LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Saisie de fausses cartes d’électeur : L’UPC prend à témoin l’opinion nationale et internationale

Publié le mercredi 16 septembre 2015 à 10h02min

PARTAGER :                          
Saisie de fausses cartes d’électeur : L’UPC prend à témoin l’opinion nationale et internationale

Le 11 septembre dernier, le président de la CENI annonçait la découverte d’un réseau de fabricants de cartes d’électeurs avec à sa possession, 5 000 fausses cartes. Par la même occasion, il a rassuré dans un communiqué, les parties prenantes au processus quant à l’inviolabilité du fichier électoral avant de dévoiler que l’affaire a été confiée aux structures compétentes pour des enquêtes plus approfondies. Face à ce qu’il a qualifié de ‘’silence inquiétant‘’ sur l’affaire, l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) demande aux autorités de situer les populations sur l’affaire. C’était au cours d’une conférence de presse tenue dans la matinée de ce mardi 15 septembre 2015 au siège national du parti sis u quartier Gounghin de Ouagadougou.

« Le jeudi 3 septembre, nous avions appris qu’un citoyen s’est rendu au commissariat de Ouaga 2000 et a dénoncé des cas de fraudes qui se dérouleraient dans un cybercafé situé à proximité de IAM Ouaga 2000. Les agents de ce commissariat ont conduit le plaignant audit lieu, se sont entretenus avec le gérant du cyber qui a par la suite été arrêté et son matériel saisi. Nous avions donc pensé qu’en principe, les faits ayant été dénoncés au niveau de la police judiciaire, les enquêtes devaient se faire selon les règles de l’art. Nous avions attendu, et quelques jours plus tard, nous n’avions rien senti bouger au niveau dudit commissariat. Nous avons saisi le président de la CENI, pour porter à sa connaissance, ces informations-là afin qu’il prenne les dispositions nécessaires pour que cette affaire ne soit pas mise sous le ‘’paillasson’’. Le président de la CENI nous a dit qu’il avait pris des dispositions et saisi qui-de-droit aux fins d’enquêtes. Nous sommes aujourd’hui à quelques jours de l’ouverture de la campagne électorale (les faits ont été portés à la connaissance de la police judiciaire depuis le 3 septembre, il y a près de deux semaines) mais jusqu’à ce jour, nous ne sommes pas informés de ce qui se passe au sujet de cette affaire ; pas du tout été informés », a campé Me Séraphin Somé, responsable de la commission contentieux et réclamation de l’UPC.

Pour lui, ce silence sur l’affaire accroît les inquiétudes, s’interrogeant sur ce ‘’mutisme’’de la police. Pourtant, poursuit l’avocat Somé, le gérant du cybercafé est, « selon les informations », gardé dans les locaux du commissariat de Ouaga 2000. « Ça fait bientôt dix jours. Pour nous, c’est qu’il y a des choses sérieuses qui ont été découvertes, sinon on n’allait pas le garder autant de temps. Mais malheureusement, on ne communique pas. Nous souhaitons donc que les autorités policières, judiciaires se penchent avec beaucoup de sérieux sur cette affaire. Si nous voulons que ces élections que nous préparons soient crédibles, acceptées, et que le candidat qui va être désigné au soir du 11 octobre soit vraiment celui que les Burkinabè auraient choisi, il faut qu’à ce stade-là déjà, on prenne des dispositions pour que ceux-là qui sont dans ces officines de fabrication de cartes d’électeurs ou tout autre document électoral, soient démasqués, que les commanditaires qui sont tapis dans l’ombre soient également mis au grand jour et que la justice se fasse », a recommandé Me Séraphin Somé. De son avis, on peut communiquer sur l’affaire sans que cela porte un coup au processus de l’enquête.

« Le vrai changement, c’est aussi dans le comportement »

Pour le directeur national de la campagne électorale adjoint, Ali Seye, la préoccupation de l’UPC ne tient pas à des alibis ou à des dilatoires visant à masquer une incapacité à mobiliser. Bien au contraire…, pour lui, il a fallu que son parti ait « cette capacité » à mobiliser pour amener « certains » à quitter le CDP et à créer leur regroupement politique. « N’eût été cette organisation et cette capacité à mobiliser, certains amis (ou adversaires politiques) ne croyaient jamais à l’après Blaise ; ils avaient même juré qu’ils préfèrent ne pas penser au fauteuil de Kosyam. Bref, grâce à notre organisation, à notre capacité de mobiliser, le peuple burkinabè retiendra que le CFOP-BF avec son président, notre président Zéphirin Diabré, a prouvé aux yeux des Burkinabè et du monde, qu’une opposition réelle pouvait exister », a affirmé M. Seye. Pour ce dernier donc, la réaction de l’UPC s’inscrit purement et simplement dans un contexte de vrai changement. « Quand nous disons vrai changement, il ne s’agit pas de programme pour programme ; le vrai changement, c’est aussi dans le comportement », a-t-il prôné, demandant que ces fraudes qui ont cours depuis 27 ans, cessent afin que la vraie volonté du peuple soit « respectée et honorée » le 11 octobre 2015.

Le directeur national adjoint de campagne, principal intervenant à la conférence, dit bien vouloir accepter les propos d’assurance du président de la CENI sur l’« inviolabilité » du fichier mais, tient à rappeler « que même le fichier central de la NASA, du FBI, du KGB sont, au jour d’aujourd’hui, violables ; parce que nous sommes à un siècle de technologies ». Invitant le président de la CENI à intégrer cet aspect d’évolution de la technologie et, par conséquent, à prendre certaines choses au sérieux. « Nous, nous raisonnons en rassembleurs, nous voulons qu’on mette les Burkinabè au courant de certaines réalités », appelle M. Seye, soulignant que même si on admet que le fichier est inviolable, c’est l’esprit même de fraude qu’il faut combattre. « C’est cet esprit que nous combattons », insiste-t-il.

« Pour nous, il y a une transition qui est-là, nous avons des autorités qui, du reste, sont à la hauteur. Nous demandons que la gendarmerie nationale (qui est un corps d’élite), la police nationale (qui a démontré sa puissance d’enquête) nous amènent à dire si, oui ou non, il y a eu fraudes. Ça, c’est pour prévenir les éventuelles réclamations au soir du 11 octobre », lance M. Seye.

Pour Me Boniface Somé, membre de la direction de campagne, les événements des 30 et 31 octobre 2014 ont été le couronnement de démocratie manquée. De ce fait, dit-il, repartir sur les mêmes bases implique qu’il faut s’attendre aux mêmes effets. « Si nous devons laisser les caïcédrats voter, le Burkina de demain sera pire que celui d’hier », a-t-il martelé. A l’en croire, ce sont les étincelles qui produisent les plus grands incendies.

C’est pourquoi ils ont pris à témoin, l’opinion nationale et internationale, dont ils demandent l’implication pour éviter que le processus soit entaché.

A en croire les conférenciers, l’UPC n’a entamé aucune investigation parallèle dans cette affaire ; le parti dit faire confiance aux institutions habilitées, notamment à la police.

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 septembre 2015 à 22:41, par ehi !!!!!!!!!!!!!! En réponse à : Saisie de fausses cartes d’électeur : L’UPC prend à témoin l’opinion nationale et internationale

    Ehi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.Monsieur de l’UPC ; Battez la campagne et laissez la police faire son travail. Vous êtes maintenant des agents de police ou quoi ? Si vous n’avez pas confiance à la police ou à la gendarmerie donc ce n’est pas la peine de vous en faire. Nous voulons la paix dans un esprit républicain et de respect de nos services de sécurité.

  • Le 15 septembre 2015 à 23:19 En réponse à : Saisie de fausses cartes d’électeur : L’UPC prend à témoin l’opinion nationale et internationale

    chers flics la balle est dans votre camp.c’est le moment de vous faire valoir.pour un vol de poulet vous faite conférence de presse.et un dossier de la sorte il n’y a rien.Si le MPP est impliqué il faut dire.d’ailleurs Simon Compaoré avait fait interpeller vos agents.c’est le moment de lui rendre la monnaie.oubien c’est le CDP NAFA UNIR/PS ou quel parti.nous voulons comprendre.

  • Le 16 septembre 2015 à 00:22, par eliane En réponse à : Saisie de fausses cartes d’électeur : L’UPC prend à témoin l’opinion nationale et internationale

    transition=mpp=transmission=on ne scie pas la branche sur laquelle on es assis

  • Le 16 septembre 2015 à 00:29, par Nabiiga En réponse à : Saisie de fausses cartes d’électeur : L’UPC prend à témoin l’opinion nationale et internationale

    Burkina Faso
    Ensemble, Exclusion, Justice !

    Ces élections poste Blaise et François doivent être transparentes. Ce n’est pas risqué de dire qu’elles seront les élections les plus transparentes de notre histoire démocratique. Du coup, je fustige ce que Blaise et François organisaient et qu’ils appelaient abusivement des élections car ils les gagnaient bien avant de les organiser. Cette fois-ci, nous avons tourné la page et souhaitons ardemment que seul le meilleur gagne, qu’il soit pauvre, femme ou autre ; qu’il soit le meilleur. Cela dit, je suis en phase avec le cri de coeur de UPC qui interpelle la CNI de ne pas nous laisser sur notre faim en nous balaçant dans l’obscurantisme. Il nous faut une mise à jour quotidienne de l’évolution de l’enquête, si enquête il y a, des fausses cartes d’électeurs. La CNI doit oeuvrer beaucoup plus pour nous assurer que les fausses cartes tant décriées ne s’averont pas source d’inquiétudes le 11 et le 12 octobre. Prétendre que son système est inviolable n’est malheureusement pas suffisant. Devant les caméras de la presse nationale et internationale, que les services de sécurité de la CENI nous fassent un exemple de comment un faussaire sera pris dans un bureau de vote s’il se présente avec une fausse carte d’électeurs. Non seulement le grand publique assistera alors à l’inviolabilité de son système de sécurité, mais aussi l’exercise servira de mesure dissuassive à tout malfaiteur. Se limiter cependant à des stériles assurances que le système est inviolable, dans notre monde de haute technologie où sévit des pirates de tous les calibres, n’est pas la voie à emprunter. Merci.

  • Le 16 septembre 2015 à 00:57, par Pat En réponse à : Saisie de fausses cartes d’électeur : L’UPC prend à témoin l’opinion nationale et internationale

    Cher compatriotes, nous devons nous engager a travers le vote du 30 Octobre a apporter le vrai changement dans notres pays. Ne repartons pas ramasser nos vomissures, comme un chien malade. Prouvons que nous sommes a la hauteurs de nos ambitions. Si non, si nous remettons les concepteurs du tuk gilli aux affaires, le meme system sera refait par les memes gens. A bon entendeurs, salut !

  • Le 16 septembre 2015 à 02:14, par Le neveu En réponse à : Saisie de fausses cartes d’électeur : L’UPC prend à témoin l’opinion nationale et internationale

    Vraiment le MPP est votre bête noire. vous voyez ce parti partout autour de vous. et puis si vous faites confiance à nos forces de l’ordre, pourquoi ne pas attendre ses résultats. vous voulez qu’à chaque sortie de la police, que l’on mette au courant, chaque coup de fil, vous soyez informés ? svp une affaire est portée devant qui de droit, laisser les travailler. et tout le monde y gagnera. je commence à douter de votre sincérité. si vous ne gagnez pas l’élection présidentielle, on vous voit venir....... vous commencez déjà à tirer sur l’ambulance. svp

  • Le 16 septembre 2015 à 03:35, par Tapsoba R(de H) En réponse à : Saisie de fausses cartes d’électeur : L’UPC prend à témoin l’opinion nationale et internationale

    Garde à vue au delà des 72 h plus 48 h légale dans les cellules de la police sans être présenté à un juge pour une mise sous mandat de dépôt si tant est que des choses sérieuses auraient été découvertes ? ET on ne communique pas non plus ? Non ,l UPC a raison de hausser le ton.

  • Le 16 septembre 2015 à 04:25 En réponse à : Saisie de fausses cartes d’électeur : L’UPC prend à témoin l’opinion nationale et internationale

    Yes upc toujours dans le droit chemin . Vous êtes crédible et vous aurez tout notre soutien .

    Sougri de paris

  • Le 16 septembre 2015 à 04:57, par Sidpawalemdé Sebgo En réponse à : Saisie de fausses cartes d’électeur : L’UPC prend à témoin l’opinion nationale et internationale

    Hum... Politique, quand tu nous tiens... Certes, il faut prendre cette affaire au sérieux et la traiter avec autre chose que des déclarations comme "le fichier est inviolable". Mais l’insistance pour demander aux enquêteurs de communiquer tout de suite sur des informations pas encore étayées et confirmées manque de sérieux et relève plus d’un "coup" politique à l’ouverture de la campagne que d’une demande républicaine.

    Ainsi, il suffit que quelqu’un ait dit que les cartes étaient commandées par (au choix) le CDP, l’UPC, le PAREN, le MPP, l’UNIR/MS ou tout autre parti, sans vérification, pour que cela devienne une vérité que la police et le parquet vous diffuser dans les média, jetant ainsi l’opprobre sur le parti en question en ce début de campagne électorale ? Car en la matière, tout le monde le sait, il suffit de salir, que ce soit vrai ou pas et quelle que soit la vérité révélée après, le mis en cause y perdra des plumes.

    Sans compter que cela peut être un montage pour discréditer un adversaire. N’importe qui, qui en a les moyens peut se présenter dans un cyber, commander ce travail et dire "c’est pour mon parti, le ABCXYZ" . En quoi cela en fait une vérité ? La simple intelligence même voudrait qu’on ne dise pas à ce gérant de cyber qui est le vrai commanditaire, à moins de vouloir que ça se sache. Si les noms sur les cartes ne sont pas dans le fichier électoral, cela oriente même vers cette hypothèse de montage, car personne ne va dépenser pour des cartes qu’il ne peut pas utiliser, mais certains sont prêts à dépenser pour discréditer autrui. Est-ce que c’est sérieux de la part de ceux qui demandent alors ces "divulgations" de déclarations non encore vérifiées ?

    Ces demandes sont d’autant plus douteuses que les mêmes personnes semblent peu pressées de demander à qui de droit de communiquer sur des choses plus sérieuses et plus anciennes :

    1°) Qui a tiré sur les martyrs les 30 et 31 Octobre, et sur ordre de qui ? (11 mois)

    2°) Qui a "brouté" l’argent qui devait construire la maison du Burkina à Abidjan ? (Des années)

    3°) Y a-t-il eu ou pas tentative de coup d’état contre le PM Zida ? Quelle était la nature exacte de la "crise" que Kafando a présenté comme la plus grave de l’histoire du Burkina ? Quels étaient les arguments du RSP pour demander la démission des militaires ? Que reprochait-on exactement au ministre Barry pour le débarquer de cette manière ? Que sont devenus les éléments du RSP supposés proches de Zida, arrêtés et "interrogés" par leurs camarades ? Qui a garanti leurs droits humains ? (2 à 4 mois)

    Bizarrement, ces questions brulantes, sur lesquelles les acteurs politiques auraient du (et devraient toujours) exiger que les autorités communiquent (et qui datent toutes de beaucoup plus de deux semaines), personne n’en parle. Mais on exige que la police et la gendarmerie lancent des noms et des accusations avant même de finir leur enquête sur les fausses cartes électorales ! Faites pardon, on veut une campagne digne et propre, pas la descente dans les caniveaux.

  • Le 16 septembre 2015 à 05:57 En réponse à : Saisie de fausses cartes d’électeur : L’UPC prend à témoin l’opinion nationale et internationale

    Voua avez totalement raison. Le Molosse ne changera jamais sa manière de s’asseoir. Les même qui ont fraudez pendant 27 ans pour le système Compaoré se sont mués en ouvriers de la 25eme heure pour tromper le peuple. Leur plan machiavélique, c’est la tricherie, la fraude électorale , la corruption tout ce qui peut nous ramener en arrière. Ils s’en fichent du developpement d ce pays. Il y gens parmi eux qui n’ont jamais travaillé parmi eux de leurs 10 doigt si ce n’est la politique et occuper des postes politiques jusqu’ ;a ce qu’ils aient l’âge de la retraite aujourd’hui.

  • Le 16 septembre 2015 à 06:01 En réponse à : Saisie de fausses cartes d’électeur : L’UPC prend à témoin l’opinion nationale et internationale

    Bien dit les freres.on attend maintenant la reaction du gouvernement

  • Le 16 septembre 2015 à 06:40, par Nameba En réponse à : Saisie de fausses cartes d’électeur : L’UPC prend à témoin l’opinion nationale et internationale

    L’UPC prépare les esprits pour son éventuel échec aux élections. Au lieu de rester dans les salons feutrés pour crier au baudet, allez y en campagne. En ce moment Salif Diallo gambade la brousse et vous êtes assis ici dans vos salons climatisés. Pensez vous que le résultat au finish sera le même, Messieurs de l’UPC ? C’est clair que c’est non. Vous ne réfléchissez même pas. Comment ces cartes pourront être utilisées avec le fichier actuel qu’on a ? Ça sera impossible.

  • Le 16 septembre 2015 à 06:54, par CHRIS En réponse à : Saisie de fausses cartes d’électeur : L’UPC prend à témoin l’opinion nationale et internationale

    Bjr,
    Zéphirin Diabré était ministre de Blaise ou bien c’est son frère ? Dénoncez les fraudes, luttez pour la démocratie, chassez les ’’fraudeurs ’’ des concours de la fonction publique de vos rangs et laissez vos camarades du MPP en paix, car eux et vous même pipe même tabac. Et puis eux au moins assument leur passé, contrairement à vous qui pensez que les voleurs se trouvent seulement au MPP ; il y en a dans vos rangs aussi et dans bien des secteurs de la société burkinabè. Vraiment si vous voulez le changement, allez à l’UNIR/PS (que vous détestez tant), car eux au moins n’ont pas ’’soupé’’ d’abord. Alors, fraudeurs pour fraudeurs, vous avez tous soutenu le ’’dieu de Ziniaré’’ à un moment ou à un autre. Enfin, depuis 1998, je n’ai pas vu votre leader et ses collaborateurs dénoncé le crime de Sapouy, et ça c’est dur pour nous autres guerriers qui n’avons jamais et je dis bien jamais soutenu en aucune manière le régime assassin du clan Compaoré.
    HONTE AUX DRIBLEURS ET AUTRES SUPPOTS

  • Le 16 septembre 2015 à 06:56, par Ar.Z En réponse à : Saisie de fausses cartes d’électeur : L’UPC prend à témoin l’opinion nationale et internationale

    Que Dieu veille à la bonne marche de ces élections et qu’il fasse de l’UPC le grand gagnant.

  • Le 16 septembre 2015 à 07:21 En réponse à : Saisie de fausses cartes d’électeur : L’UPC prend à témoin l’opinion nationale et internationale

    Trop tard,
    le vers est deja dans le fruit.......
    Le système Compaore s’est métamorphosé en Neosociodemocrates.
    La manœuvre dilatoire a marchee.......Dommage pour le cher Faso.

  • Le 16 septembre 2015 à 07:40, par OUOBA En réponse à : Saisie de fausses cartes d’électeur : L’UPC prend à témoin l’opinion nationale et internationale

    Si les autorités de la transition ne se penchent pas sur le cas de Zéphyrin je vous assure qu’une grande crise va s’éclater dans ce pays et il n’ y aura plus d’élection. D’ailleurs étant en perte de vitesse dans les intentions de vote des burkinabè il ne veut plus la tenue de ces élections je vous assure.

  • Le 16 septembre 2015 à 07:48, par tinto En réponse à : Saisie de fausses cartes d’électeur : L’UPC prend à témoin l’opinion nationale et internationale

    Blaise est parti mais le système reste bien en place et produira les mêmes effets. Les intelligences qui ont soutenu et animé ce système sont bien connues et ne se sont jamais repenties de ce qu’ils faisaient et savent encore bien le faire. Si le gouvernement tarde à communiquer, c’est que ça coince à quelque part. Ainsi donc il y a des gens qu’on peut arrêter et des intouchables ! Question violente : pourquoi a-t-on donc chassé Blaise ???

  • Le 16 septembre 2015 à 07:52, par TIRA En réponse à : Saisie de fausses cartes d’électeur : L’UPC prend à témoin l’opinion nationale et internationale

    Monsieur NAMEBA
    Salif parcourt quelle brousse ? Tu es sous informé et aigri. C’est un vieux monsieur et un malfaiteur que le peuple ne veut pas

  • Le 16 septembre 2015 à 08:03, par Un autre Koro En réponse à : Saisie de fausses cartes d’électeur : L’UPC prend à témoin l’opinion nationale et internationale

    Les oiseaux ne changent pas leur cri d’un jour à l’autre même s’ils changent de plumage. Le corbeau va toujours croasser le rossignol va toujours chanter. Ne demandez pas aux anciens caciques du CDP de changer leurs manières de tromper le peuple même si maintenant ils se font appeler MPP.

  • Le 16 septembre 2015 à 08:24, par L’Oeil du peuple En réponse à : Saisie de fausses cartes d’électeur : L’UPC prend à témoin l’opinion nationale et internationale

    Il ne s’agit pas de prendre l’opinion nationale et internationale à témoin, il s’agit tout simplement de sévir les fraudeurs, les vrais fraudeurs quelle que soit leur taille. J’ai l’impression que les acteurs politiques et la CENI jouent au faux jeu face à l’extrême gravité du problème. Il faut que la CENI fasse la lumière sur ce fait car c’est l’image de la CENI qui va prendre un coup après un bon travail abattu durant des mois. Il faut que la CENI aille en profondeur et demander que la lumière soit faite quelle que soit le prix à payer. En 2012, il y a eu des cas de fraudes où la CENI avait été interpelée. A l’époque, elle n’avait rien fait pour sanctionner les fraudeurs ; les résultats avaient été validés malgré les contestations vigoureuses des partis plaignants. Il faut bannir de notre code électoral la fraude électorale. Tout parti pris en flagrant délit de fraude, doit être sévèrement sanctionné, voire être exclus du jeu politique. Nous avons vu ce que la fraude électorale nous a légué comme problèmes pendant 27 ans. Où en sommes-nous présentement ? C’est un chaos total que vit le pays avec tous ses corollaires de problèmes quotidiens. Si l’UPC est sur de ses allégations, quelle fasse tout pour que la lumière soit faite avant les élections. Il faut citer les noms des partis incriminés ainsi que les noms des personnes responsables avec les preuves à l’appui.

  • Le 16 septembre 2015 à 08:26, par FGH En réponse à : Saisie de fausses cartes d’électeur : L’UPC prend à témoin l’opinion nationale et internationale

    L’UPC prépare apparemment les esprits à une crise post-électorale qu’elle veut créer lorsqu’on va annoncer les résultats de la présidentielle le 11 octobre prochain. C’est la première fois que ce parti va être confronté à une compétition vraiment ouverte à ce niveau. Ce parti avait tellement paradé sur son avance dans les sondages il y a quelques mois, qu’aujourd’hui la panique a gagné ses rangs depuis que le denier sondage grandeur nature (Institut Apidon) réalisé dans les 45 provinces a révélé que quel que soit le scénario, Diabré de l’UPC est battu par Kaboré du MPP. Mieux, depuis l’invalidation des candidatures de Komboïgo (CDP) et de Bassolet (NAFA), le scénario d’une victoire pour Kaboré au premier tour se précise et n’est plus seulement une vue de l’esprit du provocateur Salif Diallo. Et là, ça fait plus que paniquer les libéraux de l’UPC. Ils ne parlent plus de la suprématie de leur programme lorsqu’ils disent "Quand nous disons vrai changement, il ne s’agit pas de programme pour programme ; le vrai changement, c’est aussi dans le comportement". Et pour ce "vrai changement", l’UPC n’a rien trouvé de mieux que de faire alliance avec le CDP pour restaurer le pouvoir de Blaise Compaoré... (en cela, de nombreux éléments précis sur le terrain ne trompent plus personne) ; On comprend pourquoi cet acharnement contre le MPP qui correspond tout à fait au mot d’ordre du CDP ("tout sauf le MPP"). Les masques tombent un à un et l’élection du 11 octobre va se jouer entre deux camps : le camp des insurgés et celui de la restauration de l’ancien régime auquel désormais est apparemment lié l’UPC. Alliez-vous au diable si vous voulez, parce que vous voulez gagner "coûte que coûte" et vous l’apprendrez à ses dépens... Webmaster, laissez passer cette analyse pour qu’on arrête de pomper l’air aux citoyens.

  • Le 16 septembre 2015 à 08:45, par SY En réponse à : Saisie de fausses cartes d’électeur : L’UPC prend à témoin l’opinion nationale et internationale

    VOUS SAVIEZ NOUS AVIONS DES SÉRIEUX PROBLÈMES AVEC NOS APPRENTIS ¨POLITICIENS. COMMENT PEUT-ON AFFIRMER QUE C’EST GRÂCE A UPC QUE CERTAINS ONT QUITTE LE CDP POUR CRÉER LEUR PARTI OU FORMATION POLITIQUE ? QUELS SONT CES GENS ? JE SAIS BIEN QUE LE MONSIEUR DE UPC A UNE PEUR BLEUE DANS SON VENTRE QUAND IL VOIT QU’IL A UN ADVERSAIRE DE TAILLE EN FACE A LA PERSONNE DE L’HOMME DE MPP ; ALORS IL TREMBLE ET RACONTE N’IMPORTE QUOI. SI TOUT CE QUE VOUS DITES EST VRAI LAISSE LES FORCES DE SÉCURITÉ FAIRE LEUR TRAVAIL. TU PARLES TROP UPC CALMES TOI CAR TU N’ES PAS SEUL CANDIDAT. IL Y A TREIZE AUTRES CANDIDATS.

  • Le 16 septembre 2015 à 08:47, par MAXWELL En réponse à : Saisie de fausses cartes d’électeur : L’UPC prend à témoin l’opinion nationale et internationale

    Pourquoi l’UPC s’excite comme cela ? Cette attitude frise la paranoïa. Tous les partis politiques ont intérêt à ce que les coupables soient démasqués et punis. Il faut que certains arrêtent d’en faire 1 fonds de commerce en espérant déstabiliser leurs adversaires. On ne vous a pas entendu quand il s’agissait des fraudes des examens et concours. Vous n’allez pas montrer à la police comment faire son travail. Que pensez-vous tirer des dires du gérant du cyber café qui puisse vous permettre d’aller à Kosyam ? Changer de stratégie Messieurs car cela ne peut prospérer.

  • Le 16 septembre 2015 à 08:47, par EL KABOR En réponse à : Saisie de fausses cartes d’électeur : L’UPC prend à témoin l’opinion nationale et internationale

    C,est légitime mais cela fait pfiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii.Ce n’est que le début de la justification d’une désillusion électorale,d’un fiasco.Mais Bon c’est bien d’avoir essayer.

  • Le 16 septembre 2015 à 08:54, par Nastou ZOUNDI En réponse à : Saisie de fausses cartes d’électeur : L’UPC prend à témoin l’opinion nationale et internationale

    Vous voyez à quel point ces gens sont naïfs ? Preuve qu’ils ne peuvent pas nous gouverner. Si je suis le grand parti dont ils font allusion est ce que je vais dire au gérant du cyber le nom de mon parti qui veut les fausses cartes ? D’ailleurs est ce une telle opération se mène dans un cyber où certain clients vont au delà même de 24h ? Ce grand parti en question s’il dispose vraiment de moyens ne peut-il pas créer un cyber dans une villa d’un de ses membres que de les confectionner dans un cyber ? Quelle amateurisme des partis incriminés ! Et si le parti en question est vraiment grand je pense pas que ça soit tous les responsables du parti en question qui seront au parfum de l’affaire vu qu’il y a des infiltrés partout n’en parlons pas un gérant. Je vous jure que l’UPC y est pour quelque chose. Je croyais être la seule déchue du comportement de ces Mrs ce dernier temps mais l’ensemble des sondages viennent de nous prouver qu’ils ont perdu toute crédibilité aux yeux de nombreux burkinabè. A part le CDP et son parti satellite le Faso Autrement est ce que vous voyez un parti digne de ce nom envisager un soutien à votre candidat ? J’ai vu dans les journaux 32% contre 15%, quelle chute ? Et venant du journal qui vous plaçait en tête il y a seulement 2 mois.Ces sondages se sont réalisé bien avant même que des partis appel leur militants à voter X ou Y mais jamais on ne pense à vous dans les appels aux soutiens. Mais bref le CDP et le Front Républicain sont là pour vous, puis ce qu’ils veulent pas que la justice éclate pour les crimes économiques et de sang du régime de Blaise COMPAORE. Le dossier SANKARA ; Norbert ZONGO je ne parle pas de la justice pour ceux qu’on a assimilé à des perdrix les 30 et 31 octobre ; tous ces dossiers doivent être enterrés en contre parti de votre pacte honteux mais heureusement que les gens commencent à se méfier de vous. Lorsque vous êtes un parti sectaire ; manipulateur et de fraudeurs de concours, Dieu fait tout pour que l’optimisme soit banni à jamais dans vos projets. Au lieu de travailler pour que le maximum des burkinabè vous fasse confiance, c’est comment déstabiliser X et Y partis avec des faux problèmes que vous mêmes aviez monté de toute pièce.Ils osent même nous servir des allégations comme quoi ces mêmes partis coupables de manipulation de fausses cartes recrutent des mercenaires dans les pays voisins pour attaquer le pays(confession du gérant en question ?).oum !! à vous de les juger sur leurs réelles intentions mes chers compatriotes.

  • Le 16 septembre 2015 à 08:54 En réponse à : Saisie de fausses cartes d’électeur : L’UPC prend à témoin l’opinion nationale et internationale

    Bonjour. dans le même que Sidpawalemdé Sebgo, sachons raison gardée, car un sujet aussi sensible doit faire objet d’enquêtes bien abouties avec des preuves intangibles et matérielles de lien avec tel ou tel parti politique. Ceci dans l’assurant que la partie civile qui sera constituée ai raison sans passé par un long processus judiciaire qui pourra finir sans résolution par faute de lien matériel. Donc à l’heure actuelle, démantelé ce réseau devrait être l’objectif principal des autorités judiciaires ; s’en tenir seulement aux déclarations d’un présumé faussaire sans des enquêtes approfondies pour lancé le discrédit sur un parti politique serait prématuré

  • Le 16 septembre 2015 à 08:59, par Nobga En réponse à : Saisie de fausses cartes d’électeur : L’UPC prend à témoin l’opinion nationale et internationale

    Si la campagne électorale de l’UPC doit se limiter à ce genre d’actions, c’est vraiment très déplorable. Il y a une centaine de partis politiques en compétition et c’est vous seuls qui criez à la fraude. Arrêtez un temps soit peu tout de même ! Le fairplay vous le mettez où ? Sachez perdre car ça fait de l’expérience pour les batailles futures.

  • Le 16 septembre 2015 à 09:18, par Sidzabda En réponse à : Saisie de fausses cartes d’électeur : L’UPC prend à témoin l’opinion nationale et internationale

    l’UPC a une arme de destruction massive qu’il faut savoir manier " sa stratégie de communication". on lance une idée sans vérifier son contenu et on crie à la fraude. l’UPC sait très bien qu’il ne va pas gerer ce pouvoir d’Etat dans ce pays ; c’est juste pour polluer l’atmosphère et crier.
    l’UPC n’a jamais su que sa force residait dans le seul fait qu’aucun autre perosnnage influent n’existait. voilà pourquoi on courrait pour venir dans ce parti. alors Mon cher Zeph, calme toi, économise tes ressources pour ta postérité et enlève KOSYAM de ta tête car après le MPP, c’est l’UNIR/MS qui sera à KOSYAM. 

  • Le 16 septembre 2015 à 09:18, par lenga En réponse à : Saisie de fausses cartes d’électeur : L’UPC prend à témoin l’opinion nationale et internationale

    L’UPC a raison et ne demande juste que plus de transparence. Je ne comprend pas ceux qui fustigent l’UPC pour cette attitude...Mais je pense que ces derniers sont tellement à cran qu’ils trouvent normal de cautionner pareille pratique. UPC, si c’est à refaire, il faut le refaire. Il faut insister pour que la justice se fasse. Pas de place pour les fraudeurs. On ne va tout de même pas quitter dans ca...pour aller rentrer dans an.....quand même. Pffffffffffffffffffffffffff

  • Le 16 septembre 2015 à 09:43, par Dimi En réponse à : Saisie de fausses cartes d’électeur : L’UPC prend à témoin l’opinion nationale et internationale

    Merci a l’UPC pour leur vigilance et le souci de transparence. Mieux vaux prévenir que de guerir. Nous sommes imprégnés de ce qui se prépare. Inadmissible que l’on ne veuille pas prendre au sérieux cette affaire si grave. Si cette affaire n’est pas résolu ce n’est pas exclu que que celui qui sera élu par fraude ne passe par des manœuvres pour s’éterniser au pouvoir.

  • Le 16 septembre 2015 à 09:59, par Horus En réponse à : Saisie de fausses cartes d’électeur : L’UPC prend à témoin l’opinion nationale et internationale

    Hey, vous connaissez bien les commanditaires. Pas besoin d’être un fin limier ou de taper dans le sable pour savoir qui est derrière ça. Ils sont dans ça depuis au moins 27 ans. On les a vu faire voter des caïcédras et des morts ici. MPP=CDP-Compaoré. Rien n’a changé. Ce sont les mêmes rois de la triche et de la malversation qui sont au MPP. Ils sont conscients que si leur candidat n’est pas à Kossyam ils sont foutus. En conséquence, peu importe la manière, Salif, Simon et Cie vont installer Rock au palais présidentiel avec la bénédiction de Zidane, Chérif et le vieux Kaf

  • Le 16 septembre 2015 à 09:59 En réponse à : Saisie de fausses cartes d’électeur : L’UPC prend à témoin l’opinion nationale et internationale

    Ce n’est pas dans la précipitation qu’on va résoudre ce problème, laisser la police mener à bien ses enquêtes. Y a quoi même à vouloir toujours accuser la CENI ? Œuvrons tous à maintenir la paix dans ce pays

  • Le 16 septembre 2015 à 10:02, par Nouvelle vision En réponse à : Saisie de fausses cartes d’électeur : L’UPC prend à témoin l’opinion nationale et internationale

    Ils commencent à vraiment me convaincre ces gens de l’UPC. Et j’aurai appris qu’ils se preparent à nous proposer un programme tres cohorent et tres revolutionnaire en phase avec les aspirations du peuple insurgé

  • Le 16 septembre 2015 à 10:06, par le méssagé En réponse à : Saisie de fausses cartes d’électeur : L’UPC prend à témoin l’opinion nationale et internationale

    Chers compatriotes, il faut que la lumière jaillisse en ce qui concerne cette affaire et ce avant l’ouverture de la campagne. Pour la crédibilité des élections à venir, pour un climat apaisé de la campagne électorale, pour parer à toute contestation futur, la CENI ainsi que les autorités judiciaires saisies de la question ont l’obligation d’informer et de rassurer le peuple burkinabé.
    Veillons à la préservation de la paix, si chère à notre nation.

  • Le 16 septembre 2015 à 10:17, par Mariam BELEM En réponse à : Saisie de fausses cartes d’électeur : L’UPC prend à témoin l’opinion nationale et internationale

    Quand on ne maîtrise plus sa troupe c’est la panique à bord et c’est ce qui arrive à l’UPC. Celui qui est à 32% d’intention de vote des électeurs contre15% seulement pour son second est ce qu’il y a match ? Qui de vous deux sera tenté par les fraudes ? Celui qui de plus en plus a l’assentiment des burkinabè ou bien celui que les gens trouvent flou sur tous les sujets d’intérêt national ? Posez lui une simple question sur le RSP " hèèè on verra".

  • Le 16 septembre 2015 à 10:21, par Minute En réponse à : Saisie de fausses cartes d’électeur : L’UPC prend à témoin l’opinion nationale et internationale

    La rapidité avec laquelle les gens de l’UPC avec leur mentor Zeph en tête qui dit déjà connaitre les coupables et pour une raison de présomption d’innocence, il tait les noms, laisse entrevoir des machinations pour discréditer un adversaires politique. Zeph même soutient qu’on veut lui voler la victoire pour une élection qui n’a pas encore eu lieu. C’est très dangereux. Pourtant, ils soutiennent encore qu’il y aura un second tour. De quelle victoire il est question ? Voyez, ce sont des méthodes d’un autre monde. Il faut plutôt serrer vos couilles pour la bataille car il n’y aura pas de l’amusement. Il faut donner les coups au dessus de la ceinture et le combat sera propre. Ce sont les mêmes méthodes qu’Ablassé du le Faso autrement est en train d’adopter au point d’être hors la loi quand il déclarait à radio Oméga qu’à l’issu du verdict de la cour constitutionnelle lui il invite le peuple à ne pas voter pour RMCK. Je crois que la campagne n’est pas ouverte et même si c’était le cas il gagnerait à parler de son programme que de parler de ses adversaires pour lesquels l’ingratitude caractérise ses visés égoistes et irresponsables. Faisons une campagne républicaine et civilisée. Salut

  • Le 16 septembre 2015 à 10:23, par Pataamleukré En réponse à : Saisie de fausses cartes d’électeur : L’UPC prend à témoin l’opinion nationale et internationale

    L’UPC a raison de s’inquiéter.
    Cependant j’ai peur que toute cette histoire à la veille des élections ne soit un montage d’adversaires d’un parti donné pour le discréditer.Si un nom de parti était hâtivement donné comme étant le commanditaire de cette confection de cartes frauduleuses,cela pourrait jouer négativement sur son score aux élections ,même s’il s’avérait après qu’il n’y était pour rien.
    Personnellement je ne vois vraiment pas comment des cartes d’électeur conçues hors du système peuvent y être utilisées à moins que la CENI ne soit impliquée, ce qu’a mon avis ne risque pas d’arriver.
    En tous les cas il faudrait peut-être faire confiance à nos Forces de sécurité qui mènent des investigations.

  • Le 16 septembre 2015 à 10:27, par SING En réponse à : Saisie de fausses cartes d’électeur : L’UPC prend à témoin l’opinion nationale et internationale

    J’en connais des gens qui risquent d’avoir crise cardiaque après ces élections. Heureusement que les autres partis travaillent sur le terrain. Courage mes amis de l’UPC, courage comme c’est votre façon aussi de faire la politique on n’y peut rien puisque c’était programmé. Malheureusement pour vous ça été mal conçue.Surement ça été fait dans la précipitation.

  • Le 16 septembre 2015 à 10:32 En réponse à : Saisie de fausses cartes d’électeur : L’UPC prend à témoin l’opinion nationale et internationale

    J’étais partagé entre voter pour l’ UPC ou le MPP mais le comportement des gens de l’UPC commence à me déconcerter. Il faut aller sur le terrain au lieu de passer votre temps à vous plaindre de ceci ou de cela. Je crois que je vais finalement voter le MPP car je suis de ce qui pensent que le changement est possible, qu’un homme peut changer et aussi qu’il faudra donner une seconde chance pour qu’il le prouve.

  • Le 16 septembre 2015 à 10:41, par Badpress En réponse à : Saisie de fausses cartes d’électeur : L’UPC prend à témoin l’opinion nationale et internationale

    Vigilance ! vigilance ! vous avez raison maître. Le patron est parti mais les apprentis mécaniciens sont là. Il faut le démasquer ces experts en fraude et les punir. Ils ont recruté un certain Zak de l’arrondissement 4 pour le travail.

  • Le 16 septembre 2015 à 10:43, par Baraka Alain En réponse à : Saisie de fausses cartes d’électeur : L’UPC prend à témoin l’opinion nationale et internationale

    Chers amis de l’UPC, vous avez crié partout que CDP=MPP pour espérer discréditer Rock.
    Résultat : la cote de popularité du mec augmente
    Ensuite vous avez mis la pression autant que vous pouvez sur le CC par l’entremise de Moaga Musulman du Plateau Central pour obtenir le rejet de la candidature de Rock sans plus de réussite
    Maintenant vous espérez le fragiliser à travers cette affaire de fausses cartes d’électeur. Bon courage à vous mais un conseil : les discours du genre MPP=CDP, les RSS ont pillé le pays pendant 27 ans avec Blaise, le chien ne change pas sa façon de s’asseoir et patati patata... ne produisent aucun effet parce que ce ne sont pas de bons thèmes de campagne
    Entre nous, vous feriez mieux de mouiller sérieusement le maillot pour dire aux populations pourquoi ils ont intérêt à voter pour vous. Vous ne convaincrez personne avec le discours qui consiste à dire de voter pour vous parce que le MPP est mauvais. J’espère pour vous que vous ne vous êtes pas convaincus que c’est trop tard (et vous n’avez peut être pas tord vu la montée en puissance du MPP) et qu’ils faut préparer l’opinion à refuser les résultats du scrutin. Si c’est le cas c’est parce que vous ne savez rien faire que de courir après le MPP alors apprenez au moins à être bon perdant.

  • Le 16 septembre 2015 à 10:46, par Soul En réponse à : Saisie de fausses cartes d’électeur : L’UPC prend à témoin l’opinion nationale et internationale

    Hum !!!!!! cher UPC. Vous crié haut et fort parce que vous n’êtes vraiment pas concerné ou quoi ? Laissez la police faire son travail. Là où vous êtes impliqués (fraudes des concours) vous ne bronchez pas. Heureusement que la politique ne m’intéresse pas et tous les politiciens sont des menteurs et des faux types.

  • Le 16 septembre 2015 à 10:53, par SIDNOOMA En réponse à : Saisie de fausses cartes d’électeur : L’UPC prend à témoin l’opinion nationale et internationale

    Comme je sais que je ne fais pas le poids alors il faut que je commence à justifier ma défaite. Donc même tous les sondages qui stipulent que les gens ne sont plus d’accord avec ta façon de faire la politique, ça aussi c’est la fraude ? Tout le monde connait de nom de la vielle mais on l’appel yaaba. Sur quel base toi Zéphyrin tu peux encore rêver siéger à KOSSYAM ? On est tous sur le terrain et on se connait ! L’information ne passe pas à certain endroits mais on fait semblant d’être populaire. Mais au moins nous allons bouffer un peu tes sous reçus des responsables d’ARE-VA(marché du nucléaire oblige) et de Taïwan pendant les campagnes.

  • Le 16 septembre 2015 à 10:59, par Lat dior En réponse à : Saisie de fausses cartes d’électeur : L’UPC prend à témoin l’opinion nationale et internationale

    Internaute 24, vous sembliez faire une analyse raisai. ee, malheureusement, la race de vaincre a l’instar des fraudeurs, vous a trahi. Tout de suite votre position est connue et votre credibilite jetee en pature. Dommage que la fougue de vaincre aveugle, encore plus pour une bonne dame.
    Naivete quand tu nous tiens. God, save my country.

  • Le 16 septembre 2015 à 11:00, par Baraka Alain En réponse à : Saisie de fausses cartes d’électeur : L’UPC prend à témoin l’opinion nationale et internationale

    Chers amis de l’UPC, vous avez crié partout que CDP=MPP pour espérer discréditer Rock.
    Résultat : la cote de popularité du mec augmente
    Ensuite vous avez mis la pression autant que vous pouvez sur le CC par l’entremise de Moaga Musulman du Plateau Central pour obtenir le rejet de la candidature de Rock sans plus de réussite
    Maintenant vous espérez le fragiliser à travers cette affaire de fausses cartes d’électeur. Bon courage à vous mais un conseil : les discours du genre MPP=CDP, les RSS ont pillé le pays pendant 27 ans avec Blaise, le chien ne change pas sa façon de s’asseoir et patati patata... ne produisent aucun effet parce que ce ne sont pas de bon thèmes de campagne
    Entre nous, vous feriez mieux de mouiller sérieusement le maillot pour dire aux populations pourquoi ils ont intérêt à voter pour vous. Vous ne convaincrez personne avec le discours qui consiste à dire de voter pour vous parce que le MPP est mauvais. J’espère pour vous que vous ne vous êtes pas convaincus que c’est trop tard (et vous n’avez peut être pas tord vu la montée en puissance du MPP) et qu’ils faut préparer l’opinion à refuser les résultats du scrutin. Si c’est le cas c’est parce que vous ne savez rien faire que de courir après le MPP alors apprenez au moins à être bon perdant.

  • Le 16 septembre 2015 à 11:13, par LUMIERE En réponse à : Saisie de fausses cartes d’électeur : L’UPC prend à témoin l’opinion nationale et internationale

    Vraiment, je suis désolée. Je ne soutient ni l’UPC, ni le MPP. Mais vraiment, croyez-vous qu’avec la haute technologie de nos jours et surtout des moyens que disposent le MPP, Est-ce que ce parti ose se rabaisser jusqu’à ce point dans un petit cyber du coin de la capitale ? Ne peut-il pas le faire ailleurs (Sous Région ou Europe, etc..) Et comment est-ce possible même que ces cartes fabriquées puissent être utiles sans être vraiment intégrées dans la base de données du fichier informatique de la CENI ? Quand même, vous aussi, faites preuve d’un peu d’intelligence.
    Et je ne comprends pas tout cet acharnement car depuis le début de l’affaire c’est seulement le parti de l’UPC qui s’agite. Laissez-nous vivre en paix et n’instrumentalisez personne. Y’en a marre en fin de compte. Il y a trop de bruit et d’agitation inutiles.

  • Le 16 septembre 2015 à 11:15, par wenlasida En réponse à : Saisie de fausses cartes d’électeur : L’UPC prend à témoin l’opinion nationale et internationale

    Cessons de parler, allons seulement !

  • Le 16 septembre 2015 à 11:17, par L’internaute En réponse à : Saisie de fausses cartes d’électeur : L’UPC prend à témoin l’opinion nationale et internationale

    Personnellement, je trouverai ridicule qu’un parti politique qui veut faire la fraude aille s’exposer dans simple cyber. Une intelligence minimale commanderait à quelqu’un qui veut imprimer des milliers de cartes d’électeurs, d’aller payer une simple petite imprimante jet d’encre (moins de 30 000 FCFA) et de le faire discrètement dans sa petite chambre loin de tout regard.
    En tout état de cause, imprimer des documents de fraude à grande échelle dans un espace publique comme un cyber café est vraiment difficile à faire même pour le premier des novices. Et je vois mal quel parti politique, aussi petit soit il prendrait un tel risque.
    Par contre si c’est pour faire de la délation, c’est une voie toute tracée pour qui le veut.
    On part dans un cyber commander des impressions au nom d’un tel parti et on peut même donner une avance, sans jamais revenir les chercher. Et passer par une autre personne pour procéder à une dénonciation à la police. C’est vraiment un jeu d’enfants.
    Cette histoire semble vraiment trop idiote qu’elle demande vraiment des investigations très poussées.

  • Le 16 septembre 2015 à 11:18, par LENINE En réponse à : Saisie de fausses cartes d’électeur : L’UPC prend à témoin l’opinion nationale et internationale

    Je suis très choqué par les commentaires de l’internaute(œil du peuple).Il faut éviter d’accuser gratuitement la CENI qui fait et continue de faire correctement son travail.Tu t’acharnes sans fondement sur une institution qui est réputée pour son professionnalisme.De toi à moi,en quoi la CENI est elle fautive quand des individus tentent de produire du faux pour s’enrichir.Puisque le fichier tel que conçu,n’offre pas la possibilité à des fraudeurs de voter d’autant plus qu’ils ne sont pris en compte dans le fichier de la CENI.Donc,il faudrait nous épargner de tes commentaires inutiles.

  • Le 16 septembre 2015 à 11:37, par Nouvelle vision En réponse à : Saisie de fausses cartes d’électeur : L’UPC prend à témoin l’opinion nationale et internationale

    Ils commencent à vraiment me convaincre ces gens de l’UPC. Et j’aurai appris qu’ils se preparent à nous proposer un programme tres cohorent et tres revolutionnaire en phase avec les aspirations du peuple insurgé

  • Le 16 septembre 2015 à 11:38, par seni En réponse à : Saisie de fausses cartes d’électeur : L’UPC prend à témoin l’opinion nationale et internationale

    je ne suis d’aucun parti politique mais on sent que l’UPC craint sérieusement le MPP faite votre campagne et laissez la police faire son travail.

  • Le 16 septembre 2015 à 11:48, par Mr GUINGANE En réponse à : Saisie de fausses cartes d’électeur : L’UPC prend à témoin l’opinion nationale et internationale

    Le simple faite que les Assimi François et compagnie ont eu ces mêmes acharnements injustifiés contre le MPP et aujourd’hui sont entrain de méditer en bande de touche devrait amener Zeph et son équipe à bien revoir leur stratégie sinon c’est le mur. Conseil d’un ami.

  • Le 16 septembre 2015 à 11:48, par salomon En réponse à : Saisie de fausses cartes d’électeur : L’UPC prend à témoin l’opinion nationale et internationale

    Comme le dit certains, pendant que les uns parcours les brousses pour rencontrer les populations, les autres n’y font rien et crient chaque jour aux fraudes, aux voleurs, au toukguili etc...C’est pour après laisser entendre que c’est à cause des nombreuses fraudes qu’on a perdu. Je vous en supplie ne voyez pas le diable partout.

  • Le 16 septembre 2015 à 11:50, par Rawom Zinri En réponse à : Saisie de fausses cartes d’électeur : L’UPC prend à témoin l’opinion nationale et internationale

    Que L’UPC se tienne tranquille car 3 fraudeurs issus de ses rangs sont inculpés dans le cadre de la fraude massive organisée lors des différents concours de la fonction publique.
    Et pire ces trois fraudeurs ne sont pas de simples militants de l UPC mais bel et bien des candidats que l’ UPC avait positionné pour être des futures représentants du peuple à notre assemblé. Combien sont t ils encore dans les rangs de l’UPC ? c’est ce à quoi ils devraient travailler à débusquer.
    Par cette manœuvre combien de fonctionnaires malhonnêtes ont ils injecté dans notre fonction publique au détriment d’honnêtes candidats.
    Dire que vous n’avez pas fait d’enquête de moralité sur vos candidats.
    Il y a pire à frauder pour 3000 candidats à la fonction publique que pour 1 seul à la présidentielle car parmi ces 3000 malhonnêtes figurent des futurs prétendants à des postes de responsabilités de notre pays.

  • Le 16 septembre 2015 à 12:02, par Jeunedame seret En réponse à : Saisie de fausses cartes d’électeur : L’UPC prend à témoin l’opinion nationale et internationale

    Ceux qui blâment l’UPC sont peut-être des complices. Qu’est-ce que vous voulez ? Et si l’UPC n’en parlait pas et qu’après les élections on découvrait des fraudes ? Vous serez les premiers à affirmer que tous les partis sont fraudeurs. Alors que c’est vous qui avez tout cautionner dans la hâte. Félicitations à l’UPC ; que les enquêtes continuent. Car les oeuvres humaines ou politiques méritent toujours redoute et soins avant la fin.

  • Le 16 septembre 2015 à 12:20, par Le King En réponse à : Saisie de fausses cartes d’électeur : L’UPC prend à témoin l’opinion nationale et internationale

    Qu’on nous dise la vérité. Dans tout les cas certains sont prêt à voter des voleurs

  • Le 16 septembre 2015 à 12:26, par step En réponse à : Saisie de fausses cartes d’électeur : L’UPC prend à témoin l’opinion nationale et internationale

    les gens ne veut pas la vérité. vous voulez les élection claire ou vous vlez les élection liblib
    courage UPC . VICTOIRE UPC

  • Le 16 septembre 2015 à 12:28, par step En réponse à : Saisie de fausses cartes d’électeur : L’UPC prend à témoin l’opinion nationale et internationale

    Mr king tu as dit la vérité

  • Le 16 septembre 2015 à 12:32, par Le kiaper En réponse à : Saisie de fausses cartes d’électeur : L’UPC prend à témoin l’opinion nationale et internationale

    Wahiiii !!!!!, l’UPC cri déjà au fraude.

  • Le 16 septembre 2015 à 12:47, par TAMK En réponse à : Saisie de fausses cartes d’électeur : L’UPC prend à témoin l’opinion nationale et internationale

    l’UPC a raison de s’inquiéter comme tous les autres partis politiques d’ailleurs ; mais quant à vouloir prendre le peuple à témoin parce qu’elle n’est pas mise au courant de la suite des enquêtes, cela devient une affaire personnelle et inquiétante. Aussi je crois que pour être pris au serieux, le communicateur doit se garder de propos affligeants envers des formations politiques soeurs ou leurs membres. Malheureusement vous emboitez les pas de Ablassé de Faso autrement qui ne fait que se décrédibiliser par ses sorties maladroites. Voyez-vous, le MPP force l’admiration parce qu’il n’agresse jamais quelqu’un, et il a toujours répondu de façon responsable aux attaques comme celles-ci. De grâce changez de thème de campagne et soyez fair-play , car cette histoire de fraude n’empêchera pas la proclamation des résultats.

  • Le 16 septembre 2015 à 12:51, par Zida En réponse à : Saisie de fausses cartes d’électeur : L’UPC prend à témoin l’opinion nationale et internationale

    Il faut dire la vérité aux électeurs. Avec ça ceux qui souhaite voter des voleurs pour continuer à piller le pays avec ces voleurs votent les voleurs ou fraudeurs. Ceux qui ne veulent pas un voleurs soi disant riche ayant les moyens très mal acquis qui lui permettent tourner à l’intérieur du pays ne vont pas voter pour lui. Dans tout les cas certains ont intérêt égoïste à voter pour certain candidats mêmes s’ils sont voleurs par essence.

  • Le 16 septembre 2015 à 13:17, par Zida En réponse à : Saisie de fausses cartes d’électeur : L’UPC prend à témoin l’opinion nationale et internationale

    Il faut dire la vérité aux électeurs. Avec ça ceux qui souhaitent voter des voleurs pour continuer à piller le pays avec ces voleurs votent les voleurs ou fraudeurs. Ceux qui ne veulent pas un voleur soi disant riche ayant les moyens très mal acquis qui lui permettent de tourner à l’intérieur du pays ne vont pas voter pour lui. Dans tout les cas certains ont intérêt égoïste à voter pour certain candidats mêmes s’ils sont voleurs par essence.

  • Le 16 septembre 2015 à 13:18, par Figo En réponse à : Saisie de fausses cartes d’électeur : L’UPC prend à témoin l’opinion nationale et internationale

    Dites moi bonnes gens, où sont ces OSC qui prétendent travailler pour le Peuple et la transparence des élections. Si un voleur a été pris, qu’on le présente à la Presse et qu’il raconte qui est venu le voir. On ne demande pas à la Police de citer quelqu’un sur la base de ces accusations. Il s’agit plutôt de rassurer les populations que leur collaboration pour débusquer les malfrats n’est pas vaine. Si on gère de façon opaque cette affaire, personne ne dénoncera plus quelqu’un. Nous avons plutôt l’impression qu’on laisse traîner les choses pour que des coupables échappent à la justice par le biais de l’immunité. Je suis du MPP, mais je suis convaincu que les responsables du parti ne sont pas concernés par cette affaire. Mais s’il s’avère que l’un d’entre eux est mouillé, il devra payer et j’applaudirai car le Parti ne se réduit pas à un individu. Pour gérer tout un Peuple, il faut montrer patte blanche car nous devons donner l’exemple aux générations futures.

  • Le 16 septembre 2015 à 14:10, par koinssi En réponse à : Saisie de fausses cartes d’électeur : L’UPC prend à témoin l’opinion nationale et internationale

    Walay l’UPC veut melanger les gens.. si y’a fraude c’est qu’il y’a coupable.. le peuple suit ça de près.. proposer nous votre programme et ne nous mettez pas contre la CENI. affaire à suivre

  • Le 16 septembre 2015 à 14:12 En réponse à : Saisie de fausses cartes d’électeur : L’UPC prend à témoin l’opinion nationale et internationale

    Attention, Attention ...! On court vers la perpétuation du système CDP qui veut une morale publique à l’envers. Quand dans une société, l’opinion est façonnée pour refuser la dénonciation de la fraude et que la culture de l’unanimisme même pour la médiocrité est instituée, on court ni plus ni moins vers la catastrophe. Les défenseurs zélés du MPP voudrait-ils que ce parti une fois au pouvoir, soit le système CDP ôté seulement de la famille de Blaise Compaoré ?

  • Le 16 septembre 2015 à 14:15, par Hawk En réponse à : Saisie de fausses cartes d’électeur : L’UPC prend à témoin l’opinion nationale et internationale

    Rien de plus normal tout ça.
    Les RSS étaient la mécanique du CDP du temps ou ils y étaient ( Le rouleau compresseur et ces méthodes sales ). Ce que le CDP à commis du temps des RSS, on dirait que l’on ne retient que le nom de Blaise alors que les RSS et Bassolet tyrannisaient le peuple et ça moi, je ne l’oublierai pas. A chaque action que le MPP mène, cela me rappelle le claver dans lequel ils ont fait vivre le peuple.
    Les cas de fraudes c’est comme la drogue intercepté aux frontières c’est a peine 2 à 3% du trafic alors imaginez le reste.
    La bêtise humaine : voyez vous ça. les adhérents au gouvernement de dernière heure sont arrêtés et mis en prison pour appartenir au CDP mais ceux du MPP qui l’ont été 26 ans durant sont clean comme pas possible. certains ont même fété leurs Milliards mais pour eux rien, aucune arrestation aucune poursuite BREF !!
    Pour en revenir aux RSS, je reconnais là leurs methodes. Ils ont tellement d’argent, qu’ils se payent tout ce qu’ils veulent et personne ne bronche soit par peur soit parce qu’ont les engraissent bien.
    Avec eux autant l’avouer, c’est retour à la case départ, c’est-a-dire quelques décennies de dictatures et une énième révolution.
    C’est dommage tout ça parce que depuis quelques années les institutions du pays étaient de plus en plus dotées de leurs pleins pouvoir et les hommes de leurs droits. Au final Blaise Compaoré voulait que le Burkina soit un état de droit mais en agissant de la sorte, ils ôtait le pain de la bouche des RSS et leur bande qui décident aussitôt quitter le CDP, créer le MPP avec un logo qui ressemble comme deux gouttes d’eaux à celui du CDP (ce n’est pas un hasard "les illettrés des campagnes") et aller à la conquête du pouvoir.
    Ils sont démoniaques ces gens là. Ils ont réussi à corrompre de A à Z et à coup de milliards tout les organes d’état qui roulent maintenant pour eux.Les règles les plus élémentaires ne sont même plus respectées. Les juridictions sont misent à l’écart. Tout est basé sur des nominations et cela depuis le début de insurrection populaire, les pauvres , si seulement ils savaient, hummm !
    Autant nominer maintenant leur leader ROCH comme nouveau président de la république comme ça on fera des économies à tout les niveaux.
    Dans le pire des cas les gens s’affronteront pour marquer leurs hostilités à ce régime et cela pourrait finir en guerre civile.
    Alors mes frère et sœurs, ouvrez l’œil et le bon

  • Le 16 septembre 2015 à 14:48, par Le Petit Fils du Tengsoaba En réponse à : Saisie de fausses cartes d’électeur : L’UPC prend à témoin l’opinion nationale et internationale

    Calmez-vous !
    SALIF DIALLO est en brousse depuis près de 40 jours. Il dort avec les paysans, mange avec eux, cultive avec eux et tout ça pour l’atteinte de son objectif : faire élire ROCK KABORE le soir du 11 octobre. Mais vous à l’UPC, qui est-ce cette personne du BPN qui a accepté quitter les climatiseurs pour les cases du village !
    Avec, Salif DIALLO, donnez lui le médiocre des partis politiques et il vous édifiera le parti le plus admiré.
    C’est connu maintenant, votre alibi de semer la crise post-eéectoral !

  • Le 16 septembre 2015 à 14:59, par Jeff En réponse à : Saisie de fausses cartes d’électeur : L’UPC prend à témoin l’opinion nationale et internationale

    Je ne comprends pas pourquoi des gens peuvent lutter pour une meilleure gestion de la chose publique et fustiger la position de l’UPC. Burkinabès, vous manquez de cohérence. Qu’est ce que le MPP, peut-il, nous apporter, qu’il n’a pu faire durant ces longues années de règne. Il faut être sérieux. J’espère que les politiciens véreux arrêteront de polluer le forum. Il faut que les internautes prennent de la hauteur. Merci de vos réactions constructives.

  • Le 16 septembre 2015 à 15:04, par Vico En réponse à : Saisie de fausses cartes d’électeur : L’UPC prend à témoin l’opinion nationale et internationale

    Messieurs, est ce que vous êtes des intellectuels ? Nous nous sommes plus au temps de calcul politicien hein ! Il est temps pour la campagne, faites votre calendrier au lieu de passer le temps à divaguer, faites sortir les moyens dont vous avez bénéficier de l’ancienne opposition fabriquée par Mr. Blaise. Vous pensez que le peuple est idiot ? Combien de dossiers pendant à la justice, vous même Maitre SOME, combien de fois vous avez laisser tomber des dossiers sous Blaise ?. J’aurai préférer que vous plaidiez pour qu’on en finisse avec les dossiers Thomas SANKARA, Norbert ZONGO, tous les crime du sang et économiques dont vous même, vous êtes dedans. Paix à son âme, Norbert ZONGO ne disait-il pas que la vraie opposition viendra du Parti au pouvoir ? N’est ce pas ça qui est arrivé ?. Maitre SANKARA ne dira pas le contraire car, lui a été décagnonté par Zéphirin à la présidence du CFOP, fabriqué jadis par Blaise COMPAORE pour jouer le contre-pouvoir amusant. Pardon, faites sortir l’argent là maintenant.

  • Le 16 septembre 2015 à 15:15, par DAI En réponse à : Saisie de fausses cartes d’électeur : L’UPC prend à témoin l’opinion nationale et internationale

    16 Sep
    15:02
    Sur information d’un citoyen, les responsables de l’UPC ont découvert ce mercredi midi à la gare Ouaga Inter un lot de cartes d’électeurs. La gendarmerie a saisi le colis pour les besoins d’enquête

  • Le 16 septembre 2015 à 15:21, par Zida En réponse à : Saisie de fausses cartes d’électeur : L’UPC prend à témoin l’opinion nationale et internationale

    Il faut dire la vérité aux électeurs. Avec ça ceux qui souhaitent voter des voleurs pour continuer à piller le pays avec ces voleurs votent les voleurs ou fraudeurs. Ceux qui ne veulent pas un voleur soi disant riche ayant les moyens très mal acquis qui lui permettent tourner à l’intérieur du pays ne vont pas voter pour lui. Dans tout les cas certains ont intérêt égoïste à voter pour certain candidats mêmes s’ils sont voleurs par essence.

  • Le 16 septembre 2015 à 15:23, par l’impartial En réponse à : Saisie de fausses cartes d’électeur : L’UPC prend à témoin l’opinion nationale et internationale

    C’est difficile de changer les habitudes. Quand on a appris à faire tout ce que tout le monde sait pendant 27 ans, ne plus le faire, c’est leur demander l’impossible. Ils veulent mais ne peuvent pas. Il y a une force plus grande qui les retient. " IL FAUT QU’ON LES DÉLIVRE ! " Que ceux qui peuvent comprendre, comprennent !
    " OUT ! LEUR DIT-IL"

  • Le 16 septembre 2015 à 15:23, par justement juste En réponse à : Saisie de fausses cartes d’électeur : L’UPC prend à témoin l’opinion nationale et internationale

    Franchement quand je lis les internautes, je suis dépassé. Je ne suis d’aucun parti mis a écouter certains j’ai l’impression qu’ils banalisent la chose et ne font qu’attaquer. Pour moi cela a un sens. Je veux poser une question aux gens. Le cdp c’est qui ? C’est la dénomination du parti qui fait le parti ou ses acteurs et militants ? Si ce sont les derniers, souffrez que je vous dise que le mpp bénéficie plus du soutien du cdp que l’upc. Ensuite, pensez vous qu’un criminel peux juger un criminel ? Comment les salif peuvent juger ceux avec qui ils ont vole et tué ? Pensez vous que les RSS au pouvoir peuvent s’incriminer eux mêmes ? Alors que nous savons tous ce qu’ils ont fait ici. Voulons nous continuer a voir les mêmes tetes a la tête de l’Etat depuis 27 ans ? Je pense que non. J’aurais appris que le mpp n’a fait que prendre le programme de alassane pour modifier et nous présenter comme quoi ils ont un programme. On verra. Je suis convaincu que si un sondage était a refaire apres la campagne, l’upc pourrait se retrouver en tête. Quand vous dites a zeph d’aller en campagne comme salif, je pense que c’est le 20 que la campagne s’ouvre non ? Et quand on me dit que des dossiers existent avant ce cas de fraude et que zeph devait commencer par réclamer a ce niveau je me dis que c’est grave. Notre intelligence doit nous permettre de comprendre que les contextes ne sont pas les mêmes. Ilya des dossiers qui attendent le nouveau président. Devons attendre que ce nouveau president vienne nous dire qui a fraudé ? Que c’est bête ! Je ne suis pas de l’upc mais j’admire ce parti. Les masques vont tomber. Blaise avait gagner au 1er tourpar la fraude mais on connaît la suite. Dc attention aux fraudeurs. Et puis rappelez moi : pourquoi les RSS ont quitté le cdp ?

  • Le 16 septembre 2015 à 15:27, par Le Panafricain En réponse à : Saisie de fausses cartes d’électeur : L’UPC prend à témoin l’opinion nationale et internationale

    Merci d,attirer notre attention,si rien n,est fait pour nous dire qui est derriere ca hahaha ca risque de chauffer.

  • Le 16 septembre 2015 à 15:29, par l’impartial En réponse à : Saisie de fausses cartes d’électeur : L’UPC prend à témoin l’opinion nationale et internationale

    C’est difficile de changer les habitudes. Quand on a appris à faire tout ce que tout le monde sait pendant 27 ans, ne plus le faire, c’est leur demander l’impossible. Ils veulent mais ne peuvent pas. Il y a une force plus grande qui les retient. " IL FAUT QU’ON LES DÉLIVRE ! " Que ceux qui peuvent comprendre, comprennent !
    " OUT ! LEUR DIT-IL"

  • Le 16 septembre 2015 à 15:39, par Moktar En réponse à : Saisie de fausses cartes d’électeur : L’UPC prend à témoin l’opinion nationale et internationale

    Toute personne honnête ne peut que féliciter l’UPC pour ce travail. Merci encore une fois. Je ne comprend pas pourquoi les gens trouvent anormal que l’UPC dénonce ces actes. Je comprend : ce sont ceux qui sont derrière ces fausses cartes qui pullulent dans ce forum pour faire croire que les burkinabé ne cautionnent pas la dénonciation faite par l’UPC.
    LE CHIEN NE CHANGE JAMAIS SA FAçON DE S’ASSOIR

  • Le 16 septembre 2015 à 15:41, par Nobis En réponse à : Saisie de fausses cartes d’électeur : L’UPC prend à témoin l’opinion nationale et internationale

    une mise à jour du sujet d’établissement de fausse carte d’électeur ; je valide l’inquiétude de Mr Zepherin au soir du 11 octobre. pour éviter des éventuelles réclamation de l’après élection ; c’est une invite à la sécurité et à qui le droit de mettre une lumière cette affaire .merci nous sommes pour « Plus Rien Ne Sera Comme Avant » bonne poursuite.

  • Le 16 septembre 2015 à 15:49, par Moktar En réponse à : Saisie de fausses cartes d’électeur : L’UPC prend à témoin l’opinion nationale et internationale

    L’équipe d’internautes payée pour attaquer le MPP sur ce forum travaille de façon grossière. Vous ne pouvez pas éclipser la justesse de l’action de l’UPC contre ces fausseurs. D’ailleurs les gens de l’UPC n’ont même pas indexé le MPP. Il ne faut pas insulter l’intelligence des gens. C’est un acte grave qui est posé contre les aspirations du peuple insurgé et c’est normal que toute personne honnête ayant été au courant la dénonce. Encore une fois courage à l’UPC. Je ne suis ni militant de l’UPC, ni du MPP (qui du reste n’est que le CDP originel !), mais je valide l’action de UPC sur cette question. Nous avons dit que plus rien ne sera comme avant non ? Mais les gens continuent toujours d’acheter les gens comme à l’ancien temps, avec leurs milliards volés et fêtés !!! Pauvre Burkina. Heureusement qu’il y a quand même des leaders qui ont su rester dignes et intègres tout au long du règne de l’Homme Fort.

  • Le 16 septembre 2015 à 15:57 En réponse à : Saisie de fausses cartes d’électeur : L’UPC prend à témoin l’opinion nationale et internationale

    On connait Salif Diallo dans son faux. je jure que si MPP n’avait rien à voir dans cette affaire, il ne sera pas muet.

  • Le 16 septembre 2015 à 16:14, par Foi en Dieu pour mon Pays ! En réponse à : Saisie de fausses cartes d’électeur : L’UPC prend à témoin l’opinion nationale et internationale

    Waouuuu ! Je trouve que l’UPC de plus en plus s’excite trop à propos des fraudes, (au lieu de battre campagne) pour être honnête ! Ça en devient vraiment suspect ! Politique, politique, ou l’art de rouler à tous les coups l’adversaire pour s’en sortir !
    Pourquoi s’agiter ainsi ? Pourquoi vouloir à tout prix attirer l’attention de tous sur les autres et seulement les autres ?!! Franchement c’est suspect ! Une coïncidence quand même très heureuse pour messieurs de l’UPC quant à l’individu qui est allé dénoncer ! Mais tout de meme, ne nous prenez pas pour des idiots ! Si réellement le gérant du cyber imprimait des fausses cartes, il n’allait pas le faire aux heures d’ouverture du cyber (ou il y a des témoins oculaires) !!!! Il allait trouver un moment tres propice pour le faire à l’insu de tous ! Et comme par hasard, cet "idiot" de gérant, choisi d’imprimer ses cartes seulement au vu et su de temoins !!(à moins que "gérant" et citoyen ne soient tous de connivence pour une FAUSSE "fraude" !) Non mais quand meme ! La couleuvvre est trop grosse pour etre avalée ! Et comme "VOUS", messieurs de l’UPC n’avez rien a vous reprocher (mais bien sur....!) vous criez à cor et à cri à la fraude ! On pourrait croire que ce citoyen est pile poil votre militant !
    Un proverbe dit (à suivre vos manœuvre de plus prêt) qu’"à trop vouloir scruter le lait frais de tres pret, on finit par y trouver des poils noirs".Au cas ou vous n’aurez pas compris, ces poils sont de vos cils ou sourcils, hahahahha On est pas dupes, ALLONS SEULEMENT ! Webmaster, pardon laissez passer siouplait.

  • Le 16 septembre 2015 à 16:56, par Moktar En réponse à : Saisie de fausses cartes d’électeur : L’UPC prend à témoin l’opinion nationale et internationale

    Un internaute, qui a été membre d’un bureau de vote à Tanghin Dassouri aux dernières élections a expliqué sur un forum (sur lefaso.net je crois) comment la fraude se fait avec la complicité des membres des bureaux de vote : " Un électeur illettré, muni de sa carte d’électeur (la vrai), vient pour voter ; les membres du bureau de vote, le sachant illettré, font semblant de chercher son nom, et lui disent finalement qu’il ne peut pas voter sous prétexte que son nom ne figure pas sur liste ; le monsieur repart donc sans avoir voter. Après le fraudeur, muni d’une fausse carte d’électeur vient, et les membres du bureau de vote cochent sur le nom de l’électeur analphabète illettré qui a été refoulé ; ainsi ce fraudeur peut voter à la place du pauvre burkinabé analphabète qui a été spolié de son droit, à la porte des urnes !" Sacré burkinabé ! Les voies du Tuk Guili sont insondables ! Alors vigilance à tous ces insurgés sincères. Ouvrez l’oeil, et accompagner les gens illettrés que vous connaissez au Bureau de vote afin qu’il ne soient pas spoliés. Aux agents des bureaux de vote des partis, ayez la vigilance, le courage et la dignité de refuser de telles pratiques ! Pour un Burkina Libre Digne et Prospère.

  • Le 16 septembre 2015 à 17:10, par Fille du pays En réponse à : Saisie de fausses cartes d’électeur : L’UPC prend à témoin l’opinion nationale et internationale

    Arrêter de tergiverser, parait que c’est CDP qui a fait cela pour mettre les partis politique en conflit. Ah...politique on entend la réponse officielle.

  • Le 16 septembre 2015 à 18:21 En réponse à : Saisie de fausses cartes d’électeur : L’UPC prend à témoin l’opinion nationale et internationale

    chers camarades de l’UPC. vous avez fait les informateurs sur la fraude des cartes électorales première à qui de droit avec ampliation au gestionnaire du fichier électronique, la justice a pris au sérieux votre information et mis sa machine en marche d’enquête. pour nous c’est l’enquête qui nous situera. Agir autrement comme le faites relèverait de la complicité de l’UPC d’ un génie créateur pour nuire la transition ou la promotion d’un nationaliste mécontent qui veut faire preuve de ses compétences en ces temps de progrès des techniques de l’information. l’un dans l’autre, vous avez œuvre en rappera tout le monde de la possibilité d’introduire un virus dans le logiciel de la CENI. TOUS CEUX AYANT CONTRIBUE A LA CONCEPTION DU LOGICIEL ELECTORAL DOIVENT ETRE SOUS SURVIELLANCE

  • Le 16 septembre 2015 à 18:40, par yabsoré En réponse à : Saisie de fausses cartes d’électeur : L’UPC prend à témoin l’opinion nationale et internationale

    l’UPC joue à la complicité d’un génie créateur pour nuire à la nuire à la transition ou de soutien à un nationaliste en quête de promotion en ces temps de progrès des techniques de l’information : pour faire ses preuves , ce mec de nationaliste sont capables d’un introduire un virus dans le système si par hasard il bénéficiait de la complicité d’un cupide ayant participé à la conception ou formation à l’exploitation du logiciel électoral. merci donc à l’UPC d’avoir tiré la sonnette d’alarme. tous ceux qui ont participé de près ou de loin la conception de ce qu’on croit la source d’une élection crédible

  • Le 16 septembre 2015 à 18:56, par yabsoré En réponse à : Saisie de fausses cartes d’électeur : L’UPC prend à témoin l’opinion nationale et internationale

    *Sur information d’un citoyen, les responsables de l’UPC ont découvert ce mercredi midi à la gare Ouaga Inter un lot de cartes d’électeurs. La gendarmerie a saisi le colis pour les besoins d’enquête*
    si cette information de ce jour 16 septembre se vérifié il est permis de croire à un complot du l’UPC, qui connait et le lieux de convection des cartes et le lieux des entrepôts. sinon comment comprendre que ça soit seulement les militants de l’UPC qui deviennent plus compétents que les éléments de la police judiciaire. l’information du jour coïncidant avec l’activisme du parti sur la question n’est pas fortuite

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire