LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Processus électoral : La CENI joue à fond la carte de la transparence

Publié le mardi 25 août 2015 à 23h14min

PARTAGER :                          
Processus électoral : La CENI joue à fond la carte de la transparence

Pour éviter à tout prix des contestations liées aux élections au Burkina, Me Barthélémy Kéré et son équipe ne veulent laisser aucun champ au doute de planer sur le processus dans toutes ses étapes. Ainsi, après avoir soumis la fiabilité de son dispositif au test des acteurs au processus, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a encore sollicité l’expertise de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour faire un audit du fichier électoral. A cet effet, une mission de l’institution internationale, conduite par le général Siaka Sangaré, séjourne du 24 août au 3 septembre 2015 au Burkina. Le top de départ des travaux de ladite mission a été donné dans la matinée de mardi 25 août à Ouagadougou.

La mission vise à renforcer la transparence et la confiance des acteurs du processus électoral pour des élections sans contestations. Convaincu que le fichier électoral est l’épine dorsale de tout le processus, le président de la CENI, Me Barthélémy Kéré veut consolider la convergence des vues de l’ensemble des acteurs sur sa fiabilité.

Pour lui, cette phase du processus nécessite une attention soutenue de tous les acteurs pour un aboutissement satisfaisant pour tous. « C’est justement cette quête de satisfaction qui a motivé la CENI à solliciter l’expertise de l’OIF pour auditer le fichier électoral ; nous lui avons demandé d’en évaluer la fiabilité et le cas échéant, de nous faire les recommandations idoines pour qu’il réponde à tous les standards internationaux de sérieux, de sécurité et de fiabilité. Cela nous paraît instituer une garantie supplémentaire pour renforcer la confiance entre les parties prenantes et crédibiliser davantage le processus en cours », a justifié le premier responsable de la CENI.
Constitué en 2012, le fichier électoral biométrique a été révisé en 2014 et en 2015. Il comporte aujourd’hui, selon Me Kéré, plus de 5 millions d’électeurs.

La CENI s’est assignée, ajoute-t-il, une obligation de transparence et de dialogue permanent avec les acteurs, de sorte à dissiper tout soupçon pouvant annihiler tous les efforts consentis par tous les autres acteurs, pour l’organisation d’élections libres et équitables.
Dans ce souci de transparence, l’institution a, en mi-juillet dernier, initié des journées portes ouvertes aux acteurs aux élections afin qu’ils puissent tester la fiabilité du processus avec les techniciens de la CENI. Des moments qui ont, selon Me Kéré, permis aux acteurs de renouveler leur confiance au travail de l’institution.
C’est pour consolider cette confiance, que la CENI a fait appel à cette expertise tierce, l’OIF, pour observer de manière indépendante et transparente, le travail accompli sur le fichier électoral biométrique et affirmer à la face du monde, l’exclusivité dans la démarche d’inscription et l’unicité des électeurs inscrits dans le fichier.

Il est donc attendu de cette mission, un travail indépendant, systématique, professionnel et transparent pour indiquer les forces du fichier et faire des recommandations dans le sens d’éventuelles améliorations.
Selon son représentant au Burkina, Saïdou Kané, l’OIF est très attachée à la transparence des élections. L’institution a, dès le début du processus de la transition, effectué des missions au Burkina au cours desquelles, des rencontres ont été tenues avec les différentes parties. Aussi, a-t-elle organisé une session de formation à l’intention des acteurs de la société civile pour l’observation des élections.
Tout cela vise, dit M. Kané, à confirmer la solidarité de l’espace francophone au peuple burkinabè et à ses institutions.

Le chef de mission, général Siaka Sangaré, président du RECEF (Réseau des compétences électorales francophones) et du RESAO (Réseau des structures électorales de l’Afrique de l’Ouest), a décliné les objectifs, attentes et la méthodologie de travail de la mission.
A en croire le général Sangaré, par ailleurs, délégué général aux élections du Mali, l’OIF a une démarche transparente, inclusive et participative de travail, impliquant non seulement toutes les parties mais également les différentes étapes (avant, pendant et après) du processus.

Le travail sera donc axé sur une série de rencontres avec les acteurs, des revues documentaires (cadre légal, cadre réglementaire), des tests de conformité pratique, des analyses et voire, des sorties de terrain, en cas de nécessité.
A l’issue de la mission, les résultats seront mis à la disposition des acteurs avec en sus, des recommandations. Au besoin, une commission de mise en œuvre de ces recommandations sera mise en place, regroupant toutes les parties prenantes pour assurer la transparence et maintenir le climat de confiance.

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 août 2015 à 08:11, par ka En réponse à : Processus électoral : La CENI joue à fond la carte de la transparence

    Que vos propos de CENI transparent soit la réalité : Si non, toutes les conflits en Afrique qui se terminent par des guerres interminables suivis des millions de morts sont débutés par les négligences des CENI de notre continent dont 99% de ces membres se laissent corrompent par des dictateurs qui veulent s’éterniser au pouvoir. Que la CENI de notre pays, donne l’exemple a tout le continent Africain comme ces 30 et 31 Octobre 2014, le monde s’est réveillée en découvrant une jeunesse enchainée et chasser un peureux qui se prenait pour un homme fort du Burkina. Que la CNI du pays des hommes intègres donne un exemple au pays voisins pour que l’Afrique aie son chemin de démocratie dont la référence vienne de la sagesse Africaine. Un dernier mot a mon peuple, ‘’’’’’notre vrai conseil constitutionnel a sa tête un juriste mûri intellectuellement avec une expérience exemplaire, vient de prouver au peuple, surtout aux margouillats du CDP et de l’ADF-RDA, que rien ne sera plus comme avant.’’’’’ Ce matin au petit déjeuner au centre de Ouaga, un ami de longue date a l’ambassade des Etats Unis me disait ceux-ci : ‘’’’Qui l’aurait cru il y a 11 mois ?’’’’ Et a moi d’ajouter, connaissant la politique du Burkina depuis son indépendance a nos jours, c’est a partir de la décision de notre vrai conseil constitutionnel que la transparence dans la politique Burkinabé commence, car Dieu, je dis Dieu, capable de faire ce qui est impossible de faire est au côté du peuple meurtri, et non du côté de ceux qui ont volé le denier public pour appâter les jeunes paumés. Vive l’alternance politique du Burkina avec sa jeunesse et avec des politiques conscients des besoins de son peuple.

  • Le 26 août 2015 à 08:19, par Megd’ En réponse à : Processus électoral : La CENI joue à fond la carte de la transparence

    Il est vrai que la CENI doit avoir la primeur de l’annonce des résultats, mais qu’elle permette aux institutions qui le désirent d’effecteur une sorte de sondage aux sorties des urnes. Cela nous permettra d’avoir une tendance qui n’est pas bien sûr réelle, mais très souvent la marge d’erreur se situe entre 3 à 5%.

    C’est simple à réaliser un tel sondage. Il suffit de poster des personnes à la sortie des urnes qui demandent juste aux votants, pour quel candidat ou parti politique ont-ils voté ? Ainsi, on aura des tendances dès la mi-journée dans chaque bureau de vote.

    Merci là-bas

  • Le 26 août 2015 à 09:29, par Barak En réponse à : Processus électoral : La CENI joue à fond la carte de la transparence

    Belle initiative de la CENI. J’ai ouï dire effectivement que sur instruction des anciens hommes forts du pays, notre fichier électorale comporterait des programmes espions qui peuvent modifier significativement les résultats des votes en faveur d’un parti donné. vivement donc que l’audit décele ce genre d’anomalie pour un scrutin crédible et transparent.

  • Le 26 août 2015 à 18:11, par LE TCHE En réponse à : Processus électoral : La CENI joue à fond la carte de la transparence

    Félicitations à Me KERE et à toute son équipe pour cette initiative louable.A travers cet acte,vous venez de nous confirmer que vous êtes professionnels.MERCI

  • Le 26 août 2015 à 18:54, par LENINE En réponse à : Processus électoral : La CENI joue à fond la carte de la transparence

    Vous faites du bon boulot les gars.J’encourage Me KERE à continuer sur cette lancée.vive la CENI.

  • Le 26 août 2015 à 19:09, par sous controle En réponse à : Processus électoral : La CENI joue à fond la carte de la transparence

    Je valide la thèse de l’internaute n*1.Mais,il doit savoir que la CENI a un président connu pour son intégrité et surtout son impartialité.Je suis persuadé qu’avec Me KERE,les résultats qui sortiront des urnes seront ceux qui seront proclamés.Mes sincères encouragements à la ceni et à son PRESIDENT.

  • Le 26 août 2015 à 20:08, par EL COMMANDANTE En réponse à : Processus électoral : La CENI joue à fond la carte de la transparence

    Je ne suis pas étonné de l’initiative de la ceni puisqu’elle est dirigée par un grand monsieur que j’ai nommé Me KERE.A cette allure, personne ne viendra remettre en cause les résultats qui seront proclamés après les élections.J’encourage tous les acteurs engagés dans le processus, à accompagner la CENI dans cette mission combien exaltante.MUCHAS GRACIAS

  • Le 26 août 2015 à 22:06, par ka En réponse à : Processus électoral : La CENI joue à fond la carte de la transparence

    Intervenant 6 ’’’sous contrôle,’’’’ je n’en disconviens pas, car je connais maître KERE et ses qualités, mais tout peut arriver comme GBAGBO et sa CENI qui se permet de déchirer publiquement les vrais résultats d’une élection sur une dynamite devant les caméras du monde entier. Evitons ces genres de chose au Burkina, et c’est la prévention et la rigueur des responsables de la CENI qui peuvent faire la différence dans des circonstances pareilles.

  • Le 27 août 2015 à 09:36, par kouadio En réponse à : Processus électoral : La CENI joue à fond la carte de la transparence

    Surtout que Barry et le MPP ont fait enroler quelques 500 villages maliens et nigeriens afin de gagner au 1/4 de tour. Vous verrez ce que l’audit va donner

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire