LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

Publié le jeudi 3 septembre 2015 à 00h21min

PARTAGER :                          
Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

RFI continue de « cuisiner » certains candidats provisoires à l’élection présidentielle du 11 octobre au Burkina. Ce 1er septembre, c’est Ablassé Ouédraogo, candidat du « Faso Autrement » qui était l’invité de Afrique Midi. Dans un style qui lui est propre, « l’homme d’expérience », « fils de cultivateur » et qui sortirait champion d’un concours de mooré » a répondu aux questions n’hésitant pas à tacler sans coup férir certains de ces concurrents qui ont contribué à mettre dans la tête de Blaise Compaoré que l’article 37 est « antidémocratique ».

A chacun son style, lui n’esquive rien. Ablassé Ouédraogo parle de lui à la troisième personne pour dire ce qui le distingue des 15 autres candidats qui se disputent au portillon de Kossyam. « Ablassé Ouédraogo est un homme d’expérience, Ablassé Ouédraogo a une connaissance très profonde du pays, surtout du milieu rural, étant moi-même fils de cultivateur », c’est Ablassé lui-même qui parle, ajoutant qu’il a trois décennies d’expériences à l’échelle l’internationale sur les questions de développement, de diplomatie, de gestion des conflits. Cette expérience-là, précise le candidat du Faso Autrement, fait défaut à ses autres concurrents.

A ceux qui pensent que les 30 années passées à l’international ont déconnecté ou dépaysé le natif de Dabaré, il leur dit de bien se tenir. Ceci parce que ce sont des « arguments qui ne tiennent pas la route ». Pour preuve, « je suis fils de paysan et si je suis arrivé où je suis, c’est tout simplement par la grâce de Dieu et par le travail que j’ai fourni ». Surtout, l’ancien ministre des affaires étrangères, parle toujours un mooré (Ndlr. Langue nationale) limpide, ce qui prouve qu’il est toujours aussi bien enraciné. Il défie même ses concurrents. « … ceux qui me prêtent cette image de quelqu’un qui ne connait pas le Burkina Faso, n’ont qu’à se référer à la façon de parler la langue locale, le mooré. Je pense que s’il y avait un concours, je serai le champion ».

C’est vrai, Ablassé Ouédraogo a été ministre des affaires étrangère, un proche collaborateur du président Blaise Compaoré, avant de quitter le navire du pouvoir. Mais son entrée en dissidence avec Blaise Compaoré n’a pas été tardive. Ce sont plutôt certains de ses concurrents « qui ont rejoint l’opposition seulement au mois de janvier 2014 », ces « opposant de la 25ème heure » ne sont donc pas de la même catégorie que l’homme d’expérience.

Les priorités de Ablassé, président

Ablassé Ouédraogo président, travaillera à asseoir les fondements nécessaires pour le développement. Et en cela, la restauration de la discipline et de l’autorité de l’Etat pour le maintien de la stabilité sont à son avis, des aspects importants.

S’il est à Kossyam le soir du 11 octobre, le RSP sera aussi à ses côtés. Le peut-être futur président entreprendra une réforme de l’armée, y compris du RSP. « Il faut féliciter le RSP parce que c’est quand même un corps de notre armée et ils ont contribué à quelque chose dans notre pays. Aucune œuvre humaine n’est parfaite ».

Il se dit que l’élection présidentielle du 11 octobre sera serrée, très serrée et un second tour n’est pas à exclure. Cette éventualité verra sans doute naitre des alliances. Au cas où l’ancien directeur général adjoint de l’Organisation mondiale du commerce est au second tour, une chose est sure. Il ne fera pas des alliances contre nature, surtout pas avec certains de ses concurrents qui « ont mis dans la tête de Blaise Compaoré qu’il pouvait modifier l’article 37 et rester au pouvoir éternellement… ceux qui ont été au départ, c’est-à-dire en février 2010, ceux qui ont initié le processus de modification de l’article 37 en disant clairement que l’article 37 était anti-démocratique ».

En tout cas, conclu le « fils de cultivateur », les « concepteurs » de l’idée de modification de l’article 37 et les « exécutants » « doivent être sanctionnés de la même façon ».

Synthèse de Tiga Cheick Sawadogo
tigacheick@hotmail.fr
lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er septembre 2015 à 22:38, par vérité no1 En réponse à : Ablassé Ouédraogo, candidat à la présidentielle, sur RFI : « J’ai une expérience professionnelle que mes concurrents n’ont pas »

    Le vieux Ablassé risque de recevoir un KO par le Conseil Constitutionnel avant même le combat ! Dérive langagière quand tu me tiens !!!!!!

  • Le 1er septembre 2015 à 22:47, par oran En réponse à : Ablassé Ouédraogo, candidat à la présidentielle, sur RFI : « J’ai une expérience professionnelle que mes concurrents n’ont pas »

    Soyeux modeste et un peu plus réaliste pour reconnaitre que sans l’arrivée des RSS, vous seriez encore de marcher et de faire des meetings. On sait de quoi on parle. Par ailleurs, la fourberie n’a jamais payé. Vous étiez, pardon, nous étions très heureux de voir les RSS nous rejoindre à la place de la révolution lors du premier meeting d’après leur départ du CDP. Ne soyons pas ingrats. Mieux, ils ont joué leur partition sans rechigner. Enfin, si on veut remonter dans l’histoire, rien ne dit que vous Ablassé ne serez pas un des initiateurs du long règne de BC. Vous avez défendu parfois l’indéfendable au vu et au su de tout le monde avec votre diplomatie dite de développement. Vous n’êtes guère mieux que quiconque. Restez juste modeste et humble.

  • Le 1er septembre 2015 à 23:30, par bobe le renard En réponse à : Ablassé Ouédraogo, candidat à la présidentielle, sur RFI : « J’ai une expérience professionnelle que mes concurrents n’ont pas »

    toi le divisioniste on te veux pas au pouvoir

  • Le 1er septembre 2015 à 23:46, par yako En réponse à : Ablassé Ouédraogo, candidat à la présidentielle, sur RFI : « J’ai une expérience professionnelle que mes concurrents n’ont pas »

    Lui au moins a l,etoffe de president,faute de mieux je voterai pour lui.Seulement le probleme avec les fonctionnaires internationaux est que ce sont des "touristes electoraux" quand ca ne va pas ils repartent d,ou ils sont venus.

  • Le 1er septembre 2015 à 23:47, par Jeune Burkinabe En réponse à : Ablassé Ouédraogo, candidat à la présidentielle, sur RFI : « J’ai une expérience professionnelle que mes concurrents n’ont pas »

    Voici un Mr qui n’inspire pas du tout confiance (pareil pour la majorite des candidats).... Mais bon que la volonte du peuple soit entendu...

  • Le 1er septembre 2015 à 23:48, par SANOU Wolfgang En réponse à : Ablassé Ouédraogo, candidat à la présidentielle, sur RFI : « J’ai une expérience professionnelle que mes concurrents n’ont pas »

    Cette fois ci, s’en est fait !!! Je suis au regret de constater que notre Ablassé ne connait plus la direction de la sagesse. Que d’arrogance dans ses propos. Vous étiez bon pour organiser les manifestations anti-Blaise mais pas pour être président de notre pays. Vous semblez tout ramener à vous seul et incapable une seule seconde de se démarquer des considérations ethniques et autres. eh !!!

  • Le 2 septembre 2015 à 00:42, par rasta En réponse à : Ablassé Ouédraogo, candidat à la présidentielle, sur RFI : « J’ai une expérience professionnelle que mes concurrents n’ont pas »

    Je propose alors que Lon remette le pouvoir a Maître Sankara de Unir ou Tahirou du Paren pour leur Constance

  • Le 2 septembre 2015 à 01:20, par Simplicité En réponse à : Ablassé Ouédraogo, candidat à la présidentielle, sur RFI : « J’ai une expérience professionnelle que mes concurrents n’ont pas »

    Vous êtes malade de Rock et c’est ça qui va vous perdre. Effectivement, en plus d’avoir une expérience professionnelle que les autres n’ont pas, vous êtes moaga du centre et musulman.

  • Le 2 septembre 2015 à 02:28, par mninda En réponse à : Ablassé Ouédraogo, candidat à la présidentielle, sur RFI : « J’ai une expérience professionnelle que mes concurrents n’ont pas »

    Vraiment pitoyable ce Ablasse .Il continue à étaler son ethnicisme et son régionalisme primaires et primitifs .Ce Monsieur est indigne de la fonction présidentielle .En réalité, son acharnement ,voire sa bestialité envers ROCK relève là aussi d’un calcul régionaliste et ethniciste .Rock étant également du plateau central ,pour Ablasse si par hasard ,il était éliminé cela arrange le Mossi du plateau central .musulman, parlant bien le MOREE du plateau central qu’il est lui .Lui plus mossi que tous les autres candidats mossis.Je vous assure que n’eut été la candidature certaine de ROCK ce monsieur allait entrainé le BF dans un ethniciste et un régionalisme dangereux pour l’avenir de ce pays .Voyez encore sa dernière sortie sur RFI . Heureusement ,que nous avons en présence de nous un bouffon ,un paltoquet ,que personne ne prend au sérieux ou ne suivra dans ses inepties et ses fanfaronnades .il ne fera même pas 2 pour cent de voix .
    Webmaster : j’ai remarqué que vous ne publiez pas mes posts alors qu’ils ne comportent pas d’injures ni de termes violents .Y a quel problème ? La semaine passée 4 posts et aucune publication.

  • Le 2 septembre 2015 à 02:57, par Gilbert Konde En réponse à : Ablassé Ouédraogo, candidat à la présidentielle, sur RFI : « J’ai une expérience professionnelle que mes concurrents n’ont pas »

    C’est dommage que M. Ablasse Ouedraogo continue a montrer qu’il est mossi. Il n’a rien appris de son interview avec Jeune Afrique ou il déclarait son appartenance ethnique et sa religion comme ses atouts. Dans tous les cas il ne sera JAMAIS élu comme president aux elections car il n’a plus de credibility.
    Gilbert

  • Le 2 septembre 2015 à 04:37, par fasolais En réponse à : Ablassé Ouédraogo, candidat à la présidentielle, sur RFI : « J’ai une expérience professionnelle que mes concurrents n’ont pas »

    J’apprecie sa constance...quoi que l’on dise lui au moins n’est pas flou..Il veut qu’on exclut tout simplement tous ceux qui ont plus duré au cdp que lui..
    Il aurait pu tout simplement dire qu’il parle mieux sa langue maternelle que certains qui l’acusent d’etre plus international que national... seule surprise dans ce discours est la phrase suivante qui ne va certainement pas plaire à son mentor Zeph : " J’aimerai tout simplement vous rappeler qu’Ablassé Ouédraogo a toujours été le coordinateur national de toutes les manifestations qui ont abouti au départ du président Compaoré et avant cela, l’opposition existait certes, mais n’avait pas de dissidents [pour] réaliser ces objectifs"

  • Le 2 septembre 2015 à 04:53, par mytibkèta En réponse à : Ablassé Ouédraogo, candidat à la présidentielle, sur RFI : « J’ai une expérience professionnelle que mes concurrents n’ont pas »

    J’avoue que je suis un peu plus perdu dans ce milieu des hommes politiques. Ceux qui pour moi pouvaient constituer des repères se révèlent être avec le temps de dangereuses personnes près à brûler le pays pour arriver au pouvoir en créant des germes de la division ethnique et confessionnelle.Les burkinabe sont donc avertis. L’insurrection n’avait ni de race ni de religion et ne saurait être récupérée par des gens qui clament haut et fort ce qui passe loin derrière les idées et les programmes bons pour tous les burkinabe. Je me méfie de ceux qui pensent qu’en clamant haut ces origines paysannes espèrent rallier à lui le monde paysans.C’est comme si celui qui va à la Mecque pensent rallier à lui tous les musulmans. .De même plus professionnel que Blaise en politique tu meurs et pourtant il s’est ligué le peuple contre lui. Non le burkinabe à coup sûr ne voudra pas de ce pain là.La modestie, l’humilité sont autant de critères qui font l’homme politique dont on aura besoin pour les périodes à venir qui seront sans repos.

  • Le 2 septembre 2015 à 04:59, par Dossabi2 En réponse à : Ablassé Ouédraogo, candidat à la présidentielle, sur RFI : « J’ai une expérience professionnelle que mes concurrents n’ont pas »

    Oui, mem Rock ne devrait pas participer aux élections. Rock est un opportuniste et mem Simon.

  • Le 2 septembre 2015 à 05:25, par gangoblo En réponse à : Ablassé Ouédraogo, candidat à la présidentielle, sur RFI : « J’ai une expérience professionnelle que mes concurrents n’ont pas »

    Hummmhh rire ou pleurer ? Ce monsieur n’avait été élu député que sur la liste nationale et avait été battu aux élections présidentielles, je ne me rappelle plus son score mais maître Sankara qui n’a pas d’expériences , l’avait battu. Quelle expérience qu’avait Obama ou Blaise ? Ce monsieur perd de plus en plus le réseau comme le dirait l’autre. Vraiment dommage pour ce haut cadre qu’on prenait pour un intellectuel . Encore dommage et une perte pour le contribuable voltaïque qui a financé ses études. Meme si Rock venait à être recalé, ce monsieur ne pourra jamais passer. Méchanceté et jalousie seulement. Quand Rock concevait le projet de modification de l’article 37 de la constitution où était il et qu’a t il fait ou dit ?

  • Le 2 septembre 2015 à 06:00, par Alexio En réponse à : Ablassé Ouédraogo, candidat à la présidentielle, sur RFI : « J’ai une expérience professionnelle que mes concurrents n’ont pas »

    Mon Cher Ablasse, vous vous vantez de trop. Pour devenirPresident, on n a pas besoin d une experience professionelle plusque ses concurrents. Mais les qualites et habilites du LEADERSHIPqui sont recurentes. C est comme un Capitain du footbal,un dirigeant capable d influencer ses coequipiers pour la victoire finale. Un bon Fonctionnaire et experimente de l Etat n est pas forcement habil a devenir le Directeur de son Departement. Blaise Compaore qui etait ton patron. Quelle experience professionelle il avait ? La reponse est negative. Militaire, et stratege, il s etait entourer de lui une equipe mobile performante pour atteindre ses propres buts.

    Le premier President du Faso, et le deuxieme... jusqu a Blaise avaient des bons supports d experts,et conseillers politiques pour gouverner l Etat. Meme commercant analphabetes peut devenir President et livrer de bons resultat s il a une bonne equipe.

  • Le 2 septembre 2015 à 06:39, par maatche En réponse à : Ablassé Ouédraogo, candidat à la présidentielle, sur RFI : « J’ai une expérience professionnelle que mes concurrents n’ont pas »

    Être champion en langue Moore ne veut pas dire connaître le Burkina ? Que dites vous du dioula, du foulfuldé, du gourma, dagara, etc etc. Si vous dites maîtriser plusieurs langues locales, on peut encore comprendre, mais citer une seule alors qu’il y a plus de 60, c’est faire de l’etnicisme. Je parie que celui qui comprend d’autres langues en plus du Moore molo molo est 100 fois meilleur dans la connaissance du territoire burkinabé.

  • Le 2 septembre 2015 à 06:40, par maatche En réponse à : Ablassé Ouédraogo, candidat à la présidentielle, sur RFI : « J’ai une expérience professionnelle que mes concurrents n’ont pas »

    Être champion en langue Moore ne veut pas dire connaître le Burkina ? Que dites vous du dioula, du foulfuldé, du gourma, dagara, etc etc. Si vous dites maîtriser plusieurs langues locales, on peut encore comprendre, mais citer une seule alors qu’il y a plus de 60, c’est faire de l’etnicisme. Je parie que celui qui comprend d’autres langues en plus du Moore molo molo est 100 fois meilleur dans la connaissance du territoire burkinabé.

  • Le 2 septembre 2015 à 06:51, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Ablassé Ouédraogo, candidat à la présidentielle, sur RFI : « J’ai une expérience professionnelle que mes concurrents n’ont pas »

    - ABLASSÉ le vantard, décidément tu nous agaces maintenant !!!! Tu crois que être fils de paysan est une gloire ? Penses-tu que parler bien mooré te distingue particulièrement ? Au Burkina il y a 60 langue et le mooré en est une parmi elles. Tu aurais bien parlé la 2ème langue qui est le fulfuldé, ou encore bien parler le dioula en plus du mooré, je t’aurai mieux admiré !

    - Tu nous pompes l’air !!! Les burkinabè ont intérêt à ne pas te voter si c’est vraiment sur le mooré que tu te bases. On ne veut plus un Président sectariste et ethniciste dans ce pays !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 2 septembre 2015 à 06:54, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Ablassé Ouédraogo, candidat à la présidentielle, sur RFI : « J’ai une expérience professionnelle que mes concurrents n’ont pas »

    - ABLASSÉ, s’il vous plait une question : Depuis que vous avez dans des institutions internationales, vous avez dû participer à nombreuses conférences internationales, est-ce que une seule de ces conférences a été tenue en mooré ? Si c’est non, alors arrêtez de nous agacer !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 2 septembre 2015 à 06:57, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Ablassé Ouédraogo, candidat à la présidentielle, sur RFI : « J’ai une expérience professionnelle que mes concurrents n’ont pas »

    ’’.....parce que ceux qui me prêtent cette image de quelqu’un qui ne connait pas le Burkina Faso, n’ont qu’à se référer à la façon de parler la langue locale, le mooré. Je pense que s’il y avait un concours, je serai le champion’’.

    - ABLASSÉ, on ne veut pas des champions en mooré comme président ! On veut qu’au soir du 11 octobre tu sois le champion aux élections ! C’est là que nous t’attendons ! Et c’est là que tu verseras des larmes et que ton caquets se rabaissera !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 2 septembre 2015 à 06:59, par Eliane En réponse à : Ablassé Ouédraogo, candidat à la présidentielle, sur RFI : « J’ai une expérience professionnelle que mes concurrents n’ont pas »

    ""Mais je dis [que] les concepteurs comme les exécutants doivent être sanctionnés de la même façon ».nous voulons la justice rien que la justice,le droit rien que le droit ;

  • Le 2 septembre 2015 à 07:00, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Ablassé Ouédraogo, candidat à la présidentielle, sur RFI : « J’ai une expérience professionnelle que mes concurrents n’ont pas »

    ’’J’aimerai tout simplement vous rappeler qu’Ablassé Ouédraogo a toujours été le coordinateur national de toutes les manifestations qui ont abouti au départ du président Compaoré et avant cela, l’opposition existait certes, mais n’avait pas de dissidents [pour] réaliser ces objectifs’’.

    - ABLASSÉ, c’est bien connu qu’après la chasse, tous les chasseurs ont bien tiré et qu’après une guerre, tous les soldats sont des héros. Puisque chacun se vante !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 2 septembre 2015 à 07:48, par soyons humble Monsieur En réponse à : Ablassé Ouédraogo, candidat à la présidentielle, sur RFI : « J’ai une expérience professionnelle que mes concurrents n’ont pas »

    Soyons humble Monsieur,
    On dirait que vous ne tirez jamais de leçons !
    Je préfère un Président humble qui montre ses talents au travail qu’un hautain qui pense qu’il est au dessus des autres.
    Monsieur Ablassé, revenez sur terre, au Faso. Certaines de vos expériences internationales n’ont pas été si concluantes comme vous le pensez.
    Il faut être toujours humble comme l’autre que je préfère.
    A force de penser qu’on est au dessus de tout le monde, ceux qui sont en dessous de vous, c’est à dire tout le peuple (plus petit que vous !) ne vous vote pas. Alors, Ablassé Ouédraogo = zéro voix car trop élevé pour gérer un peuple trop petit.

  • Le 2 septembre 2015 à 07:49, par soyons humble Monsieur En réponse à : Ablassé Ouédraogo, candidat à la présidentielle, sur RFI : « J’ai une expérience professionnelle que mes concurrents n’ont pas »

    Ablassé Ouédraogo, candidat à la présidentielle, sur RFI : « J’ai une expérience professionnelle que mes concurrents n’ont pas » par soyons humble Monsieur
    Soyons humble Monsieur,
    On dirait que vous ne tirez jamais de leçons !
    Je préfère un Président humble qui montre ses talents au travail qu’un hautain qui pense qu’il est au dessus des autres.
    Monsieur Ablassé, revenez sur terre, au Faso. Certaines de vos expériences internationales n’ont pas été si concluantes comme vous le pensez.
    Il faut être toujours humble comme l’autre que je préfère.
    A force de penser qu’on est au dessus de tout le monde, ceux qui sont en dessous de vous, c’est à dire tout le peuple (plus petit que vous !) ne vous vote pas. Alors, Ablassé Ouédraogo = zéro voix car trop élevé pour gérer un peuple trop petit.

  • Le 2 septembre 2015 à 08:06, par Sheiky En réponse à : Ablassé Ouédraogo, candidat à la présidentielle, sur RFI : « J’ai une expérience professionnelle que mes concurrents n’ont pas »

    Parmis tous les candidats, Ablassé est le seul auquel on peut faire confiance en termes de perspectives claires pour le Faso (développement - lutte contre la corruption...). Il est le père de la diplomatie du développement qui a sans conteste des succès et il a une probité morale qui même si elle ne peut être clairement confirmée à tout au moins l’avantage d’être loin devant ses concurrents. Par contre, son manie de vouloir être franc et d’être un homme du terroir à tous les coups le dévie un peu du charisme attendue d’un leader. Il ne doit pas attaquer ouvertement les autres candidats et surtout Rock. En tant que Docteur, il doit se baser sur le principe des Forces et Faiblesses sans être pédant et technique. C’est la politique on dirait, mais malheureusement les gens sont sensibles à certaines attitudes qui peuvent les éloigner de vous. Fort de son expérience, sa compétence et son patriotisme, il doit être posé, cohérent, pondéré et fort dans ses arguments pour son programme. C’est cela qui pourra le différencier.
    A bon entendeur.
    QUE DIEU BENISSE LE FASO

  • Le 2 septembre 2015 à 08:12, par Simplicité En réponse à : Ablassé Ouédraogo, candidat à la présidentielle, sur RFI : « J’ai une expérience professionnelle que mes concurrents n’ont pas »

    Vous êtes malade de Rock et c’est ça qui va vous perdre. Oui vous avez une expérience professionnelle que les autres n’ont pas et aussi vous êtes moaga du centre et musulman. En voici un argument politique !!! Présentez nous ta plus-valus en terme de vision et/ou de programme de gouvernance. Il nous appartient de dire cela constitue un atout avec ta personne ou un handicap.

  • Le 2 septembre 2015 à 08:14, par CHRIS En réponse à : Ablassé Ouédraogo, candidat à la présidentielle, sur RFI : « J’ai une expérience professionnelle que mes concurrents n’ont pas »

    Bjr,
    Triste ce personnage ; je suis déçu mais pas étonné des propos que ce monsieur continue de tenir malgré les mises en garde de certains de ses proches.
    Voici un monsieur qui a vendu l’image de Blaise Compaoré à travers la ’’diplomatie du développement’’ que certains ont qualifiée de diplomatie de la sébile, qui estime que Rock est disqualifié car ayant soutenu leur patron. Un homme doit être conséquent, et je vois que sieur Ablassé est tout sauf un homme ayant cette qualité ; pourquoi avoir accepté organiser les marches avec Rock si ce dernier ne remplissait pas les critères d’opposant ?
    Vraiment, j’avais cru que l’école aidait les gens à raisonner, je me rends compte qu’il faut autre chose de plus, c’est-à-dire l’HONNEUR.

  • Le 2 septembre 2015 à 08:17, par Dignité En réponse à : Ablassé Ouédraogo, candidat à la présidentielle, sur RFI : « J’ai une expérience professionnelle que mes concurrents n’ont pas »

    Sacré Ablassé !!!! Je le croyais beaucoup plus intelligent que ça !
    Bien parler une langue (le mooré) signifie ainsi avoir une connaissance profonde d’un pays !!!
    Finalement, lui Ablassé est l’acteur principal de l’insurrection car ayant été le président du comité d’organisation de toutes les manifestations de l’opposition ! Encore sacré Ablassé ! Vivra qui verra !

  • Le 2 septembre 2015 à 08:21, par Dignité En réponse à : Ablassé Ouédraogo, candidat à la présidentielle, sur RFI : « J’ai une expérience professionnelle que mes concurrents n’ont pas »

    Sacré Ablassé !!!! Je le croyais beaucoup plus intelligent que ça !
    Bien parler une langue (le mooré) signifie ainsi avoir une connaissance profonde d’un pays !!!
    Finalement, lui Ablassé est l’acteur principal de l’insurrection car ayant été le président du comité d’organisation de toutes les manifestations de l’opposition ! Encore sacré Ablassé ! Vivra qui verra !

  • Le 2 septembre 2015 à 08:23, par expat2002 En réponse à : dixit Tom Sank

    pour paraphraser Tom Sank dans un célèbre discours :
    les RSS sont des "caméléons équilibristes" entourés par des "hiboux au regard gluant" (les MPPistes).
    j’espère que Ablassé a eu le courage de déposer un recours à la CC contre Roch pour bien embarrasser les sages et Mba Michel.

  • Le 2 septembre 2015 à 08:26 En réponse à : Ablassé Ouédraogo, candidat à la présidentielle, sur RFI : « J’ai une expérience professionnelle que mes concurrents n’ont pas »

    Le problème de Ablassé, c’est son manque d’humilité !!

  • Le 2 septembre 2015 à 08:29, par KDG En réponse à : Ablassé Ouédraogo, candidat à la présidentielle, sur RFI : « J’ai une expérience professionnelle que mes concurrents n’ont pas »

    C’est malsain cette façon de faire la politique, Mr ABLASSE OUEDRAOGO. Vous faîtes de la démesure dans vos propos pour pouvoir toucher un pan de l’électorat à votre cause mais vous oublier que des données scientifiques que sont les multiples sondages faites et le nombre de député et de conseillers municipaux que votre parti a eu pas plus que hier, vous mettent dans la catégorie des gros tocards à écarter sans hésiter comme le dirait les turfistes du PMU.
    Un conseil gratuit pour les présidentielles à venir : chercher à redorer votre image ternie par vos propos malencontreuses et machiavéliques, en "espérant" pour 2020.

  • Le 2 septembre 2015 à 08:31, par Sampawindé En réponse à : Ablassé Ouédraogo, candidat à la présidentielle, sur RFI : « J’ai une expérience professionnelle que mes concurrents n’ont pas »

    L’expérience n’est pas le seul fondement de la valeur d’un homme, mais aussi et surtout ses capacités intrinsèques

  • Le 2 septembre 2015 à 08:31 En réponse à : Ablassé Ouédraogo, candidat à la présidentielle, sur RFI : « J’ai une expérience professionnelle que mes concurrents n’ont pas »

    Quand l’on veut être président il faut s’asumer pleinement et appeler le chat par son nom.

  • Le 2 septembre 2015 à 08:37, par Le Roi En réponse à : Ablassé Ouédraogo, candidat à la présidentielle, sur RFI : « J’ai une expérience professionnelle que mes concurrents n’ont pas »

    Voyez-vous ; Ablassé n’est pas gentil . Je fait partie de ceux qui avaient condamné en son temps le journal Jeune Afrique pour avoir mal rapporté les propos de Ablassé . Je me rends compte avec désarroi qu’il a peut être fait pire que ce qu’a rapporté le dit journal .Décidément il a toutes les qualités ( ou les défauts c’est selon ) pour ne pas mettre pied à Kossyam . Même le RSP à qui il fait une cours assidue n’en veux pas . Décidément c’est BARRY seul qui moyen cet homme . Ablassé à Kossyam , le Burkina Faso sera une république bananière .....pardon , Cotonière !

  • Le 2 septembre 2015 à 08:39, par Tuansi En réponse à : Ablassé Ouédraogo, candidat à la présidentielle, sur RFI : « J’ai une expérience professionnelle que mes concurrents n’ont pas »

    il a commencé à parler au hasard encore ?

  • Le 2 septembre 2015 à 08:48, par FGH En réponse à : Ablassé Ouédraogo, candidat à la présidentielle, sur RFI : « J’ai une expérience professionnelle que mes concurrents n’ont pas »

    Ablassé délire ces derniers temps ! Même si tu ne le dis pas, tout le monde sait que tu parles de Rock et ses camarades du MPP ! Maintenant, pour ton propre cerveau, Rock n’a pas dit (en son temps) que "l’article 37 est anti-démocratique" ? Apprends bien au moins ta leçon !
    Pour le reste, Ablassé ne fait que s’enfoncer chaque jour davantage dans l’estime des Burkinabè, parce qu’il ne sait parler que de lui et de lui seul. C’est cela qui l’a déjà perdu dans cette course ; c’est vraiment un pauvre type ! Si Ablasse gagne 1% au premier tour, j’offre 2 bouteilles de champagne à mes amis !

  • Le 2 septembre 2015 à 08:49, par Pacco En réponse à : Ablassé Ouédraogo, candidat à la présidentielle, sur RFI : « J’ai une expérience professionnelle que mes concurrents n’ont pas »

    Ablassé est un piètre candidat. Même s’il y avait troisième tour, tu n’y sera pas. Etre "fils de cultivateur" ne te distingue pas véritablement des autres candidats dont les géniteurs sont peut être aussi des cultivateurs. Ce qui te distingue des autres candidats est que tu es égocentrique. Tu ramènes tout à ce qui te caractérise : "fils de cultivateur", "mossi du plateau central", "mulsuman" [sunite ou chiite ?], "façon de parler la langue locale, le mooré", etc. Tu n’es pas un rassembleur mais un diviseur dans l’âme. Tu as aussi la méchanceté ou la sournoiserie comme caractère. Quelqu’un d’autre [comme Me Sankara] pouvait s’en prendre à Rock mais pas toi. Vous avez tous été courtisans du roi BC et toi tu lèves aujourd’hui pour pourfendre tes co-courtisans. Ce n’est pas loyal.

  • Le 2 septembre 2015 à 08:49, par Naaba Guesbé En réponse à : Ablassé Ouédraogo, candidat à la présidentielle, sur RFI : « J’ai une expérience professionnelle que mes concurrents n’ont pas »

    Ablassé est encore plus malade de Rock que Zéphirin. Cette jalousie va te perdre. On dirait que tu as été Waké par tes adversaires, tu ne fais que t’enfoncer de plus en plus dans la boue (t’éloigner de plus en plus de Kosyam). Allons seulement !

  • Le 2 septembre 2015 à 08:49 En réponse à : Ablassé Ouédraogo, candidat à la présidentielle, sur RFI : « J’ai une expérience professionnelle que mes concurrents n’ont pas »

    Se référer à la façon de parler la langue locale, le mooré. Je pense que s’il y avait un concours, je serai le champion. je vous avoue que ce monsieur n’aura meme plus sa place a l’assemblée, il faudra qu’il aille gérer son maquis Bembao après les élections, ainsi il pourra causer au hasard comme il veut.

  • Le 2 septembre 2015 à 08:50, par joe En réponse à : Ablassé Ouédraogo, candidat à la présidentielle, sur RFI : « J’ai une expérience professionnelle que mes concurrents n’ont pas »

    Monsieur Ablassé a oubli un de ses atouts qu’il soit Moaga musulman du plateau central

  • Le 2 septembre 2015 à 08:51, par WAONGUISS En réponse à : Ablassé Ouédraogo, candidat à la présidentielle, sur RFI : « J’ai une expérience professionnelle que mes concurrents n’ont pas »

    Encore Ablassé, pardon ce ne pas parceque vous parler la langue locale mooré que vous êtes connu dans votre pays et d’ailleurs le mooré ne pas la seule langue parlée au Burkina. Encore lui, il dit qu’il a une expérience professionnelle et les autres ? Ce qui nous interresse c’est le projet du discours. toi Ablassé à cette allure tu ne sera jamais président du Burkina Faso, on a besoin des gens intégres qui ne font pas la différence entre les ethnies, les réligions etc. Il dit encore que s’il y avait un concours en mooré il sera champion. Si parlé bien le mooré est un atout pour être président au Burkina Faso Ambroise Tapsoba allait être président dépuis lomgtemg. Il faut avoir honte quant tu parle. Tu est semi intellectuel parceque tu dois pas te laisser piéger les journalistes à tout moment.

  • Le 2 septembre 2015 à 08:56 En réponse à : Ablassé Ouédraogo, candidat à la présidentielle, sur RFI : « J’ai une expérience professionnelle que mes concurrents n’ont pas »

    courage a Ablasse. qu’allah te donne la force et les arguments necessaires pour discalifier ROCK devant le conseil constitutionnel.

  • Le 2 septembre 2015 à 08:58, par Manakounou fatogoma En réponse à : Ablassé Ouédraogo, candidat à la présidentielle, sur RFI : « J’ai une expérience professionnelle que mes concurrents n’ont pas »

    Cet homme est dangereux. Dans toutes ses interviews il fait reference soit a son origine ethnique (mossi, a sa religion(muluman) et a sa région d’origine (centre). Le Burkina n’a pas besoin de ce genre de dirigeant diviseur. Le Burkina Faso a besoin d’un president Burkinabe comme le disait feu le president Lamizana : qui n’est ni du Nord, ni du Sud, ni de l’ouest, ni de l’est. Qui soit dans son coeur chrétien, musulman, protestant, et animiste.
    Faisons attention. Les discours des politiciens révèlent le contenu de leurs intentions cachées

  • Le 2 septembre 2015 à 08:59, par ganem En réponse à : Ablassé Ouédraogo, candidat à la présidentielle, sur RFI : « J’ai une expérience professionnelle que mes concurrents n’ont pas »

    un futur président qui a toujours les germes d’ethnicisme et de racisme Ablasse que je respectait tant me fait honte il n’a pas un directeur de communication pour qu’on le conseil qu’il soit courtois voici des gens qui se disqualifient je me demande s’il pourra avoir 10% de l’électorat quel honte Monsieur de BEMBAO

  • Le 2 septembre 2015 à 09:00, par Internaute En réponse à : Ablassé a un problème avec son ethnie

    "ceux qui me prêtent cette image de quelqu’un qui ne connait pas le Burkina Faso, n’ont qu’à se référer à la façon de parler la langue locale, le mooré"

    Le mooré est UNE des langues locales du pays, et savoir uniquement parler mooré ne fait pas un (bon) candidat, encore moins un Président censé être au-dessus de la mêlée des ethnies, religions, régions, provinces etc. du Burkina.

  • Le 2 septembre 2015 à 09:04 En réponse à : Ablassé Ouédraogo, candidat à la présidentielle, sur RFI : « J’ai une expérience professionnelle que mes concurrents n’ont pas »

    Nous avons besoin de quelqu’un de moins hautain mais visionnaire !!!!! Tu finiras par agacer tes potentiels soutiens Mr Ablassé OUEDRAOGO.

  • Le 2 septembre 2015 à 09:06, par sank En réponse à : Ablassé Ouédraogo, candidat à la présidentielle, sur RFI : « J’ai une expérience professionnelle que mes concurrents n’ont pas »

    bon interview quand meme.............

  • Le 2 septembre 2015 à 09:20, par Un Monsieur pas comme les autres En réponse à : Ablassé Ouédraogo, candidat à la présidentielle, sur RFI : « J’ai une expérience professionnelle que mes concurrents n’ont pas »

    Monsieur Ablassé, vous êtes trop haut pour diriger un peuple trop bas. La différence entre nous est tellement grande que mieux vaut que vous trouviez un peuple à la hauteur, de votre niveau. Alors laissez nous petits être dirigés par un petit, les petits se comprennent entre eux car ils ont les mêmes problèmes et cherchent des solutions simples dont on n’a pas besoin de 30 ans de carrière à l’international pour trouver.
    Mais comment expliquer que ce Ablassé ne sache pas parler normalement, il se crée des problèmes en prononçant 9 mots sur 10. Si jamais vous êtes Président du Faso, ça va chauffer car vous direz une jour "tous les Ministres sont moins que moi, alors, vous ne savez rien"

  • Le 2 septembre 2015 à 09:24, par kado jomjam En réponse à : Ablassé Ouédraogo, candidat à la présidentielle, sur RFI : « J’ai une expérience professionnelle que mes concurrents n’ont pas »

    Un peu d’humilite ne te ferait pas du mal. Nous, musulmans, mossi du plateau central, tu ne seras jamais notre president au Nom de Jesus. Tu commences a donner de nausees a la jeunesse burkinabe et si tu n’y garde, elle te vomira et meme un chien ne voudra plus de toi. Fonctionnaire internationnal, qui a profite de blaise plus que toi ? Tu ne regnera jamais ici traitre. C’est UPC ou UNIR/PS ou MPP mais pas toi.

  • Le 2 septembre 2015 à 09:29, par Dr En réponse à : Ablassé Ouédraogo, candidat à la présidentielle, sur RFI : « J’ai une expérience professionnelle que mes concurrents n’ont pas »

    J’ai une question à poser aux candidats. Quelles réformes ils comptent faire au niveau de l’éducation ? Au niveau de la formation des jeunes ? au niveau de l’enseignement ?
    Un pays peut-il se développer si ses habitants sont mal éduqués ? mal formés ?
    Regardez l’enseignement du primaire au supérieur. C’est une vrai merde.
    Vous parlez d’incivisme, de corruption mais c’est avant tout un problème d’éducation. Le chômage est en parti du à la mauvaise formation des jeunes du pays. Combien ont des diplômes et qui ne savent pas quoi faire avec ? Alors qu’il y’a du boulot. Mais ils n’ont pas la qualification nécessaire pour le faire. Regarder au niveau des mines, combien de Burkinabè occupent des postes clés comparativement aux expatriés ?
    Les investisseurs ne vont pas venir si vous n’avez pas une main d’oeuvre abondante et qualifiée.
    Quand j’écoute les candidats, aucun ne propose une réforme dans ce sens. Et tant que ce problème d’éducation, d’enseignement, de formation n’est pas résolu, je ne vois pas par quel moyen, on peut amener le développement au Burkina.

  • Le 2 septembre 2015 à 09:36, par verité En réponse à : Ablassé Ouédraogo, candidat à la présidentielle, sur RFI : « J’ai une expérience professionnelle que mes concurrents n’ont pas »

    Comment tu peux parler de toi a la 3eme personne et espérer gérer un pays ?
    Tu pense que nous allons confier l’avenir de notre patrie a un MÉGALOMANE ?
    tu n’es même pas encore élu et tu as déjà le culte de la personnalité ? quand tu seras élu
    sa sera quoi ? La jeunesse Ablasseene ?
    Baliverne....
    Que Dieu Bénisse le BURKINA FASO !

  • Le 2 septembre 2015 à 09:39, par Megd’ En réponse à : Ablassé Ouédraogo, candidat à la présidentielle, sur RFI : « J’ai une expérience professionnelle que mes concurrents n’ont pas »

    Il y a une chose que nos dirigeants politiques n’ont pas compris à savoir la communication politique. Aucun candidat jusqu’ici ne maîtrise cet art.

    Chacun sort, parle au hasard comme s’il était dans un cabaret. La communication politique est très importante surtout en campagne électorale. Elle permet aussi de mieux se vendre à l’étranger. Le plus chaotique dans cet exercice est sans doute Ablassé Ouedraogo. Ce Mr est tout sauf un politique. Son intervention sur RFI était pitoyable et j’ai eu honte à sa place.

  • Le 2 septembre 2015 à 09:41, par bouzanga En réponse à : Ablassé Ouédraogo, candidat à la présidentielle, sur RFI : « J’ai une expérience professionnelle que mes concurrents n’ont pas »

    Mr Ouédraogo Ablassé

    Vous avez certes des qualités evidentes, mais vous avez également des defauts, le plus grande de tous étant votre égo surdimensionné, Car au lieu de décliner un programme qui prend en compte les préoccupations des burkinabé, vous préferez vous attaquer à l’image des autres candidats. Le Burkina Faso a besoin d’un changement profond et cela concerne également la campagne électorale. J’invite tous les acteurs politiques à se departir des anciennes méthodes de discréditations des concurrents et à faire un travail de fond pour proposer des programmes qui tiennent compte des aspirations du peuple.

    Ici il ne s’agira pas de voter encore pour les beaux yeux de quelqu’un, ni pour les belles paroles, vous etes peut etre le meilleur candidat sur les critères que vous ennoncez, mais ce n’est pas votre connaissance du mooré, ni votre experience àl’international qui interesse le peuple, mais plutot votre plan pour les fils et les filles du Burkina pour sortir du sous developpement.
    Vive le Burkina et que le meilleur gagne !!!

  • Le 2 septembre 2015 à 09:43, par CheVoix En réponse à : Ablassé Ouédraogo, candidat à la présidentielle, sur RFI : « J’ai une expérience professionnelle que mes concurrents n’ont pas »

    Mr Ablassé, vous êtes un comedien, quand je vous ecoute, je doute que soyez un vrai intelectuel qui raisonne de la sorte. A mon avis, vous ne pourriez m^me pas être president de notre Faso, donc allez vous reposez au lieu de vouloir nous vanter votre sois disant experience professionnelle !!! Il ya plus de burkinabés plus experimentés de loin que vous sur le plan professionnel et acdémique mais ne raisonne pas de la sorte. Après avoir chanter les louanges ou le nom de votre blaise quan vous etiez minstre des affaires etrangères, tu viens nous embaubiner avec tes sois disant experiences professionnelles. garde cela pour toi. Thomas Sankara reste immortel avec un idéal qui illumine la jeunesse africaine et m^me mondiale, mais n’a jamais parlé d’experience professionnelle pour gouverner, car il est arrivé au pouvoir à 33 ans et assassiné a 37ans.

    Le peuple veut de l’eau potable, des hopitaux dignes, des ecoles, des maternités, des universités, de la justice, la liberté et non votre experience professionnelle à vous.

  • Le 2 septembre 2015 à 09:44, par aaa En réponse à : Ablassé Ouédraogo, candidat à la présidentielle, sur RFI : « J’ai une expérience professionnelle que mes concurrents n’ont pas »

    JE DOUTE FORT DE LA NORMALITÉ DE CE MONSIEUR DEPUIS CES SORTIES MALADROITES DANS LES MÉDIAS.QU’IL PENSE A L’APRÈS ÉLECTION.ces histoires de de son appartenance à la religion musulmane ,de fils de paysan ,de fonctionnaire international capable,de son appartenance ethnique MOSSI lui desservent et c’est dommage.

  • Le 2 septembre 2015 à 09:45, par bobotchè En réponse à : Ablassé Ouédraogo, candidat à la présidentielle, sur RFI : « J’ai une expérience professionnelle que mes concurrents n’ont pas »

    Ablassé Ouédraogo, candidat à la présidentielle, sur RFI : « J’ai une expérience professionnelle que mes concurrents n’ont pas »Eh bien ton expérience se limitera ici puisque tu es fini mon cher.dire que j’avais de l’estime pour ce Mr à chaque fois que je participais aux marche du CFOP mais j’ai été déçu le jour ou il à dénigré allègrement SARAN SERME du PDC en direct à la radio le jour ou elle a été contrainte par les marcheurs survoltes pour tentetr de dire en direct sur la TNB qu’elle était la nouvelle présidente du BF.pour moi qui était à la place de la nation j’ai trouvé que c’était vraiment aberrant pour un homme politique de parler ainsi sans jauger ce qui c’était passé

  • Le 2 septembre 2015 à 09:48, par le shat En réponse à : Ablassé Ouédraogo, candidat à la présidentielle, sur RFI : « J’ai une expérience professionnelle que mes concurrents n’ont pas »

    opposant du 25ème ou 1ème heure c’est la sincérité qui compte. On peut concevoir qlq chose et reconnaitre après qu’on eu tord. Même un opposant de la dernière heure peut être un vrai opposant. Si lors du dernier conseil des ministres, un ministre avait claqué la porte à blaise il ne serait pas moyen opposant que vs Mr ablassé. pourquoi quant ils partipaient aux manifestations dont vs étiez coordonnateur vs les avez chassé. Arrêtez ça et chercher autres choses. et puis pr créer des alliances il faut d’abord réaliser un score appreciable sinon...

  • Le 2 septembre 2015 à 09:49, par tapsoba yassiriki En réponse à : Ablassé Ouédraogo, candidat à la présidentielle, sur RFI : « J’ai une expérience professionnelle que mes concurrents n’ont pas »

    chez nous, il y’a un adage populaire qui dit que "le chien ne change jamais sa manière de s’assoir". N’ est-ce pas ? Le moaga. Abilassé cesse de faire référence à tes origines ethniques , je pense qu’il faut que les médias fassent attention pour ne plus publier certain propos du genre je parle bien ceci !!!!!!!!!!!!!! je viens de là. s’il vous plait insurger vous contre toute personnes qu’il fera référence à son groupe ethnique ou religieux pendant qu’il est temps . il n’y a pas longtemps ce type parlais du vote des pèlerins musulman. ce qui n’est pas forcement mauvais mais l’esprit avec lequel il le fait est très mauvais. Je vous conjure de faite attention a ce monsieur. toi tu induit Blaise en erreur en le faisant croire qu’on pouvais exclure certain pays de l’union africaine. mal t’a pris. souvenez vous du sommet de l’UA ou il devrai être question de l’exclusion de la République arabe sahraouie démocratique. c’était ton idée. on me dirait ou est le mal ? si ; je vais vous le dire . cela ternis l’image de notre pays sur le plan continental puisque nous somme toujours un peuple tolérant et conciliant . bref tu a conçu beaucoup de chose qui ont fragiliser notre image.

  • Le 2 septembre 2015 à 09:54, par kiisniiwamsé En réponse à : Ablassé Ouédraogo, candidat à la présidentielle, sur RFI : « J’ai une expérience professionnelle que mes concurrents n’ont pas »

    « J’ai une expérience professionnelle que mes concurrents n’ont pas »
    Et alors, on s’en fou !!!!!!!
    " les concepteurs comme les exécutants de l’article 37 doivent être sanctionnés de la même façon" ,Malhonnêteté intellectuelle ; pourquoi avoir accepté de travailler avec eux dans le CFOP ?
    Thrrrrrrrrrr ! il ne faudrait pas oublier d’ y inclure également ceux là qui veulent tribaliser et ethniciser la vie politique au Faso
    this man , vraiment c’est pas la peine quoi..... de plus en plus décevant.

  • Le 2 septembre 2015 à 09:54, par GM En réponse à : Ablassé Ouédraogo, candidat à la présidentielle, sur RFI : « J’ai une expérience professionnelle que mes concurrents n’ont pas »

    Monsieur OUEDRAOGO, vous êtes candidat aux présidentielles et la loi vous permet de faire un recours contre tout autre candidat, mais qu’attendez-vous pour l’introduire aux fins de demander la disqualification de Monsieur KABORE ? Vous savez qui a inventé la formule de la bombe atomique et ce n’est pour cela qu’Einstein est comptable des débats que cette bombe a causé et causera. Présentez nous votre programme et on va choisir.

  • Le 2 septembre 2015 à 09:58, par BASSONO Mathieu En réponse à : Ablassé Ouédraogo, candidat à la présidentielle, sur RFI : « J’ai une expérience professionnelle que mes concurrents n’ont pas »

    Ce discours contraste avec l’humilité et la courtoisie avec lesquelles Rock a fait preuve dans son speech ; je crois que la fonction présidentielle est hautement sacrée pour permettre à un monsieur comme Ablassé de poser sa brosse à dents à Kosyam et d’arpenter les couloirs pour faire la bagarre à ses amis d’hier. Je me rappelle qu’ils ont tous travaillé ensemble pour chasser Blaise du pouvoir et au moment où on continue de siffler le requiem de Blaise, il se retourne contre ceux là même qui ont contribué à faire chuter le régime car on affaiblit toujours une citadelle de l’intérieur avant de la prendre définitivement. Quelle pirouette mon cher Ablassé. Ablassé, si ce que tu vas dire désormais sur les ondes d’une radio n’est pas si important que le silence, vaut mieux dire, Ouuuummm.

  • Le 2 septembre 2015 à 10:07, par Mossi En réponse à : Ablassé Ouédraogo, candidat à la présidentielle, sur RFI : « J’ai une expérience professionnelle que mes concurrents n’ont pas »

    Votre cv ne ns intéresse pas. Le CC doit vous disqualifier pour références religieuses et ethniques.

  • Le 2 septembre 2015 à 10:16, par Vrai En réponse à : Ablassé Ouédraogo, candidat à la présidentielle, sur RFI : « J’ai une expérience professionnelle que mes concurrents n’ont pas »

    Merci de bien parler mais vous attender quoi pour deposer un recours contre les concepteurs.

  • Le 2 septembre 2015 à 10:17, par tapsoba yassiriki En réponse à : Ablassé Ouédraogo, candidat à la présidentielle, sur RFI : « J’ai une expérience professionnelle que mes concurrents n’ont pas »

    chez nous, il y’a un adage populaire qui dit que "le chien ne change jamais sa manière de s’assoir". N’ est-ce pas ? Le moaga. Abilassé cesse de faire référence à tes origines ethniques , je pense qu’il faut que les médias fassent attention pour ne plus publier certain propos du genre je parle bien ceci !!!!!!!!!!!!!! je viens de là. s’il vous plait insurger vous contre toute personnes qu’il fera référence à son groupe ethnique ou religieux pendant qu’il est temps . il n’y a pas longtemps ce type parlais du vote des pèlerins musulman. ce qui n’est pas forcement mauvais mais l’esprit avec lequel il le fait est très mauvais. Je vous conjure de faite attention a ce monsieur. toi tu induit Blaise en erreur en le faisant croire qu’on pouvais exclure certain pays de l’union africaine. mal t’a pris. souvenez vous du sommet de l’UA ou il devrai être question de l’exclusion de la République arabe sahraouie démocratique. c’était ton idée. on me dirait ou est le mal ? si ; je vais vous le dire . cela ternis l’image de notre pays sur le plan continental puisque nous somme toujours un peuple tolérant et conciliant . bref tu a conçu beaucoup de chose qui ont fragiliser notre image.

  • Le 2 septembre 2015 à 10:22, par patindé En réponse à : Ablassé Ouédraogo, candidat à la présidentielle, sur RFI : « J’ai une expérience professionnelle que mes concurrents n’ont pas »

    j’ai un petit gène quand j’écoute Mr Ablassé sur ces qualités et sa haine contre Mr Rock.
    je vais d’abord m’excuser si l’exemple que je vais prendre choc certaines personnes.
    l’équipe nationale de Zambie une année périssait au Gabon avec l’ensemble des joueurs.
    un joueur,Kalusha bwalia n’a pas pris part au vol bien qu’étant inscrit sur la liste des passagers.si je comprend bien Mr Ablassé ,ce joueur doit être emmené au large des cotes Gabonaise et être noyé parce qu’il étais prévus au départ qu’il embarque depuis la Zambie ?.
    Mr Kalusha Bwalia est actuellement le président de la fédération Zambienne de football avec a la clef une trophée de coupe d’Afrique a son actif.

  • Le 2 septembre 2015 à 10:22, par BARAMOGO En réponse à : Ablassé Ouédraogo, candidat à la présidentielle, sur RFI : « J’ai une expérience professionnelle que mes concurrents n’ont pas »

    J’AVAIS DE L’ESTIME POUR CE MONSIEUR MAIS, JE DOIS ME RESOUDRE A RECONNAITRE QU’IL EST VRAIMENT ARROGANT. C’EST DANGEREUX D’AVOIR A SE FAIRE GOUVERNER PAR QUELQU’UN QUI A UNE PERSONNALITE AUX LIMITES DE LA PARANOIA ; PERSONNELLEMENT JE L’EFFACE DE MON DISQUE DUR.

  • Le 2 septembre 2015 à 10:35, par SKITER En réponse à : Ablassé Ouédraogo, candidat à la présidentielle, sur RFI : « J’ai une expérience professionnelle que mes concurrents n’ont pas »

    Et Ablassé et son histoire de mooré la.A ce rythme il finira par lorgner le trône du Moogho.Mais il a raison sur certains de ses concurrents.

  • Le 2 septembre 2015 à 10:37 En réponse à : Ablassé Ouédraogo, candidat à la présidentielle, sur RFI : « J’ai une expérience professionnelle que mes concurrents n’ont pas »

    Ablasse c est d ailleurs pour tout ca que le peuple ne voudra pas de toi !! tu manques d humilite et de discernement. le peuple n a pas oublie ton passage calamiteux aux affaires etrangeres !! et puis malgre tous tes postes en international qu as tu realise concretement pour le Faso ???!! ah oui j oubliais, une boite de nuit !!!!

  • Le 2 septembre 2015 à 10:52, par le saint En réponse à : Ablassé Ouédraogo, candidat à la présidentielle, sur RFI : « J’ai une expérience professionnelle que mes concurrents n’ont pas »

    j’avoue que cet candidat risque de récolter 0,01% des voix. Wait and see

  • Le 2 septembre 2015 à 10:59, par Sage En réponse à : Ablassé Ouédraogo, candidat à la présidentielle, sur RFI : « J’ai une expérience professionnelle que mes concurrents n’ont pas »

    Plus il parle (surtout trop), plus on le découvre ; on dirait qu’il n’a pas de conseiller et c’est dommage pour quelqu’un qui se veut responsable. Avoir une expérience à l’international, c’est avoir l’expérience pour être Président ? Quelle expérience à l’international Blaise avait ? Ablassé a pourtant été ministre sous lui et passait son temps à faire ses louanges. Ablassé a-t-il déjà été PM ? Président de l’Assemblée national ? Président du Conseil Economique et Sociale comme d’autres ? Mr Ablassé, dites seulement ce que vous compter faire pour le BF et laisser les autres apprécier ce que vous valez ; dire, je suis le plus intelligent, le plus beau, le plus ventru, le plus grand coureur de jupons, ne regarde que vous-même.
    Plus il parle, plus il fait des gaffes ; à le suivre, la langue du Burkina (terroir), c’est le mooré et comme il le maitrise à perfection selon lui, il connaît profondément le Burkina ; comprend-il le peulh ? le dagara ? le samo ? le bobo, etc...? toutes ces langues sont pourtant.
    du Burkina ; mais étant mossi du plateau central et musulman il demeure lui-même.
    Concernant RMK qu’il n’a pas eu le courage de citer nommément quand le journaliste de RFI lui a posé la question, c’était vraiment triste. C’est pas ce même Ablassé qui était assis avec les RMK et qui coordonnait les marches de l’Opposition auxquelles les RMK participaient pour dire non à la modification de l’article 37 ? Pourquoi n’a-t-il pas refuser de s’asseoir ou de marcher avec RMK parce qu’il y a 5 ans il aurait dit que l’article 37 était anticonstitutionnel ? Parce ce qu’il savait que le coup décisif pour le départ de Blaise est venu du fait que les RSS ont claqué la porte du CDP pour venir renforcer l’opposition, ce qui d’ailleurs avait était reconnu en son temps par Zéphirin, ex-CFOP ; il sait très bien que sans ce coup décisif, Blaise serait encore là, tranquille.
    Autre chose, pourquoi Ablassé dit ce que RMK a dit en 2010 et ne revient pas sur ce qui a été dit en janvier 2015 au moment où Blaise était encore fort et où seul un devin pouvait prédire qu’il ne finirait 2015, comme PF ? Si l’on devrait exclure RMK qui a clairement et publiquement regretter ce qu’il a dit en 2010 et qui a participé à la lutte pour la non modification de l’article 37, il faudrait pour plus de justice, exclure aussi Ablassé lui-même et Diabré, qui ont tous les 2 été ministres de Blaise dans les années 90 période pendant laquelle ce dernier avait déjà fait sauter le nombre de mandat qui était fixé à 2 dans la Constitution ; on serait en droit de se dire que, ce que le "fuyard" a tenté en 2015 est une résultante de ce qu’il avait réussi dans les années 90 au moment ou Mr Ablassé passait son temps à faire les louanges de Blaise, tel un griot ; c’est en ce moment qu’on lui a mis en tête qu’il pouvait être Président à vie. Et puis ! comme, en suivant la logique de Ablassé, on doit aller voir ce que chacun a dit depuis sa naissance, si on fouille, il n’est pas exclu qu’on trouve que Ablassé a soutenu le concept de pouvoir à vie quand il était à l’école primaire dans un village du plateau central. Ablassé n’a-t-il pas remarqué que l’homme est doté de 2 oreilles mais d’une seule bouche qui d’ailleurs sert à autre chose que parler ? on doit plus écouter que parler, sinon on passera son temps à dire des bêtises.

  • Le 2 septembre 2015 à 11:00, par convolbo En réponse à : Ablassé Ouédraogo, candidat à la présidentielle, sur RFI : « J’ai une expérience professionnelle que mes concurrents n’ont pas »

    Ablassé perd la tt de jour en jour. La meilleur prescription est ignorance. ablassé n’aura pas le quota pour recuperer ces 25m et autre. et pourtant , bcp croiaient en lui. c’est aussi une des explication de la longvité de BC, trop de traites. on n peut pas concevoir des bonne stratgie dans le temps avec ces genres de politicien. il fait hont

  • Le 2 septembre 2015 à 11:03, par Sidpawalemdé Sebgo En réponse à : Ablassé Ouédraogo, candidat à la présidentielle, sur RFI : « J’ai une expérience professionnelle que mes concurrents n’ont pas »

    Le Dr Ablassé Ouédraogo a visiblement choisi de s’attaquer à tous ceux qui sont restés dans la galaxie Compaoré après son départ à lui. Cela comprend donc RMC Kaboré mais aussi Saran Sérémé.

    Libre à lui mais c’est une attitude risquée. En effet, beaucoup y verrons une traitrise envers des membres de l’ex-CFOP, après qu’ils aient lutté ensemble pour la chute du régime Compaoré. Ce genre de retournements se paye cher en termes de résultat électoral, nos populations étant plus sensibles à ces phénomènes qu’en occident. Attaquer ses alliés d’hier peut être contre-productif.

    Que les RSS aient "cassé de l’opposant" pendant des années pour le compte de Blaise Compaoré, c’est indéniable. Qu’ils aient été les bras droits de Compaoré aussi. Mais vouloir les exclure au même titre que les derniers soutiens de la modification constitutionnelle est une stratégie discutable et qui légalement a peu de chances d’aboutir. Il serait plus porteur de les attaquer durant la campagne sur leur responsabilité dans le bilan des décennies Compaoré et laisser la décision aux électeurs.

    Mais il est vrai que Ablassé est le porte voix d’une partie de la population, en témoigne les écrits sur ce forum. Qu’il dépose donc son recours pour que le droit soit dit.

  • Le 2 septembre 2015 à 11:12, par Fils de Tanja En réponse à : Ablassé Ouédraogo, candidat à la présidentielle, sur RFI : « J’ai une expérience professionnelle que mes concurrents n’ont pas »

    Ablassé est certainement un bon opposant, mais loin d’être un rassembleur et un visionnaire, deux qualités pour être à Kossyam dans le nouveau Burkina. Internaute 3 a souligné la question de la tentative d’exclusion de la République Saharaoui pour avoir l’argent du Maroc. Rappelons nous la vive réaction de Mandela sur la question. Mais il faut aussi souligné aussi la rupture avec la Chine pour avoir l’argent de Taïwan. Dans les deux cas, manque de vision. Les attaques contre les partenaires d’hier participe également de ce manque de vision. Nous ne sommes pas encore au terme de la transition et les ennemis de la transitions peuvent agir contre elle. Ablassé accepter a-t-il s’allier avec les opposants de la 25éme pour combattre ces ennemis de la transition ? Ablassé, laisse tomber et forme toi politiquement pour espérer être un candidat de poids en 2020.

  • Le 2 septembre 2015 à 11:13, par Pagomziri En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    Tout ce que je sais, c’est que les tonneaux vides ont toujours fait beaucoup de bruit. Ablassé est entrain de s’enliser davantage dans ses bêtises et c’est dommage pour un homme de sa trempe.

  • Le 2 septembre 2015 à 11:18, par Veritas En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    « … ceux qui me prêtent cette image de quelqu’un qui ne connait pas le Burkina Faso, n’ont qu’à se référer à la façon de parler la langue locale, le mooré. Je pense que s’il y avait un concours, je serai le champion ».
    Attention...Attention...Attention. je pense qu’il existe beaucoup de langues locales au BF. J’ai pas connaissance que le mooré est l’unique langue locale officielle.
    Ce Monsieur est tout simplement un ethniciste et fossoyeur de la république

  • Le 2 septembre 2015 à 11:36, par CI En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    Ablassé est un très mauvais joueur et pour quelqun de sa trampe que j’admirait beaucoup je tombe des nues lorsqu’il accable de la sorte le president rock. Si c’etais des dirigenant du CDP qui parlais ainsi j’allais peu ètre comprendre mais quelqun qui a applaudit a se rompre les mains quand les rock ont rejoint le CFOP et au peril de leur vies fait tomber le regime de blaise c’est inelegant de sa part.
    les Burkinabè savent les contribution de chacun a la chutte de blaise compaore et surtout savent qui est a mème de bien les gouverner et sans l’ombre d’un doute c’est le prsident Rock Marc KABORE. vive le MPP vive le BF Dieu benice mon pays

  • Le 2 septembre 2015 à 11:37, par Pogneré En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    Ablassé me déçoit de plus en plus, je veux qu’il sache que les opposants dont il fait allusion ont été décisifs dans la chute de Blaise Compaoré .
    Nous on avance seulement !!!

  • Le 2 septembre 2015 à 11:38, par harum En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    je viens d’avoir la confirmation par la preuve par 9 qu’il ya un candidat déjà de moins sur mon raisonnement de vote. Ce monsieur fait honte à l’intelligentsia burkinabè : égocentriste, ethniciste et absence totale de mesure dans ses propos. C’est sur que ce monsieur Président, le peuple regrettera l’ère COMPAORE.

  • Le 2 septembre 2015 à 11:38, par Humble En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    ça ne tue pas d’être humble, au contraire, on gagne à être bien critiqué par les autres que soi même. Alors Monsieur le Président au dessus de tout le monde, il est préférable que vous dirigiez un peuple qui a votre niveau, c’’est à dire, qui n,’existe pas au Faso.
    Alors vous êtes Prési de vous seul

  • Le 2 septembre 2015 à 11:50, par DEMOCRATE En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    des réponses claires et nettes. Malheureusement les avis et opinions sont tellement politisés et politiciens, qu’on arrive plus à se soustraire des débats passionnés. sinon la majorité de ceux qui ont fait partir Blaise ne peuvent en aucun cas se reconnaître dans beaucoup de candidats aux présidentiels qui surfent avec le patronat (classe bourgeoise). si les tendances se maintiennent les riches qui ont dirigés ce pays vont encore se maintenir au pouvoir. c’est le paradoxe de l’Afrique car ailleurs c’etais sûr que personne ne votera pour des chefs d’entreprise qui disent vouloir faire le bonheur de leur employés.

  • Le 2 septembre 2015 à 11:56, par Tchèfari En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    Abassé n’a fait que repondre à la question qui lui a été posée...ecoutez l’interview son méssage est bien claire et précis...vive Ablassé OUEDRAOGO !!

  • Le 2 septembre 2015 à 11:57, par Weogo Boungnega En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    Outre le fait qu’il est minable, ce monsieur est dangereux parce qu’il pue le tribaliste à plein nez. L’on dit souvent :" chassez le naturel et il reviendra au galop". Ablassé n’a aucun autre discours que de rappeler aux gens ses origines ethniques, qu’il est ceci qu’il est cela, qu’il parle bien telle langue, etc etc.. Mais très sérieusement, en quoi cela constitue t-il un critère pour être le président d’un pays ?? Il faut arrêter ces idioties et nous parler de ton programme pour ce pays là. Y en a marre et l’on a de la nausée à lire vos élucubrations. Une certitude néanmoins, vous etes une espèce de politicien dangereux pcq prêt à emprunter tous les raccourcis inacceptables pourvu qu’ils vous mènent au pouvoir.
    Tobdano

  • Le 2 septembre 2015 à 11:58, par ken En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    Chaque jour que ce Monsieur rate l’occasion de se taire , il me déçoit et de mal en pie.
    je suis mossi de ceci , je suis musulman de cela, je suis le champion en mooré et ça veut diriger un pays avec ça. j’aurais aimé avoir l’avis de ses anciens collaborateurs de l’OMC sur la moralité de ce Monsieur. Et dire que j’’étais tenté à un moment donné de militer dans son parti. Comme quoi la patience est un chemin d’or.

  • Le 2 septembre 2015 à 12:01, par harum En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    Ce monsieur prend les burkinabè pour des nez percés.Il agit comme un usager devant un guichet, c’est pas son tour et il veut forcer le passage. C’est toi qui est moagha du centre , cest toi est musulman, cest toi qui est premier en mooré, cest toi fils de cultivateur, cest toi qui demande au president de la CENI de laisser voter les Pelerins 2015 (sans dire au peuple ce que prevoit les textes), cest toi qui, hier disait que les RSP st des voyou, aujourdhui tu dis que tu va cohabiter avec RSP a Kosyam, parcque Rock propse sa refondation. YAAYA BOIN !!!!! Dis nous metna que tu va faire parler obligatoirema Mooré, que va convertir tout le monde en ta religion, que tu va transformer tous les pauvre cultivateur en salarié.
    Dis ns d"abord ce tu as fait pour les gens de Larlé, ou tu as habité ? les gens de Dabaré et de Gaskaye ? rien que de l’amertume ! si tu contestes je te sors les temoignages de SOMZITIM (manque de reconnaissance). que peux tu faire pour le burkina si tu manque meme de reconnaissance à ceux qui t’ont hebergé et nourri tout petit scolaire ? rien ABLASS

  • Le 2 septembre 2015 à 12:04, par contrelemensonge En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    En tout cas pour moi . ce ne sera pas le président du burkina. un point c’est tout. il peut vilipender comme il veut. peut-être c’est sa stratégie pour faire de la comm avant les élections.

  • Le 2 septembre 2015 à 12:04, par Balbi En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    Ablassé est un plaisantin. Il faudrait vous concentrer sur des candidatures sérieuses car c’est l’avenir de notre pays.
    Tu penses que tous les burkinabé parlé mooré ? En quoi ton excellence en mooré parlé intéresse tous Burkinabé encore moins un chinois, américain, européen qui vent investir au Burkina. Donc tu veux nous dire que ton entretien pour occuper le poste à l’OMC était en mooré ?
    Les vrais mossi sont humbles.
    Tu peux faire le décompte des pays qui ont été brulés par ces propos extrémistes (religion) et technicistes.
    Désormais si tu n’a rien à dire, il faudrait dire ’’le poisson vit dans l’eau’’, tout le monde te comprendra.
    Allons seulement

  • Le 2 septembre 2015 à 12:06, par Sèrègadein En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    Personnellement, je suis convaincu qu’Ablassé le "mossi" faut mieux que ce qu’il montre lors de ces sorties dans la presse. Imaginez que quelqu’un qui veut être président d’un pays qui compte 60 ethnies et au moins autant de langues sinon plus ; qualifie sa langue de langue locale sans aucune nuance et prétend pouvoir remporter un concours dans sa locution. Ce qui aurait pu être utilisé comme argument à mon sens c’est de dire qu’en plus de ma langue qui est le mooré, je parle telle, telle ou telle autre langue du pays.
    Ablassé ne fera même pas 5% en raison de son ethnocentrisme perceptible dans son discours.

  • Le 2 septembre 2015 à 12:20, par Daody En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    Il me déçois de plus en plus. Pourtant je l’ai toujours défendu dans les "grins". Dommage !!! pour ce grand monsieur.

  • Le 2 septembre 2015 à 12:21, par Ladji En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    Encore lui ? Il parle très bien le mooré, mais il reste encore bcp de langues nationales au Burkina : il peut commencer son apprentissage avant la campagne pour convaincre les Burkinabe qui ne parlent pas le mooré. BON VENT AU "FILS DE PAYSAN".

  • Le 2 septembre 2015 à 12:28, par Mite En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    Tais toi. Tais toi simplement. c’est pas beaucoup te demander.

  • Le 2 septembre 2015 à 12:29, par JOB En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    ABLASSE VA RENDRE TEMOIGNAGE DE SA MALHONNETETE. TU CROIS QUE LE DEPART DES RSS N’AVAIT PAS SUFFISAMMENT FRAGILISE LE CDP, NOUS POUVIONS FAIRE PARTIR BLAISE ? DEPUIS QUAND L’OPPOSITION EXISTE T-ELLE ? POURQUOI AVOIR ATTENDU L’ARRIVEE DES RSS AVANT DE CHASSER BLAISE ? REFLECHISSEZ MON VIEUX.

  • Le 2 septembre 2015 à 12:30, par Abdoulaye En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    Ce que Ablassé a dit relève de la concientisation de la jeunesse et si ses amis d’hier n’ont rien à se reprocher qu’ils s’expliquent mais d’or et déjà personne n’a autant demandé pardon comme Gilbert qui a été déjà sanctionné . Notre jeunesse doit avoir une vision philosophique de notre nation. Exemple : avec des amis tu provoques un incendie mais à un moment donné tu contribues à éteindre ce même incendie qui a provoqué mort d’hommes. Doit-on te punir aussi ou pas ?u

  • Le 2 septembre 2015 à 12:34, par WENDEMI En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    Après l’interview de Africa 24 et celle dernièrement de RFI, on peut faire des commentaires sur AO qui ne sont hélas pas en sa faveur. Ce qui est plus important ici, c’est de sentir que le candidat est porté par un parti qui a un projet important et dont les grandes lignes doivent, à ces occasions, être partagées avec le peuple burkinabè. Il vaut mieux ne pas trop s’afficher de façon personnelle et personnifiée.

  • Le 2 septembre 2015 à 12:35, par espoir 9° En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    Moi, je suis d’aucun bord politique, mais un observateur avisé, un professionnel du développement surtout du développement rural. Si j’ai quelque chose à dire par rapport à l’intervention de Ablassé, c’est qu’elle va à contre-courant des aspirations des 30 et 31 octobre qui ne se résument qu’au départ de Blaise Compaoré et avec lui tout son système suicidaire de l’avenir de ce pays et donc le changement en un mot. Les divergences de point de vue, les récrimination, les remises en cause de certaines candidatures des personnalités membres de l’ex CEFOP sont presque inopportunes en ce moment. Garder le cap et rester soudé pour apporter ce qu’il y a de mieux à nos braves populations, délaissées à leur sort dans les campagnes, utilisées comme des bêtes d’élection et rejetées après comme des mal propres du pays. Estimer la fortune de Blaise et de son clan, et regarder aujourd’hui, après 27 ans comme se présente la ville de Ouagadougou sur le plan réseau routier. Ouagadougou est devenu une ville de gratte-ciel et vous connaissez pourquoi, Ouagadougou est devenu une ville de maquis et de buvettes pour proliférer les vices, et savez qui sont à la base de cela ; le mérite au travail ne vaut rien devant la corruption, le vol, les détournements, et vous savez qui sont les principaux acteurs de cela.... Donc pour moi, la seule satisfaction qui vaille pour les uns et les autres épris du changement, c’est le départ de Blaise et avec son système qui a mis pendant 27 ans en berne le développement de ce pays. Gardons le cap et voir comment l’on peut avancer, ceux qui, hier ont soutenu une certaine logique du pouvoir de Blaise s’en ont eux-même rendus compte de la folie dans laquelle, ils étaient pétrés. S’ils en sont rendus compte et opérer une sorte de mea culpa, je crois qu’on peut vivre avec cela en attendant de voir. Pourvu que le changement amorcé soit le vrai changement auquel le peuple aspire de nos jours. Le reste, c’est des détails inutiles.

  • Le 2 septembre 2015 à 12:38, par Rira bien qui rira le dernier En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    soyons honnête ,

    Ce Monsieur dans sa volonté de porter plainte contre certains candidats suit la logique du législateur burkinabé. La tentative de modification de la constitution est déclarée "criminelle" dans le droit positif burkinabé. Hors il est constant en matière pénal qu’on sanction en matière de crime non seulement les auteurs matériels et que ceux qui ont prêté tout concours à la préparation , à la planification etc du crime de modification à la constitution.
    Il appartiendra au juge de décider si certains propos ont pu être de nature à fortifier Blaise dans sa conviction qu’il ne faisait pas attentat à la constitution en modifiant une loi " anti démocratique "

  • Le 2 septembre 2015 à 12:39, par Yves En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    Bien dit, Ablassé. Les concepteurs et les executants doivent être tous sanctionnés. Nous ne voulons pas les néo-opposants de la 25ème heure au pouvoir. Nous voulons des vrais opposants et non des gens qui sont devenus opposants parce qu’ils ont perdu leur poste au CDP, parce qu’on leur a retiré leur plat de spaguetti. Le nouveau CDP est nettement plus crédible que ce Mouvement des Postes Perdus(mpp)

  • Le 2 septembre 2015 à 12:41 En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    ce monsieur est tout simplement pathétique et je doute fort bien qu’il ait quelque chose dans sa caboche. une chose est certaine,il sera jamais président du faso en octobre 2015

  • Le 2 septembre 2015 à 12:42, par WENDEMI En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    Hier, c’était autre chose. Aujourd’hui c’est son expertise dans la langue mooré. Selon moi, pour aborder ce sujet de langues, il gagnerait mieux à se présenter polyglotte au cas où c’est effectif, là je n’en suis pas sûr...

  • Le 2 septembre 2015 à 12:52, par ELIE ISSA En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    Un monsieur catastrophe ! arrête de jeter la face de notre pays à terre.

  • Le 2 septembre 2015 à 12:57, par le titan En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    ce type est tout simplement mauvais, mesquin , très méchant au fond de lui.
    c’est quelqu’un qui ne respire que son ethnie,
    ne chante que ses compétences (tu n’est pas un surdoué a ce que je sache Mr )
    et c’est maintenant , que je suis sure que quand il disait etre mossi, musulman, et a des relations , il ne faisait que dire ce qu’il pensait etre vraiment en profondeur.
    Voila qu’il reviens avec , je suis le meilleur parleur en langue morée.
    tu pense que ce sont seulement les mossi qui sont sorti les 30 et 31 pour chassé blaise ?
    je parie que c’est quelqu’un qui a construit sa brillante carrière essentiellement sur la médisance et le torpillage de ses collaborateurs pour avancé.
    m^me etant conception les RSS sont mieux que toi.
    un soit disant musulman qui investit dans une boîte de nuit ( cela traduit tout le faut que représente ce monsieur)
    ta brillante carrière à donné quoi a qui ? s’aurai été un vrai burkindi il aura beaucoup plus de burkinabé dans les institutions qu’il a traversé( pas par la magouille , mais en créant des cabinets qui préparent les jeunes a répondre aux compétences demandées dans ces milieux/ en lieu et place c’est dans les night club que tu investit pour les maintenir dans l’ignorance/ ton projet de société doit être les chambre de passe puisque après avoir bus on fait quoi ?).
    Mais des piteux de son genre , pensent que c’est par leur intelligence qu’il y sont arrivé.
    webmaster laisse passer, c’est la vérité.
    nous , nous sommes jeune et on aime pas la jalousie dans la compétition, nous voulons des dirigeants qui respectent les qualités de leur adversaires.
    même dans les film le brave il tue le chef bandit avec l’honneur qui est le sien, dans un combat a main nu.

  • Le 2 septembre 2015 à 12:57, par Doudou En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    j’ai honte à la place de ce Monsieur. il est très ridicule. Il n’a même pas de programme politique. pour lui, on doit voter pour lui parce qu’il est moaga du centre, parce qu’il parle bien mossi, parce qu’il est fils de paysan. il a honni le Burkina devant la face du monde sur RFI en parlant ainsi. pourquoi pour une fois tu n’agis pas en responsable, en un politicien digne, en burkinabè tout simplement. On te demande si tu connais le pays, tu dis que tu parles bien mooré. parler bien mooré signifie-t-il connaitre le pays ? j’ai un cousin en RCI qui parle très bien le mooré, alors qu’il n’a jamais mis pied au burkina

  • Le 2 septembre 2015 à 13:00, par malick En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    ce monsieur vraiment n’as rien d’impressionnant qui peut moi même en tend que mossi le choisir comme candidat tu ne peut même pas avoir trois chaises au niveau de l’ensemble nationale et c’est toi qui passe ton temps a dénigrer les autres est ce que tu peux te comparer a ceux dont tu parle d’opposant de dernière heure toi qui étais ministre des affaires étrangère qu’est que tu as fais concrètement pour ton pays tu parle d’expérience la quelle avoir remplir tes poches au niveau international.je préfère Rock ou Zef et même la femme sara sérémé que toi l’homme d’expérience qui fais pitié et qui n’honore pas nos homme politique on se verra le soir des élections monsieur ablassé.

  • Le 2 septembre 2015 à 13:32, par caso En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    Une personne agé me disait fait attention a ceux qui dise moi j’ai de l’experience, c’est generalement la somme de leur betise. Mr Ablassé meme si tu ne veux pas le reconnaitre la demission de ceux là, a destabilissé le cdp.

  • Le 2 septembre 2015 à 13:36, par hermannotherapie En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    Ablasse sera JAMAIS président du Burkina Faso.

  • Le 2 septembre 2015 à 13:45, par katose En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    Vraiment décevant. donc le candidat qui ne parle même pas le mooré doit être disqualifié alors... vous volez bas dans vos argumentaires. c’est fini Docteur Ablassé...

  • Le 2 septembre 2015 à 13:49, par la peur est finie En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    Intervenant 1, Sereme n a jamais été obligée par les manifestants pour sa déclaration manquée.referez vous à ceux qui étaient présents.
    Merci

  • Le 2 septembre 2015 à 14:05, par GOUNT En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    Est-il nécessaire de faire des commentaires si l’on peut peut imaginer que"TRENTE ANS D EXPÉRIENCES DANS CERTAINS CAS PEUT ÊTRE ÉGAL A TRENTE ANS D ÂNERIES"
    Vous voyez, au BURKINA avec plus de 60 groupes ethniques, si je suis le MEILLEUR dans un dialecte (le mooré de OUAHIGOUYA est different de celui de KOUPELA et lui même different de celui de KOUDOUGOU etc............), et ne rien comprendre du FULFULDE, du DIOULA , du LELE, du BISSA, du GOURMANCHEMA , du MARKA, du GOUIN,du KARABORO, BWAMU, du BOBO, du SONRAI , du DAGARA,.du BIRIFORE, SENOUFO (svp c’est bcp aidez moi .........................), je me demande à qui on s’adresse.
    Ensuite être majoritaire sur un territoire ne signifie pas les plus INSCRITS SUR LES LISTES ou ceux qui voteront le plus.....................
    Au BURKINA, j’ai appris qu’il y a des SURDOUES surtout ( primaire, au secondaire, au supérieur)...Les anciens du ZIDA peuvent confirmer ou infirmer (les promotionnaires de MR...........) :
    Adama Pagnan KABORE, Fe Cyrill GOUNGOUNGA et d’autres encore
    J AI JAMAIS ENTENDU Ablassé OUEDRAOGO
    SVP vivons en harmonie ça coûte pas

  • Le 2 septembre 2015 à 14:11, par JP SARTRE En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    PAUVRE ABLASSE OUEDRAOGO, il fallait lutter pour que le CNT vote un code qui dit " tout ceux qui ont contribué d’une maniere ou d’une autre à une modification anticonstitutionnelle" ; tu a laissé on a libellé la clause là ainsi :".....tout ce qui ont soutenu une modification anticonstitutionnelle ayant conduit à une insurection ou tout autre soulevement". a ce que je sache Ablasse ouedraogo, il ya eu une seule modification anticonstitutionnelle au BF qui a ocasionnée une insurection et lors de cette insurection aucun parti membre du CFOP n’etait un soutien de ce projet donc arrete de distraire les gens et focalise toi sur ta pre campagne s’il ya a. tu sais ablassé, je suis sur et certain que meme si on te laisse avec Saran SEREME,Thirou BARRY, adama KANAZOE, et autre tu sera battu allé retour donc ne te fatigue pas. STP cette xenophobie là arrete sa, le BF est vaste et multiculturel ; il ya des gens qui pensent etre marginalisés dejà s’il faut ajouté ces genres de discours je me demande comment tu compte battre ta campagne devant ces gens la ou compte tu limité ta campagne au mossi du centre .

  • Le 2 septembre 2015 à 14:11, par TASSEMBEDO En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    Ablassé croit qu’il s’adresse uniquement à des "Paysans" comme il aime à le dire. Encore qu’aujourd’hui, "les soit disant paysans" n’avalent plus toutes les conneries des candidats sans réfléchir. Les mutations politiques opérées au sein du peuple burkinabé sont ressenties et vécues également à tous les niveaux des couches de notre société. Ablassé n’est devenu opposant que le jour où il a perdu son "marocain" du département de la diplomatie burkinabé. Nous l’avons tous vu ici au faso, il ne jurait que par Blaise Compaoré. Qu’il arrête de nous rabâcher les oreilles avec de telles déclarations. Quand nous bâtions le macadam lors de nos manifestions communes, tu étais aux cotés des Roch mais je ne pense pas que tu aies eu le courage de leur dire que les militants du MPP n’étaient pas les bienvenus. Trouves d’autres arguments pour ta campagne, certainement "de proximité " sinon mon cher ami, tu ne pèses pas encore véritablement dans l’échiquier politique burkinabé.

  • Le 2 septembre 2015 à 14:11, par Dignité En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    Sacré Ablassé ! En quoi mieux parler le moore implique une bonne connaissance du milieu rural ! Ablassé se révèle chaque jour ! Quand le concepteur te dit qu’il s’est trompé, laissons tomber et l’exécutant dit que c’est pas possible, il faut continuer, c’est l’exécutant qui est criminel, pas le concepteur !
    A le comprendre, Maître Sankara qui a toujours officié dans l’opposition est plus méritant que lui AO qui n’ a fait que 5 ans ? Bref, aucune logique dans ses mots ! Et comme il prétend tout savoir, ça ne m’étonne pas qu’il ne se soit pas attaché les services d’un spécialiste en communication politique !
    Par cette interview, AO a indiqué le camp qu’il a choisi ! Mais qui vivra verra !

  • Le 2 septembre 2015 à 14:13, par Angela MERKEL En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    ce discours me rappel malheureusement un autre : "nous sommes la race des seigneurs, la race supérieur" de .....devinez de qui ??????
    Pardon, web master, faut laisser pour moi passez un jour !!!!!!!!!!!!!

  • Le 2 septembre 2015 à 14:15, par victoir En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    quelle bassesse ? quelle ingratitude ? il fallait refusé que le mpp s’intègre au CFOP
    Mr Ablasséle le procureur devrait vous arrêter pour incitation a la haine ethnique c’est pire que tout autre chose

  • Le 2 septembre 2015 à 14:16, par Dignité En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    Sacré Ablassé ! En quoi mieux parler le moore implique une bonne connaissance du milieu rural ! Ablassé se révèle chaque jour ! Quand le concepteur te dit qu’il s’est trompé, laissons tomber et l’exécutant dit que c’est pas possible, il faut continuer, c’est l’exécutant qui est criminel, pas le concepteur !
    A le comprendre, Maître Sankara qui a toujours officié dans l’opposition est plus méritant que lui AO qui n’ a fait que 5 ans ? Bref, aucune logique dans ses mots ! Et comme il prétend tout savoir, ça ne m’étonne pas qu’il ne se soit pas attaché les services d’un spécialiste en communication politique !
    Par cette interview, AO a indiqué le camp qu’il a choisi ! Mais qui vivra verra !

  • Le 2 septembre 2015 à 14:19 En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    si tonton Ablassé pouvait tout simplement exclure ses appartenances ethniques où réligieuses dans les différents interviews je pense qu’il serait mieux. A son âge et vu son statut intellectualiste, il devrait à mon avis, même si je ne m’y connaît rien en discours politiques,se comporter comme un sage.quels sont ces enfantillages ? qui lui dit que les autres ethnies ne peuvent pas avoir accès à la haute magistrature de cette nation.S’il croit que c’est une chefferie traditionnelle qu’il aille se faire introniser dans son village. là au moins ses appartenances lui servira d’atouts.

  • Le 2 septembre 2015 à 14:20, par moi En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    si tonton Ablassé pouvait tout simplement exclure ses appartenances ethniques où réligieuses dans les différents interviews je pense qu’il serait mieux. A son âge et vu son statut intellectualiste, il devrait à mon avis, même si je ne m’y connaît rien en discours politiques,se comporter comme un sage.quels sont ces enfantillages ? qui lui dit que les autres ethnies ne peuvent pas avoir accès à la haute magistrature de cette nation.S’il croit que c’est une chefferie traditionnelle qu’il aille se faire introniser dans son village. là au moins ses appartenances lui servira d’atouts.

  • Le 2 septembre 2015 à 14:22, par Angela MERKEL En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    ce discours me rappel malheureusement un autre : "nous sommes la race des seigneurs, la race supérieur" de .....devinez de qui ??????
    Pardon, web master, faut laisser pour moi passez un jour !!!!!!!!!!!!!

  • Le 2 septembre 2015 à 14:38, par alex En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    Quand tu es un homme respecté et admiré, il faut faire attention à tes interventions, si non la moindre action déplacée te dénue de toute considération et te fait loger dans les oubliettes car ’’l’homme, on ne retient de lui que la fin’’.
    Quand, j’avais appris la première sortie sur JEUNE AFRIQUE, je n’ai pas cru tellement j’avais de l’admiration pour lui. mais à force d’insister sur des points sensibles dans une NATION EN CONSTRUCTION, je commence à douter.
    Faisons sienne cet adage qui dit que ’’l’eau versé ne ramasse pas’’, tournons sept fois la langue avant de parler surtout à cette période de l’histoire de notre pays.

  • Le 2 septembre 2015 à 14:54, par Sans rancune En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    Ce qui est sûr, Ablassé Ouédraogo est un danger pour la Faso

  • Le 2 septembre 2015 à 14:55, par Pelrawa En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    Soyons sincères avec nous même. Personne au BF ici n’a oublié que.... ont semé la graine de la modification de l’article 37. Si nous sommes logique, nous ne pouvons pas refuser de tenir compte du passé de nos politiciens dans le débat politique. Je pense qu’il faut se méfier des opportunistes quand il s’agit de conduire la destiné de notre cher pays. En effet au temps opportun, ils sont capables de le vendre pour sauver leur tête. Je pense que tous ceux qui puent la BLAIZO COMPAOROSE doivent être écartés purement et simplement avec les moyens juridiques à cette course à la présidentielle.

  • Le 2 septembre 2015 à 14:59, par Ababa En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    Ne vous occupez pas de ce monsieur. Dans tout groupe, on rencontre parfois des plaisantins du genre.

  • Le 2 septembre 2015 à 15:00 En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    Je n’apprecie pas Ablassé surtout après sa sortie du "moagha musulman du plateau" et
    si le conseil contitutionnel lit le droit alors, Rock ne devrait pas pouvoir se presenter aux presidentielle d’octobre 2015. Et de ce point de vu Ablassé n’a pas tord. Il n’ya aucun doute que Rock a ouvertement supporté la modification de l’article 37. Il en est d’ailleurs le père fondateur avec son slogan "L’article 37 est anticonstitutionnelle"
    La nouvelle loi electorale est claire ; elle ne dit pas que ceux qui ont supporté la modification de l’article 37 et qui se sont retracté par la suite sont elligibles. Le meaculpa n’absout doc pas Rock. Il a embarqué bon nombre de politiciens avec lui (comme Gilbert) pour ensuite les abandonner au milieu de la rivière.

  • Le 2 septembre 2015 à 15:04, par Le divin africain En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    Les petits esprits critiquent les autres, alors que les grands esprits discutent des idées. Alors, le candidat Ablassé OUEDRAOGO vient, encore une fois, de démontrer qu’il est vraiment très loin d’être digne de briguer la magistrature suprême du pays avec ses propos qui mettent sûrement mal à l’aise ses membres de famille, les mossi et voire tout le peuple burkinabé tant admiré par l’extérieur actuellement. Dans toutes les 60 ethnies que compte le pays, l’ingratitude est la chose la moins partagée. Que DIEU protège le Burkina Faso des errements individuels et collectifs éventuels à connaître durant la campagne.

  • Le 2 septembre 2015 à 15:09, par nongba En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    T’inquiète Koro "PENGUEDE M’MINGA" Ablassé.
    Vivement que les élections arrivent !,
    le peuple burkinabè TRES TRES expérimenté, tiendra bien compte des expériences des uns et des autres dans son choix.
    RDV à la proclamation des résultats pour un show du coté de ’échangeur de l’est !

  • Le 2 septembre 2015 à 15:12, par Le Guerrier En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    Quand on se réclame démocrate et on vie dans une nation, il faut mesurer ses propos ne serait ce pour la sauvegarde de la paix sociale. Une chose est certaine, certains candidats aux élections présidentielles savent bel et bien qu’ ils feront de la figuration. En prelude de leur défaite au soir du 11 octobre,ils trouvent moyen de menacer la paix, aussi chère pour tout burkinabé. Ablasse figure en premier lieu parmi ces troubleurs d ordre public. En tout état de cause, il faut que la presse arrete de publier ces genres de déclaration. Ablasse ignore qu’ il fut un ancien ministre sous le régime de Blaise Compaore. Aussi, c est Blaise Compaore qui a entrepris un lobbying autour de sa nomination à l Organisation Mondiale du Commerce. Il n a qu’ arrêter de donner des leçons aux gens.

  • Le 2 septembre 2015 à 15:25, par Ali de Goamma En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    Ok Ablassé si tu défends vraiment la paysannerie ne manque pas le rendez vous du jeudi 3 septembre 2015 à 9h à la salle de conférence du liptako gourma pour défendre la place de la souveraineté alimentaire dans ton projet de société face aux médias nationaux et internationaux. c’’est un forum organisé par le Collectif Citoyen pour l’Agroécologie.

  • Le 2 septembre 2015 à 15:40, par Sylvie En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    Mon frère Ablassé, je pense que tu as intérêt à ré-apprendre à faire la politique. Tu sais, quelque que soit ton niveau intellectuel et tes compétences, nous ne voulons pas d’un Président vulgaire et qui manque d’humilité. Même si tu es expert en linguistique mooré du plateau central, musulman et a toutes les relations internationales possibles, puisque tu dis assumer cela et que ce n’est que la vérité, tu ne peux pas être utile à notre pays le Burkina Faso qui est un pays qui cultive la paix et la cohésion sociale. Tu ferais mieux de chercher à être gouverneur du Plateau Central, là où tu te retrouveras peut-être avec ton mooré, ta religion musulmane et des compétences et relations. En tout cas, nous on veut un Président digne, intègre et soucieux du bien-être de son peuple, qu’il soit animiste, musulman, chrétien, boudhiste, franc-maçon et...... burkinabé tout court. Revois ta copie, mon cher ami. Un Xénophobe au pouvoir, nous n’en voulons pas.

  • Le 2 septembre 2015 à 15:47, par CheVoix En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    Cher webmaster, il fo eviter de publier les declaration d’un monsieur comme Ablassé sur faso net, ilo es très dangerux ce type, on s’en fous ke tu parle le mooré ou dioula ou lobi ou samo ou peulh, la langue a avoir de koi avec un pays comme le Burkina avec plusieur ethnies !! Cher moderateur de fasonet, evite de nous enver nous les lecteurs de Fasonet avec les declarations de ce monsieur , s’il a des experience professionnelles, pourkoi il n’a pas deux mandants à l’OMC ? Kil aille se vendre a la banque mondiale ou au FMI avec ses talents, npus on veut pas de ce type pour pretendre nous diriger. Je suis très en colère contre ce monsieur. il fo ke le conseil const. invalide son dossier afin qu’on gagne la paix avec ce monsieur

    Il fo pardon laisser passer mes ecrits,

    Merci d’avance

  • Le 2 septembre 2015 à 15:58, par Burkina En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    Ablassé parle de déposer un recours contre Roch Marc Christian Kaboré mais dans le fond, il roule pour Roch Marc Christian Kaboré. C’est mal le connaître. C’est un vrai opportuniste. Au début de la transition, il était comme le coursier du Colonnel ZIDA, se baladant à Ouagadougou pour distribuer son courrier et dénigrant Zéphirin DIABRE quand il en a l’occasion. Aujourd’hui il cherche la branche sur laquelle il peut s’asseoir pour avoir à manger. Faisons attention à lui. C’est de la diversion.

  • Le 2 septembre 2015 à 15:58, par welson En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    Si c’est moi ME Bénéwéndé SANKARA j’allé intenté un recours contre mr ablassé pour ethnocentrisme dans ses propos politiques et je suis sûre le sage Kambou et ses collègues allez tout simplement déclaré ablassé inéligible et le Burkina Faso aller sortir grandi.

  • Le 2 septembre 2015 à 16:33, par DAO En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    les deux seuls éléments sur lesquels Ablasse s’appuie pour prouver qu’il connait bien le Burkina sont :
    - "je parle bien moré"
    - "je suis fils de paysan"
    quand j’étais à Bouaké en CI, mon gardien s’appelait Sawadogo Moumouni ; fils de paysan, burkinabè, il parlait bien moré ! Originaire de Yako, tel ne fut pas ma surprise d’apprendre un jour qu’il n’avait jamis mis les pieds au BF !!

  • Le 2 septembre 2015 à 16:40, par vérité no1 En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    Franchement, le vieux Ablasse va recevoir un carton rouge avant le match ! C’est quelle histoire de Moagha qui ne finit jamais dans sa bouche ? Si vous êtes plus "morephone", alors allez-y représenter les Mossi au Dagomba pour les sacrifices ! Point barre !

  • Le 2 septembre 2015 à 16:45, par le vrai En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    N’importe quoi !Abas l’ethnocentrisme au Burkina faso.si ce monsieur est tant mossi qu’il prétend être qu’il aille réclamer à être mogho-naba.la-ba au moins on sait que si tu n’ est pas mogho tu ne peux pas etre mogho-naba.webmaster pardon laisser passer mon message.merci d’ avance.

  • Le 2 septembre 2015 à 16:50, par Paisible En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    A mon avis Ablassé dit des choses vraies. Mais pensez vous que ces burkinabés qui ne pensent qu’à leur famille nucléaire et à leurs gros intestins, qui ont beaucoup jouis des avantages en son temps auprès des ténors du régime déchu convertis en opposants (ceux là même qui disaient du haut du parloir du peuple que la révision de l’article 37 est antidémocratique) peuvent accepter ce langage franc de Ablassé OUEDRAOGO ?? Suis d’accord que Le Faso Autrement doit évoluer dans le contexte contemporain pour être plus républicain parce que ni l’ethnie ni la religion ni la région ne sera motif de vote au Burkina Faso. Au delà des considérations sociales moi je vote le burkinabé qui au coté de Baise COMPAORE n’a pas contribué à piller nos ressources financières et foncières narguant de fait le peuple misérable de leurs richesses amassées, celui qui n’a pas été complice dans des atteintes graves de crimes économiques et de sang. Je ne voterai pas ceux qui insultaient le peuple miséreux et par leur couardise des enfants des pauvres burkinabé sont morts de paludisme et d’autres endémies dans les hôpitaux, des mamans ont crevé et continuent de crever dans les maternités par manque d’équipements adéquats ou de spécialistes, des jeunes de 18 à 40 ans continuent de souffrir par manque d’emplois ou d’infrastructures éducatives et chaque année la famine sous leurs responsabilités. De millions de jeunes qui ont perdus espoir de la vie et s’ils ne se sont pas suicidés, sont exilés ou tout simplement devenus ce que la société rejette. Réfléchissons beaucoup avant d’agir !!

  • Le 2 septembre 2015 à 17:09, par georges En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    Loué soit Dieu qui nous laisse découvrir ceux qui peuvent entrainer notre Faso Multiculturel dans les abimes, ce n´est plus amusant, c´est inquiétant Ablassé est un Danger pour notre pays. Ethniciste notoire ! je ne l´aurai pas cru

  • Le 2 septembre 2015 à 17:10, par YAM-YEL BEENIN-WENDE En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    Eh c’est toujours comme ça, Monsieur Ablassé croit que tout le monde est ignorant. Il peut dite tout ce qu’il veut et penser comme il veut. Ce qui est sûr, au soir du 11 octobre 2015 il n’a cas avoir le courage prompte pour appeler Rock et le féliciter en tant que bon perdant. Cela aussi peut prouver que Monsieur Ablassé est un vrai démocrate et qu’il aime son pays et son peuple. C’est permis de rêver, mais surtout pas débout.

  • Le 2 septembre 2015 à 17:21, par Nato En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    Ablassé est de plus en plus decevant et il ne sera jamais président, Dieu merci. Je pense que le vin commence à avoir un effet sur lui. Il n’a jamais été un exemple. Il été viré de la BAD en plein midi. Il a défendu la politique de Blaise pendant les années de plomb (années 90). Il est méchant et jaloux pour rien. Pauvre pays !

  • Le 2 septembre 2015 à 17:22, par vérité no1 En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    Quelle marque de voiture l’ingénieur Ablasse a fabriqué durant sa carrière professionnelle jamais égalée ? Vraiment il est temps que Ablasse prenne sa retraite politique ! Si j’étais membre du Conseil Constitutionnel, Ablasse allait suivre les élections à la télévision !!!!!!!

  • Le 2 septembre 2015 à 17:23, par Burkina En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    Ablassé parle de déposer un recours contre Roch Marc Christian Kaboré mais dans le fond, il roule pour Roch Marc Christian Kaboré. C’est mal le connaître. C’est un vrai opportuniste. Au début de la transition, il était comme le coursier du Colonnel ZIDA, se baladant à Ouagadougou pour distribuer son courrier et dénigrant Zéphirin DIABRE quand il en a l’occasion. Aujourd’hui il cherche la branche sur laquelle il peut s’asseoir pour avoir à manger. Faisons attention à lui. C’est de la diversion.

  • Le 2 septembre 2015 à 17:33, par yorobo En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    Je l’apprécie parcequ’il est cohérent

  • Le 2 septembre 2015 à 17:43, par patriote En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    sacré ablassé !!! Le politicien le plus médiocre que je n’ai jamais vue . Dire que la campagne est proche. On va tous entendre de ce monsieur. Il ne mérite même pas 1% le soir du 11 octobre.

  • Le 2 septembre 2015 à 17:55, par vérité no1 En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    Webmaster, laissez passer tous les messages, Ablasse mérite une correction à la hauteur du forfait ! Il nous a déçu !!!!!!!

  • Le 2 septembre 2015 à 17:58, par kolesnore honore En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    J.ai honte de ce fils de cultivateur.je change de parti suite à ces propos.

  • Le 2 septembre 2015 à 18:12, par Bwalia En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    Que le Conseil Constitutionnel ne l’exclu pas. L’electorat le honira. Comme son parti ne regorge que de mossis musulmans du PCL ; et que le BF se limite a la langue moore dont il est le champion il peut diriger. Il ferait mieux de partager ses experiences douteuses avec boko haram.

  • Le 2 septembre 2015 à 18:13, par yako En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    @verite n.1,soyons honnetes meme si c,est l,adversaire.En effet,on peut accuser Dr Ablasse de tout sauf d,ethnicisme ou du racisme.Et quand excellence Ouedraogo parle de son enracinement dans le terrioir il souleve une question politique importante que l,elite Burkinabe n,y a jamais pense par commodite ou par paraisse intellectuelle.En effet,le Francais n,est pas notre langue ni ne reflete nos cultures et nos venus sociaux Dagara,Samo,Peul,Moaga...Donc pas de lien affectif et seculaire avec le Francais.Or,pour pretendre briguer la magistrature supreme il faut incarner le pays dans sa realite socio-culturelle et historique cela commence par la langue.Je felicite ici le president Sankara d,avoir initie cette synthese culturo-linguistique en ramenant la conception sociologique de la nation burkinabe a 3 groupes ethniques.Ce faisant,il a anticipe la solution d,un probleme qui menace la coexistance en tant que peuple,seulement il n,a pas eu le temps de le traduire dans les institutions.Pour ma part je suis favorable a ce qu,on introduise dans les textes la maitrise d,au moins 2 des trois langues qui symbolise notre unite ou union pour tout candidat a la presidence du Faso.Donc je suis solidaire moi burkinabe Samo du Dr Ablasse Ouedraogo Burkinabe et Mossi

  • Le 2 septembre 2015 à 18:19, par Ebed En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    un journaliste disait lors d’un débat télévisé,qu’après la lutte acharnée contre la révision de l’article 37,viendra la bagarre entre les politiques et aujourd’hui on donne raison à ce journaliste. regardons le comportement Ablassé OUEDRAOGO,comme quoi les amis d’hier sont devenus les ennemis d’aujourd’hui.

  • Le 2 septembre 2015 à 18:35, par Le Jacobin En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    ABLASSE courage on te croit on te suit. Laisse les hypocrites là aboyer. On se sait ici là.

  • Le 2 septembre 2015 à 18:36, par Danton En réponse à : Tiens, c’est encore le Beau ?

    Ablassé. Il se peut qu’un moaga du plateau central- qui plus est manie bien le moré- soit élu à Kossyam. Mais ce ne sera pas toi. Vive le Burkina Faso !

  • Le 2 septembre 2015 à 18:36, par Rayaisbeogo En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    Sur ce sujet, certains intervenants me font en même temps RIRE et pleurer. Je ne suis pas politicien mais je suis Burkinabé. Ce qui veut dire que le débat sur l’avenir du Burkina Faso m’intéresse. "Warb sen saod laguin, bi ned fan ningha naoré". Je ne comprend pas pourquoi on s’attaque à l’homme et non à ses idées et à ses propositions. La bataille politique consiste à developer des arguments solides et vérifiables qui tiennent la route contre ses concurrents dans les règles. Celui ou celle qui se sent interpeler peut réagir pour donner des éléments de réponse qui clarifient sa position vis à vis du sujet. Nous avons besoin de tout comprendre. En lisant certains, je vois des aigris qui s’insurgent contre tout propos qui risque d’ouvrir les yeux de tous les burkinabé sur la vérité. De quelle vérité s’agit-elle ? Seuls eux le savent. Certaines personnes doivent accepter d’apprendre à comprendre et intervenir dans les débats politiques avant de vomir des propos dirigés contre les personnes des candidats. Tous nos candidats ont droit en priorité à notre respect. Notre respect parce que permis eux sortira le futur président du Burkina. Ce respect ne donne le droit à personne pour quelque raison que se soit de s’attaquer nommément à nos futures dirigeants. Nous devons faire attention à ce que nous disons sur nos valeureux fils, frères, père et même grand père qui se proposent de contribuer développement du pays. Pour un avenir prospère du Burkina, nous souhaitons le respect des uns en vers les autres avec un débat politique clairvoyant et apaisé dans le respect de la loi pour un Burkina prospère. Que le meilleur gagne !!! Les burkinabé sont bien mûre et s’auront choisir celui a qui aura la charge de la construction de l’avenir de notre pauvre Burkina qui a beaucoup souffert. Que Dieu nous accompagne.

  • Le 2 septembre 2015 à 19:18 En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    Mr Ablassé Ouédraogo nous enfume avec ses délires très bas de gamme. Tu es tout sauf un politique respectable. Un aventurier en politique, voilà ce que tu es mais avec tout ce que débites comme âneries, tu n’es pas du tout un homme politique. Pire, tu es à la fois orgueilleux et maladivement complexé par le fait que tu es un fils de paysan. Un fils de paysan qui a réussi...Tu es le seul fils de paysan ayant étudié dans le pays ? Il faut savoir qu’un paysan est une composante noble de notre société tout comme n’importe quel autre citoyen de ce pays quel que soit le corps de métier auquel il appartient. Fils de cultivateur et cadre de mon Etat, je le suis aussi. Pour autant, je n’ai aucun complexe d’infériorité devant les fils de banquier, de médecin, d’avocat, de ministre ou d’ambassadeur...Je te conseille d’aller consulter un psychologue car tu me sembles bien malade dans ta tête. Quelle est cette mégalomanie là ? Je suis 1er, je suis le plus fort en mooré, j’ai une grande expérience, j’ai un carnet d’adresses, je suis connu à l’international, je suis moaga, je suis du plateau central, je suis musulman, je suis, je suis, je suis...Que vas-tu nous annoncer d’autre ? Je suis le bon dieu ? ça suffit, arrête de nous pomper l’air. Tout ce que tu racontes là, à ton âme et conscience, est-ce que c’est cela qu’on attend d’un dirigeant responsable à fortiori d’un président de la république ? Laisse la place à ceux qui ont plus de cohérence dans les idées et qui ne nous mettent pas la honte quand ils s’expriment.
    J’aimerais rencontrer les gens de ton parti pour voir quelle tête ils ont. Très sincèrement, vu tout ce que tu nous racontes, je me dis que des gens normaux ne peuvent pas te suivre. Ou alors, ils n’entendent pas la même chose que les autres ? J’ai du mal à les comprendre.
    Tu n’as rien dit de bon sur RFI. Quel est ton projet de société pour le pays ? Quel est ton programme d’actions concrètes pour relever le pays ? Rien de tout cela. Justement, toi le fils de cultivateur, que feras-tu pour que les fils de cultivateurs et tous les autres étudient correctement afin de contribuer au développement du pays ? Aux côtés de Blaise, c’est vous qui avez supprimé les bourses d’études pour les bacheliers après en avoir largement bénéficié. Vous avez institué des prétendues bourses d’excellence qui n’ont profité qu’à vos enfants et dans une certaine mesure, aux enfants de vos laquais. Qui plus est, vous avez envoyés étudier vos enfants aux USA, au Canada, en Belgique, en France... avec les deniers du pays. Si vos devanciers, malgré tout ce que vous leur reprochiez, avaient fait cela, le fils de cultivateur que tu es, n’aurait pas fait les études et la carrière que tu as faites. Continuons, pour ce qui est des cultivateurs, puisque tu es leur enfant et puisque tu te veux très sectaire, dis-nous au moins ce que tu feras pour améliorer leurs conditions de travail et leur productivité dans tout le pays et pas seulement sur le plateau central. S’il te plait, décline ton programme. On ne va pas continuer à confier la gouvernance du pays à des gens qui une fois aux affaires, expriment leur mégalomanie et leurs complexes en brimant le peuple et en jouant les parvenus avec les deniers du pays. Il est tant que cela cesse au Burkina. Cela ne tient qu’à nous les burkinabè et surtout à la façon dont nous allons voter !!!!!!!!! Sans rancune.

  • Le 2 septembre 2015 à 19:33, par Bakus En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    J’ai bien compris le message de Ablassé . Oui lui président, je devrais quitter mon pays pour devenir un malien car je ne comprend pas un seul mots du moré. A cause de cela mon cher Ablassé tu ne seras jamais président au Burkina .

  • Le 2 septembre 2015 à 19:44, par Pagnimdi En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    Pitoyable ce Ablasse, qui ne fait qu’accumulé des gafs, tu es moiga du plateau central, tu es musulman, tu es un homme d’expérience, fils de cultivateur et champion en mooré, tu oublis très vite Ablasse, ce que tu n’a pas dis, c’est que en plus d’être musulman, tu as été gérant d’ un bar qui s’appelait BEMBAO, s’il te plait dis le sur RFI et à la communauté musulmane. Sache aussi qu’il y à 3 langues qui ont étés retenu comme langue national les plus parlés, quelqu’un d’autre te battra en Peul ou en Dioula.tttttttttttttcrurururur.

  • Le 2 septembre 2015 à 20:03, par 29 juin 2015 faso net En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    je suis contre toute injustice quel que soit l’auteur et quelle que soit la forme. C’est parce qu’on s’arrête à la révision de l’article 37, comme cause de la faillite du régime de Blaise Compaoré, que certaines personnes sont menacées d’exclusion pour avoir préconisé ou soutenu la tentative. Si on veut être juste, tous ceux qui ont contribué à la consolidation du régime de Blaise Compaoré devaient être concernés par la mesure. Où on étend la mesure à tous ceux-ci ou on abandonne purement et simplement les mesures d’exclusion. Dans un souci d’apaisement, dans le cadre de la réconciliation préconisée, je pense même qu’on devrait revoir cette loi afin de la rendre inclusive. Le peuple seul, le peuple du pays réel seul doit sanctionner par les urnes ceux qu’il ne veut plus voir le représenter ou le gouverner. Les députés du C.N.T. qui ont voté cette loi n’ont qu’à descendre dans l’arène pour expliquer à ce peuple qu’ils sont sensés représenter, le bon choix à faire. C’est cela la démocratie. Quand je vois aujourd’hui certains se renier et vouloir que l’histoire du Burkina Faso s’arrête en octobre 2014, je pense à ce que j’avais écrit : « Blaise Compaoré possède à ne pas en douter des « Amis », mais ils se comptent au nombre de ceux que la nécessité économique place réellement au service de ses coffres forts. Mais quand arrive les moments du danger et sans surprise on les verra se renier aussi naturellement qu’ils l’étaient à louer sans vergogne. Dans le film « Mobutu, le Roi de Zaïre », on a vu avec écœurement son ministre de l’information, qui était un des zélateurs (parmi ses laquais) des frasques de Mobutu, se transformer en accusateur public de celui qu’il adulait. On eût envie de vomir. J’avoue avoir éprouvé de la sympathie pour Mobutu en écoutant ce ministre [qui appartient à la race des vermines], témoigner contre lui. Hé Blaise ! Il faut faire attention à des slogans du genre : « Si on n’a pas de pétrole, on a Blaise

  • Le 2 septembre 2015 à 20:04, par Jacob En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    Ni Rock n,a fabrique un velo a la difference d,Ablasse lui au moins a fait fortune a ,international tandis que Rock a fait fortune en tant que fonctionnaire burkinabe.On dit que Rock est ne avec la cuillere quelle ignorance !Il est le FILS d,un cadre de banque a ne pas confondre avec le banquier.

  • Le 2 septembre 2015 à 20:38, par yamgouba du kipirssi En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    l’ethnocentrisme, le régionalisme, la religiosité ! ce sont les références de ceux qui sont à court d’argument ! comme si 100% des burkinabé étaient des mossés ou musulmans. ce qui agasse ici, c’est l’entêtement, l’aveuglement à se présenter comme mossé et musulman, alors que pour l’unité nationale l’ethnie, les cicatrices raciales, la religion ont été supprimées des CNIB.
    ce sont des pseudo intellectuels de ce genre qui détériorent le climat social dans les pays pauvres, comme l’ivoirité en son temps en côte d’ivoire.
    en pâtisserie le boulanger sait qu’il faut un tout petit peu de levain pour lever la pâte. ce levain ici c’est mr ablassé ouedraogo, mosé et musulman fils de cultivateur.
    les populations elles échangent, se mélangent, se marient et créent des nations.
    non mr ablassé, nous on veut un président qui aime tous les burkinabé sans distinction, qui aime profondément la terre du burkina faso. compétences, expérience et quoi encore ? nous on répond sagesse, humilité, amour du prochain ! pas seulement envers les mossés ou les musulmans seulement.
    on veut pas quelqu’un qui va déplacer la capitale dans son village (dabaré !!?), croyant faire du bien à ses frères ! svp ! changez de discours mr ablassé ouedraogo, mosé et musulman fils de cultivateur ! nous voulons que le burkina faso reste unifié après les élections ! svp ! il y a n’en qui veulent être président même si c’est président d’un petit village ! ça ne sera pas ici !

  • Le 2 septembre 2015 à 21:03, par Fernand Bassono En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    Il faut rester là à dire qu’etre Mooaga du plateau central ou etre musulman sont des attouts...Tu n’as rien vu !

  • Le 2 septembre 2015 à 22:02, par Niko En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    Il est tout de même étonnant de constater que le discours de ce candidat ne vole pas haut, malgré tout ce dont il se targue en termes d’expériences, etc. Il pense submerger tout le reste alors qu’il ne peut même pas être classé comme tocard.

  • Le 2 septembre 2015 à 22:30, par ATTA En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    La paix,la paix,la paix
    La guerre Ethnique,ça nous Ethnicise.

  • Le 2 septembre 2015 à 22:34, par Paalga En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    Cher Ablassé.
    Le Moore est UNE langue locale mais pas LA langue locale.
    Je suis Burkinabè ma langue locale est le Dioula !
    Quand est ce que tu va comprendre que Burkinabè ne veut pas forcement dire Mossi !

  • Le 2 septembre 2015 à 22:42, par l,observateur En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    il fut un temps ou le monsieur etait surnomme "le chef a raison" il ne pouvait pas faire trois phrases sans citer son maitre d,alors son excellence bc.ensuite ce fut l,omc avec l,appuie du maitre a penser.remis a son maitre pour emploie il sera confie au calife de la bad.pour avoir voulu etre calife a la place du calife il sera encore remis a son maitre pour mauvaise conduite .envoyer a l,ua comme mediateur pour madagascar il bouda parcequ,il estimait avoir un destin international (onu) l,union africaine ce n,etait pas son gabarit il voulait un mandat onusien.il se facha avec son maitre qui avait ose prefere promouvoir bassolet yipene.pour le darfour (les ministre burkinabes font de l,ombre aux cadres burkinabes)depuis ce jour le chef a raison est devenu opposant. kel heure etait il a son arrive au cefop.....

  • Le 2 septembre 2015 à 22:51, par Yako En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    @verite n1,et ton Dieu Rock qu,a-il fabrique toute sa carriere ?Que des faillites le cas de la BND est illustratif.Apres son passage a la direction des banques dans les annees 80/90 on a du les recapitalier,Comme premier ministre il fut le premier ministre le plus incompetent que notre pays ait connu.Il fallait attendre l,arrivee de Kadre D Ouedraogo pour que l,economie reprenne son envol.RCK est l,exemple meme de la banqueroute par excellence.Faut-il lui donner une deuxieme chance ?Non c,est un homme depasse,perime en plus, lui et ses copains SS nous ont carotte pendant 1/4 de siècle.Haii niet Rock

  • Le 2 septembre 2015 à 23:25, par sasa En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    Cher Ablassé, nous nous ne comprenons pas mooré mais nous sommes burkinabè et potentiels electeurs alors comment on fait ?

  • Le 2 septembre 2015 à 23:58, par Sidpawalemdé Sebgo En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    @Internaute 148, Yako : Pardon mon frère, il ne faut pas défendre l’indéfendable. Le Dr Ablassé Ouédraogo déconne dans sa communication et il faut le dire. Que ce soit sincère n’enlève rien au caractère ethnocentrique de son discours. Il aurait simplement dit "je parle bien ma langue maternelle", cela aurait moins choqué.

    Quand Blaise Compaoré faisait ses nominations, il tenait compte de la géopolitique du Burkina et essayait d’avoir des représentants de toutes les régions au gouvernement et à la tête des grandes institutions. Quand Zéphirin Diabré donne des interviews, il met un point d’honneur à s’exprimer en mooré (alors qu’il n’est pas mossi) en plus de sa langue maternelle, au lieu de laisser les journalistes traduire. Tout ça pour dire que la question ethnique est bien présente en politique, mais que les gens intelligents et soucieux de ne pas froisser les sensibilités régionales le gèrent cela d’une façon "diplomatique".

    Faire de sa langue, de sa région, de son ethnie ou de sa religion des atouts politiques dont on se vante sur les média est peu diplomatique, surtout pour un diplomate, pour ne pas dire contre-productif. Il est d’ailleurs heureux que cela choque les Burkinabè (regardez les réactions plus haut) ou les mossi sont majoritaires. Cela signifie que nous sommes dans notre grande majorité contre ces dérives sectaires. Carton rouge à Ablassé Ouédraogo, le second en période pré-électorale.

  • Le 3 septembre 2015 à 01:09, par Ablasse L’ Homme aux Bagages En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    N0 38, merci. Ablasse est un pauvre type comme beaucoup de docteurs. Ils ont peut- etre le savoir, mais du savoir- etre, que nenni.
    30 ans d’ experience a l’ international se resument souvent pour ces fanfarons a une annee a l’ international 30 fois. C’ est- a dire, la meme experience marinee dans la betise pendant trente ans et on vient se pavaner sur la place publique. Avoir trentaine vraies annees a l’ international. c’ est avoir la competence culturelle globale qui nous permet de vivre avec les autres cultures et nationalites. Mais quand on est fixe sur sa mossite comme un merite, on ne merite que de diriger le Mossiland. Il n’ existe nulle part au monde, meme pas sur le Plateau Mossi qui appartient a tous les burkinabe.Il se targue de tant de qualites, pourtant il a oublie qu’ il a capote a son BEPC. Ce n’est pas important mais aux vantards, il faut leur rappeler leur passe afin qu’ ils mettent du bemol a leur "prestance" que seuls, eux voient.Le masque ne proclame pas qu’ il est sorti. Il sort et vous allez le savoir. Merde.moi je connais les limites des RSS ainsi que des autres candidats mais qui peut honnetement dire qu’ ils n’ ont pas aider le peuple a se debarrasser de la famille des pilleurs et des assasins du peuple ? Soyons simplement serieux meme si on est en politique.Ali, tu te rappelles notre discussion en 1995 quand je te disais que ce monsieur- la n’ etait pas intelligent ? Tu croyais que c’ est parce que j’ avais depasse les 3 bieres mais meme si c’ etait le cas, in vino, veritas.

  • Le 3 septembre 2015 à 02:52, par ka En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    Les derniers sortis du fils de cultivateur s’assimile parfaitement au dicton ‘’’’le pouvoir du Burkina a toujours été dans les mains des mossi’’’’ pour moi, ce sont des pensées de pacotille totalement démagogique, et un brin raciste qu’on connaît bien au pays des hommes intègres. La parole d’évangile des soi-disant ‘’’Plus prétentieux qu’un mossi tu meurs,’’’’’’ on a vu où ça nous a menés avec Maurice Yaméogo et ses cousins, Blaise Compaoré et sa famille ! Je voudrai que ces types de prétendants au fauteuil de Kossyam, sachent que le pouvoir du 21e siécle ne se conquit pas par notoriété ethnique, mais avec des objectifs concrets qui vont pour le peuple et l’émergence du pays. Le fils du cultivateur fait tout pour piquer le peuple et se faire remarquer, c’est ça aussi la politique : Provoquer pour se faire remarquer, quand on est le maillon faible a la course de la présidence. Et moi je dis a tous nos candidats les prétendants au fauteuil sacré de Kossyam, qu’il faut s’affranchir de tout cela, sauf un vrai programme compréhensif par tout le peuple pour l’émergence du pays qui donnera des emplois aux jeunes, pourra convaincre un peuple meurtri par un ex- régime corrompu. Que tu parles le moré plus que d’autres, ne regarde que toi. Que tu peux avec ton programme concret émerger le Burkina avec une économie abondante, ça, ça sera une affaire d’un peuple déjà meurtri par un ex-régime corrompu. Tout le reste mon frère Ablassé, n’est que totalement démagogique et du vent. Le pouvoir et l’économie actuelle sont mondialisés, et non seulement chez une personne qui parle du moré que l’autre : Et le peuple Burkinabé demande un vrais candidat qui peut faire suivre le pays des hommes intègre a une économie mondialisée, et non un mossi qualifié de parler du moré.

  • Le 3 septembre 2015 à 07:20, par SOBORSSOR (verité) En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    va te faire voire ablassé tu es raciste aucun des candidats ne parlent de son appartenance ethnique si ce n’est toi tu crois que le burkina est composé uniquement de mossi ou quoi ? tu ne passera pas aux elections

  • Le 3 septembre 2015 à 07:48, par le saint En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    Je me demande à quand les gens feront preuve d’analyse avant de critiquer... Ce pays a été bâti sur un socle de mensonges et quand des vérités seront dites on reecrira alors l’histoire du BF... Avant tout travaillons à changer de mentalité au BF si non le développement sera un leurre... Le peuple doit se remettre en question et décider de ce qu’il veut réellement si non il ira dans tous les sens sans jamais faire un seul pas, car " le faible a cette facilité à critiquer ce que le fort fait "
    Il n’y a pas de mauvaises paroles il n’y a que de mauvaises interprétations

  • Le 3 septembre 2015 à 07:52, par CHRIS En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    Bjr,
    Je demande aux internautes de faire des recherches pour voir la représentativité du parti ’’ le Faso Autrement’’ dans notre pays ; autrement, dans combien de régions ce parti présente t-il des candidats. Cela pourrait nous renseigner sur l’implantation d’un parti dont le chef vous nous diriger ; ce qui est certain, avant la fuite de Blaise le Docteur Ablassé Ouédraogo, le fils de cultivateur, l’homme d’expérience était le seul élu de son parti. Peut-être que ce parti s’est renforcé entre temps. Alors, j’ai une proposition : Je demande au conseil constitutionnel d’invalider toutes les candidatures à l’exception de celles de Ablassé et de Ram Ouédraogo et j’invite les burkinabè à aller voter. Je ne suis pas certain que le Docteur soit élu à la place de l’impresario.
    Alors, nous attendons de nos futurs dirigeants beaucoup de dignité et un peu d’intelligence, et je suis au regret de constater que celui qui vilipendait Blaise n’est pas mieux que ce dernier .
    Dernière chose : Ya t-il pas d’autres personnes au Faso Autrement ?

  • Le 3 septembre 2015 à 08:02, par Marwel En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    Dites à Ablassé de se retirer des élections du 11 octobre. après cela, on va organiser un concours international de Mooré, 1ère Edition. Il sera champion mondial. Et cela va renforcer son image à l’international qu’il adore tant.

  • Le 3 septembre 2015 à 08:11, par Rayaisbeogo En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    Chère internautes (168, Ka) vous êtes vous même raciste !!! C’est des gens comme vous qui jettent l’huile sur le feu. Les burkinabé veulent des élections libres, transparentes et équitables dans la paix. Que tout ceux qui de près ou de loin ont soutenus la modification de l’article 37 soit recalés et que le meilleur gagne !!! Les choses ont évolué. Vous êtes en retard ! Quand on a rien à dire, on la ferme !!!

  • Le 3 septembre 2015 à 08:39, par Yako En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    @166,entendons-nous bien.Moi je suis legaliste et je ne defends point un putschiste,celui la meme qui tire sa legitimite de la violence qui a endeuille notre pays,qui a opere un coup d,etat contre les institutions democratiques.Seulement je defend un principe lorsque Mr Ablasse fait reference a son enracinement dans le pays via la langue sa culture il parle vrai.Ce faisant il engage un debat sur notre identite qui est plurielle qui doit etre acceptee comme telle et tout pretendant a la presidence du Faso doit etre l,expression de cette realite au moins en partie via la langue et nos vecus sociaux.Ceci pour eviter le tourisme electoral(fonctionnaires internationaux)ou non-residents.Sinon que etre Moaga,Bwaba,musulma ou Chretien n,est pas une valeur ni un atout c,est une realite.Bonne journee a tous depuis Sourou

  • Le 3 septembre 2015 à 08:58 En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    tu ne seras jamais président au au Burkina faso

  • Le 3 septembre 2015 à 09:15, par le panafricain En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    SVP Mr Ablasé Ouedraogo (le moaga) au BAC vous aviez eu combien de moyenne en Mooré
    (vraiment tu es un vrai moaga) !!!!!

  • Le 3 septembre 2015 à 09:21, par Dany de kawa En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    Donc bien connaitre son pays en politique c’est être fils de paysan et bien parler le mooré : hé Ablassé ! amateurisme politique ou orgueil moaga ? Bande d’esclave ! mais mon cher Ablassé,j’ai deux mots pour toi. Si toutefois Kosyam t’échappe au soir du 11 octobre tu peux venir à Tougan partager ton expérience de paysan avec tes parents mossis qui cultivent dans nos champs et mieux les apprendre à bien parler le mooré. Car depuis qu’ils ont appris le san et pris goût au zoom kom il me semble qu’ils ne maitrisent plus le mooré.

  • Le 3 septembre 2015 à 09:31, par Sabari En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    Fini pour le vieux Ablassé qui vient de signer son acte de décès POLITIQUE. Il oublie même que le MOORE n’est pas la seule langue locale parlée au BURKINA. Je lie l’intervention du vieux à un acte d’impuissance qui cherche une place auprès des candidats serieux dont tous les sondages les donnent probable président du FASO. Ou bien le vieux a des problèmes d’amnesie, si non depuis qu’il était à côté de Blaise d’éminentes analystes politiques avait écrit qu’une vraie opposition vraidrait de l’intérieur du CDP ; alors comme Ablassé ne fait pas parti de l’opposition traditionnelle au régime Compaoré, c’est pourquoi il ignore l’apport du RSS dans la chute dudit.

  • Le 3 septembre 2015 à 09:32 En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    Oui, indécrotablement moaga. President des mossi, tu pourras gerer le pays en mooré, puisque tu es docteur en moore
    Va te faire foutre

  • Le 3 septembre 2015 à 10:06, par Burkina En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    Comprenons Ablassé. Il a raison d’en vouloir à RMCK puisque la majorité des militants de LE FASO AUTREMENT a migré vers le MPP. Il aimait même à dire que Roch lui a pris tous ces militants. Pour se venger, il n’a pas d’autre choix que d’espérer l’annulation de la candidature de Roch. Sinon, il sait très bien que l’interdiction contenue dans le Code électoral ne s’applique pas à Roch. Malhonnêteté quand tu nous tient. Ce n’est pas avec un tel esprit qu’on devient PRESIDENT DU FASO.

  • Le 3 septembre 2015 à 10:22, par Boubié En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    Les propos de ce monsieur sont loin de reflété sa qualité de fonctionnaire international.
    Il fait toujours, expressément, référence à son groupe ethnique ; seulement, il oublie les Burkinabè ne sont plus à ce stade. Il feint d’ignorer que la plupart de ses concitoyens s’expriment bien en morée sans pour autant être du "plateau central". Ce monsieur est un danger potentiel pour la cohésion sociale. Il ne mérite même pas d’être élu conseiller municipal.

  • Le 3 septembre 2015 à 10:28, par Le gourou En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    On voit bien que les études, les expériences, les voyages, les frottements avec d’autres cultures et ethnies/peuples n’ont rien changé à la vision génétique d’Ablassé. Est-ce qu’un jour, les leaders politiques pouront se départir de leur origine, ethnie, village, province, région pour réunifier, unir toutes ces différences pour aboutir à une NATION, Le BURKINA FASO !
    Le Président Kérékou disait un jour dans un de ces discours, je cite : ...Il y a des intellectuels bêtes, des intellectuels cancres, des intellectuels tarés, des intellectuels moutons, des intellectuels partisants du moindre effort, des intellectuels pyromanes... Et nous en l’écoutant tous jeunes, on se disait que le vieux a perdu la boule et que le discours était d’un militaire dépassé par les évènements !
    Aujourd’hui, c’est une réalité absolue dans ce milieu dit intellectuel.
    Pauvres de nous, les mêmes bêtises reprendront vie dans le Faso !
    A quand.. une nation Burkinabé ?

  • Le 3 septembre 2015 à 10:40, par BAMOGO Aimé En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    Nous, burkinabé, nous n’avons besoin ni de moaga ni de peul ni de gourounsi ni de bissa a la tête de notre pays. nous voulons juste un Burkinabé conscient des réalités de notre pays conscient des sacrifices que nous avons consenti pour la libération de notre pays. Et qui puisse nous promettre un avenir radieux. "Attention promesse ne veut pas dire mensonge électoral".

  • Le 3 septembre 2015 à 10:59, par Nanlè En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    Bonjour, Si Ablassé connait le sens de mon nom, je lui donne 10 voix. Il n’ya pas que le mooré dans ce pays de plus de 60 ethnies. Ablassé a oublié sa mésaventure à l’OMC, à la BAD et c’est lorsqu’il n’avait plus le soutien de Blaise qu’il a commencé à s’opposer à lui. Peut-il nous dire s’il a fait comme les sénégalais quand ils font la promotion de leurs compatriotes quand ils sont dans les organisations internationnales ? Rien. Zeph doit se méfier de lui car il ne lui rend pas service du tout. Bref je lui souhaite bonne chance car beaucoup de burkinabè sont fils de paysans mais sont fiers même s’ils ne le clament pas à chaque instant. Ils sont fiers aussi de ceux qui sont nés de parents non paysans parce que nous sommes tous Burkinabé. C’est cette diversité qui fait un pays car si nous étions tous des paysans, je ne suis pas sûr que le pays serait à ce niveau de développement. Blaise a fait beaucoup, avant lui beaucoup ont fait et après lui le pays continue de vivre et ceux qui viendront se doivent de faire mieux. Que le meilleur gagne. Que Dieu bénisse le Burkina Faso, ses institutions et ses habitants ! AMEN

  • Le 3 septembre 2015 à 11:32, par Mme S En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    tchié !!!!! je ne connais rien en politique et je ne sais toujours pas qui voter. après lecture du message de Mr Ablassé sur RFI, j’ai tremblé, je pense que c’est fini pour lui. aujourd’hui GNO le dépasse. par ses propos, il ne sera jamais président du Burkina. Au salon de coiffure ou j’y étais, le débat était sur lui il a apparemment découragé les femmes et personne ne veut entendre parler de lui. avant ses interventions les gens l’appréciaient beaucoup ici.

  • Le 3 septembre 2015 à 15:10, par Kambiré T.Arsène En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    Ablassé aurait-il peur d’être battu par Rock ? Hier il était le bien venu à l’opposition, alors ? Son passage à l’opposition nous a tous servi ne sois pas ingrat.

  • Le 3 septembre 2015 à 15:12, par ouedraoog biiga En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    Mon cher Moaga, ce n’est pas parce que tu serais premier en langue mooré que nous, on te veux président !
    En outre, tu ne semble t’identifier que par ton ethnie, tu es dangereux pour le Burkina, même pour nous les Mossi. Je préfère un Burkinabè tout court !

  • Le 3 septembre 2015 à 15:17, par Amoro En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    la course au pouvoir excite beaucoup cher Compatriote Mr Ablassé. Meme tes concurrents sont à presque 100% "Fils de cultivateurs". ce n est la faute à personne si votre defaite est fixée d avance. Quand les autres feront leurs 2 Mandats au Pouvoir la route te sera largement ouverte d y acceder.

  • Le 3 septembre 2015 à 15:27, par Sidpawalemdé Sebgo En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    @Internaute 152, Rayaisbeogo : Peut être pourriez vous nous citer quelques points du programme politique et économique du Dr Ablassé Ouédraogo qui le distinguent des autres candidats ? C’est la question qui lui a été posée sur RFI et à laquelle il a répondu en parlant de religion et d’ethnie. Je ne parle pas des généralités que tout le monde sort du genre "développer le pays, les jeunes, les femmes, la santé, l’éducation" mais d’idées propres à lui. S’il parlait de ses idées pour le Burkina, cela pourrait permettre comme vous dites de discuter des idées et non des personnes ?

    Pour le moment, Ablassé Ouédraogo lui même ne dit et fait rien d’autre que d’attaquer nommément des personnes et parler de lui même. Les commentaires ne peuvent donc porter que sur cela. Quand au respect du aux candidats, désolé de vous le dire mais quand lui même ne respecte rien ni personne, il n’est pas étonnant qu’il récolte la même chose. Des 16 candidats retenus, tous se "vantent" d’apporter quelque chose au pays. Ablassé est le seul qui se vante de sa propre personne et de ce qu’il est d’abord.

    Des candidats sont attaqués pour leur éligibilité, sur la base de l’article 135 du code électoral. Il est le seul qui sort de ce cadre pour vouloir régler des comptes personnels, oubliant que si on doit recaler tous ceux qui ont collaboré avec Blaise Compaoré à un moment ou à un autre, il en fait partie. Il y aurait moins de la moitié des candidats qui seraient épargnés, Ablassé, Bassolet, Yacouba, Natama, Ram, Salvador, Zéphirin, Saran Sérémé, Rock passant tous à la trappe. Et sur la base de quelle loi, on se demande ? Les humeurs de M. Ablassé ???

  • Le 3 septembre 2015 à 15:34, par vérité no1 En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    @Yako, vous nous décevez plus que Ablassé !

  • Le 3 septembre 2015 à 16:22, par CheVoix En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    Cher Monsieur le ministre de la curiosité, il fo interpeller ablassé Ouedraogo, avant ke la campagne ce commencen, car il pourrai pertuber la campagne avec des idées ethnicistes ou racistes ou de religions, avec cette seconde sortie sur RFI, cela confirme ke ce monsieur es très dangereux pour le burkina faso. De grace mr Ablassé, si vous me laissze, je voudrais gentillme, vous dire que si vous n’aviez rien a dire taisez vous ! vous etes un diplomé carent, car un intellectuel ki a fai une carrière à l’international ne parle pas de cette facon.
    Si j’avais la possibilité, je vais deposer un recours rapide au conseil const. contre vous, nous on veut vivre en paix avec toutes les ethnies et religions. Si vou estimer ki vous parler bien le mooré ke tous les burkinabé ou mossi, allez y prendre la place du mogho Naaba !!!!!!

    J’ai honte de vous, vous etes en quete d’un portefeuille ministeriel auprès des potentiels presidentiables.

  • Le 3 septembre 2015 à 16:57, par Le Citoyen En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    Comprenez ce Monsieur qui n’arrive pas à mobiliser personne autour de lui, veut tout de même tenter de ce tailler un place en politique. Donc à l’image de Me Hermann Yameogo au d’autres encore bien avant lui, il veut jouer à ce " peul lépreux, incapable de traire du lait de vache, mais tout à fait capable de renverser la calebasse et son contenu". Mais attention Mr le Moaga fils de cultivateur musulman du plateau central, à l’effet boomerang. L’épée de Damoclès pourrait bientôt planer sur votre petite nuque.

  • Le 3 septembre 2015 à 17:17, par yako En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    @KA,qui aime nous souler avec fierte d,avoir travaille au cote du president Compaore digne fils du Burkina sur ses politiques infratrureles jusqu,a sa mise au garage peut etre x manque d,esprit d,equipe ce qui explique ces ressentiment envers le president,c,est humain et comprehensible.Seulement il semble que Mr ou vieux Ka durant son sejour au palais n,a rien appris de son maître dont le patriotisme n,est plus a demontrer.27 ans durant il a commis des erreurs certes c,est humain incontestablement il a fait la promo du Burkina dans sa pluralite tant au gouvernement que dans ses grands travaux infrastructurels sans distingtion et pourtant il etait Mossi.En fin,Mr Ka ces propos ne vs honorent pas car l,abcd de la democratie c,est la force du nombre et si les Moagas sont majoritaires au Burkina on fait comment ?Certainement les Moagas ne dorment pas la nuit a vous cheres minorites pour etre la majorite de demain il faut que vs soyez feconds,croitriez et remplissiez la terre du Burkina.Naturellement le vote ethnique serait un recul mais.......Yako depuis Sourou

  • Le 3 septembre 2015 à 20:00, par la vérité En réponse à : abdoulayesore@yahoo.fr

    Je comprends certains internautes qui s’acharnent contre Ablassé, ils ont juste peur de la qualité de cet homme, son potentiel, il aime dire haut ce que les autres pensent bas c’est tout,
    Les aigris là, vous serez surpris, au soir du 11 octobre 2015, cet homme sera à kosyam,
    Wait and see

  • Le 3 septembre 2015 à 20:19, par Anien Ministre du Buirkina de l’ Ouest a l’ Est et du Nord au Sud En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    Ablasse, le fils de paysan sauve par son Christ Blaise qu’ il s’ appelle, tu es atteint du mossicisme. Tu te rappeles quand tu parlais moore en plein conseil des ministres ? J’ ai essuye ta malcause quand apres un conseil je t’ ai gentil dit" "Grand frere, il faut eviter de parler le moore en conseil des ministres." Tu te rappelles encore comment tu m’as meprise ? Voila, ton mossicisme te rattrape. Meme les mossi ne te voteront pas paerce qu’ ils voient clairs dans la boue. Il ne suffit pas de se clamer le plus mossi des candidats pour faire leur bonheur. Tu es un danger public.
    Un ancien Ministre Mossi mais pas Musulman et pas du Plateau Central mais de l’Ouest

  • Le 3 septembre 2015 à 20:27, par Loctoro Yalmarawa En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    Ce gars ne merite meme pas de faire la politique. Il doit etre commercant au Grand Marche mais vendeur de kola. Il parle yaarrrrr. J’ ai honte de ce mossi musulmanduplateau central fils de paysan. A c ause des individus comme toi je uis content de ne pas avoir fait mon doctorat.
    Si c’est un concours de langue qu’ on devait passer [pour etre president, qui t’ a dit que ca allait etre le moore ? Tu vois ton mindset ? C’est a dire ton etat d’ esprit ? Tu esub danger public.Pourquoi tu veuxfaire harakiir a toi meme comme ca ? Meme si tu sais que tu vas pas tomber casser calebasse, que distu de ton honneur ?

  • Le 3 septembre 2015 à 21:31, par Dedegueba SANON En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    Bon, moi mon problème c’est qu’il y ait un recours contre les candidats "virtuellement disqualifiables" qui ne l’ont pas étés. Sans une plainte en règle contre ces candidats, reliques de l’ancien régime, le CC ne peut rien.
    Si Ablasse pense que Rock doit être non partant, qu’il fasse un recours.

  • Le 3 septembre 2015 à 22:02, par ka En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    Être un président du Faso ce n’est pas attaquer aux autres, ou de dire qu’on est mieux en français ou en moré que d’autres, cela devienne de la prétention et un brin d’ethnicise appeler aussi du racisme. Être un président en Octobre prochain c’est d’avoir des actions concrètes et les bonnes actions conçus par une bonne équipe entrepris par l’intermédiaire d’un représentant fiable et compréhensif sans préjugé. Être président d’un Burkina avec sa jeunesse du 21e siècle, c’est admettre que son action a quelque valeur, poursuit des objectifs louables par le peuple et qui peuvent obtenir par la suite certains résultats. Un candidat sans prétention, et qui a un programme de société qui va vers l’économie et l’émergence du pays que nous aimons, a sa place a Kossyam le 11 Octobre prochain. Si un candidat comme Mr. Ablassé apporte sur les plateaux des radios et des télés un objectif concrets qui peut faire avancer le Burkina, aucun Burkinabé ne dira quoi que ça soit a ce cracheur de vérité quand il veut être sérieux. Quant au vieux Ka, il ignore les internautes qui le critiquent sans raison, surtout les remercie de le lire : Sans lire les uns et les autres, ou sera le vrai piment des forums ? Encore une fois, remercions aux sites des réseaux sociaux en ligne de nous permettre d’exprimer librement. Quant aux insultes de certains hiboux internautes, je leur rappelle qu’en utilisant la haine a la haine, la violence a la violence, on applique une vieille philosophie qui ne donne pas des bons résultats.

  • Le 3 septembre 2015 à 22:38, par N’Gaw En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    Bonsoir, Zeph, il ne faut pas oublier lorsque tu étais au Gouvernement avec Ablassé qui passait le temps à te minimiser lorsque tu parlais des problèmes économiques du Burkina. Ablassé jouait au savant pour te montrer que tu étais un petit économiste. Il faut l’éviter. Evites aussi le large rassemblement car les gens penseront que c’est le régime défunt qui revient. Eh ! Eh ! Eh !. Que Dieu nous protège en permanence.

  • Le 4 septembre 2015 à 02:10, par vérité no1 En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    @Yako, je constate amèrement que ce sont les CDPistes invertébrés qui supportent Ablassé ! Mes amis, il est bien vrai que vous aviez longtemps collaboré avec le démon, ce n’est pas pour autant qu’il faut encourager l’ethniscisme ! J’allais être seulement déçu sans avoir peur si Ablassé était seulement ethnisciste ! Il est un ethniste, la forme la plus dangereuse de l’ethnicisme, il ne doit pas être applaudi même si on déteste le MPP ! Un éclaircissement, mon ami Yako, Rock n’a jamais dirigé la BND ( Banque Nationale de Développement ) mais plutôt la BIB ( Banque Internationale du Burkina ). C’est Tertus qui a dirigé la BND ! Demandez à tous ceux qui ont travaillé avec Rock à l’ex BIB, ils vous diront qu’il est très ouvert et sociable !

  • Le 4 septembre 2015 à 05:24, par Loctoro Yalmarawa En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    Bonnes gens, c’est son tout comme ca ou bien il fait expres ? Cce cabotin ne nous fait meme plus rire. Il a prouve a la face du monde que le mossi perenne qui est en lui est un habitus. Il structure toutes ses sorties honteuses. Tu as etudie quoi pour etre docteur et tu es toujours si rugueux que ca, mon fils de paysan ? Pour diriger le Burkina, on n’a pas besoin meme d’ une licence. Meme avec un BEPC, si on est bien entoure et si on est pas un corrompu comme Blaise, les choses vont allees. Les docteurs, c’est pour enseigner a l’ universite et faire la recherche. Il en faut plus pour etre president et ce plus, ca ne s’ enseigne pas dans une universite.Tu nous fais chier maintenant.

    Webmaster, faut faire pardon et me publier. C’est moi Loktooro Yalmarawa sinon tu vas gerer avec la terre de ouaga et le Gawa de Kaya. Trop c’est trop

  • Le 4 septembre 2015 à 06:13, par ka En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    Être un président du Faso ce n’est pas attaquer aux autres, ou de dire qu’on est mieux en français ou en moré que d’autres, cela devienne de la prétention et un brin d’ethnicise appeler aussi du racisme. Être un président en Octobre prochain c’est d’avoir des actions concrètes et les bonnes actions conçus par une bonne équipe entrepris par l’intermédiaire d’un représentant fiable et compréhensif sans préjugé. Être président d’un Burkina avec sa jeunesse du 21e siècle, c’est admettre que son action a quelque valeur, poursuit des objectifs louables par le peuple et qui peuvent obtenir par la suite certains résultats. Un candidat sans prétention, et qui a un programme de société qui va vers l’économie et l’émergence du pays que nous aimons, a sa place a Kossyam le 11 Octobre prochain. Si un candidat comme Mr. Ablassé apporte sur les plateaux des radios et des télés un objectif concrets qui peut faire avancer le Burkina, aucun Burkinabé ne dira quoi que ça soit a ce cracheur de vérité quand il veut être sérieux. Quant au vieux Ka, il ignore les internautes qui le critiquent sans raison, surtout les remercie de le lire, sans lire les uns et les autres, ou sera le vrai piment des forums ? Encore une fois, remercions aux sites des réseaux sociaux en ligne de nous permettre d’exprimer librement. Quant aux insultes de certains hiboux internautes, ils peuvent mettent leurs insultes là où ils savent, Ka passe. Je leur rappelle aussi, qu’en utilisant la haine a la haine, la violence a la violence, on applique une vieille philosophie qui ne donne pas des bons résultats.

  • Le 4 septembre 2015 à 07:40, par ka En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    Être un président du Faso ce n’est pas attaquer aux autres, ou de dire qu’on est mieux en français ou en moré que d’autres, cela devienne de la prétention et un brin d’ethnicise appeler aussi du racisme. Être un président en Octobre prochain c’est d’avoir des actions concrètes et les bonnes actions conçus par une bonne équipe entrepris par l’intermédiaire d’un représentant fiable et compréhensif sans préjugé. Être président d’un Burkina avec sa jeunesse du 21e siècle, c’est admettre que son action a quelque valeur, poursuit des objectifs louables par le peuple et qui peuvent obtenir par la suite certains résultats. Un candidat sans prétention, et qui a un programme de société qui va vers l’économie et l’émergence du pays que nous aimons, a sa place a Kossyam le 11 Octobre prochain. Si un candidat comme Mr. Ablassé apporte sur les plateaux des radios et des télés un objectif concrets qui peut faire avancer le Burkina, aucun Burkinabé ne dira quoi que ça soit a ce cracheur de vérité quand il veut être sérieux. Quant au vieux Ka, il ignore les internautes qui le critiquent sans raison, surtout les remercie de le lire, sans lire les uns et les autres, ou sera le vrai piment des forums ? Encore une fois, remercions aux sites des réseaux sociaux en ligne de nous permettre d’exprimer librement. Quant aux insultes de certains hiboux internautes, ils peuvent mettent leurs insultes là où ils savent, Ka passe. Je leur rappelle aussi, qu’en utilisant la haine a la haine, la violence a la violence, on applique une vieille philosophie qui ne donne pas des bons résultats.

  • Le 4 septembre 2015 à 08:40, par ZigriRooKooKa En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    Moi de toute les façons je ne m’en émeut plus de ces ABLASSADES d’Ablassé !

  • Le 4 septembre 2015 à 08:40, par vérité no1 En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    Ablassé est un anti-ethniste plutôt, ceux-la même qui luttent pour gâter la cohésion entre les ethnies. Nous avons des parentés à plaisenterie pour maintenir cette bonne relation entre les différentes ethnies. Personnellement, ma grand mère fût une Daboné du Boulgou, dois-je me permettre d’insulter les Bissa parce que je suis un Moaga ?

  • Le 4 septembre 2015 à 08:43, par vérité no1 En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    Belle intervention Ka, Ablassé est un régionaliste et c’est clair ! S’il devient président vous allez voir que son gouvernement sera bourré de mossis-musulman et surtout originaire du plateau central !

  • Le 4 septembre 2015 à 09:25, par Rayaisbeogo En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    Internaute 189 " Sidpawalemde Sebgo", je vous répond pour votre sens de maturité car dans votre écrit, je n’ai noté aucun élément d’aigreur ni de manque de respect. J’apprécie cette grandeur d’esprit. En ce qui concerne ma position dans ce débat politique, surtout à cette étape où les candidats définitivement retenus pour la cours n’est connu, chaque candidat à le droit de positionner sa ligne politique comme bon le semble. Qui sommes nous pour nous positionner en donneur de leçons à qui que ce soit ou à insulter comme le font beaucoup.
    Tout ce que nous pouvons faire, c’est de contribuer à notre manière à ce que ces élections se passent dans la paix et le respect mutuel. Nul n’est au dessus de la loi. Attendons la liste définitive des concurrents pour exiger d’eux la présentation de leur programme. Reconnaissons que Ablassé à les compétences nécessaires pour diriger le Burkina au même titre que Rock, Zephirin, bénewendé, Saran etc... Rechercherons toujours les mots qui feront la promotion de la paix. Les Burkinabé sont très loin d’être dupes. Nous accepterons la décision finale du CC sur les vrais concurrents, ensuite nous écouterons chacun et le 11 octobre nous rirons voter. Que le meilleur gagne. Notre vrais souci c’est d’arrivé en 2016 en paix. Ceci permettra au Burkinabé de travailler main dans la main pour le développement du pays avec celle ou celui qui sera élu. Évitons d’insulter nos braves qui se sont courageusement proposés de conduire le Burkina vers un avenir meilleur. C’est au peuple que revient le dernier mot. Le peuple à le droit de connaître à fond chacun. Avant de confier de hautes responsabilités à quelqu’un, il lui est toujours demandé de présenter un CV complet et recevable. Bonne fin de semaine à tous.

  • Le 4 septembre 2015 à 09:39, par le pape En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    vous savez qu’il est malade ce type le conseils constitutionnel ne devrait pas valider sa candidature lui la au pouvoir et c’est la division ethnique garantie moore moore ca veut dire quoi ca ou parler une autre langue local que le moore voudrait dire qu’on ne connait pas le faso profond abruti

  • Le 4 septembre 2015 à 09:55, par vérité no1 En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    @lepape, il n’est pas malade, c’est un régionaliste !

  • Le 4 septembre 2015 à 14:26, par fin de la recreation En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    Ablassé a tout simplement dit que certains peuvent penser qu’il serait déraciné du fait qu’il a passé du temps à l’international, non , il maitrise la langue locale du terroir d’où il vient c-à-d le mooré. et il plaisante en ajoutant je serai même champion si on faisait un concours.
    ah oui, si on connait son pays la moindre des choses c’est de maitriser la langue de son terroir. certains qui n’ont jamais quitté le pays refusent d’apprendre une langue africaine à leurs enfants.
    ceci dit j’ai l’impression que de plus en plus certains sont allergiques aux mots mooré, moaga ; dès qu’on les prononce ils se mettent dans tous leurs états. on n’a même plus le droit d’affirmer que la langue de son terroir est le mooré ! c’est quoi cette dictature ? est ce que Ablassé a critiqué une langue ou un groupe culturel ?
    on n’a plus le droit de dire que comme on maitrise sa langue mooré et sa culture on est pas déraciné ? il faut que ça cesse maintenant. est ce que c’est compris ?

  • Le 4 septembre 2015 à 15:53, par INJUSTE En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    Sincèrement je me demande ce que ce Monsieur cherche à travers ces discours divisionnistes. On s en fout de ce que tu comprend mieux Mossi ou pas !!! on veut un Président capable de mener au Dev. T ES INJUSTE ET ILLOGIQUE M LE MOAGA MUSULMAN DU PLATEAU CENTRAL

  • Le 4 septembre 2015 à 16:11, par fin de la recreation En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    l’interview d’ Ablassé permettra aux patriotes de prendre conscience et de se réveiller à travers les réactions des uns et des autres. Ablassé n’a méprisé ni insulté aucun groupe culturel. seulement il est fier de ses origines. lisez les réactions de certains internautes et vous verrez qui est ethniciste :
    168 : "plus prétentieux qu’un mossi tu meurs"
    177 : "amateurisme politique ou orgueil moaga ?"
    193 : "...a vous cheres minorités pour etre la majorité de demain il faut que vs soyez feconds"
    195 : "tu es atteint de mocissisme"
    196 : "j’ai honte de ce mossi"
    201 : " ...le mossi perenne en lui est un habitus"
    208 : "mooré mooré ca veut dire quoi ca"

  • Le 5 septembre 2015 à 11:28, par Rayaisbeogo En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    Félicitation internaute 210. C’est vraiment la fin de la recréation. Tous ceux qui insultent Ablassé parce qu’il cherche tout simplement à nous permettre de mieux le connaître commettent une erreur grave. Ablassé n’a jamais critiqué quelqu’un !!! Il est très loin d’être raciste, ethniciste ou que sais-je encore. Quand il parle de son expérience, il dit tout simplement la vérité. Ablassé n’est pas un petit !!! Arrêtez d’être jaloux de ce monsieur et écoutez attentivement chacun. Si vous ne comprenez pas quelque chose, posez la question pour avoir des éclaircissements au lieu d’insulter au hasard. Un burkinabé digne ne manque pas du respect à pas plus grand que soit. C’est tout simplement triste. Insulter à tord quelqu’un qui ne te répond même pas, c’est de la mal-éducation. À bon entendeur, salut !

  • Le 5 septembre 2015 à 22:54, par Sidpawalemdé Sebgo En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    @Rayaisbeogo : Soyons clair, Ablassé Ouédraogo fait partie de l’élite intellectuelle de ce pays, pour ne pas dire du monde. Personne ne conteste ce fait. Je suis persuadé que comme RMC Kaboré et Zéphirin Diabré, pour ne citer qu’eux, il a les capacités intellectuelles de diriger et de gérer. Mais ce dont nous parlons, c’est de la personnalité, des principes et de l’éthique, ce que les occidentaux appellent maintenant le "politiquement correct".

    1°) Le candidat est-il fidèle, est-il fiable, est-il cohérent ? Respecte-t-il sa parole pour qu’on puisse croire ses promesses électorales et en ses conventions passées avec ses alliés politiques ?
    2°) Le candidat fait-il preuve d’un discours réfléchi, posé, responsable ? Peut-on compter sur lui pour ne pas déclencher des hostilités avec un autre pays par des déclarations incendiaires, provocantes ou insultantes ?
    3°) Le candidat est-il rassembleur, capable de fédérer la soixantaine d’ethnies du pays et de maintenir la paix ?
    4°) Est-il sensible à la voix du peuple et ne s’enferme-t-il pas dans ses certitudes intellectuelles ou personnelles au risque d’aller contre la volonté populaire ?

    Voila ce sur quoi les déclarations de M. Ablassé Ouédraogo nous semblent contre-productives pour sa propre candidature. Quelque soit votre intelligence, vous ne pouvez pas avoir raison contre la majorité. Dire que le Dr a dérapé n’est pas l’insulter mais tenter de le ramener sur la voie de la raison. Cordialement

  • Le 8 septembre 2015 à 09:27, par Le juste En réponse à : Ablassé Ouédraogo sur RFI : « Le fils de cultivateur » a encore labouré, à sa manière

    si c’est Ablassé, ne vous inquietez pas. Qu’il soit "fils de cultivateur", "musulman", "moaga", il ne sera même pas élu conseiller municipal, n’en parlons pas de "Président du Faso". Je ne comprends pas pourquoi, le ministre de la sécurité ne fait rien pour calmer ce type ; il faut que les autorités se rendent de la gravité de ces agissements. Rappelez-vous de la page obscure du RWANDA : l’ethnicisme en est la cause ; rappelez-vous de Boko haram : la réligion. Donc il faut arrêter ce délinquant pendant qu’il est temps.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire