LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Election présidentielle du 11 octobre : Pour un pacte environnemental avec les candidats

Publié le lundi 14 septembre 2015 à 13h51min

PARTAGER :                          
Election présidentielle du 11 octobre : Pour un pacte environnemental avec les candidats

Le 11 septembre 2015 s’est tenue dans la salle de conférence de l’ODE une rencontre de validation d’un "pacte environnemental" entre un réseau d’organisations de la société civile et les candidats à l’élection présidentielle du 11 octobre, sur la réduction des risques de catastrophes. A travers ce projet de pacte qui a été adopté, les organisations membres de ce réseau de plaidoyer entendent amener chacun des candidats à intégrer dans son programme politique, la réduction des risques de catastrophes naturelles.

Pour la prochaine élection présidentielle, des organisations de la société civile œuvrant dans la prévention et la réduction des catastrophes naturelles entendent influencer le programme du futur président du Faso. Regroupées au sein d’un réseau de plaidoyer, elles ont élaboré un pacte qui devrait engager les candidats-parmi lesquels sera issu le prochain président du Faso- à inscrire dans leur programme de société la prévention et la gestion des catastrophes naturelles.

Les textes dudit pacte ont été validés par les représentants des différentes organisations membres de ce réseau, au cours d’un atelier, le 11 septembre dernier. L’étape suivante va être la signature du document, à travers laquelle les prétendants au palais de Kossyam montreront aux yeux de l’opinion publique nationale et de leurs électeurs potentiels que des actions volontaristes et des moyens conséquents seront investis pour la prévention des risques de crises et de catastrophes, et la résilience, à travers des actions de développement. Le réseau prévoit, en effet, une prise de contact avec les candidats pour leur exposer le pacte et requérir leur engagement à travers la signature. A la faveur d’une conférence de presse, le réseau pourra publiquement faire le point de ceux qui se seraient engagés à réduire les risques de catastrophes, s’ils étaient élus.

L’Alliance technique d’assistance au développement (ATAD) et ses partenaires membres du réseau, en initiant ce pacte, ont voulu attirer l’attention sur l’ampleur alarmante des calamités. A titre d’exemple, durant la décennie 2005 – 2015, plus de 700 000 personnes ont perdu la vie, plus de 1,4 million d’autres ont été blessées et environ 23 millions citoyens du monde se sont retrouvés sans abri, à la suite de catastrophes. Dans l’ensemble, plus de 1,5 milliard de personnes ont été touchées par des calamités de diverses manières. Les femmes, les enfants et les personnes en situation de vulnérabilité ont été affectées de manière disproportionnée. Quant aux pertes économiques totales, elles sont estimées à plus de 1,3 milliard de dollars US.

Les populations, durement éprouvées ces dernières années par des catastrophes naturelles que d’aucuns attribuent aux changements climatiques, sauront apprécier la volonté des uns et des autres à prévenir les catastrophes et à mettre en place les mécanismes et moyens nécessaires pour faire face aux cas d’inondation, de sécheresse, etc.

Pour cette activité, le réseau bénéficie du soutien technique et financier de l’organisation humanitaire suédoise, DIAKONIA.

Mahamoudou BELEMVIRE
Collaborateur

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 septembre 2015 à 17:41, par OUEDRAOGO Y. En réponse à : Election présidentielle du 11 octobre : Pour un pacte environnemental avec les candidats

    Belle initiative mais où peut-on consulter ce pacte. Mieux peut on le publier dans la presse ?

  • Le 14 septembre 2015 à 19:41, par orateur2000 En réponse à : Election présidentielle du 11 octobre : Pour un pacte environnemental avec les candidats

    j’ai faim ce que le gouvernement me donne présentement ne me permet pas de penser politique. depuis deux ans mon salaire n’est pas encore régularisé et en septembre si ya pas de correction comme promis par la transition mes enfants n’iront pas à l’école et je n’irai pas voter. je vous assure c’est un cri de coeur et beaucoup de fonctionnaires sont dans la même situation que moi. on ne sait pas à quel saint se vouer.

  • Le 14 septembre 2015 à 20:09, par Ganamé En réponse à : Election présidentielle du 11 octobre : Pour un pacte environnemental avec les candidats

    Malheureusement, internaute 2, tous ce que vous dites déjà est politique. Certains n’ont-ils pas dit que si tu ne fait pas de la politique, la politique te fera ? Les questions de salaires ou le bien-être tout se résolvent dans des cadres politiques et non un réveil-servi. Les luttes se concentrent depuis sur ces question de vie.
    Si vous voulez, rejoignez vous aux masses qui se battent où votre seul cri pourrait avoir écho.
    Na an Lara, an sara

  • Le 15 septembre 2015 à 12:22, par espoir 9° En réponse à : Election présidentielle du 11 octobre : Pour un pacte environnemental avec les candidats

    La prise en compte des questions environnementales dans les politiques, stratégies, plans et programmes de développement doit s’imposer comme une obligation et l’une des conditions non négociables dans l’approbation et l’adoption de ces instruments par la future Assemblée nationale. La composition de la commission permanente en charge des questions du développement durable, de la prise en compte des thématiques y relatives, doit pouvoir disposer d’outils et de plans d’actions lui permettant d’être efficace sur le terrain du contrôle.
    La question environnementale est aujourd’hui plus que par le passé une question fondamentale, voire de survie de l’humanité. Elle ne doit pas être marchandée à l’autel des intérêts égoïstes.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire