LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coup d’Etat : Le SAMAE condamne avec la dernière énergie

Publié le samedi 19 septembre 2015 à 04h14min

PARTAGER :                          
Coup d’Etat : Le SAMAE condamne avec la dernière énergie

Suite au coup d’Etat rétrograde perpétré par les militaires du Régiment de Sécurité Présidentielle (RSP) le 16 septembre 2015, interrompant ainsi le processus démocratique transitionnel enclenché au prix du sang du vaillant peuple insurgé du Burkina Faso, le général Gilbert Diendéré, commanditaire de ces atteintes aux Institutions de la République s’est rendu du même coup ennemi du peuple, de la paix sociale et de la démocratie.

Ces actes odieux, digne d’une autre époque, ont une fois de plus allongé la liste des victimes, combattants de la liberté de notre peuple. Les estimations font état de trois morts et d’une soixantaine de blessés, tous par les balles assassines du RSP.

Face à cette situation, le SAMAE condamne avec la dernière énergie ce putsch et appelle les militaires du RSP à se ressaisir et à se ranger du côté du peuple.

Au regard de la situation national qui prévaut, le SAMAE appelle l’ensemble des acteurs des secteurs publics et privés, particulièrement tout le personnel du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale, à respecter le mot d’ordre de grève générale lancé par l’Unité d’Action syndicale (UAS), à la désobéissance civile et appelle la population à organiser la résistance.

Par ailleurs, le SAMAE interpelle les Secrétaires Généraux des Ministères, appelés à gérer les affaires courantes, à s’abstenir de se rendre complice de cette forfaiture qui n’est rien d’autre qu’une rébellion.

Le SAMAE interpelle, enfin, les pays amis du Burkina Faso ainsi que les Organisations Internationales à prendre leurs responsabilités pour un rétablissement immédiat de l’ordre constitutionnel en vue de la tenue des élections du 11 octobre 2015.

Ni partisan, Ni courtisan, la cause est commune.

Pour le Bureau,
le premier vice Secrétaire Général

RAMDE Wendpanga Jean Didier

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Putsch de septembre 2015 : Minata Guelwaré est décédée
La problématique de la liberté chez Jean-Jacques Rousseau