LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Transparence des élections du 11 octobre 2015 : Le CGD lance « Burkina vote.com »

Publié le jeudi 10 septembre 2015 à 23h39min

PARTAGER :                          
Transparence des élections du 11 octobre 2015 : Le CGD lance « Burkina vote.com »

Le ministre de la Communication, Frédéric Nikiéma, accompagné de son collègue de l’économie numérique, a donné, le jeudi 10 septembre 2015 à Ouagadougou, le top départ d’une formation au profit des assistants de secrétaires de veille sur le déroulement des scrutins du 11 octobre prochain. Une formation commanditée par la CODEL (Convention des organisations de la société civile pour l’observation domestique des élections) et assurée par le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD). Cette séance de formation a également été annoncée pour être l’occasion du lancement de la plate-forme « Burkina vote.com ».

Il s’agit d’une plate-forme qui permettra aux équipes de veille de la CODEL, de faire une ‘’observation numérique’’ des élections à venir. Elles pourront en effet, centraliser instantanément les informations sur le déroulement des scrutins et sur les tendances des résultats. Avec cette technologie, dira le ministre de la Communication, des informations pourront être partagées en temps réel sur les risques de violences ou de fraudes électorales.

Cette plate-forme va, foi du ministre en charge de l’économie numérique, Amadou Yaro, « entrainer une certaine rapidité dans la transmission des informations ». Ce qui, selon lui, est un élément très important ; car généralement, les fraudes surviennent au cours du temps relativement long entre le dépouillement des urnes et la transmission des données par contact physique.

A en croire Me Alidou Ouédraogo, la CODEL pourra, grâce à cette plate-forme, disposer de résultats en même temps que la CENI. Mais, rassure-t-il, « par précaution et par bienséance, nous ne les publierons pas avant la CENI. »

Le processus de capacitation l’équipe de veille de la CODEL mis en branle

Et c’est pour garantir un usage rentable et sécurisé de cette plate-forme, que la formation du jour est organisée au profit « des assistants des secrétaires de veille ». L’occasion est en réalité celle de la mise en branle du processus de capacitation de toute l’équipe de veille de la CODEL qui est un regroupement d’une centaine d’ONG nationales.

Ce qui, de l’avis du ministre Frédéric Nikiéma, révèle la synergie d’action des OSC, et traduit une vision partagée pour des élections transparentes et apaisées dans notre pays. Au-delà, cela laisse transparaître, aux dires du ministre Nikiéma, une vision sereine et prospective pour un Burkina Faso radieux, réconcilié avec lui-même et résolument engagé sur le chemin du développement durable.

Fulbert Paré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 septembre 2015 à 06:46, par Admiratif En réponse à : Transparence des élections du 11 octobre 2015 : Le CGD lance « Burkina vote.com »

    Chapeau à la CODEL.
    J’ai visité la plateforme en test et j’avoue que je suis bluffé (je signale que j’ai un certain niveau d’expertise dans le domaine des TIC). Sincèrement ce sont ces genres de plateforme que j’avais toujours rêvée pour le suivi indépendant des élections.
    Ce n’était pas évident que le pouvoir déchu allait faciliter la collaboration avec la CENI pour la gestion en temps réel de ces mines d’information. J’impatiente de suivre en vrai live le déroulement des élections.
    Hummmm, quoi dire sur la carte interactive (vraiment interactive), toutes mes félicitations à la CODEL (en attendant de corriger quelques écueils ergonomiques pour les petits écrans(j’ai un 15" 1/4 comme taille d’écran) sur certaines listes déroulantes des bureaux de vote).
    Adresse de la plateforme : burkinavote.com

    Vraiment chapeau à vous !

  • Le 11 septembre 2015 à 07:18, par Affou En réponse à : Transparence des élections du 11 octobre 2015 : Le CGD lance « Burkina vote.com »

    Pitié membres du CODEL. Pour certains, c’est l’ignorance sur la magouille et la maffia organisées, pour d’autres, c’est la politique du vendre. Comment pouvons nous comprendre que le CODEL est dirigé par des gens comme DA HIEN, un vendu du régime passé. Halidou, faites attention pour ne pas vous mouiller avec un type pareil.
    Et gare à CODEL si vous donnez des résultats "bizarres".

  • Le 11 septembre 2015 à 08:23, par kouadio En réponse à : Transparence des élections du 11 octobre 2015 : Le CGD lance « Burkina vote.com »

    quelle credibilte encore dans vos elections ? Le Ministre de la communication est un pur produit du CGD, Loada aussi, et ils ont tous cree les conditions pour que le MPP arrive au pouvoir ! Quel changement voulez vous avec ces memes qui ont gere le pays pendant 27 ans avec le Blaiso. Lui au moins a bosse, a des resultats. Ces gars viennent se partager le gateau..

  • Le 11 septembre 2015 à 09:16, par jonassan En réponse à : Transparence des élections du 11 octobre 2015 : Le CGD lance « Burkina vote.com »

    Au contraire, vous devez les publier sans tenir compte de la CENI. C’est le traitement en parallèle avec affichage de résultats qui garantit la fiabilité du traitement en soi. Vous pouvez seulement faire valoir que vos résultats ne sont pas les résultats officiels COMME ce qui s’est passé à Dakar. Ni la CENI, ni le CGD ne doivent avoir peur des écarts de résultats ; c’est normal et çà aide à lutter contre la fraude. C’est vrai que les textes juridiques ne se sont pas étendus suffisamment à ces procédures mais avec le temps j’espère que tout ira.
    Ces traitements parallèles sont à encourager. A Dakar même les radios FM s’y sont investies et çà paie. C’est vrai qu’il faut éduquer la population à comprendre ses résultats (auteurs, moyens de collecte, limites, valeurs juridiques et/ou administratives, conditions d’utilisation dans la procédure de contestation des résultats, etc.

  • Le 11 septembre 2015 à 11:14, par ismo En réponse à : Transparence des élections du 11 octobre 2015 : Le CGD lance « Burkina vote.com »

    Donc si jamais la CENI publie et que ca ne colle pas, vous n’allez plus publier quoi ! Si vous êtes sur que vos résultats sont bons, publiez les immédiatement dès que vous les aurez. Sinon attendre et publier après, cela sentira fortement une odeur de suspicion. Nous sommes en matières électorale. Donc la crédibilité doit être de mise. Si vos données ne sont pas crédibles, pas la peine de vous appuyer sur la CENI pour les avaliser...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire