LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Elections 2015 : les candidates renforcent leurs capacités sur la campagne électorale

Publié le mardi 1er septembre 2015 à 05h00min

PARTAGER :                          
Elections 2015 : les candidates renforcent leurs capacités sur la campagne électorale

Permettre aux femmes qui prennent part aux élections du 11 octobre prochain d’être aussi compétitives que les hommes. Tel est l’objectif d’une série de formations initiée du 31 aout au 11 septembre 2015 par le Programme des Nations Unies au profit de ces dernières. Le top de départ de la première phase a été donné ce lundi 31 août 2015 par Bibiane Ouédraogo/Boni, Ministre de la promotion de la femme.

Subdivisée en deux phases, la formation concerne les femmes candidates aux élections couplées du 11 octobre prochain. La première étape, prévue pour avoir lieu du 31 aout au 4 septembre, est initiée au profit des femmes candidates aux élections présidentielle et législatives ainsi qu’aux membres de leurs équipes de campagne.
Et la seconde phase, qui aura lieu du 7 au 11 septembre, s’adresse aux candidates aux législatives, au personnel du MPFG et aux représentants de la Ceni.

Outiller les candidates sur la campagne électorale

L’objectif de ces formations est de permettre aux femmes candidates d’être aussi compétitives que les hommes qui sont sur les listes électorales.
C’est pourquoi au cours des formations, les participants vont apprendre à analyser le contexte socio-culturel dans lequel s’inscrivent leurs candidatures, les techniques de développement personnel, les techniques et habiletés à développer pour organiser sa candidature et la rendre compétitive et ainsi que le leadership politique féminin.

« La formation utilise des méthodes actives qui prennent en compte les diverses expériences et les besoins des participants. Elle combine les exposés théoriques introductifs, les brainstormings, les jeux de rôles, les exercices d’auto-analyse, les témoignages de vie, les travaux pratiques en atelier, les discussions en plénière », a précisé Pascal Karorero, Représentant-résident du PNUD au Burkina Faso.
Des « cliniques électorales » seront mises en place après la formation pour le coaching quotidien des candidates sur l’exploitation des outils pratiques acquis à la formation et le monitoring de leurs campagnes électorales.
Pour sa part, Bibiane Ouédraogo a souligné l’intérêt que revêt l’intégration de la femme en politique au Burkina. « La participation politique des femmes, s’inscrit dans une logique de promotion et de mise en œuvre des principes d’égalité et d’exercice de la citoyenneté », a-t-elle signifié. Avant d’espérer qu’une des deux femmes en lice sera élue présidente du Faso au soir du 11 octobre prochain.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire