LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Afrique : La fin du pouvoir des prétoriens

Publié le vendredi 18 septembre 2015 à 07h15min

PARTAGER :                          
Afrique : La fin du pouvoir des prétoriens

Des soldats n’ont pas compris la marche du monde à Ouagadougou. Déformation professionnelle oblige, ils ont pensé que le muscle primait sur le cerveau. Le propre de l’erreur, c’est que l’auteur se rend compte de sa bévue après coup. A Ouagadougou, ça va plus loin. Car, c’est toute la classe politique africaine qui est concernée, tiraillée, interpellée par ces événements.

Il faut toujours écouter les fous. Ou alors les imbéciles pouvant passer pour des fous de proximité. A défaut, il faut entendre le chant des saltimbanques. "Nous ne voulons plus de vous... Nous ne voulons plus de vous... Nous ne voulons plus de vous !....". Deux décennies que cette diatribe a été lancée par un ivoirien chevelu sur les podiums. D’autres chanteurs ont donné de la voix. Puisque la multitude est privée de tribune, elle s’approprie les concerts publics. Mais les tenants du pouvoir n’ont pas entendu, n’ont pas écouté, n’ont pas su comprendre. Et voila toi, ho kokoroko !

Vous trouvez, cher ami, cher frère, mon compatriote, ma sœur amère, ma mère épluchure secrète de l’âme, ma tante douleur, mon autre moi, vous trouvez que je parle trop. Que j’écris trop. Que l’heure n’est plus aux émotions ? Et moi, petite chose pétrie de fraternité, je vous dis que vous avez raison.

Toutefois, la narine du taureau sent bien qu’il faut la lumière au petit matin, pour confirmer l’intuition du sabot sur l’état du sentier.

Blaise Compaoré suite et fin

Pourquoi j’ai parlé de pouvoir des prétoriens ? Poser la question, c’est y répondre. Les mots ont une chair, une substance, une vie. Il faut donc situer le lecteur.
"Dans l’Antiquité romaine, la garde prétorienne était une unité de l’armée romaine constituée de soldats d’élite initialement recrutés en Italie. Ces unités tirent leur origine du petit groupe d’hommes dont s’entouraient les magistrats républicains connus sous le nom de préteurs et leur nom du camp des légions romaines où était dressée la tente du commandant de la légion, le prétoire (latin : prætorium), quand ils partaient en campagne. C’est l’une des unités militaires les plus célèbres de l’histoire romaine."

Ainsi fait, chaque roi, chaque empereur ou ce qu’on veut, un chef quoi, chaque « moogo puissant » se construisait une milice privée pour sa propre protection. Et voilà pourquoi un peureux au pouvoir comme Blaise Compaoré a jugé judicieux de se construire un RSP à côté de notre armée nationale. Cette même milice privée qui a pris en otage la pensée des Burkinabè, qui a pris en otage la parole des Burkinabè, qui a pris en otage les faits et gestes des Burkinabè.

Blaise Compaoré failli, se fuyant lui-même, gravement esseulé, séquestré par sa propre peur dans sa belle famille en Eburnie, le RSP connaît aujourd’hui la peur du vide. Et que fait un homme apeuré les armes à la main ? Il montre les dents !

Le pouvoir des gens ordinaires

Habitués à mépriser ces fumiers de "sagnouls" (entendez par là, lecteur à l’oreille indulgente, "civil"), habitués à empocher du "merci patron, merci chef" (prébendes obscures et indistinctes), formés à penser qu’après Dieu il y a le militaire (quand bien même lui-même RSP se sait un militaire factice), eh bien ! Ces jeunes filles et ces jeunes garçons sont égarés. Ce qui est, somme toute, normal.

Voilà le cadeau que nos "conducators" nationaux nous ont légué. Un cadeau que nous devons aujourd’hui gérer. Avec leurs attitudes erronées, avec leurs croyances insensées, avec leurs stupidités adroites.

Et nous disons "NON", un gros "NON"

Communauté internationale. Ce matin, je me devais, Burkinabè embourbé dans ses doutes, ses incertitudes et ses interrogations, je devais vous adresser mes suppliques. Voilà ce à quoi nous sommes rendus. Nous ne sommes pas Jules. Nous ne voulons pas être César. Nous ne voulons pas des restes d’un Jules César de pacotille dans nos contrées.

Si vous ne voulez pas nous débarrasser de ces saletés que charrient des temps mauvais, ne nous empêchez pas de faire le ménage dans la case de l’oncle Tom.

Sayouba Traoré,
Journaliste, Ecrivain

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 septembre 2015 à 07:23, par Burkinabé En réponse à : Afrique : La fin du pouvoir des prétoriens

    Ce qui se passe actuellement au Burkina Faso est un acte terroriste et nous exhortons au peuple burkinabé d’affronter les terroristes avec tous moyens que chacun a à sa disposition. Les terroristes agissent sous les yeux de nos forces armées et tous les corps de sécurité sans aucune riposte. Cela montre bien que nous n’avons aucun corps de sécurité qui protège le peuple du Burkina Faso et nos institutions. Donc, c’est à nous et surtout les jeunes de défendre. Sachez que les éléments de la RSP ont déclarer la guerre contre notre patrie toute entière et non un certain nombre des personnes en occurrence le Président de la transition, le Premier Ministre et bien entendu d’autres personnes. C’est plus qu’une injure à notre pays qui totalise environ 16 millions. Nous disons aux terroristes qui tentent par tous les moyens pour déstabiliser notre pays jusqu’alors distinguer des autres pays du continent africain grâce à la solidarité du peuple. Il nous faut combattre les terroristes quelques les moyens qu’ils disposent. Peuple du Burkina Faso, Dieu vous aidera pour vaincre les terroristes qui vous terrorisent même si les hommes sensés assurer votre sécurité refusent de vous défendre contre le terrorisme. Par ailleurs, je profite pour lancer dire aux autres corps de sécurité qu’ils perdront leur valeur devant les citoyens et citoyennes du burkina Faso. Aucun respect ne sera observer envers un homme de tenue au Burkina Faso si les terroristes ne sont vaincus dans les meilleurs délais.

  • Le 18 septembre 2015 à 07:38, par Megd’ En réponse à : Afrique : La fin du pouvoir des prétoriens

    Avons-nous une hiérarchie militaire au Burkina Faso ? Que devient notre chef d’état-major des armées ? Ces différents responsables aux différents postes de notre armée devront répondre après l’échec de coup de force, car dans tous les cas, ce coup de force n’ira pas à son terme.

    On doit vite les remplacer car ils ont failli à leurs missions. On ne vous demande pas de jouer au "Rambo", mais de clarifier au moins votre position. Vous faites la honte de tous nos militaires dont certains n’attendent que votre mot d’ordre.

    Que valent 1300 personnes face à au triple ? Même si c’est une question de rapport de force, sachez que les américains qui sont les mieux armés du monde n’arrivent pas à bout des talibans. Les français ont bombardé durant très longtemps le nord du Mali, mais les djihadistes sont toujours là.

    Cela veut dire que c’est le courage et la détermination qui comptent chez un soldat.

    Les jeunes, les adultes qui sortent manifester dans la rue sont mieux que vos soldats car non seulement, ils ne possèdent aucune arme, mais ils sont armés qu’uniquement de leur courage.

    2 choses restent à faire dans ce Burkina pour réconcilier ses fils et filles. Il s’agit de la refondation de notre armée et de notre justice.

    Si, nous sommes dans cette situation, c’est parce que notre justice a failli.

    On a voulu être inclusif et voilà où cette inclusion nous a conduit.

  • Le 18 septembre 2015 à 07:51, par vérité no1 En réponse à : Afrique : La fin du pouvoir des prétoriens

    Bel écrit Sayouba, nous disons un grand NON à cette tentative de coup d’état (ils ne contrôlent en réalité rien à part le building Kosyam).

  • Le 18 septembre 2015 à 08:11, par Sidzabda En réponse à : Afrique : La fin du pouvoir des prétoriens

    M. TRAORE, ne vous inquiétez pas. par ALLAH, LE TOUT PUISSANT, LE TOUT MISÉRICORDIEUX, nous sortirons victorieux. Par ALLAH.

  • Le 18 septembre 2015 à 08:32, par Dedegueba SANON En réponse à : Afrique : La fin du pouvoir des prétoriens

    Bravo gran frère ! Et surtout qu’ils ne viennent pas après nous donner des leçons de "démons cratie" si nous nous "de brouillons" sans eux.
    Après tout c’est la CEDEAO qui lui a ,servi d’ali bi à ce Général qui aura fait presque toute sa carrière dans un seul regiment. Il ne fallait pas qu’elle nous parle d’inclusion.
    Même si au fond de lui-même Golf sait qu’il ment grossièrement, en parlant d’insécurité et d’inclusion alors qu’on sait qu’il se "cherche".
    Nous avons tous fait école.

  • Le 18 septembre 2015 à 09:19, par BF En réponse à : Afrique : La fin du pouvoir des prétoriens

    La ferme maintenant c’est fini votre transmission du pouvoir vous avez lamentablement échoué

  • Le 18 septembre 2015 à 09:43, par zemosse En réponse à : Afrique : La fin du pouvoir des prétoriens

    Merci Traoré pour cette lumineuse contribution

  • Le 18 septembre 2015 à 10:00, par levigilent En réponse à : Afrique : La fin du pouvoir des prétoriens

    Merci à Guiéguiéré et à la milice RSP pour le service rendu à la nation. Nous avions proposé un redéploiement et ils viennent nous dire qu’ils préfèrent la dissolution et se battent pour ça. Ils ne manquera pas d’enfants de la patrie pour constituer un autre corps d’élite du peuple pour les missions spéciales de sécurité du peuple. Les femmes burkinabè enfantent toujours.
    Dieu nous protège

  • Le 18 septembre 2015 à 10:28, par Yabirou En réponse à : Afrique : La fin du pouvoir des prétoriens

    @bf. On ne la ferme pas. C’est ce que vous voulez, mais on vous dira ce qu’on pense. Et le kôro Traoré a raison.

  • Le 18 septembre 2015 à 10:38, par Neekré En réponse à : Afrique : La fin du pouvoir des prétoriens

    Koro Traoré, vous ne croyez pas si bien dire : Blaise Compaoré, suite et fin. La forfaiture ne passera pas. Si elle passe, je brûle mon passeport. nan lara ansara

  • Le 18 septembre 2015 à 10:58, par SOULAMA En réponse à : Afrique : La fin du pouvoir des prétoriens

    On ne la ferme pas,car on ne vous craint pas espèces de pourritures.

  • Le 18 septembre 2015 à 11:14, par 2 pois 3 jumbos En réponse à : Afrique : La fin du pouvoir des prétoriens

    A l’internaute N°4, BF : "Et pourtant elle tourne !" dixit Galilée. Notre échec apparent se muera en victoire. Wait and see.

  • Le 18 septembre 2015 à 11:26 En réponse à : Afrique : La fin du pouvoir des prétoriens

    Voilà un mesure de salubrité publique balayer les vieux ont veux plus de personne que nous avons vu

  • Le 18 septembre 2015 à 11:27 En réponse à : Afrique : La fin du pouvoir des prétoriens

    Merci grand frère, ne dit-on pas que la vérité rougit les yeux mais ne les crèvent pas ?

    Dieu aime le Burkina, il trouvera le moyen de nous débarrasser de ce monstre de RSP qui n’a que trop fait couler le sang.

  • Le 18 septembre 2015 à 11:33, par Salut En réponse à : Afrique : La fin du pouvoir des prétoriens

    Merci monsieur TRAORE pour cette analyse. La jeunesse consciente du burkina saura prendre son destin en main.

  • Le 18 septembre 2015 à 11:39, par Bassyba En réponse à : Afrique : La fin du pouvoir des prétoriens

    Dite à la RSP d’être supérieur à des ânes. Car ils seront surpris amèrement.

  • Le 18 septembre 2015 à 11:59, par MIMI En réponse à : Afrique : La fin du pouvoir des prétoriens

    Vous avez raison, Les temps ont changé ! Il faut definitivement l’accepter ! on ne peut pas revenir 30 ans en arrière ! La jeunesse aspire à un autre avenir, elle est connectée à Internet, FACEBOOK... meme en fermant les radios et télés, elle aura des informations ! Alors allons de l’avant ! Le monde avance sans nous !

  • Le 18 septembre 2015 à 12:30, par VieAuPeuple En réponse à : Afrique : La fin du pouvoir des prétoriens

    A MORT LE RSP !!!!!!!!!!!!!!! TOUS AU CAMP NABA KOOM !!!!!!!!!! A MORT LE RSP !!!!!!!!

  • Le 18 septembre 2015 à 12:49, par Bingago En réponse à : Afrique : La fin du pouvoir des prétoriens

    Merci pour ce message M. Traoré. Les peuples, pour pouvoir aimer un pays, désirent le voir diriger par des personnes aimables. Personne ne s’identifierait fierement à un Burkina dirigé de force par des cancrelats. Obligation est donnée de faire barrière à ce coup de force, autrement le peuple vivra comme s’il n’avait de véritable patrie.

  • Le 18 septembre 2015 à 12:55, par Moussa En réponse à : Afrique : La fin du pouvoir des prétoriens

    Diendere est le president autoproclame du RSP, pas President du Faso. Il ne le sera JAMAIS. Notre jeunesse ne permettra pas a RSP de gouverner ce pays.
    Bientot les sanctions internationales vont tomber sur Diendere et sa bande de putchistes. Ils ne saurons ou aller. Toutes les portes du monde leur seront fermees - memes les portes de Yako.

  • Le 18 septembre 2015 à 13:10, par Dedegueba SANON En réponse à : Afrique : La fin du pouvoir des prétoriens

    Internaute N0 8 "le vigilent"c’est vous qui parlez de milice RSP ?
    Vous êtes avec ou pour qui même ?

  • Le 18 septembre 2015 à 13:24, par Vivelarévolution En réponse à : Afrique : La fin du pouvoir des prétoriens

    Sankara l’a dit « quand on a une arme qui peut cracher le feu et la mort et que l’on peut recevoir des ordres en se mettant au garde à vous devant un drapeau sans savoir à qui profite cet ordre, à qui profite ce fusil, eh bien on devient un criminel en puissance qui n’attend que le déclic pour semer la terreur autour de soi... ».
    C’est la formation de nos militaires qui doit être révisé car aujourd’hui c’est le RSP mais on ne peut pas prévoir ce qui arrivera demain.
    C’est au peuple de prendre les choses en main. Nous n’avons pas à solliciter l’aide de l’international. Apprenons à être indépendant.
    Que Dieu protège mon cher pays et le sorte de cette crise.
    La Patrie ou la mort. Nous vaincrons.

  • Le 18 septembre 2015 à 13:43 En réponse à : Afrique : La fin du pouvoir des prétoriens

    je tire mon chapeau au frère Traoré . le couvre feu se limite seulement a ouaga il n’ya pas de couvre feu sur le territoire National Nous reconnaissons un et un seul president legal et legitime S E M Michel Kafando. Djindiere est un usurpateur du pouvoir nous n’avons rien a faire avec lui. rectificatif il est president des RSP. nous poursuivrons la lutte jusqu’au retour de Kafando.

  • Le 18 septembre 2015 à 14:01, par DE YAM En réponse à : Afrique : La fin du pouvoir des prétoriens

    Je ne me donne même plus la peine de lire tes écrits si ce n’est pour m’émerveiller de ton verbe. Je connais déjà la pensée qui est aussi émerveillante. S’il te plait, écris toujours. Parce que tu dis tellement bien ce que tant de personnes gardent par devers eux faute de verbe.

  • Le 18 septembre 2015 à 14:01 En réponse à : Afrique : La fin du pouvoir des prétoriens

    Héééé !! mon général un coup d’état à l’heure actuelle là ? Alors que la transition du Burkina est suivie par le monde entier et les 1ers responsables félicités tous les jours pour la bonne conduite de la transition et que les coups de force sont bannis à jamais ? Vous aussi !!!!. La loi Shérif existe depuis des mois ; la décision de la CDEAO date de juillet 2015. Pourquoi c’est maintenant que vous faites votre coup d’état ? Parce qu’on vient d’écarter des législatives et des présidentielles des personnes qui vous sont chers ? Sachez que ceux qi sont morts les 30 octobre 2014 nous étaient chers aussi et ceux que vous soutenez là ne s’étaient pas entêtés jusqu’à l’aveuglement les martyrs seront en vie aujourd’hui. Vous osez parler de dérive aujourd’hui ? Vous qui avez soutenu les dérives du clan Compaoré pendant 27 ans. Si c’est supportable là il faut gouter voir. C’est votre mentor même qui a adhéré à ce texte excluant les personnes qui ont ouvertement soutenu une modification anti constitutionnel jusqu’à ce que ça aboutisse à une insurrection. En son temps, il pensait que ça allait s’appliquer 1 jour à l’opposition. Mais comme Dieu ne dort pas, le vent a tourné entre temps et voilà qu’on veut appliquer le texte à ses amis et l’on crie au complot. Est ce que quelqu’un s’est élevé contre ce texte quand Blaise le signait ? pourquoi subitement il devient une décision liberticide ? Ce n’est pas des erreurs de gouvernance qu’on a jamais vu ici ou ailleurs. Si à chaque erreur on doit faire un coup d’état, Blaise n’aurait pas fait 27 ans au pouvoir. On ne veut pas de coup d’’état.

  • Le 18 septembre 2015 à 14:04, par beog n so dare En réponse à : Afrique : La fin du pouvoir des prétoriens

    Les frères,le combat est loin d’être perdu.la victoire est bien proche .continuons le combat.la volonté populaire s’accomplira. N’en deplaise aux putschistes.

  • Le 18 septembre 2015 à 14:42, par Fin En réponse à : Afrique : La fin du pouvoir des prétoriens

    Bonjour tout le monde, il faut arrêter les regroupements minuscules et inutiles, il faut lancer l’appel à tous les anti-coup d’Etat du Burkina Faso : descendez tous à Ouaga le dimanche 20 septembre 2015 et tous ensemble on se dirige à ouaga 2000. Burkinabè des villes de Ouaga, Bobo, Koudougou, Bobo, Ouahagouya, Fada, Koupela, Gaoua, manga, Kombissiri, tous les 7 000 villages, un seul jour et une seule heure à ouaga et le combat est terminé.
    RSP c’est la terreur, l’insécurité du peuple qui paie ses salaires sur la sueur de tous les burkinabè. Il faut une lutte coordonnée pour un seul jour. Alors, décodons nous pour un seul appel

  • Le 18 septembre 2015 à 14:44, par Le vieux de Rémy En réponse à : Afrique : La fin du pouvoir des prétoriens

    Nos forces armées nationales sont tous des pourris qui ne se battent que pour participer à des missions ONUviennes. Quant à défendre le peuple Burkinabé, ils n’ont pas d’armes. Surtout s’il s’agit du RSP, ils restent térrés chez eux en assistant au massacre des populations.

    Imaginez un peu si nous subissions une attaque térroriste extérieure. Allaient-il trouver les armes pour nous défendre ou bien ils allaient croiser les bras pour nous laisser faire.

    On a chanté partout la bravour et le courage de nos représentant aux missions internationales, mais quant le RSP sévit, ils mettent la queue entre les jambes et ils disparaissent. Quelle honte, quelle lacheté...

    Si c’est pour ecxeller dans le maintient d’ordre dans la ville de Ouagadougou, vous êtes forts. vous sortez cordellettes, mattraques, gaz et autres outils de repression. Si vous êtes garçon-là sortez aujourd’hui. Le RSP vous attend dehors.

  • Le 18 septembre 2015 à 15:49, par BRONCKO En réponse à : Afrique : La fin du pouvoir des prétoriens

    Bien parlé mon frère TRAORE. Et ne vous offusquez surtout pas pour les propos désobligeants et incendiaires des rameurs à contre courant.
    En réalité, ce ne sont que des renégats à la solde du RSP, ou peut-être bien une seule et même personne qui cherchent à faire croire au monde que les burkinabè ont des points de vue divergents quant à la question du RSP. Mais nous ne sommes pas dupes.
    Le monde entier a vu l’expression de la volonté populaire les 30 et 31 octobre.
    Si ce putsch de ces fils indignes passe, ce serait remettre SATAN à la tête du Jardin d’Eden que notre chère patrie était en train de devenir.
    Et nous disons NON ! NON ! et NON ! à cette diabolisation du pouvoir.
    Nous resterons mobilisés avec détermination et courage pour libérer notre pays des griffes de ces prédateurs.
    Seule la lutte libère.
    AVEC LE PEUPLE, VICTOIRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 18 septembre 2015 à 15:51, par BRONCKO En réponse à : Afrique : La fin du pouvoir des prétoriens

    Bien parlé mon frère TRAORE. Et ne vous offusquez surtout pas pour les propos désobligeants et incendiaires des rameurs à contre courant.
    En réalité, ce ne sont que des renégats à la solde du RSP, ou peut-être bien une seule et même personne qui cherchent à faire croire au monde que les burkinabè ont des points de vue divergents quant à la question du RSP. Mais nous ne sommes pas dupes.
    Le monde entier a vu l’expression de la volonté populaire les 30 et 31 octobre.
    Si ce putsch de ces fils indignes passe, ce serait remettre SATAN à la tête du Jardin d’Eden que notre chère patrie était en train de devenir.
    Et nous disons NON ! NON ! et NON ! à cette diabolisation du pouvoir.
    Nous resterons mobilisés avec détermination et courage pour libérer notre pays des griffes de ces prédateurs.
    Seule la lutte libère.
    AVEC LE PEUPLE, VICTOIRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 19 septembre 2015 à 01:30 En réponse à : Afrique : La fin du pouvoir des prétoriens

    Tu es encore a ce stade koro. Envoie moi un de tes poèmes je vais aller remettre a Golf, il va fuir.

  • Le 19 septembre 2015 à 01:31 En réponse à : Afrique : La fin du pouvoir des prétoriens

    Un des heros de l’insurection devenu zero. continuez seulement

  • Le 19 septembre 2015 à 08:05, par Pang ya wendé En réponse à : Afrique : La fin du pouvoir des prétoriens

    Ce coup de force est une honte pour le RSP et ses partisans que sont les lèches bottes de bc. Le CDP ne saura jamais se relever de ce coup de massue de son cher petit vice président. Le Burkina Faso n’a rien à voir avec le Rwanda ou le Congo. Nous sommes le peuple qui a eu le dernier libérateur et cela est une force incommensurable dont n’a jamais bénéficié ces pays qui n’ont connu que la tyrannie. Le peuple burkinabè a la mémoire fraîche de Thom Sank et ça personne ne pourra nous l’arracher. C’est comme ce peuple qui disait "Tuer mille et mille autres reviendront" Sauf qu’ici vous avez tué un seul SANKARA et voilà que plus de 10 Millions de SANAKARA sont nés. Bientôt on sera des milliards si vous n’y prenez garde avec vos incapacités notoires et vos excès de bassesses.
    A l’internaute n°6, tu es un cancer. Es un peu de dignité espèce de sans gène. C’est des canailles comme vous qui carbonisiez vos propres mamans pour une pièce de 5F. Combien te paie t-on pour que tu défende une cause aussi nauséabonde. Je suis femme, mais je refuse autant de bassesses. Pitié pour ta pauvre âme.
    Maintenant, toi même la ferme et laisse les dignes enfants de ce pays circuler.
    Passons aux choses sérieuses.
    Je pense qu’il faut à l’avenir se pencher en toute sincérité sur nos institutions. Il nous faut un partenaire spécial pour asseoir une véritable démocratie selon un modèle propre à nous. Penchons à la question "quel est le véritable problème des pouvoirs en Afrique ?"

  • Le 19 septembre 2015 à 11:49, par Yabirou En réponse à : Afrique : La fin du pouvoir des prétoriens

    Internautes 20 et 21. Devant le désastre qui menace la patrie, continuez vos petits jeux de petites gens au petits pieds. Blaise a refusé de lire les poèmes du Koro. Il est où ? Zida a refusé d’entendre les poèmes du Koro. Qui peut dire où il est aujourd’hui et dans quel état ? Je présume que vous encouragez votre Général à faire de même. Dieu nous dira la suite.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Putsch de septembre 2015 : Minata Guelwaré est décédée
La problématique de la liberté chez Jean-Jacques Rousseau