LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Forum sur la culture : Pour une nouvelle vision au Faso

Publié le dimanche 6 septembre 2015 à 21h47min

PARTAGER :                          
Forum sur la  culture : Pour une nouvelle vision au Faso

« Gouverner pour et par la culture », c’est le thème du forum sur la culture qui se tiendra les 11 et 12 septembre 2015. La Coalition des artistes et des intellectuels pour la culture au Burkina Faso en sont les initiateurs. Pour cette 6e édition, l’objectif est de changer « la vision marginale » de la culture au Burkina Faso. Les acticités se dérouleront au CENASA.

Le forum débutera le vendredi 11 septembre à 9h selon Etienne Minougou directeur des « récréatrales » et membre de la coalition. Au programme, on note des activités de réflexion autour du thème « Gouverner pour et par la culture », la rédaction d’un manifeste sur la culture, lancer le mot d’ordre de la culture en campagne et un plateau musical.
La coalition des artistes et des intellectuels pour la culture un visage médiatique entend se pérenniser et se faire connaitre dans les paysages médiatiques des coalitions de la société civile.
Les membres de cette coalition qui ont présidé cette rencontre sont Jacques Guégané directeur des éditions Découvertes du Burkina, le Pr Mahamadé Sawadogo, Etienne Minougou, et Rasmané Ouédraogo.

Le but recherché à travers ce forum

Les hommes de la culture visent un certain nombre d’objectifs. « Dans un contexte aussi particulier que le nôtre, qui est la recomposition d’un visage particulier de la politique social de notre pays que les élections viendrons clôturer, les hommes de culture se devaient de se rassembler, de réfléchir à leurs problèmes, de proposer leurs visions de ce que le Burkina Faso peut se présenter demain. Faire ressortir aussi le paradigme des politiques culturelles du pays » explique Etienne Minougou.
Les membres de la coalition entendent apporter leur contribution à la politique culturelle du pays. Pour cette raison, ils comptent présenter leurs visions aux parties politiques.
« Nous cherchons à construire une politique culturelle rigoureuse au service de notre pays. A cet effet, Nous voulons influencer tout au long de la campagne les projets de société des différents partis politiques par rapport à notre vision de la culture. De quelle manière les partis peuvent intégrer notre vision dans leur projet. Même si ils ont déjà entamé leurs programme, nous espérons pouvoir les influencer et influencer considérablement la politique publique dans notre pays, car nous estimons que c’est un des enjeux majeur de la reconstitution du Burkina Faso » renchérit M. Minougou.

Pourquoi élaborer un livret ?

L’objectif est de faire le point des activités menées dans le domaine culturel. « Il y a deux parties importantes du livret qui sont consacrés à la question du financement dans notre pays, et aux différentes politiques culturelles qui ont été menées. Au-delà de cette synthèse qui nous permet de voir ce qui a été fait dans notre pays, il y a l’annonce de perspectives qui est notre apport au niveau de la culture. C’est un document de lobbying, de plaidoyer auprès des partis politiques, et des ONG qui veulent travailler à la transformation de la société. Pour le moment c’est un document de travail, peut-être dans l’avenir, s’il y a une demande on pourra faire plusieurs exemplaires sur le marché. Changer la vision marginale de la culture » explique le Professeur Mahamadé Sawadogo.
L’initiative a été lancée depuis 2010 et le forum se tient chaque année.

Diane Kagambèga (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 septembre 2015 à 12:22, par gogui En réponse à : Forum sur la culture : Pour une nouvelle vision au Faso

    Oui, oui et oui.
    C’est une excellente initiative. La culture au service du development..Elle EST incontournable. Si nous ne prenons pas garde, les autres viendront importer route notre culture, la traiter et revenue nous la revendre chère et mal. Tout comme notre coton EST exporté, transformé et revendu.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel