MINIMUM DANS LES CENTRES SANITAIRES.

  • Le 21 septembre 2015 à 12:55, par RANCE En réponse à : Pourquoi l’Unité d’action syndicale a boycotté la médiation de la CEDEAO

    Bravo au Syndicat, la lutte continue, c’est parce que les OSC on accepter les compromis le 30 et 31 octobre que nous sommes à ce stade avec encore des morts. Quant on intervenait en disant ZIDA = Diendiéré = Blaizo on nous insultais, voilà le résultat. Pauvre Burkina. Si il y a quelqu’un que je ne pleins pas aujourd’hui c’est bien ce ZIDA à vouloir manger dans tous plats ça risque de très mal finir pour lui. Il n’a pas dit que le voisin de son immeuble de Ouaga 2000 est trop petit pour arrêter ses travaux, il va savoir aujourd’hui que nous sommes tous des créatures de Dieu et qu’il faut se respecter car nul ne connait son lendemain.

  • Le 21 septembre 2015 à 13:16, par izalakoun En réponse à : Pourquoi l’Unité d’action syndicale a boycotté la médiation de la CEDEAO

    il faut etre precis : l’uas exige la dissoluttion du rsp, le jugement des corrompus... mais qui va le faire ? il faut appeler plutot les gens a se mobiliser contre les preneueurs d’otage. actuelment le pays est etrangle par satan diendere et ses sbires. il faut les detruire par une lutte active de tous les travailleur, demander que tous se rendent a waga pour la prise de la bastille burkinabe c’est a dire kosyam !!!

  • Le 21 septembre 2015 à 13:17, par mam En réponse à : Pourquoi l’Unité d’action syndicale a boycotté la médiation de la CEDEAO

    bonne réaction de l’UAS.
    l’internaute 14 est un traitre de la nation, il est pire qu’un terroris
    te.
    Dieu nous sauve de ces tueurs qui sont rapides à tirer sur des civils à mains nues et qui reclament une quelconque amnestie. mon oeil !
    quel pays où les militaires suivent leur ventre que le justice ou l’impartialité.

  • Le 21 septembre 2015 à 13:42, par GNARCEUR En réponse à : Pourquoi l’Unité d’action syndicale a boycotté la médiation de la CEDEAO

    On peut accepter le pardon. Mais sachez que l’on oubliera jamais.
    Cependant je m’adresse à la CEDEAO, il est très facile de ce lever un petit matin et mettre son pays à feu et à sang et demander amnistie au moment même où les morts sont fraichement déposés à la morgue. SACRILEGE ?. Si cela est admis, alors je vous confirme que l’Afrique est très loin de finir avec les coups de force et ses séries d’actes abjects pour accéder au pouvoir. Parce que ça va être un exemple pernicieux pour les autres pays en Africains. Donc il faut que la CEDEAO jour ici sa carte de crédibilisé aux yeux de ses populations et du monde entier. HONTE ET PITIE A FRIQUE. MERCI

  • Le 21 septembre 2015 à 13:54 En réponse à : Pourquoi l’Unité d’action syndicale a boycotté la médiation de la CEDEAO

    L’incitation a la violence n’est pas une solution de sortie de crise. Par la grace de dieu evitons de tuer nos file pour des questions personnels dont NE beneficie les gens de la rue.

  • Le 21 septembre 2015 à 16:31 En réponse à : Pourquoi l’Unité d’action syndicale a boycotté la médiation de la CEDEAO

    Je valide. Le message est clair. Seule la lutte libère. Merci a la CGT-B et a la SYNATEB

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Putsch de septembre 2015 : Minata Guelwaré est décédée
La problématique de la liberté chez Jean-Jacques Rousseau