LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

4e rapport ITIE-Burkina : Les populations de Yako s’imprègnent du contenu

Publié le vendredi 4 septembre 2015 à 04h21min

PARTAGER :                          
4e rapport ITIE-Burkina : Les populations de Yako s’imprègnent du contenu

L’équipe de dissémination du 4e rapport de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives du Burkina (ITIE-BF) a repris son bâton de pèlerin. Les disséminateurs étaient à Yako le 31 aout 2015. Le chef-lieu de la province du Passoré constitue ainsi la 11e commune visitée cette année.

C’était la première fois que la commune de Yako accueillait les disséminateurs du rapport de l’ITIE-BF. L’atelier d’information et de sensibilisation s’est tenu dans la salle de conférence de la Maison des jeunes de cette ville. Là, des représentants des services décentralisés et déconcentrés de l’Etat et représentants d’organisation de la société civile ont pu s’imprégner du contenu dudit document. Mais auparavant, ils ont pu découvrir davantage ce qu’est l’ITIE, ses objectifs, ses missions, la chaine des valeurs, la norme ITIE… Ce, à travers deux communications. La première portant sur l’ITIE a été présentée par Dr Sidiki Guiré, chargé des rapports ITIE et du renforcement des capacités. Le contenu du rapport (version simplifiée) a été présenté par la représentante de la société civile, Elodie Ilboudo.
L’objectif étant de ces ateliers de dissémination est de donner l’information juste aux populations, en matière d’exploitation et de gestion des ressources minières de notre pays. Jusque-là, c’est la rumeur et les informations erronées qui alimentaient les discussions, la plupart du temps. « Avant cette rencontre, on était complètement bleu. On ne savait absolument rien de ce qui se passait, tout semblait flou. Désormais, dans les débats, dans les causeries, nous pourront éclairer notre entourage sur ce qui se passe sur la question minière », confie Nanema Bassnewendé Joseph, 1er vice-président de la délégation spéciale de Yako. « De telles rencontres sont à souhaiter pour qu’elles se renouvellent et qu’elles se fassent au niveau de toutes les communes si possible », ajoute-t-il.
Robert Soulama, le directeur provincial des impôts du Passoré, embouche la même trompette. « On entendait dans les médias parler de l’ITIE. Aujourd’hui, on a compris que l’ITIE est une structure qui s’investit dans la transparence dans le domaine des ressources minières, on a su ce que les sociétés minières ont versé à l’Etat et ce que l’Etat a réellement reçu en 2012 ».

La soif du savoir

Après les deux communications, s’en est suivie la phase des questions-réponses. Et là, les participants n’ont pas été avares. Les questions portaient, entre autres sur : la taxe superficiaire et sa clé de répartition, l’implication de l’ITIE dans la prévention et la résolution des conflits liés à l’exploitation minière, les paiements sociaux, la sécurité dans nos sites miniers, la réhabilitation de l’environnement et l’après-mine. Aussi, les participants ont-elles voulu comprendre des termes techniques tels que la différence entre permis, autorisation, titre minier…
L’équipe composée de représentants du ministère des mines, du ministère de l’environnement, du secrétariat permanent de l’ITIE ainsi que de la société civile ont apporté des éclairages aux participant sur toutes ces préoccupations sus-énumérées. A l’issue des échanges, la satisfaction semble être le maître-mot. Et tous les intervenants ont apprécié la tenue d’une telle rencontre et appelé à la pérenniser.
Ils ont également souhaité que les retombés issus de l’or soient plus consistants pour leur commune.
« Dans notre commune, on extrait le minerai, nous souhaiterions avoir plus de retombés qui vont permettre à la commune de pouvoir s’épanouir financièrement », a lancé Nanema Bassnewendé Joseph, 1er vice-président de la délégation spéciale de Yako. Certainement, avec le nouveau code minier, les communes abritant les sites miniers bénéficieront davantage, avec le fonds créé à cet effet, notamment les 1% du chiffre d’affaires des sociétés minières.

Moussa Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 septembre 2015 à 18:51, par Salomon J Y En réponse à : 4e rapport ITIE-Burkina : Les populations de Yako s’imprègnent du contenu

    Dans cette affaire, je suis comme Saint Thomas !... Car tant que TOUT ici se décidera depuis L’Extérieur d’où sont tirées presque toutes les ficelles, seule une profonde transformation consciente et organisée pourra permettre à notre cher Faso de bénéficier de ces précieux dons de La Nature !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique