LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Le PAREN invite l’Armée à assumer ses responsabilités

Publié le jeudi 17 septembre 2015 à 18h40min

PARTAGER :                          
Le PAREN invite l’Armée à assumer ses responsabilités

Le Régiment de Sécurité Présidentielle (RSP) a décidé de s’illustrer tristement en prenant en otage l’avenir du la nation et celui du peuple Burkinabè. En effet, depuis le mercredi 16 septembre 2015, des éléments du Régiment de Sécurité Présidentielle (RSP) ont fait irruption dans la salle de conseil des ministres au palais de Kosyam et ont pris en otage le Président de la Transition, son Premier ministre et quelques ministres.

A travers cet acte et des proclamations sans aucune portée, le Régiment de Sécurité Présidentielle (RSP) s’est érigé en ennemi du peuple dans sa marche radieuse vers le bien être, la démocratie et le progrès.

De ce qui précède, le PAREN :
-  Appelle le peuple à rester serein, mobilisé et vigilant ;
-  Exige la libération immédiate des responsables irrégulièrement séquestrées ;
-  Invite le chef d’Etat-major des armées et les chefs d’Etat-major des différentes régions militaires à assumer immédiatement toutes leurs responsabilités dans la défense de la patrie ;
-  Invite la communauté internationale à s’assumer au lieu de se perdre dans des déclarations de principe sans aucune incidence sur les fauteurs de trouble.
-  Réaffirme son attachement aux institutions et autorités de la transition et au respect strict du calendrier électoral.

Le Parti de la Renaissance Nationale (PAREN)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 septembre 2015 à 18:53, par lepacha En réponse à : Le PAREN invite l’Armée à assumer ses responsabilités

    Nous sommes convaincus que l’armée républicaine et patriotique,répondra à l’appel du peuple ! La nation sera défendue vaillamment et la victoire sera du côté du peuple. A bas diendéré et sa click de voyous ! Vive l’armée républicaine ! Vive la patrie ! Victoire au peuple !

  • Le 17 septembre 2015 à 18:54, par YONLI DIASSEBEDI En réponse à : Le PAREN invite l’Armée à assumer ses responsabilités

    BIEN VU LE PAREN ! GRAND FRÈRE TAHIROU BARRY VOUS FAITES HONNEUR AU PEUPLE BURKINABÉ PAR UNE DÉCLARATION SANS AMBIGUÏTÉ. NOUS VOUS SOUTENONS !

  • Le 17 septembre 2015 à 18:56, par Mr. Truth En réponse à : Le PAREN invite l’Armée à assumer ses responsabilités

    MERCI PAREN ; on est debout et Inch ALLAH, la victoire est très proche.

  • Le 17 septembre 2015 à 18:56 En réponse à : Le PAREN invite l’Armée à assumer ses responsabilités

    Bravo. La patrie vaincra ses ennemis. Il n’ont que la fuite comme porte. Ils fuiront.

  • Le 17 septembre 2015 à 18:58, par LAGUI ADAMA En réponse à : Le PAREN invite l’Armée à assumer ses responsabilités

    Le CND est l’expression patriotique de notre vaillante Armée nationale VIVE le CND qu’Allah bénisse et protège le Burkina faso

  • Le 17 septembre 2015 à 19:00, par Arch En réponse à : Le PAREN invite l’Armée à assumer ses responsabilités

    si d’ici demain l’état major l’armée n’a pas pris ses responsabilités, ça confirmera toute la vomissure qu’on a de l’armée des militaires ;ils portent la tenue se pavannent dans la ville à lorsque ce sont des laches

  • Le 17 septembre 2015 à 19:07, par Mogo Puissant En réponse à : Le PAREN invite l’Armée à assumer ses responsabilités

    Je valide merci le PAREN

  • Le 17 septembre 2015 à 19:07, par HOMME En réponse à : Le PAREN invite l’Armée à assumer ses responsabilités

    Honte GILBERT. Le peuple se laissera pas faire

  • Le 17 septembre 2015 à 19:20, par rendak En réponse à : Le PAREN invite l’Armée à assumer ses responsabilités

    jusque là l’armée et la gendarmerie n’ont pas rallié cette forfaiture du RSP ! leur couvre-feu est caduc ! sans le reste de l’armée et la police ils ne peuvent imposer et faire respecter un couvre-feu. c’est dire qu’ils ne contrôlent pas tout comme ils veulent le faire croire. c’est parce qu’ils sont logés au cœur du pouvoir à Kossyam qu’ils ont pu commettre ça sans trop de problème ! résistance !

  • Le 17 septembre 2015 à 19:23, par YONLI DIASSEBEDI En réponse à : Le PAREN invite l’Armée à assumer ses responsabilités

    LE PROFESSEUR AVAIT DIT EN SON TEMPS "LE PIRE N’EST PAS DERRIÈRE NOUS MAIS DEVANT NOUS"EFFECTIVEMENT IL AVAIT VU JUSTE,VOICI QU’UNE POIGNÉE DE 1300 CORPS ARMES VEULENT SUSPENDRE LE DEVENIR DE TOUTE UNE NATION A LEUR PENCHANTS ÉGOÏSTES !

  • Le 17 septembre 2015 à 19:28, par Sidsorénooma En réponse à : Le PAREN invite l’Armée à assumer ses responsabilités

    Dieu a toujours sauvé son peuple en utilisant des instruments humbles, petits et pauvres aux yeux des hommes. Les hommes regardent l’apparence, mais Dieu regarde le cœur. C’est lui qui donne le pouvoir, mais toujours dans l’intérêt de son peuple, jamais contre son peuple. Dieu a entendu les clameurs de son peuple burkinabé, a entendu les prières de ses fils musulmans, chrétiens, croyants traditionnelles, etc. qui montent vers lui et il a décidé de le sauver totalement et sans réserve.

    N’ayons donc pas peur, ne craignons rien. Prions seulement. Prions… Nous serons surpris. La prophétie se réalisera à coup sûr. Dienderé regrettera mais ce sera trop tard. Lisez donc :

    Le journal « NOTRE TEMPS » rapporte : LE PROCHAIN PRÉSIDENT SE NOMME TAHIROU BARRY, SELON LE FRÈRE CHRISTIAN BOGLO

    Il avait prédit le départ de Blaise Compaoré du pouvoir. Le frère Christian Boglo alias AS-Suit s’était largement prononcé sur la fin de règne de l’enfant terrible de Ziniaré dans une interview qu’il nous avait accordée en juillet 2014. Dans la même veine, il avait affirmé que le prochain président serait un jeune de moins de 50 ans. Christian Boglo vient d’avoir la révélation du nom du porte-flambeau du Burkina. Dans le numéro 002 du journal des révélations, bimensuel dont il est le directeur de publication, l’homme religieux nous apprend que l’heureux élu sera Tahirou Barry. « Au nom, dans le nom, au sang, dans le sang du fils de Dieu ressuscité, par sa mort, par sa résurrection, nous proclamons que celui qui tiendra le flambeau, à la tête du Burkina Faso, terre bénie, révélée sœur jumelle d’Israël en Afrique, à l’issue de l’élection présidentielle se nomme Barry et se prénomme Tahirou » révèle Christian Boglo. De passage à notre rédaction le lundi 29 juin dernier dans la matinée, il nous a confirmé que cette révélation est « irrévocable, imparable et irréversible ». Wait and see !

    Dieu aime et sauve.

  • Le 17 septembre 2015 à 19:35, par Bolonoon En réponse à : Le PAREN invite l’Armée à assumer ses responsabilités

    Comprenez le Gl, lorsqu’il a contribué à l’assassinat du Capitaine SANKARA, le pacte était claire. Il devait succéder au Capitaine Compaoré. Tout comme le Lion en 1987, je crois que les chefs militaires honnêtes et aimant vraiment la patrie doivent immédiatement rentrer en résistance contre les assassins assoiffés de pouvoir. Non au coup d’Etat, LA PATRIE OU LA MORT, NOUS VAINCRONS

  • Le 17 septembre 2015 à 19:36 En réponse à : Le PAREN invite l’Armée à assumer ses responsabilités

    j’appelle les leaders politiques patriotes ou de la société civile à ne plus répondre aux interviews des médias français car ils profitent de la liaison téléphonique pour les localiser et filer l’information au groupe terroriste qui tente vainement de prendre le pouvoir

  • Le 17 septembre 2015 à 19:36, par Sidsorénooma En réponse à : Le PAREN invite l’Armée à assumer ses responsabilités

    Blaise Compaoré était bel et bien au courant de ce coup d’État et il y est totalement impliqué même. Rappelez-vous ceci :

    JEUNE AFRIQUE
    Publié le 08 septembre 2015 à 09h22

    Aujourd’hui, il (Blaise COMPAORE) suivrait de loin les derniers jours de la transition. Tout juste sensibiliserait-il ses anciens pairs, les chefs d’État de la sous-région, aux menaces qui pèsent sur son pays. « Il est soucieux de ce qui va se passer », indique un proche.

    Et ceci avait été dit. Lisez donc :

    Foi de Christian Boglo, les acteurs du régime déchu n’ont pas tiré les leçons de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014. C’est pourquoi, a-t-il justifié, ils sont en train de ourdir, avec d’autres pays de la sous-région pour faire venir Blaise Compaoré.
    « Des gens sont en train de monter une rébellion contre le Burkina. Cela se prépare dans un pays voisin, mais ça ne réussira pas. Ils ont déjà échoué à l’avance », a-t-il déclaré. Selon lui, tous les candidats qui auront le soutien de Blaise Compaoré pendant les élections bénéficieront d’un « score lamentable ». Il a saisi l’opportunité pour inviter les chefs coutumiers à se départir des activités politiques, afin de préserver la cohésion sociale.

    Prions. Dieu sauvera la Faso. Diendéré a sonné la fin du RSP. IL regrettera amèrement son geste, mais ce sera trop tard pour lui.

  • Le 17 septembre 2015 à 19:40, par wailers38 En réponse à : Le PAREN invite l’Armée à assumer ses responsabilités

    Merci paren si notre armee est fraimant une armee qui aime son peuple il doit se maitre debout pour chasser ces voyous

  • Le 17 septembre 2015 à 19:43, par Wendyam En réponse à : Le PAREN invite l’Armée à assumer ses responsabilités

    Internaute 5, le général et ses voyous du RSP ont creusé un gouffre qui vous emportera tous. Le mal ne pourra jamais triomphé. Allons y seulement, nous verrons qui triomphera.

  • Le 17 septembre 2015 à 19:47, par FasoLibre En réponse à : Le PAREN invite l’Armée à assumer ses responsabilités

    Il faut entamer les démarches pour envoyer Diendéré à la CPI dans les plus brefs délais.
    La place des criminels ce n’est pas à kosyam

  • Le 17 septembre 2015 à 19:55, par Confusius En réponse à : Le PAREN invite l’Armée à assumer ses responsabilités

    LAGUI ADAMA, es tu bien conscient de ce que tu dis ? Es tu aveugle ou fais tu preuve de mauvaise foi comme certains (suis mon regard) ? Connais tu seulement le sens du mot "Patriotique" ? Avec quelle drogue t’a t’on laver le cerveau ? De l’argent peut-être ? Reviens me voire quand tu auras pris le soin de trouver des réponses pertinentes à ces questions, pour ta propre santé mentale et spirituelle. Surtout, N’oublie pas qu’il n’existe pas pire aveugle que celui qui refuse de voire.

  • Le 17 septembre 2015 à 19:57, par Le bon citoyen En réponse à : Le PAREN invite l’Armée à assumer ses responsabilités

    Le professeur Laurent BADO avait effectivement dit en son temps "le pire n’est pas derrière nous mais devant nous ", effectivement il avait vu juste. Toute une armée nationale bafouée dans sa dignité par une fraction terroriste de moins de 1300 individus qui veulent également suspendre le devenir de toute une nation à leur penchants égoïstes !. Honte aux autres militaires (majoritaires) s’ils se laissent faire. Même s’ils n’ont pas assez d’armes, ils ont le peuple avec eux ; qu’ils commencent et tout le peuple les accompagnera jusqu’au bout !

  • Le 17 septembre 2015 à 19:59, par Moudjahid En réponse à : Le PAREN invite l’Armée à assumer ses responsabilités

    Bonjour
    Juste demander à Lagui Adama d’arrêter de mentionner ALLAH l’Omnipotent,l’Omniprésent et l’Omniscient quand il cautionne une chose répréhensible.
    Allah nous interdit d’obéir à un Chef tel que Le GAL Diendéré.
    On ne l’accuse pas gratuitement quand on relate des choses peu reluisantes à son égard.L’histoire est là pour le prouver.On peut le lire sur Jeune Afrique en train de reconnaître ces choses.(JA d’après la Révolution.)

  • Le 17 septembre 2015 à 20:00, par yeelen En réponse à : Le PAREN invite l’Armée à assumer ses responsabilités

    Ces gars sont des terroristes et l’armée républicaine doit réagir au plus vite !! Si la population règle par elle-même il faut que l’armée toute entière demissionne !!

  • Le 17 septembre 2015 à 20:03, par larry En réponse à : Le PAREN invite l’Armée à assumer ses responsabilités

    Malheureusement, nous n’avons ni de hiérarchie militaire ni de militaires.
    Nous allons compter sur l’union du peuple. Quelque soient les armes qu’ils ont le temps nous donnera raison.

  • Le 17 septembre 2015 à 20:06, par Samaté En réponse à : Le PAREN invite l’Armée à assumer ses responsabilités

    C’est le fruit de l’exclusion et la haine envers une partie du peuple. Donc ce qui devra arriver arriva.

  • Le 17 septembre 2015 à 20:11, par Le bon citoyen En réponse à : Le PAREN invite l’Armée à assumer ses responsabilités

    J’en appelle vivement à la gendarmerie qui a tout su avoir la confiance du peuple. Qu’elle s’organise avec le reste de l’armée loyaliste pour défendre et sauver le Burkina et les Burkinabè.

  • Le 17 septembre 2015 à 20:27 En réponse à : Le PAREN invite l’Armée à assumer ses responsabilités

    Enfin on a vu la queue du rat. L’information que tous les burkinabé avaient dans leur gorge depuis l’interruption le 30 décembre 2014 dans la salle du conseil des ministres s’est confirmé aujourd’hui. Nous étions tous convaincu que s’est le golf qui était derrière toutes les actions du RSP.
    Mais le vaillant peuple du Burkina Faso ne se laissera pas faire car trop c’est trop. Que tout les partis politique se mobilisent pour dit non à cette forfaiture. Merci à toute l"équipe du professeur. Gare au brebis galeux

  • Le 17 septembre 2015 à 20:34, par GBS En réponse à : Le PAREN invite l’Armée à assumer ses responsabilités

    Ils sont sortis avant 19 heures pour faire respecter leur couvre-feu en tirant en l’air. ils ne sont meme pas nombreux. quatre seulement. deus par motos. Bandes d’individus sans familles. Le général s’est trompé. Personne ne va se rallier à vous. On verra demain ce que peut notre armée. Ils sont la uniquement pour qu’on les envoit au Darfour et au Mali ou bien s’ils sont là pour le peuple. Cette forfaiture ne passera pas. Ils ne tiendront pas une semaine.

  • Le 17 septembre 2015 à 20:41, par gyengani w rock En réponse à : Le PAREN invite l’Armée à assumer ses responsabilités

    une fois de plus le RSP nous de soi.au lieu de nous sécurisé il nous apprend l’insivisme la barbari ;il est tenps que l’Armée se reveil de se long someil il ne peu y avoir un état dans un état ;l’état burkinabé,le peuple burkinabé a un Amée Républicaine et cela nous suffit ;tres chere soldas combatez vous pour un Régiment ou pour la patrie ;l’amour de sa patrie est un entidote du lavage de cerveau.

  • Le 17 septembre 2015 à 20:43 En réponse à : Le PAREN invite l’Armée à assumer ses responsabilités

    il faut que l’armée joue sa partition pour arrêter ces troufions d’opérette

  • Le 17 septembre 2015 à 20:44, par Kamélé En réponse à : Le PAREN invite l’Armée à assumer ses responsabilités

    Ceux qui disent que l’Histoire est cyclique semble avoir raison. en 1982, l’ancêtre du RSP a placé le Médecin Commandant JP Ouédraogo. En août 1983, il est revenu nous dire que JBO s’est écarté de la voie, il a placé le Capitaine ThomSank. en octobre 1987, il a trouvé que Thomank s’est écarté, il l’a tué et placé BlaiseCom. En 2014, le peuple a trouvé que BlaiseCom s’écartait de la voie ? le RSP a dit que c’est vrai. le RSP a placé Zida. En Septembre 2015, le RSP trouve que Zida a deconné, il place GilbDien. plus tard, il dira que GilbDien a déconné et placera Korhogo. plus tard il dira encore que Korhogo a changé négativement et placera Bamba et ainsi de suite. An Lara N’an Sara.

  • Le 17 septembre 2015 à 20:44, par Bob En réponse à : Le PAREN invite l’Armée à assumer ses responsabilités

    Bravo le PAREN ! Tout parti qui ne fera pas de déclaration pour resté allié à la Transition sera considéré comme putchiste ! La résistance ne fait que commencé et le peuple souverain doit dire son dernier mot. Personne, encore moins les dirigeants corrompu de la CEDEAO ne contrer la volonté du peuple. ça ne peut pas se passer comme ça, Le RSP rêve et n’a pas les pieds sur terre,

  • Le 17 septembre 2015 à 20:48, par Tinguinbiiga En réponse à : Le PAREN invite l’Armée à assumer ses responsabilités

    Ce coup d’etat (comme tout coup d’etat) est toujours mal venu. Mais quand la transition a instaure le deli d’opinion (car avoir soutenu la revision de l’article 37 est devenu un deli), il fallait s’attendre a des problemes. C’etait plus facile et plus "democrate" de laisser tous les candidats aller aux elections et le peuple faire son choix. On l’a vu en Cote d’Ivoire, quand on ecrit une loi pour cibler des individus specifiques, on aboutit a des problemes. Nous etions prompts a rappeler a Blaise Comparore de voir ce qui s’est passe ailleurs (e.g. Tandja au Niger) quand il s’est agi de la modification de l’artilcle 37. Quand l’exclusion est arrivee, nous ne nous sommes plus rappeles du cas de la Cote d’Ivoire.

  • Le 17 septembre 2015 à 20:54 En réponse à : Le PAREN invite l’Armée à assumer ses responsabilités

    Il ne faut jamais reculer devant cet affront, ou nous vivrons comme des poltrons sans patrie.

  • Le 17 septembre 2015 à 20:56, par Dra54 En réponse à : Le PAREN invite l’Armée à assumer ses responsabilités

    Merci pour cette declaration limpide et directe. Le peuple attend des consignes pour commencer a sevir sur RSP et leur famille respective comme en octobre. Courage. La lutte ne fait que commencer. La patrie ou la mort, vainceremos.

  • Le 17 septembre 2015 à 20:58, par jc En réponse à : Le PAREN invite l’Armée à assumer ses responsabilités

    L’armée doit effectivement prendre ses responsabilités. Il est inadmissible que le sort de toute une nation dépende des intérêts égoïstes d’une infime minorité. RSP foutez foutez le camp . On en a marre de vous

  • Le 17 septembre 2015 à 21:04 En réponse à : Le PAREN invite l’Armée à assumer ses responsabilités

    L’armee n’a pas rejoint le RSP. Cela veut dire que les putchistes vont reculer sous la pression de la population ! la victoire est imminente.

  • Le 17 septembre 2015 à 21:10 En réponse à : Le PAREN invite l’Armée à assumer ses responsabilités

    Le Gal a choisit de boire la honte. Il n’a vraiment pas de pudeur. Une fois de plus, il tue l’espoir d’une nation. Après l’espoir assassiné en 1987, il revient encore assassiné un autre espoir naissant.
    Hé Dieu ! qu’avons-nous fais ? Quand vas-Tu juger ce monstre ? Quand et quand ? Nous te regardons.

  • Le 17 septembre 2015 à 21:11, par da En réponse à : Le PAREN invite l’Armée à assumer ses responsabilités

    j’approuve.Que l’armée républicaine s’assume en libérant le peuple de ce groupuscule de putschistes.Ma patrie d’abord.la patrie ou la mort nous vaincrons !

  • Le 17 septembre 2015 à 21:23 En réponse à : Le PAREN invite l’Armée à assumer ses responsabilités

    Plutot mourir debout que de vivre a genoux. Notre lutte va payer. Effectivement l’armee, la police et la gendarmerie ne semblent pas suivre les putchistes. Nous pouvons donc les submerger. RESISTANCE

  • Le 17 septembre 2015 à 21:27, par L’indigné En réponse à : Le PAREN invite l’Armée à assumer ses responsabilités

    Prions Dieu pour que ce pays ne soit pas agressé par un ennemi extérieur car il n’y a pas d’armée, ni de militaire. Mais une milice RSP à la solde de Blaise et qui met au pilori les généraux de notre armée.

    Je ne comprends pas quand on dit que Diendéré a pris le pouvoir. Qu’il fasse seulement 100 m dans un six-mètres de Ouaga sans sa milice, il comprendra.

    Un conseil : comptons sur notre mobilisation comme les 30 et 31 octobre, ne comptons sur les généraux et les soldats burkinabè qu’ils n’ont aucune arme pour nous débarrasser de leur maître qu’ils surnomment en tremblant GOLFE.

  • Le 17 septembre 2015 à 21:35, par La victoire arrive En réponse à : Le PAREN invite l’Armée à assumer ses responsabilités

    Peuple du Burkina , la victoire c’est pour demain
    L’envoye du diable à été somme par le corps diplômatique de libérer les plancher et tout de suite
    C.est la fin satanique d’un diable en personne
    Le couvre ne pas respecter car les autres corps de l’armée dont le PATRIOTIQUE CORPS DE LA GENDARMERIE ne veut pas se mêler à cette souillure
    Rappeller que demain c.est VENDREDI et rappeler que l.autre diable à fui aussi un vendredi
    Le territoire Burkinabé sera trop serré pour toi demain
    Que chaque pèlerin pour la Mecque prie pour q Gilbert et son rsp consomme dans les flammes ardentes de l.enfer
    Amen.

  • Le 17 septembre 2015 à 21:35, par Eléonore En réponse à : Le PAREN invite l’Armée à assumer ses responsabilités

    Moi je suis déçue parce l’armée soutient le RSP d’après les propos de Diendéré. On est laissé à nous même comme des orphelins. Pourquoi ? Apparemment le peuple est le cadet de leur soucis. Mais DIEU veille !

  • Le 17 septembre 2015 à 21:42, par Dedegueba SANON En réponse à : Le PAREN invite l’Armée à assumer ses responsabilités

    A t- on seulement une armée républicaine ?

  • Le 17 septembre 2015 à 21:46, par da En réponse à : Le PAREN invite l’Armée à assumer ses responsabilités

    Mieux vaut être en enfer que d’être sur terre avec comme Président du Faso un certain Diendéré !

  • Le 17 septembre 2015 à 21:53, par Ninja Choc En réponse à : Le PAREN invite l’Armée à assumer ses responsabilités

    De quelle armée Le PAREN parle ? les Pingrenoma ZAGRE qui ne disent rien depuis hier là ? Pas mal de chefs sont miraculeusement ou par coïncidence hors du pays au moment où le forfait a eu lieu...hummm
    Moi, j’ai honte de cette armée dite nationale ! 12 000 personnes contre 1300 ? les blindés de l’armée nationale, les équipements récemments acquis, tout ça là ne peut pas gérer le cas RSP ?
    Le prochain président civil doit tous les balayer et remplacer par du sang neuf et valable ! chacun est politisé jusqu’au c...l et reste accroché à ses galons non mérités et avantages qu’ils procurent ! tchruurrr bandes de sans honte !
    RSP = Regroupement de Sacs Poubelles (pour ne pas dire tas d’ordures)

  • Le 17 septembre 2015 à 21:54, par da En réponse à : Le PAREN invite l’Armée à assumer ses responsabilités

    La queue du rat est maintenant dehors ! et ce rat c’est Diendéré ! Ceux qui disent que l’Histoire est cyclique semble avoir raison. en 1982, l’ancêtre du RSP a placé le Médecin Commandant JP Ouédraogo. En août 1983, il est revenu nous dire que JBO s’est écarté de la voie, il a placé le Capitaine ThomSank. en octobre 1987, il a trouvé que Thomank s’est écarté, il l’a tué et placé BlaiseCom. En 2014, le peuple a trouvé que BlaiseCom s’écartait de la voie ? le RSP a dit que c’est vrai. le RSP a placé Zida. En Septembre 2015, le RSP trouve que Zida a deconné, il place GilbDien. plus tard, il dira que GilbDien a déconné et placera Korhogo. plus tard il dira encore que Korhogo a changé négativement et placera Bamba et ainsi de suite. An Lara N’an Sara.

  • Le 17 septembre 2015 à 21:59 En réponse à : Le PAREN invite l’Armée à assumer ses responsabilités

    Quelle armee ?, Alez vous memes vous battre, poltrons, voyous. Attendez un peu car ceux qui ont incendie les biens et domiciles vont dire ou ils ont eu des millions subitement pour s’achter des voitures

  • Le 17 septembre 2015 à 22:21, par hasta la victoria siempre En réponse à : Le PAREN invite l’Armée à assumer ses responsabilités

    Nous irons jusqu’au bout.
    Hommage à nos frères tombés aujourd’hui.
    Vive le BURKINA FASO

  • Le 17 septembre 2015 à 22:27, par Mouvement pour la vraie democratie En réponse à : Le PAREN invite l’Armée à assumer ses responsabilités

    Transition dit moi qu’est ce qui n’a pas marché !
    He bien oui, nous y voilà une fois de plus à la croisée des chemins. Le BURKINA FASO notre chère patrie a sombré dans les ténèbres. Et pourquoi ? Par le fait de nos comportements, de notre manque de lucidité, de notre manque de tirer leçons de notre passé.
    Où est passé notre insurrection tant salué par les burkinabés et la communauté internationale ?
    Où est passé cette insurrection qui faisait tant notre fierté ?
    Ce que l’on peut dire c’est que chemin faisant, l’insurrection a perdu de son éclat. Les leaders de cette insurrection ont sombré dans la cupidité, les intrigues, l’égoïsme, les calculs politiciennes,…
    Et n’ayons pas peur des mots, la transition à faillit !
    D’abord, Au lieu de s’occuper de sa première mission qui est d’organiser des élections libres, inclusives et transparentes, elle à instaurer une justice de vainqueur avec une chasse aux sorcières sans merci contre les dignitaires de l’ancien régime comme si cette transition était l’aboutissement d’un coup d’état.
    Aussi, ces OSC tubes digestifs qui ont passé leur temps à croire que leur voix faisait foi de la voix du peuple à distrait durant tout ce temps la transition. Ils ne dénonçaient plus les dérives des acteurs politiques et des autorités de la transition mais ce sont transformé en fer de lance de la transition notamment ZIDA et BARRY à qui ils vouaient un soutient indéfectibles.
    Que dire de ces imminents juristes tel que les Pr Loada qui n’ont même pas été à mesure d’interprété la décision rendu pas la cour de justice de la CEDEAO qui pourtant étaient si limpide que de l’eau de roche. C’est juste de la mauvaise foi. Quand c’était Blaise qui était au pouvoir vous étiez lucide pour interpréter les textes. Après Blaise vous devenez amnésiques ! On ne ruse pas avec la loi. On ne doit pas torpiller la loi à dessein quand on se dit Homme d’état et que l’on recherche la paix.
    Quel est l’opportunité de l’exclusion aujourd’hui au BURKINA FASO ?
    Au demeurant, si vous décider d’applique votre loi, rester aussi cohérant. Pourquoi le recours contre Roch n’a pas prospéré auprès du conseil constitutionnel ?
    Je l’avais dit, c’est cette volonté affiché de la transition à transmettre le pouvoir au MPP qui va les conduire à leur perte. Hé voilà.
    Djibril BASSOLE disait que si la transition veut nommer un président qu’elle le fasse et nous épargne de cette élection de farce.
    Venons à Michel KAFANDO, voici un arriviste qui s’est perdu dans les vertiges du pouvoir. Tout d’abord il déclare solennellement que la décision de la CEDEAO sera appliqué par le BURKINA, puis il dit que le problème du RSP restera en état jusqu’à l’avènement d’un pouvoir démocratiquement élu.
    Est-ce que la décision a été appliquée ? Pourquoi la commission vérité réconciliation a statué sur le cas RSP avant l’avènement d’un nouveau Pouvoir ? Pire, cette commission zélée enjoint les partis politiques à insérer ses recommandations dans leur programme. Etait-il opportun actuellement ?
    La communauté internationale notamment la CEDEAO voyant les éventuelles conséquences de telles dérives sur les futures élections nomme un médiateur. Michel KAFANDO himself à narguer ce même médiateur lors de la dernière réunion extraordinaire. As-tu oublié ce que Blaise a récolté quand il a nargué la communauté internationale. Les mêmes causes produisent les mêmes effets.
    Vous aviez permis au RSP de légitimer son coup d’état, vous êtes comptables de cette situations.
    Hé maintenant on fait quoi ?

  • Le 17 septembre 2015 à 22:36, par Pang ya Wendé En réponse à : Le PAREN invite l’Armée à assumer ses responsabilités

    Gilbert n’a pas la légitimité. Il n’a qu’à aller se faire foutre.Il a intérêt à quitter le pays avant qu’on ne se partage ses morceaux de viande. Bande d’irresponsables(RSP) !! On reste déterminer et mobiliser chers concitoyens. Nous n’avons pas peur de mourir. Au vaillant peuple burkinabè, la victoire.

  • Le 17 septembre 2015 à 23:14, par vérité no1 En réponse à : Le PAREN invite l’Armée à assumer ses responsabilités

    Le petit Natama n’est pas pour le putch ! Ngaw ! C’est un avant goût !!!!!!!

  • Le 17 septembre 2015 à 23:16, par la vérité En réponse à : Le PAREN invite l’Armée à assumer ses responsabilités

    honte à tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à cette barbarie de destitution du gouvernement de transmission.
    <>
    le RSP a bât
    Gral Diendéré a bât
    la patrie ou la mort nous vaincrons.
    Puisse DIEU punir ces vampires, bâtards...

  • Le 17 septembre 2015 à 23:22 En réponse à : Le PAREN invite l’Armée à assumer ses responsabilités

    Nous n’approuvons pas cette maneouvre du RSP. Au moment OPPORTUN nous interviendrons et restaurerons les institutions. Soyez patients....

  • Le 17 septembre 2015 à 23:43, par papou En réponse à : Le PAREN invite l’Armée à assumer ses responsabilités

    merci au paren pour sa declaration claire ’limpide et sans ambiguite.je voudrais dire à sidsorénooma de cesser de faire le prodada de son pasteur ou mentor’boglo sur le dos de mr barry .il est vraiment l’heure pour l’armée nationale de s’assumer.

  • Le 18 septembre 2015 à 01:45, par Student En réponse à : Le PAREN invite l’Armée à assumer ses responsabilités

    Armée republicaine,mon oeil oui !!nos soldats sont confinés tranquilement chez eux.Ils devront repondre après pour non-assistance au peuple en danger.

  • Le 18 septembre 2015 à 02:10, par kato En réponse à : Le PAREN invite l’Armée à assumer ses responsabilités

    Seigneur
    1. À quand la libération du peuple
    2. À quand la justice tant attendu et espèée
    3. Abbater la foudre sur ce monstre qui revient encore troublé notre quiétude
    4. Seigneur écoutes les prières de tes enfants
    Que Dieu sauve et punisse tous ces malfrats

  • Le 18 septembre 2015 à 02:23, par Mr. Truth En réponse à : Le PAREN invite l’Armée à assumer ses responsabilités

    Peuple valeureux du Burkina, ton heure est venue. Le monstre Diendjéré est en train de vivre ses dernière heures ! Par ALLAH, Lève-toi et gagne !

  • Le 18 septembre 2015 à 02:34, par Sidzabda En réponse à : Le PAREN invite l’Armée à assumer ses responsabilités

    Armée régulière du Faso, il est temps pour vous de remplir votre serment. Vous connaissez le monstre Diendjéré et son sinistre RSP mieux que nous civils.Il est temps que vous vous débarrassiez de cette gangrène si vous voulez un jour être appelés armée nationale. Prenez donc vos responsabilités. De toute façon, le peuple est debout jusqu’à la victoire. Par ALLAH, la victoire est très proche.

  • Le 18 septembre 2015 à 02:50, par PATARIDTALE BURKINA En réponse à : Le PAREN invite l’Armée à assumer ses responsabilités

    Il a lui meme dit qu’il est tueure, et qu’il organise les assacinats avec ces melises je parle Gilbert et qu’il Baillonera son pays, malheure a ceux qui le sont, en ma connaissace depuis que blaise et gilbert on fondez ses milises ou gilbert lui meme ne respectait plus la irragies et meme les plus agees militaires, ils ont enssuite.... je revien !
    Je suis pres a rentrer defendre aussi on aura des armes assi pour l’egitime defence puis qu’ils tires sure les sans armes. pourquoi ils viennent avec des Kalachnikovs et roquet un garçon chez le vrai MOAGA c’est machette couteau gordin, tous ceux qui de pres ou loin qui ont fais malheure a eux.
    PAREN oui mais si les peureux les civiles, ont ferront travail. LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS.

  • Le 18 septembre 2015 à 03:24 En réponse à : Le PAREN invite l’Armée à assumer ses responsabilités

    La déclaration du Paren et celle hallucinante de son gourou tranchent avec la réalité politique dans notre pays. Lorsqu’on est partisan, on n’est plus objectif et on raconte sa vie surtout si on a perdu des privilèges. Je ne comprends vraiment pas comment des Burkinabè honnêtes ont pu être aussi silencieux et naïfs sur les dérives du CNT. Le Général connaît parfaitement tous les hommes politiques en commençant par son beau-frère, SALIF Diallo, le redoutable qu’il a cotoyé pendant 26 ans. Le Conseil National pour la démocratie a eu raison de mettre fins aux dérives inacceptables du CNT pour plusieurs raisons :

    1. La loi shérif du 7 avril 2015 est l’acte déclencheur de l’exclusion.
    2. L’arrêt de la Cour d’Abuja a essayé de rendre service au Burkina.
    3. Le Président KAFANDO promet d’exécuter l’arrêt, mais ne le fait pas.
    4. La communauté internationale ne fait aucune pression sur les autorités de la transition afin qu’elles reviennent sur les exclusions d’honnêtes citoyens comme Eddie KOMBOÏGO, Gilbert OUEDRAOGO. Bassolé, Yacouba OUEDRAOGO, etc etc, et avec tout ça vous voulez que le Général Diendéré laisse faire. Soyons sérieux. Vive le CND pour que vivent des élections transparentes, inclusives donc démocratiques. Chaque Burkinabè doit comprendre ce minimum sans être bêtement partisan en commençant par le Paren.

  • Le 18 septembre 2015 à 03:24 En réponse à : Le PAREN invite l’Armée à assumer ses responsabilités

    INCLUSION OU GUERRE CIVILE.

  • Le 18 septembre 2015 à 04:05, par Fanta En réponse à : Le PAREN invite l’Armée à assumer ses responsabilités

    Vraiment, l’AUTRE ARMÉE ne peut rien faire dans tout cela ? Les civils risquent leurs vies à mains nues devant des terroristes, et l’armée nationale est incapable de faire opposition aux bandits. Les salaires perçus dans cette institution se justifient comment ? Donnez les quelques armes que vous dénigrez aux civils et ils vous montreront le chemin de l’honneur.

  • Le 18 septembre 2015 à 04:10, par le paysan En réponse à : Le PAREN invite l’Armée à assumer ses responsabilités

    la solution est simple ville morte surtout l’étendu du Burkina jusqu’au résultat du peuple.internet 29 tu a bien comprit on va dans l’armée pour devenir président.le peuple ne veut plus ça.les agriculteurs travaillent pour nourrir le peuple ,les médecins pour la santé du peuple,les enseignants pour l’éducation les corps habillés pour la sécurité du peuple etc cela fait plus de cinq décennies que l’armée dirige le peuple burkinabé résultat 90 sur 100 vie dans la misère .le peuple veut un changement .

  • Le 18 septembre 2015 à 05:01, par SAH En réponse à : Le PAREN invite l’Armée à assumer ses responsabilités

    Gendarmerie ,RPC,RIC ,ECT...ou etes vous ?sauvez Mon peuple

  • Le 18 septembre 2015 à 05:06, par SAH En réponse à : Le PAREN invite l’Armée à assumer ses responsabilités

    Nous allons protester devant Le siege des nations unis CE vendredi pour exiger Le retablissement de la democratie.et que CE vampire de diendiere aille en enfer d’ou est son origine.good bless BURKINA FASO

  • Le 18 septembre 2015 à 05:24, par BEOGO Aimé César En réponse à : Le PAREN invite l’Armée à assumer ses responsabilités

    Bonjour PAREN .Je pense qu’il faut aller plus loin et demander à toutes les institutions du sommet de L’ETAT, jusqu’à la plus petite collectivité de mener la résistance en ne composant pas avec ces tueurs et terroristes.On verra si le BURKINA se résume à kosyam ou au au rsp.VICTOIRE ! AU PEUPLE !

  • Le 18 septembre 2015 à 05:31, par Oeil de lynx En réponse à : Le PAREN invite l’Armée à assumer ses responsabilités

    Un coup d’Etat impopulaire et inutile. Voilà ce qu’est cette chose qui s’appelle CND. Des militaires assassins et lâches sans foi ni loi. Le peuple burkinabè n’acceptera jamais ce pouvoir fantoche. Diendere et ses chiens enragés sont et resteront la honte de notre pays. Honte et malédiction sur vous RSP. Dès qu’un làche a une arme en main il se transforme en champion. Le RSP et son patron DIENDERE font leur dernière danse macabre. Beaucoup de famille seront endeuillées mais les assassins paieront. La patrie ou la mort, nous vaincrons les assassins. Vive l’Armée républicaine, la vraie..

  • Le 18 septembre 2015 à 05:38 En réponse à : Le PAREN invite l’Armée à assumer ses responsabilités

    Burkinabé de l’intérieur, des villes et des campagnes, descendez sur Ouagadougou, afin de parachever la marche radieuse de notre peuple.

  • Le 18 septembre 2015 à 05:42 En réponse à : Le PAREN invite l’Armée à assumer ses responsabilités

    Burkinabé de l’intérieur, des villes et des campagnes, descendez sur Ouagadougou, afin de parachever la marche radieuse de notre peuple.

  • Le 18 septembre 2015 à 06:26 En réponse à : Le PAREN invite l’Armée à assumer ses responsabilités

    Pourquoi respecter un couvre feu par un régime dont on ne connaît pas l’autorité ? Bobo a réagi en jeunesse consciente et courageuse en ne respectant pas le couvre feu . Que les jeunes de Ouaga suivent l’exemple de la jeunesse de bobo .

  • Le 18 septembre 2015 à 06:29, par wedaga En réponse à : Le PAREN invite l’Armée à assumer ses responsabilités

    Pour être précipité à terre, il faut aller jusqu’à la cime. L’appétit du Gal DIENDERE la conduit jusqu’au sommet de la chute. La suite est logique et imminente. wait and see !

  • Le 18 septembre 2015 à 06:34 En réponse à : Le PAREN invite l’Armée à assumer ses responsabilités

    kan je voi les appels a l’armee republicaine,je compren k certain n s rappel pa du hazard chanceu k l rsp a.rapellez vous lor de la mutinerie tou s ki es cme arme j di bien vrai arme s trouv au rsp.vou m diriez kil nont pa pu transporte toute larmement du burkina laba oui mai une arme san percuteur est cme un tas de feraill.
    le denouema viendra au sein du rsp lui mem et sa pour pa longtem

  • Le 18 septembre 2015 à 06:42, par jonassan En réponse à : Le PAREN invite l’Armée à assumer ses responsabilités

    ALLAH NE SERA JAMAIS DU COTE DES TERRORISTES.
    Peuple du Burkina faso,
    Ton devoir t’appelle,
    Aujourd’hui, de tes jeunes citoyens sont encore tombées
    sur les balles assassines du RSP de Blaise Compaoré
    sous le commandement du sadique Djendiéré,
    Ton devoir t’appelle,
    Citoyen,
    Ou que tu sois, quel que soit ce que tu peux faire,
    Fais-le pour rendre gorge aux terroristes
    - avocat, magistrat, greffier, notaire...., TOUT CE QUE TU PEUX FAIRE, FAIS-LE ;
    - secrétaire, financier, informaticien, ...., TOUT CE QUE TU PEUX FAIRE, FAIS-LE ;
    - journaliste, commerçant, ménagère, ...., TOUT CE QUE TU PEUX FAIRE, FAIS-LE ;
    - chauffeur, militaire, syndicat, étudiant..., TOUT CE QUE TU PEUX FAIRE, FAIS-LE ;
    - enseignant, médecin, économiste...., , TOUT CE QUE TU PEUX FAIRE, FAIS-LE ;
    - chaque citoyen, en ce qui le concerne, doit oeuvrer à bouter les terroristes hors de la terre libre et intègre du Burkina faso.
    JAMAIS PLUS, NI LES TERRORISTES, NI LES HOMMES FORTS, NE REGNERONT SUR LE PAYS DES HOMMES INTEGRES.
    VIVE LE PRESIDENT SY, CHEF DE L’ETAT, PRESIDENT INTERIMAIRE DE LA TRANSITION (en ATTENDANT LE RETOUR DU PRESIDENT LEGAL).
    Nous l’invitons à diligenter une correspondance à la Cour Africaine de Justice, à la CPI pour s’intéresser du cas Burkinabé ou UN CRIME CONTRE L’HUMANITE EST EN EXECUTION. FORCE RESTE A LA LOI !

  • Le 18 septembre 2015 à 06:58, par yamgouba du kipirssi En réponse à : Le PAREN invite l’Armée à assumer ses responsabilités

    un militaire sans formation politique est un criminel en puissance !
    partout ou il y a oppression et répression, il y a résistance et lutte !
    NAN LARA EN SARA !

  • Le 18 septembre 2015 à 07:04, par S’en fout En réponse à : Le PAREN invite l’Armée à assumer ses responsabilités

    Foutez la paix a l armée. Ce sont les faux insurgés qui ont humilié la vraie armée pour installer le rsp (zida) au pouvoir. Voila le resultat. Tant pis pour celui qui sortir se faire tuer pour les kafando, sherif sy et tous ceux qui ont trahi notre insurrection. Je propose la desobeissance passive cest a dire que personne ne collabore et nobeisse a ces voyous du rsp. Ils ne tiendront pas une semaine. Mais si le rsp s amuse a attaquer l’armée, que celle-ci riposte sans pitié et neutralise le rsp

  • Le 18 septembre 2015 à 07:21, par Mohamed En réponse à : Le PAREN invite l’Armée à assumer ses responsabilités

    Vaillant peuple du Faso ! L’heure est grave ! Un général vient de compromettre gravement ta marche radieuse vers la démocratie à travers des élections très bien préparées. Ce qui te reste,mets toi debout pour arrêter cette mascarade. A l’armée régulière Shérif assume le rôle de chef d’état : écoute et obéit ses ordres reconnait le comme tel et avec le peuple on affrontera ses voyous et on les mettra hors d’état de nuire malgré qu’ils détiennent tous les percuteurs de nos armes lourdes. Les mains nues des jeunes se mueront en bombardier et la victoire est certaine. Que la communauté internationale refuse tout dialogue avec ses bandits que nous allons chasser tout de suite

  • Le 18 septembre 2015 à 07:46, par tengen-biga En réponse à : Le PAREN invite l’Armée à assumer ses responsabilités

    Résistance !!!

  • Le 18 septembre 2015 à 08:03, par L’indigné En réponse à : Le PAREN invite l’Armée à assumer ses responsabilités

    Je ne crois pas qu’il ne faille pas compter sur cette armée ; en réalité la seule armée face à toutes les adversités qui vont frapper ce peuple, c’est le peuple burkinabè nous-même.

    Nous devons réfléchir d’ores et déjà à réduire nos charges budgétaires du fonctionnement d’une armée de soldats qui tiennent plus à la vie qu’à l’honneur et la dignité.

    LA PATRIE OU LA MORT, NOUS VAINCRONS.

    Merci camarades.

  • Le 18 septembre 2015 à 09:00, par L’indigné En réponse à : Le PAREN invite l’Armée à assumer ses responsabilités

    Je ne crois pas qu’il faille compter sur cette armée ; en réalité la seule armée face à toutes les adversités qui vont frapper ce peuple, c’est le peuple burkinabè nous-même.

    Nous devons réfléchir d’ores et déjà à réduire nos charges budgétaires du fonctionnement d’une armée de soldats qui tiennent plus à la vie qu’à l’honneur et la dignité.

    LA PATRIE OU LA MORT, NOUS VAINCRONS.

    Merci camarades.

  • Le 18 septembre 2015 à 10:03, par Hayi En réponse à : Le PAREN invite l’Armée à assumer ses responsabilités

    Bravo au PARENT, et à toutes les forces vives du pays.
    Ce qui est triste dans cette affaire, c’est que nous avons à faire à un GÉNÉRAL putschiste.
    Le Burkina n’a pas besoin de ce genre d’officiers. Le peuple doit et saura s’en défaire.
    Vive la RÉSISTANCE !

  • Le 18 septembre 2015 à 11:32, par L’intègre En réponse à : Le PAREN invite l’Armée à assumer ses responsabilités

    J’ai toujours respecté le PAREN pour ses déclarations claires et sans ambages

  • Le 18 septembre 2015 à 17:55, par Oulmès En réponse à : Le PAREN invite l’Armée à assumer ses responsabilités

    Merci au professeur. Que Dieu sauve le peuple Burkinabè. Que la population fasse attention à ne pas se faire tirer dessus par une armée d’élite formée pour le mal. L’armée régulière reste absente et évitons d’autres martyrs inutiles car le peuple ne peut faire face sans moyens à un adversaire mieux équipé. Attention, que la population évite de s’exposer aux armes meurtrières, nous n’avons pas besoin d’autres MARTYRS. Exemple, est ce que lors des événements du 30 et 31, quelqu’un a été mis en résidence surveillée, Il faut comprendre que les dignes fils sont tombés pour rien. Cette fois ci, ils s’entendent pour passer le pouvoir au mentor. Ce qui arrive n’est que l’aboutissement de l’entente entre ZIDA et ses frères du RSP pour passer le témoin à celui qui l’a placé en octobre dernier. Mais SEUL DIEU est fort. Amen Pardon arrêter d’infantiliser le peuple !

  • Le 18 septembre 2015 à 22:14, par oued the citizen En réponse à : Le PAREN invite l’Armée à assumer ses responsabilités

    Bravo Président ! L’occasion est servi sur un plateau d’or à l’armée réelle et les forces de sécurité nationales pour protéger le peuple et préserver ses acquis arrachés les 30 et 31 octobre dans le sang des martyrs.
    VIVE LA TRANSITION !
    VIVE MICHEL KAFANDO ET SON GOUVERNEMENT
    LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Putsch de septembre 2015 : Minata Guelwaré est décédée
La problématique de la liberté chez Jean-Jacques Rousseau