LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Présidentielle 2015 : Pourquoi Djibrill et Yac ont été recalés et pas Roch, Salvador et Ram ?

Publié le samedi 12 septembre 2015 à 05h19min

PARTAGER :                          
Présidentielle 2015 : Pourquoi Djibrill et Yac ont été recalés et pas Roch, Salvador et Ram ?

La liste des candidats pour la présidentielle d’octobre 2015 est connue depuis hier, mettant ainsi fin au (faux ?) suspense qui courrait depuis quelques jours. Si le Conseil constitutionnel a été sommaire dans les motivations de la décision portant liste définitive, il a donné des raisons plus détaillées dans la décision portant sur les recours d’Ablassé Ouédraogo, Me Sankara et Victorien Tougma. Nous vous proposons l’intégralité de ce document historique.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 septembre 2015 à 17:07, par L’alternateur En réponse à : Présidentielle 2015 : Pourquoi Djibrill et Yac ont été recalés et pas Roch, Salvador et Ram ?

    Bonjour chers internautes ,
    Que le plus fort prenne le pouvoir car il n’y a plus de justice et la chienlit est désormais installée au Burkina Faso

  • Le 11 septembre 2015 à 17:21, par pourquoi pas En réponse à : Présidentielle 2015 : Pourquoi Djibrill et Yac ont été recalés et pas Roch, Salvador et Ram ?

    le destin ne se force pas .

  • Le 11 septembre 2015 à 17:51, par GANZOURGOU BIGA En réponse à : Présidentielle 2015 : Pourquoi Djibrill et Yac ont été recalés et pas Roch, Salvador et Ram ?

    Les juges sont restés indépendants et conscients de la gravité de la situation. Ils sont resté serins malgré les avis et les réactions contradictoires des uns et des autres. Messieurs les juges, merci pour le service rendu à la nation. Vous mérité vos postes, pleinement que le futur président le soit.
    Vive le Burkina Faso
    La patrie ou la mort, nous vaincrons.

  • Le 11 septembre 2015 à 17:52, par Vigilance En réponse à : Présidentielle 2015 : Pourquoi Djibrill et Yac ont été recalés et pas Roch, Salvador et Ram ?

    Merci à Ablasse et autres pour les recours déposés qui provoquent le droit et permettent d’approfondir la démocratie.
    Merci également au CC pour ses décisions éclairées. La politique est avant tout un débat d’idées et rendez vous le 11 octobre.

  • Le 11 septembre 2015 à 17:53, par BAKkO En réponse à : Présidentielle 2015 : Pourquoi Djibrill et Yac ont été recalés et pas Roch, Salvador et Ram ?

    DESSOLANT !
    Au faso il n’y aura plus de moral pour la future génération !

    Chacun fera ceux qu’il veux à l’est et sautera rejoindre l’ouest quand commencera la famine à l’est.

    LE NOM DU PAYS DOIT ÊTRE MODIFIER !.

  • Le 11 septembre 2015 à 18:02, par krimo En réponse à : Présidentielle 2015 : Pourquoi Djibrill et Yac ont été recalés et pas Roch, Salvador et Ram ?

    Le travail du CC est très propre. Que le meilleur gagne.

  • Le 11 septembre 2015 à 18:14, par Adolpho En réponse à : Présidentielle 2015 : Pourquoi Djibrill et Yac ont été recalés et pas Roch, Salvador et Ram ?

    Pour ceux qu’ils veulent le vrai changement initié depuis 2012 par ZEPH (UPC) votent UPC. ZEPH c’est la solution.

  • Le 11 septembre 2015 à 18:15, par Sidpawalmdé En réponse à : Présidentielle 2015 : Pourquoi Djibrill et Yac ont été recalés et pas Roch, Salvador et Ram ?

    Felicitation aux membres du CC pour leur bravour ! Allons seulement, le meilleur reste à venir pour le Burkina Faso notre chėre patrie, les chiens aboient mais la caravane passe

  • Le 11 septembre 2015 à 18:16, par Soyons juste En réponse à : Présidentielle 2015 : Pourquoi Djibrill et Yac ont été recalés et pas Roch, Salvador et Ram ?

    C’est par ce qu’ils n’ont pas la même tête, la même carrure pour diriger ce pays. Pourquoi ZEPH ou le moaga du plateau central n’ont pas été recalés ? Les mêmes raisons s’appliquent à Roch. Si Roch n’est pas candidat alors maître SANKARA sera seul à la course car Zeph et sa marionnette aussi ont soutenue cette même révision en 1997. Comme le code n’a pas définie à partir de quelle année X ou Y avait soutenu la révision de l’article 37 alors soufrez que Roch le candidat de nous les insurgés soit candidat c’est tout.

  • Le 11 septembre 2015 à 18:17, par Rodrigue En réponse à : Présidentielle 2015 : Pourquoi Djibrill et Yac ont été recalés et pas Roch, Salvador et Ram ?

    Le droit est dit,vive le peuple insurgé du Burkina, maintenant on verra ce que va faire le général de salon, nul n est au dessus de la loi et plus rien ne sera comme avant même si certains ont du mal à l accepter, en avant pour des élections véritablement ouvertes non biaisé comme sous le régime de Blaise et son clan

  • Le 11 septembre 2015 à 18:42, par Sacrécoeur En réponse à : Présidentielle 2015 : Pourquoi Djibrill et Yac ont été recalés et pas Roch, Salvador et Ram ?

    Simplement parce que Rock a été plus malin qu’eux. Pas plus que cela.

  • Le 11 septembre 2015 à 18:45, par oran En réponse à : Présidentielle 2015 : Pourquoi Djibrill et Yac ont été recalés et pas Roch, Salvador et Ram ?

    Pauvre alternateur. Tu deverses ta haine partout. Calme toi pour ne pas endommager ton petit coeur nerveux. Ta haine contre Roch va te perdre alors que la plupart des gens ont accepté la décision du CC. Si tu es vraiment fâché propose ton nom comme juge au CC et tu on verra tes limites.

  • Le 11 septembre 2015 à 18:49, par oran En réponse à : Présidentielle 2015 : Pourquoi Djibrill et Yac ont été recalés et pas Roch, Salvador et Ram ?

    De quelle chienlit par l alternateur ? Reviens sur terre car vous avez joué et vous avez perdu. Le cdp est mort.

  • Le 11 septembre 2015 à 18:58, par Yara En réponse à : Présidentielle 2015 : Pourquoi Djibrill et Yac ont été recalés et pas Roch, Salvador et Ram ?

    Les eux seul doivent savoir qui conduire a kosyam. Seul le meilleur doit gagner

  • Le 11 septembre 2015 à 19:12, par Justice a ete Faite En réponse à : Présidentielle 2015 : Pourquoi Djibrill et Yac ont été recalés et pas Roch, Salvador et Ram ?

    Ne t’ inquiete pas, VERITAS, l’ auteur qui se dissimule sous le nom d’ Alternateur. Le plus fort a deja pris le pouvoir un certain 30 et 31 octobre et des hommes forts ont fui avant midi pile ici. Le plus fort est deja au pouvoir. C’est le peuple. Trop tard pour les nostalgiques. la restoration ne passera pas. Il vaut mieux vous consoler. Sinon vous allez avoir votre sante deja fragile se deteriorer et vous allez mourir comme Mobutu. Nous on ne vous souhaite pas une fin si famelique parce que le peuple burkinabe est un peuple croyant, un peuple spirituel qui ne fait pas du oeil pour oeil, dents pour dents.

  • Le 11 septembre 2015 à 19:14, par Bob En réponse à : Présidentielle 2015 : Pourquoi Djibrill et Yac ont été recalés et pas Roch, Salvador et Ram ?

    Belle leçon pour les générations futures

  • Le 11 septembre 2015 à 19:27, par SING En réponse à : Présidentielle 2015 : Pourquoi Djibrill et Yac ont été recalés et pas Roch, Salvador et Ram ?

    A l’époque Blaise avait même driblé tout le monde y compris ceux qu’il avait envoyé au CCRP pour défendre la révision de l’article 37. L’argument que Roch avait utilisé pour convaincre les participants était que la limitation du nombre de mandat était anticonstitutionnelle et que l’alternance s’obtient avec une opposition forte et qu’il revient à l’opposition de bien s’organiser pour que l’alternance soit une réussite et le CEFOP a été crée grâce à ce même Roch que certain diabolise aujourd’hui et je sais que Maître SANKARA peut aussi témoigner de l’implication du président du CDP à l’époque.Était présent Sara SEREME, Alain YODA et bien d’autres et l’idée était que s’il n’y a pas de consensus alors on laisse tombé et Alain YODA peut en témoigner s’il est de bonne fois.Répondant à la question du sort réservé à l’article 37 celui ci répondait de ne pas faire un procès d’intention au PF car lui même a été claire seules les décision consensuelles seront appliquées et il ajouta que voulez-vous encore ? j’avoue que lui même a du même été surpris après ;Pourquoi ? par ce que sentant le BPN du CDP(les peureux) Roch en tête lâcher l’affaire et que les intrépides de la FEDAP-BC eux veulent coute que coute foncer alors ces derniers seront propulsés pour prendre les reines du BPN puisque contrairement à son idée de départ Blaise soutient maintenant qu’on va poursuivre la réflexion pour calmer son frère qui avait fait de cette révision une affaire personnelle. Il y avait ceux qui voulaient laisser l’affaire(les Roch) et ceux qui voulaient coute que coute la révision(les FEDAPistes) vous connaissez la suite je vous apprends rien. J’ai suivi cette affaire de bout en bout car j’étais au siège du CDP puisque mon oncle qui était et est toujours dans le BPN était de la délégation.

  • Le 11 septembre 2015 à 19:31, par kalkuto En réponse à : Présidentielle 2015 : Pourquoi Djibrill et Yac ont été recalés et pas Roch, Salvador et Ram ?

    CC et Ba Michel très complaisants avec Rock. Le CDP a raison.

  • Le 11 septembre 2015 à 19:42 En réponse à : Présidentielle 2015 : Pourquoi Djibrill et Yac ont été recalés et pas Roch, Salvador et Ram ?

    vraiment pas deJustice au Burkina. quand un Michel Kafando va en france pour dire que Rock n’est pas concerne,alors quefait t’il de la separation des pouvoirs,devrait- il influencer l’opinion publique et le CC.on vera comment ils vont diriger ici.c’est clair que la transition roule pour une partie. le code n’a pas dit que ceux ayant soutenu la modification et qui ont fait un mea culpa sont aquites.Techiniquement cela veut dire que vous aviez tolerer Rock,alors et les autres qui n’ont meme pas ete a l’initiative de ce projet.attendez vous a des jours chaud au Burkina.c’est comme du theatre. Vous ne faites que reprendre ce que vous reprocher au regime de Blaise.

  • Le 11 septembre 2015 à 20:08, par Nabiiga En réponse à : Présidentielle 2015 : Pourquoi Djibrill et Yac ont été recalés et pas Roch, Salvador et Ram ?

    Le Burkina-Faso
    Ensemble, Exclusion, Justice !
    Pour avoir eu l’énergie de souhaiter que Rock soit exclu des ses élections c’est pour ne pas avoir retenu le rendez-vous que votre psychiatrique vous a donné car de tel souhait ne peut être formulé que par quelqu’un qui a perdu tout sens de réalité ; comme un fou. Comment voulez-vous que Rock soit exclu ? Si le sanguinaire Blaise et son frère avaient réussi à leur basse besogne, et comme il a été le coutume pendant 27 ans de haemorragie chez nous et ils s’étaient mis à égorger les gens, est-ce que Rock aurait été épargé ? Sans doute que non. Vivement, il aurait été la toute première vicitme du carnage de Blaise et François. Quant aux deux autres, le raisonnement des sages du CC est juste. Le droit d’associer est en vigueur au Burkina et ce que ces deux ont fait, c’est-à-dire appartenir à une association, se trouvaient pleinement dansl leur droit, l’objectif de cette association importait peu. Djibril, n’était qu’un faceur et donc normal qu’il ait été exclus car ce n’était un jeu des farceurs. Djibril ne sera pas candidat ici. Voilà.

  • Le 11 septembre 2015 à 20:10, par Adolpho En réponse à : Présidentielle 2015 : Pourquoi Djibrill et Yac ont été recalés et pas Roch, Salvador et Ram ?

    Vive l’UPC, nous voulons un vrai changement et ça sera fait le 11 octobre 2015

  • Le 11 septembre 2015 à 20:18, par Électricien En réponse à : Présidentielle 2015 : Pourquoi Djibrill et Yac ont été recalés et pas Roch, Salvador et Ram ?

    Roch sera élu grâce au soutien de ....ADF RDA et malgré la mobilisation du CDP derrière UPC. Vous allez me le dire. Bonne chance

  • Le 11 septembre 2015 à 21:04, par K.O En réponse à : Présidentielle 2015 : Pourquoi Djibrill et Yac ont été recalés et pas Roch, Salvador et Ram ?

    désolé pour Ablassé et compagnie, il va falloir faire avec Roch.

  • Le 11 septembre 2015 à 21:12 En réponse à : Présidentielle 2015 : Pourquoi Djibrill et Yac ont été recalés et pas Roch, Salvador et Ram ?

    Bonne décision de la CC. Si djibril et yac étaient éligibles il fallait ramener Eddie et Gilbert. Allons seulement.

  • Le 11 septembre 2015 à 21:14, par SALOU En réponse à : Présidentielle 2015 : Pourquoi Djibrill et Yac ont été recalés et pas Roch, Salvador et Ram ?

    Le 1er internaute a disjoncté. Peut etre un qui voulait voir le general aux affaires alors que celui n’a pas eu le courage au moment oú le peuple avait besoin qu’il se desolidarise de son mentaise Blaise. Ou un deputé dechu qui n’arrive plus à joindre les 2 bouts
    Cher 1er internaute, la decision du CC est logique. Ce n’est que justice pour le peuple qui a lutté pour faire partir le dictateur. Ou peut etre tu n’as le niveau ou l’integrité pour comprendre la decision du CC. Je suis sur que tu n’as jamais été un insurgé contre l’article 37. Donc tu ne peux rien comprendre sinon que le langage de lz violence. C’est l’arme d’un d’un déchu. Quelle basesse d’esprit !!

  • Le 11 septembre 2015 à 22:58, par YIRMOAGA En réponse à : Présidentielle 2015 : Pourquoi Djibrill et Yac ont été recalés et pas Roch, Salvador et Ram ?

    La loi c’est la loi et DJIBRIL le sait très bien lui qui est nourri par la sève de la loi ? Ne pas appliquer les décisions de justice, on est où là ? C’est dur, mais il n y a pas d’alternative ? Enfin on est relaxe pour aller aux élections. Quant aux arrogants, ils vont devoir attendre encore ? Ceux lançaient un défi, une désobéissance e=ou une menace que si un de leur militant était écarté il y aura pas d’élection, enfin on a écarté wàààh et y aura les élections pian ?

  • Le 11 septembre 2015 à 23:14, par eliane En réponse à : Présidentielle 2015 : Pourquoi Djibrill et Yac ont été recalés et pas Roch, Salvador et Ram ?

    c’est vraiment regrettable,le cc vient de confirmer sa partialité en maintenant le géniteur de la révision de l’article 37 ,que dire sinon que c’est la justice des vainqueurs ,le cc veut offrir un boulevard a son candidat c’est a dire Roch mais comme le dit les mossis si dieu ne tue pas le roi n y pourra rien ? En matière d’héritage politique Eddie est un ange par rapport a roch ,simon ou salif diallo , Je suis vraiment contre cette justice unilatérale,je suis contre ces décisions vindicatives.Le problème c’est qu’on sait ou commence l’exclusion mais on ne sait pas la suite.Rien ne peut prospérer dans la haine ,la médisance ,la vengeance bref c est de l’injustice a l’état pur ?

  • Le 12 septembre 2015 à 05:57 En réponse à : Présidentielle 2015 : Pourquoi Djibrill et Yac ont été recalés et pas Roch, Salvador et Ram ?

    Ce qui me réjouis d’être Burkinabè, c’est la grandeur d’esprit des uns et des autres. L’insurrection populaire a conscientise les pros et les antis de la gouvernance de BLAISE COMPAORE. Si certains leaders politiques recalés avaient commencé à demander une désobéissance civile à leurs militants(es), ils se sont vite ressaisis en ayant pour amour la patrie, l’intérêt du peuple parce que si le BURKINA FASO s’enflamme, on est tous foutus surtout qu’on n’a pas de cacao, arbres fruitiers pour survivre. Réjouissons-nous donc que les quelques rares esprits d’ethnicités, régionalistes n’ont pas pu nous contaminer. Même notre RSP a su cette fois-ci resté sage c’est-à-dire républicain. N’est-ce pas ce qui nous distingue des autres pays ? Prions pour la Côte D’Ivoire qui actuellement bascule vers le chaos. La communauté africaine, particulièrement la Côte D’Ivoire ne doit-elle pas se faire former à l’école Burkinabè ? L’AMBASSADEUR AMERICAIN N’A PAS D’AFFIRMER QUE NOUS CONSTITUONS UN EXEMPLE.

  • Le 12 septembre 2015 à 06:02, par Oeil de lynx En réponse à : Présidentielle 2015 : Pourquoi Djibrill et Yac ont été recalés et pas Roch, Salvador et Ram ?

    Un début de justice.

  • Le 12 septembre 2015 à 06:55, par Stéphane CLEMENCE En réponse à : Présidentielle 2015 : Les recalés des législatives et des présidentielles

    Citoyens du Burkina Faso,
    Il n’y a pas de différence entre des citoyens au pouvoir qui envisagent de changer les lois et règles en vigueur pour espérer s’y maintenir, et des citoyens au pouvoir, chargés d’organiser une transition démocratique pour le pays et donc tous ses citoyens, qui modifient le code électoral pour empêcher les précédents de se présenter au suffrage de leurs concitoyens. C’est presque pire.
    Même si il convient de ne pas changer les règles en cours de jeu, dans le premier cas, tout le monde repassait par les urnes et les citoyens auraient voté et tranché.
    Dans le deuxième cas, comme on s’est arrangé pour exclure quelques têtes de liste susceptibles de jouer un rôle dans ces élections, une grande partie de l’électorat ne sera pas représentée ou mal représentée.
    Par ailleurs, il n’échappera à personne que de limiter une campagne électorale législative et présidentielle à 20 jours permet d’emballer, dans tous les sens du termes, la confiscation des droits du citoyen de base à choisir son avenir avec les personnes de son choix.
    Au final :
    - le Burkina Faso a bafoué la Cedeao en ne tenant pas compte de son arrêt.
    - le conseil constitutionnel, qui a pour devoir et pouvoir de faire en sorte que tous les citoyens soient égaux en droit n’a pas voulu se mouiller, à moins qu’il ne le soit trop ?
    - le résultat de ces élections sera de fait tronqué.
    Je ne suis pas burkinabé. Je me fiche de savoir quel camp gouvernera le Burkina Faso.
    Mais si çà, c’est la démocratie et le renouveau du Burkina Faso, alors je dis : "Citoyens du Burkina Faso, réveillez vous !

  • Le 12 septembre 2015 à 07:04 En réponse à : Présidentielle 2015 : Pourquoi Djibrill et Yac ont été recalés et pas Roch, Salvador et Ram ?

    Ce qui me réjouit d’être Burkinabè, c’est la grandeur d’esprit des uns et des autres. L’insurrection populaire a conscientise les pros et les antis de la gouvernance de BLAISE COMPAORE. Si certains leaders politiques recalés avaient commencé à demander une désobéissance civile à leurs militants(es), ils se sont vite ressaisis en ayant pour amour la patrie, l’intérêt du peuple parce que si le BURKINA FASO s’enflamme, on est tous foutus surtout qu’on n’a pas de cacao, arbres fruitiers pour survivre. Réjouissons-nous donc que les quelques rares esprits d’ethnicités, régionalistes n’ont pas pu nous contaminer. Même notre RSP a su cette fois-ci resté sage c’est-à-dire républicain. N’est-ce pas ce qui nous distingue des autres pays ? Prions pour la Côte D’Ivoire qui actuellement bascule vers le chaos. La communauté africaine, particulièrement la Côte D’Ivoire ne doit-elle pas se faire former à l’école Burkinabè ? L’AMBASSADEUR AMERICAIN N’A T’ IL PAS RAISON D’AFFIRMER QUE NOUS CONSTITUONS UN EXEMPLE ?

  • Le 12 septembre 2015 à 07:06, par ZOURE En réponse à : Présidentielle 2015 : Pourquoi Djibrill et Yac ont été recalés et pas Roch, Salvador et Ram ?

    il ya bien une justice au BURKINA et elle commence a faire son travail comme il le faut merci au conseil contitutionnelle ceux qui onts tue et vole ont pas leurs place a la conquete du pouvoire dans notre BURKINA NOUVEAUX

  • Le 12 septembre 2015 à 09:28, par dj En réponse à : Présidentielle 2015 : Pourquoi Djibrill et Yac ont été recalés et pas Roch, Salvador et Ram ?

    Bonjour à tous
    Je dirai tout simplement que le pdt de la CENI doit démissionner. Moi je ne sais pas pourquoi on le maintien toujours a son poste étant donné qu’il a toujours organisé des élections taillé sur la mesure de Blaise ( 99% ). Il était où quand Blaise fraudrait nos élections. il n’a même pas de mécanisme propre pour empêche ces fraudes. Déjà des tentatives de fraude de cartes électeur ont été signalés et ce n’est que la partie visible de l’inselberg. Ce monsieur ne vaut absolument rien. Lui qui a tant d’expériences dans l’organisation des élections n’est pas a mesure de nous rassurer qu’on peut avoir les résultat même le 11 oct a partir de 22 h malgré les moyen financiers et matériels mis à sa disposition. Certains personnes vont m’insulter mai il finirons à donner raison après la proclamation des résultats.
    Quant au CC, je respecte leur décision , mai une loi est une loi et applicable à tous le monde.

  • Le 12 septembre 2015 à 10:36, par Dedegueba SANON En réponse à : Présidentielle 2015 : Pourquoi Djibrill et Yac ont été recalés et pas Roch, Salvador et Ram ?

    C’est curieux que Salvador ne soit pas recalé. Je suis par contre déçu que Djibril n’est pas pu prouver qu’il "a contribué à éviter un bain de sang".
    Maintenant pour ceux qui croient que le CC roulent pour le MPP, je dirai qu’ils se calment. La messe est loin d’être dite. La lutte va être âpre très âpre et le MPP aurait tord de croire que le boulevard est tracé pour eux pour Kossyam.

  • Le 12 septembre 2015 à 10:45, par Yaniyel En réponse à : Présidentielle 2015 : Pourquoi Djibrill et Yac ont été recalés et pas Roch, Salvador et Ram ?

    ET VOILÀ ROCH A PRODUIT SA LETTRE DE DEMISION DU CDP MOTIVÉE PAR SON DÉSACCORD SUR LE PROJET DE MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 AU CONSEIL CONSTITUTIONNEL VOUS DITES QUOI MAINTENANT.?
    La vraie politique est en train de s’ installer au pays des hommes a intègres, et les politiciens à la petite solde vont se retirer d’eux memes de la scène pour faire place à la génération montante. PLUS RIEN NE SERA COMME AVANT.

  • Le 12 septembre 2015 à 10:49, par TOUBABOU En réponse à : Présidentielle 2015 : Pourquoi Djibrill et Yac ont été recalés et pas Roch, Salvador et Ram ?

    La décision de la CC fera du Burkina un nouveau de tension très prochainement.

  • Le 12 septembre 2015 à 11:00, par Général En réponse à : Présidentielle 2015 : Pourquoi Djibrill et Yac ont été recalés et pas Roch, Salvador et Ram ?

    A travers l’histoire, il ressort que c’est toujours le plus fort qui a pris le pouvoir, sans oublier que la justice est une forme de force. Blaise Pascal, dans ses pensée relevait cet aspect en ces termes : "ne pouvant faire que ce qui est juste fut fort, l’on a fait que ce qui est fort fut juste".

    Monsieur l’Alternateur, je ne voudrais pas me donner un air d’outrecuidance de t’apprendre quelque, mais je crois pouvoir te rappeler que Napoléon et Winston Churchill, tous hommes d’Etat, ont fini également par affirmer qu’il est plus difficile d’avoir un bon dirigeant par la démocratie que par l’héritage. Bref, l’Histoire ne nous apprend-elle pas que les hommes n’apprennent jamais rien d’elle ?

    NB : que certains lecteurs ne jouent pas à l’idiot chinois qui regarde le doigt qui lui indique la lune, au lieu de regarder la lune que lui indique le doigt. Autrement dit, il n’est guère question dans mes propos de faire l’apologie de la royauté, mais de montrer les limites de la démocratie.

  • Le 12 septembre 2015 à 14:43, par CHRIS En réponse à : Présidentielle 2015 : Pourquoi Djibrill et Yac ont été recalés et pas Roch, Salvador et Ram ?

    Bjr,
    Il ya juste un an ces grands et populaires candidats vouaient tous un culte à Blaise et à son clan ; vraiment si vous ne connaissez pas la honte, nous on se charge de vous indiquer le chemin à suivre. On a invalidé vos candidatures, on vous attend dans la rue pour régler ça entre garçons puisqu’il n’ya pas autre recours.
    HONTE AUX LACHES ET AUTRES POLTRONS

  • Le 12 septembre 2015 à 14:44, par KABORE Rawelgué Gaston En réponse à : Présidentielle 2015 : Pourquoi Djibrill et Yac ont été recalés et pas Roch, Salvador et Ram ?

    Bonjour chers internautes.
    Je pense qu’il faut être clair avec les terminologies que nous utilisons, si nous voulons vraiment rétablir la vérité. Pourquoi dire que Djibril et Yac sont victimes de solidarité gouvernementale ? Pour moi ils sont coupables de solidarité avec le gouvernement de Blaise COMPAORE dans ses bêtises. Ils sont donc coupables de solidarité gouvernementale et non pas victimes, car ils sont assez lucides, autonomes et responsables de leurs actes. Ils auraient dû refuser publiquement de faire partie de ces décisions suicidaires et même démissionner de ce gouvernement criminel, s’il le fallait. Donc, cessons de nous tirer la couverture de notre côté et de remettre tout sur Blaise qui ne défendait plus que sa personne, rien que sa personne, dans sa hantise de rejoindre son ami GBAGBO en prison.

  • Le 12 septembre 2015 à 16:43, par CLAVIER Gérard En réponse à : Présidentielle 2015 : Pourquoi Djibrill et Yac ont été recalés et pas Roch, Salvador et Ram ?

    {} Cher peuple Burkinabé,continuez à nous donner l’image de ce Pays mature et sage que vous ètes et que nous admirons ! Que votre élection présidentielle soit un gage de paix,de tolérance et de démocraties, des valeurs sur lesquelles notre sociètè Européenne devrait méditer. Nous vous aimons !

  • Le 12 septembre 2015 à 18:59, par Danton En réponse à : C’est clair comme jugement

    @ l’alternateur : au lieu de vociférer des propos insensés et de pousser des cris d’orfraie, tu serais plus utile en nous disant quels sont tes griefs précis contre le jugement du CC ? Tu voudrais plutôt une traduction en français facile ou en langue des signes !?

    Saches que même les recalés se sont pliés à cette decision du cc ; chapeau bas, ils sont légalistes. Alors stp, arrêtes de faire le pitre et que le meilleur gagne comme tu dis. Vive le Burkmina Faso !

  • Le 12 septembre 2015 à 19:24, par sankara Fanon En réponse à : Présidentielle 2015 : Pourquoi Djibrill et Yac ont été recalés et pas Roch, Salvador et Ram ?

    Bassolé et Yac ont participé a processus de modification de l’article 37 qui a abouti à la révolution. Il est normal qu’ils soient disqualifié. Quant à Roch bien qu’ayant appartenu à l’ancienne majorité, il faut reconnaître qu’il a quitté le navire et participer activement au processus qui a conduit la jeunesse du Burkina a renversé le système réactionnaire de Compaoré.

  • Le 12 septembre 2015 à 19:34, par Ghost En réponse à : Présidentielle 2015 : Pourquoi Djibrill et Yac ont été recalés et pas Roch, Salvador et Ram ?

    Pourquoi les burkinabè se voilent la face ? Est-ce parce que ,nouris de haine et de jalousie refusent de voir la vérité ou juste parcequ’imature politiquement dans le vrai sens du maux ?

  • Le 13 septembre 2015 à 10:20, par Pour la Paix au Faso En réponse à : Présidentielle 2015 : Pourquoi Djibrill et Yac ont été recalés et pas Roch, Salvador et Ram ?

    Chers frères et sœurs, on me dira jamais assez que chacun devrait, par des paroles, ses pensées et ses actions, contribuer définitivement à la Paix au Faso. Étant donné que chacun dit vouloir contribuer au développement du pays, alors, le minimum est d’apporter sa contribution pour la Paix , condition sine quanum pour un développement . Qu’est ce que ça coûte d’attendre 5 petites années pour rentrer dans la compétition, après avoir attendu patiemment et passivement une trentaine d’année sans lever le moindre pouce pour tenter d’y entrer ? Et mieux, ce n’est pas en étant président et président qu’on peux contribuer à la construction de son pays ; la plupart des présidents Africains contribuant plutôt à sa destruction.....

    On n’a pas besoin d’homme fort, mais de nations et d’états forts, avec des institutions qui répondent aux aspirations du peuple. Le Burkina a plus que besoin de la Paix et Blaise, en quittant le pouvoir en octobre à declaré que c’est sa volonté du contribuer qui l’amène à partir.... Alors, pourqoui les défenseurs de son ’’irremplacabilité’’ voudraient-ils en faire autrement ?

    Si si les hommes qui se disaient forts (Mobutu, Kadhafi, pour ne cité que ceux- là) pouvaient, aujourd’hui, vous donner des conseils, ou plus récemment, l"homme fort" de Ziniaré, avec sincérité, ils vous diraient d’être modestes et de penser à la Paix pour votre pays.

    dans tous les cas, il y’a un seul cas "c’est DIEU seul qui est Fort". Puisse sa sagesse divine orienter nos pensées, nos paroles et nos actions pour l’avènement d’une Paix durable au Faso.

    Paux au Faso.

  • Le 13 septembre 2015 à 14:34, par OUEDRAOGO En réponse à : Présidentielle 2015 : Pourquoi Djibrill et Yac ont été recalés et pas Roch, Salvador et Ram ?

    A mon avis il faut dire que le CC a fait un travail sérieux pour amener les poltiques et leurs militants à être sérieux dans l’avenir.Que le Dieu tout puissant soit au sécours de notre patrie avant ,pendant et après les élections.Que le meilleur gagne !

  • Le 14 septembre 2015 à 10:37 En réponse à : Présidentielle 2015 : Pourquoi Djibrill et Yac ont été recalés et pas Roch, Salvador et Ram ?

    Zéphirin faisait parti de l’équipe de Blaise. Mais il a démissionné tôt tout comme Roch. en politique il suffit d’être prévoyant. C’est ce que Roch a fait.Quoi de plus normal qu’il soit candidat. Vive la décision du CC. C’est vraiment à féliciter.

  • Le 14 septembre 2015 à 13:02, par Bangreson En réponse à : Présidentielle 2015 : Pourquoi Djibrill et Yac ont été recalés et pas Roch, Salvador et Ram ?

    Chers compatriotes
    Il n’est pas tard pour vous montrer vigilents. Vous n’avez pas encore compris le jeu qui a été tramé depuis un an et démi pour préparer le départ de Blaise du pouvoir. Tout le monde savait que son départ n’allait pas être facile. Le livre de Valère SOME doit aider à comprendre un peu : Protéger les arrières après le départ du pouvoir est la raison stratégique de la création du MPP par les RSS. Sur le plan politique, Blaise est un génie. Même son parti le CDP a été foulé, car aucun de ses animateurs ne peut être en mesure de protéger les arrières après le départ du pouvoir. Depuis 2011, Blaise a décidé de partir. Il a mis en place un plan des plus sophistiqués, avec l’aide de ses plus fidèles parmi les fidèles : RSS.
    Ne vous fiez pas aux insultes et aux sorties houleuses. Tout ce qui se passe est programmé et préparer. Roch au pouvoir, Blaise dort tranquille ! Salif ne peut jamais l^cher Blaise ! Ils sont liés par le sang (lisez bien le dernier livre de Valère Somé)...
    Pense qui peut, comprendre qui pense !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire