LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Union Générale des Etudiants Burkinabè (UGEB) : Appel à la mobilisation et à la résistance

Publié le vendredi 18 septembre 2015 à 13h01min

PARTAGER :                          
Union Générale des Etudiants Burkinabè (UGEB) : Appel à la mobilisation et à la résistance

Camarades étudiantes et étudiants,

Le 16 septembre 2015, le tristement célèbre Régiment de Sécurité Présidentiel (RSP) a encore une fois pris en otage le conseil des ministres, séquestrant le Président de la Transition, Michel KAFANDO, le Premier ministre Yacouba Isaac ZIDA et des membres du gouvernement de la transition.

Alors que l’on condamnait ce énième agissement du RSP, dans
une déclaration lue sur les antennes de la Télévision nationale Burkinabè (TNB) le 17 septembre 2015 aux environs de de 07h 25min par le médecin lieutenant-colonel Mamadou Bamba, ancien responsable du Comité Révolutionnaire (CR) de l’université de Ouagadougou dans les années 1990, nous apprenons la création d’un Conseil National de la Démocratie (CND).

Dans cette même déclaration, le RSP proclame avoir démis le Président de la transition de ses fonctions, dissout le gouvernement et le Conseil national de la Transition (CNT). Ainsi donc, le « fameux » RSP venait d’orchestrer encore une fois en moins d’une année un vulgaire coup d’Etat militaire (après celui du 1er Novembre 2014).

Ce régiment, comme l’a toujours affirmé l’UGEB n’est en réalité qu’une armée dans l’armée, voire une milice qui a toujours soutenu le pouvoir de Blaise COMPAORE en commettant des sales besognes. En effet, ce régiment est impliqué dans les assassinats de dignes fils de notre pays dont notre camarade DABO Boukary, Norbert ZONGO… C’est l’une des raisons pour lesquelles l’UGEB a toujours exigé et continue d’exiger aujourd’hui plus que jamais sa dissolution pure et simple. Et ce, tout en condamnant avec la dernière énergie cette nième irruption de l’armée dans la vie politique de notre pays.

Camarades étudiantes et étudiants,

Ce coup d’Etat militaire n’est que le prolongement de celui déjà opéré par le même régiment le 1er Novembre 2014 avec le soutien de certaines OSC putschistes et de l’impérialisme principalement français pour stopper l’élan de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014. Le putsch du 17 septembre 2015 vise essentiellement à liquider les acquis de l’insurrection héroïque de notre peuple et à rétablir le pouvoir déchu.

L’une des caractéristiques essentielles des régimes d’exception est la remise en cause des libertés individuelles et collectives, libertés chèrement conquises par des décennies de luttes au prix du sang versé. Aussi, considérant que les putschistes sont aidés dans leur sale besogne par des partis politiques (CDP et ses alliés) et certaines organisations dites de la société civile tels le Mouvement Patriotique Burkinabè (MPB) de Alpha YAGO et le Mouvement pour la Rectification de la Démocratie de Moumouni DRABO, et des milices zélées aidant dans certaines villes (comme c’est le cas à Ouagadougou) à lever les barricades dressées par la jeunesse populaire, nous devons avoir à l’esprit que la situation peut basculer au pire des cas dans une guerre civile pleine de conséquences catastrophiques pour notre peuple.

Camarades étudiantes et étudiants,

Loin d’être un soutien à la transition, la lutte actuelle est une lutte pour la défense des acquis de l’insurrection populaire et pour le progrès social véritable. Pour cela, l’ensemble des étudiantes et étudiants, les progressistes et les démocrates sincères doivent dénoncer avec fermeté et détermination et résister à ce putsch. C’est pourquoi, l’UGEB :
- condamne fermement le putsch perpétré par le RSP ;
- exige la dissolution pure et simple du RSP ;
- appelle les étudiantes et étudiants burkinabè à se mobiliser dans leurs villes, villages et quartiers respectifs en vue d’organiser une résistance active aux côtés des autres composantes du peuple. Par ailleurs, l’UGEB les appelle à se tenir à répondre promptement à tout mot d’ordre que commanderait l’évolution de la situation.

Non au coup d’Etat militaire !

Non à une guerre civile !
En avant pour la résistance active !
En avant pour la dissolution du RSP !
En avant pour la satisfaction de nos aspirations profondes !
En avant pour la défense des acquis de l’insurrection populaire !

Pain et liberté pour le peuple !

Ouagadougou, le 18 septembre 2015

Le Comité Exécutif

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 septembre 2015 à 21:26, par Sidsorénooma En réponse à : Union Générale des Etudiants Burkinabè (UGEB) : Appel à la mobilisation et à la résistance

    Il faut informer Maky Sal que Zida en danger de mort
    Jeune Afrique du 18 septembre 2015 à 19h34

    Incertitudes sur l’attitude de l’armée et la situation de Yacouba Isaac Zida
    Il faut dire que de nombreuses questions se posent encore actuellement. Difficile en effet de dire de quelle côté l’armée va pencher. Si des rumeurs ont fait état de la présence du chef d’état-major de l’armée aux côtés des « résistants », aucune allégeance officielle n’a été confirmée.
    Le sort de Yacouba Isaac Zida est également inconnu. Le Premier ministre de la transition serait toujours détenu par les hommes du RSP, alors que des rumeurs alarmantes circulent sur sa condition physique (torture, grève de la faim…).

  • Le 18 septembre 2015 à 23:04, par Karim En réponse à : Union Générale des Etudiants Burkinabè (UGEB) : Appel à la mobilisation et à la résistance

    Merci beaucoup. nous avons compris.

    La Patrie ou la Mort, Nous Vaincrons.

  • Le 18 septembre 2015 à 23:05, par FasoLibre En réponse à : Union Générale des Etudiants Burkinabè (UGEB) : Appel à la mobilisation et à la résistance

    Braves fils du Faso, je vous salue et vous félicite. Tous unis, nous vaincrons ! Il faut être ferme et tenace ! La patrie ou la mort, nous vaincrons !

  • Le 18 septembre 2015 à 23:36, par le sage En réponse à : Union Générale des Etudiants Burkinabè (UGEB) : Appel à la mobilisation et à la résistance

    Merci que c’est bien dit

  • Le 19 septembre 2015 à 11:36 En réponse à : Union Générale des Etudiants Burkinabè (UGEB) : Appel à la mobilisation et à la résistance

    on a compris camarade
    on ira jusqu au bout du combat .la patrie ou la mort nous vaincrons .liberer et pain pour le peuple

  • Le 19 septembre 2015 à 12:16, par SIFO En réponse à : Union Générale des Etudiants Burkinabè (UGEB) : Appel à la mobilisation et à la résistance

    SOS CEDEAO !!SOS UA !!! SOS TCHAD !!! SOS US !! SOS NIGERIA !!! SOS ONU !!!

    Ils faut bombarder ces putschistes par un drone !
    Il faut que l’ambassadeur des USA et la présidente de l’UA aillent vite dans le sens de la lutte mondiale contre le terrorisme qu’on ne peut pas vaincre avec de bonnes paroles.
    Nous les invitons à agir vite et proprement pendant qu’il est temps.
    Bombardez tout le camp du RSP par des drônes !
    Minable Djendéré sache que ce qui se dit ici sera fait, car tu es un terroriste.
    Actuellement, il y’a une conjonction de faits dans le monde qui fait que tu seras éliminé par un drône.
    A cela ni les Russes, qui plaident pour qu’il ait un accord sur le plan international pour une tolérance zéro en vers les putschistes dans le monde saisiront l’occasion de coordonner avec les US, ni les américains , ni les camelions français ne t’aideront.
    Le ton est donné par le conseil de sécurité de l’UA, qui cette fois -ci ira au bout de sa lutte contre le terrorisme.
    Notre président intérimaire, Chérif Sy doit rentrer en contact avec nos amis américains, russes, et africains pour qu’on bombarde le pion des djadistes à savoir Djienderé avant qu’il ne soit trop tard pour toute la zone CEDEAO et l’Afrique.
    Chers Macky et Yayi voulez vous que vos généraux vous kidnapent et transforment vos pays en centre afrique ? Chers présidents de la CEDEAO tous vos services secrets savent que ce kon de général Djenderé est en contact avec AQMI, notamment Ig Da aLi du Mali, avec tous les escros narcotrafiquants du Sahara, de la Lybie. Donc, agissez vite car son objectif est de les invités massivement au Burkina d’où ils pénétreront facilement dans les pays voisins : Côte d’Ivoire, Benin, Togo, Ghana, Niger, le Sud du MALI.
    Il sait que malgré la suprématie en matériel de guerre sur le reste de l’armée Burkinabè il ne peut pas gouverner ces derniers qui cherchent l’occasion pour l’abattre. Le seul objectif de se monsieur sanguinaire est de réaliser sa mission en tant pion d’AQMI au sahel.
    Je puis vous assurer qu’il ne reculera pas. Ainsi, il pourra être tranquille pour un bout de temps une fois la pagaille règne dans le pays.
    Cette analyse ne soufre d’aucune faiblesse.
    Déjà on sait qu’ici les éléments du RSP avec leurs aides de Boko Haram ou AQMI ont des projets de gouvernance sur les sites aurifères du pays !
    Le monde entier est averti ! I A bon entendeur salut !
    Ex élément du RSP !

  • Le 19 septembre 2015 à 12:22, par SIFO En réponse à : Union Générale des Etudiants Burkinabè (UGEB) : Appel à la mobilisation et à la résistance

    SOS CEDEAO !!SOS UA !!! SOS TCHAD !!! SOS US !! SOS NIGERIA !!! SOS ONU !!!

    Ils faut bombarder ces putschistes par un drone !
    Il faut que l’ambassadeur des USA et la présidente de l’UA aillent vite dans le sens de la lutte mondiale contre le terrorisme qu’on ne peut pas vaincre avec de bonnes paroles.
    Nous les invitons à agir vite et proprement pendant qu’il est temps.
    Bombardez tout le camp du RSP par des drônes !
    Minable Djendéré sache que ce qui se dit ici sera fait, car tu es un terroriste.
    Actuellement, il y’a une conjonction de faits dans le monde qui fait que tu seras éliminé par un drône.
    A cela ni les Russes, qui plaident pour qu’il ait un accord sur le plan international pour une tolérance zéro en vers les putschistes dans le monde saisiront l’occasion de coordonner avec les US, ni les américains , ni les camelions français ne t’aideront.
    Le ton est donné par le conseil de sécurité de l’UA, qui cette fois -ci ira au bout de sa lutte contre le terrorisme.
    Notre président intérimaire, Chérif Sy doit rentrer en contact avec nos amis américains, russes, et africains pour qu’on bombarde le pion des djadistes à savoir Djienderé avant qu’il ne soit trop tard pour toute la zone CEDEAO et l’Afrique.
    Chers Macky et Yayi voulez vous que vos généraux vous kidnapent et transforment vos pays en centre afrique ? Chers présidents de la CEDEAO tous vos services secrets savent que ce kon de général Djenderé est en contact avec AQMI, notamment Ig Da aLi du Mali, avec tous les escros narcotrafiquants du Sahara, de la Lybie. Donc, agissez vite car son objectif est de les invités massivement au Burkina d’où ils pénétreront facilement dans les pays voisins : Côte d’Ivoire, Benin, Togo, Ghana, Niger, le Sud du MALI.
    Il sait que malgré la suprématie en matériel de guerre sur le reste de l’armée Burkinabè il ne peut pas gouverner ces derniers qui cherchent l’occasion pour l’abattre. Le seul objectif de se monsieur sanguinaire est de réaliser sa mission en tant pion d’AQMI au sahel.
    Je puis vous assurer qu’il ne reculera pas. Ainsi, il pourra être tranquille pour un bout de temps une fois la pagaille règne dans le pays.
    Cette analyse ne soufre d’aucune faiblesse.
    Déjà on sait qu’ici les éléments du RSP avec leurs aides de Boko Haram ou AQMI ont des projets de gouvernance sur les sites aurifères du pays !
    Le monde entier est averti ! I A bon entendeur salut !
    Ex élément du RSP !

  • Le 19 septembre 2015 à 13:18, par Dao jean En réponse à : Union Générale des Etudiants Burkinabè (UGEB) : Appel à la mobilisation et à la résistance

    chers terroristes vos jours sont comptés. je ne sais pas pourquoi la CEDEAO discute avec les terroristes ? l’UA a parlé. Nous attendons le remède africain contre terroristes ; j’ai nommé l’armée tchadienne qui est vivement sollicité par les jeunes car notre armée observe le drame du peuple. je ne peux pas comprendre que moins de 1000 personnes défi une armée (gendarmerie, police, autre militaire, même si c’est avec des bâtons battez vs au coté du peuple ;

  • Le 19 septembre 2015 à 19:33, par Hayi En réponse à : Union Générale des Etudiants Burkinabè (UGEB) : Appel à la mobilisation et à la résistance

    Tous ceux qui connaissent Bamba Mamadou savent que là où il apparaît ça sent la trahison, la pourriture. Ce fut le cas en 1987. Pa étonnant non plus car c’est un militaire d’occasion.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Putsch de septembre 2015 : Minata Guelwaré est décédée
La problématique de la liberté chez Jean-Jacques Rousseau