LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Elections du 11 octobre 2015 : Les candidats de l’UPC en conclave

Publié le mercredi 2 septembre 2015 à 11h10min

PARTAGER :                          
Elections du 11 octobre 2015 : Les candidats de l’UPC en conclave

Les candidats de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) ont eu une rencontre sur la démarche électorale à adopter pour la campagne. La cérémonie d’ouverture de cette rencontre est intervenue dans la matinée du mardi 1er septembre 2015 à Ouagadougou.

C’est le président du parti, Zéphirin Diabré lui-même, qui a présidé cette cérémonie d’ouverture dans une salle pleine comme un œuf. Ce sont là, les candidats du parti aux élections législatives du 11 octobre prochain ; M. Diabré étant le candidat du parti à la présidentielle. En sus, les militants membres de la direction nationale de campagne ont fait le déplacement.

Une direction nationale ayant à sa tête, Nathanaël Ouédraogo et regroupant notamment les candidats-têtes de listes et les comités de veille sur la transparence des scrutins. En effet, chaque candidat tête de liste est directeur ou directrice provinciale de campagne.

Et l’occasion du jour, confie Zéphirin Diabré, est celle d’échanges sur la démarche de campagne électorale à mettre en œuvre à partir du 19 septembre prochain. En clair, précise-t-il, « Nous allons échanger sur les questions de stratégies électorales ».

Engagement, combativité et ténacité pour galvaniser

Des échanges annoncés pour être dirigés par lui-même, Zéphirin Diabré. Autant dire que la machine électorale de l’UPC est déjà en ordre de bataille pour affronter les échéances électorales. Du reste, les membres de l’équipe dirigeante de campagne, ainsi que tous les candidats et militants du parti, Zéphirin Diabré les a galvanisés en les invitant à plus d’engagement, de combativité et de ténacité.

Relativement aux militants du parti récemment interpellés dans le cadre des enquêtes sur les fraudes aux concours de la Fonction publique, ils auraient été retirés des listes de candidats et remplacés, si la loi le permettait. Et ce, en dépit de la présomption d’innocence dont ils bénéficient. C’est du moins, ce qu’a laissé entendre le président Diabré, avec la précision que si la justice venait à établir leur culpabilité, ils « seront exclus du parti ». Toutefois, a-t-il ajouté, « ceux qui seront blanchis, ne subiront pas de sanction au niveau du parti ». A en croire M. Diabré, le souhait au niveau de l’UPC par rapport à cette procédure d’élucidation des cas de fraudes, c’est que la justice travaille avec beaucoup de diligence.

Fulbert Paré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (35)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire