LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Le Conseil de sécurité appuie l’action des forces françaises et africaines

Publié le vendredi 5 décembre 2003 à 11h09min

PARTAGER :                          

NEW YORK (Nations Unies), 4 déc (AFP) - 19h27 - Le Conseil de sécurité des Nations Unies a réaffirmé jeudi son appui à l’action des forces africaines et françaises en Côte d’Ivoire dont le départ est exigé par certains des chefs militaires soutenant le gouvernement.

Dans une déclaration solennelle, le Conseil de sécurité a également salué l’action des forces africaines et françaises qui ont empêché le franchissement de la ligne de cessez-le-feu par des troupes ivoiriennes voulant déloger par la force les rebelles qui contrôlent le nord du pays.

A la suite de ces accrochages, le 29 et le 30 novembre, des généraux ivoiriens étaient intervenus à la télévision pour exiger le départ des forces françaises.

Cet appel a été suivi de manifestations anti-françaises à Abidjan, la capitale économique de Côte d’Ivoire.

Les Nations Unies avaient donné en mars dernier mandat au contingent (environ 1.300 hommes) de la Communauté économique des pays de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) et aux forces françaises (près de 4.000) pour mettre fin aux affrontements entre forces gouvernementales et rebelles.

"Le Conseil de sécurité, selon la déclaration lue en séance publique par son président, l’ambassadeur de Bulgarie Stefan Tafrov, se déclare gravement préoccupé par les tentatives de violation de cessez-le-feu" ainsi que par "les sérieuses conséquences qui pourraient en résulter".

"Le Conseil de sécurité, a-t-il poursuivi, réitère son plein appui aux forces de la CEDEAO et salue leur action en vue d’empêcher ces tentatives, conformément aux résolutions 1464 (4 février 2003) et 1498 (4 août 2003)".

Le Conseil de sécurité, a poursuivi son président, "réitére la nécessité impérative pour toutes les parties de tout mettre en oeuvre pour accélèrer l’application de l’accord de Linas-Marcoussis" conclu en janvier dernier prés de Paris.

Le Conseil demande ainsi aux rebelles de "participer pleinement" au gouvernement de réconciliation nationale dont ils se sont retirés, et au gouvernement de prendre les mesures nécessaires pour mettre en oeuvre toutes les dispositions de l’accord.

Le conflit, déclenché en septembre 2002, a coupé la Côte d’Ivoire en deux. Le nord est contrôlé par les rebelles et le sud par le gouvernement, les soldats français de l’opération Licorne contrôlant la zone tampon qui les séparent.

L’ONU entretient d’autre part dans ce pays la Mission des Nations Unies en Côte d’Ivoire (Minuci), qui compte une trentaine d’officiers essentiellement chargés d’une mission de liaison.

AFP

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique