LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Elections du 11 octobre 2015 : « Il faut que les autorités de la Transition soient vigilantes », Zéphirin Diabré

Publié le lundi 14 septembre 2015 à 07h34min

PARTAGER :                          
Elections du 11 octobre 2015 : « Il faut que les autorités de la Transition soient vigilantes », Zéphirin Diabré

Les membres du Bureau politique national (BPN) de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) ont eu une session extraordinaire à Ouagadougou le samedi 12 septembre 2015. A l’occasion, le président du parti et candidat à la présidentielle du 11 octobre prochain, Zéphirin Diabré, a lancé un appel à l’endroit des autorités de la Transition, les invitant à être « vigilantes » pour éviter au pays les conséquences d’une « fraude massive que certains veulent préparer ».

Le réseau de confectionneurs de fausses d’électeurs démasqué le 10 septembre dernier, l’UPC en fait une « affaire » à suivre de « très près ». Pour le parti du lion, cela révèle une piste de fraude massive. A en croire le président de l’UPC, « il y a une fraude massive que certains veulent préparer ». Et d’ajouter, « on a beaucoup d’indices, on entend beaucoup de choses ».

Il s’agit de velléités de jeu trouble qu’il y a absolument lieu de contrer. Dans ce sens, Zéphirin Diabré et ses camarades confient avoir opté pour la plus grande vigilance. Au-delà, il faut, précise M. Diabré, « que les autorités de la Transition soient vigilantes pour qu’on ne fasse pas un holdup électoral dans ce pays ». Mieux, préconise le préconise le président de l’UPC, « Il faut que l’armée, que la police, que les forces défense et de sécurité, que tout le dispositif de sécurité soit déployé » car « on dit même que certains veulent amener des mercenaires ».

Conclave de « derniers réglages »

En attendant, l’UPC peaufine sa stratégie pour la participation victorieuse à ces élections du 11 octobre ; l’objectif majeur affiché étant de remporter la présidentielle. C’est d’ailleurs à cet effet, qu’à une semaine de l’ouverture de la campagne officielle, les membres du BPN du parti ont eu ce samedi 12 septembre, un conclave consacré aux « derniers réglages ». Occasion de « faire un examen de la situation nationale et de la situation du parti », mais surtout de « donner aux membres du BPN un certain nombre de directives sur la manière dont la campagne va se dérouler ». C’est du moins, ce qu’a confié Zéphirin Diabré.

Cette campagne se déroulera sans usage de gadgets. A en croire M. Diabré, les gens ont déjà intégré cette donne dans leurs attentes. Et de confier, « tous les meetings où j’ai été dans le cadre de la précampagne, les gens se sont mis dans la discipline de ne même pas porter les tee-shirts du parti ». Ce qui, selon lui, est « extraordinaire » et force une agréable surprise.

Pour ces scrutins du 11 octobre prochain, l’UPC, dira son président, n’est « dans aucune alliance » et attend les voix de tous les Burkinabé électeurs. Aux dires de M. Diabré, le parti du lion « est prêt sur tous les plans » à diriger le Burkina Faso au sortir de ces élections. Encore faut-il qu’elles se déroulent dans un climat apaisé et dans la transparence.

Fulbert Paré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire